Archives quotidiennes :

Kaorin

Salut tout le monde !

Je lance la semaine prochaine un podcast nommé Kaorin. Ca sera une émission musicale dédiée à la culture visuelle japonaise: anime, visual novel, JRPG, etc etc. Ca sera un mardi sur deux, disponible chez Radio Kawa mais aussi sur vos téléphones, que ce soir sur Itunes ou Podcast Addict.

Le premier numéro sera disponible le mardi 22 septembre et portera sur une sélections d’endings d’anime. Ca durera une heure et demi et j’espère que vous allez aimer !

Bisous !

Pochette réalisée par Mi-eau !
Pochette réalisée par Mi-eau !

Bon maintenant faut que je développe un chouia, non ? Je suis pas super à l’aise avec l’autopromo en fait. Faut que j’explique pourquoi je lance cette émission, mes motivations, mes expériences, tout ça. Sinon je me sens triste. Triste et nu.

Kaorin sera donc une émission qui, je l’ai spécifié plus haut, sera bihebdomadaire. Un numéro toutes les deux semaines, chaque numéro d’une durée d’environ une heure trente. Le concept est simple: je prends un thème et autour de ça je monte une playlist de différentes musiques et chansons issues de la « culture visuelle japonaise. » Le terme est vague mais ça englobera majoritairement de l’animé mais aussi à l’occasion des jeux vidéo japonais sous toutes ses formes ou des créations musicales du pays en général. Toutes les chansons sont diffusées par groupes de deux, je commente un peu avant ou après leur diffusion les titres que je passe – CV du compositeur ou de l’interprète, contexte, origine de la chanson, etc – et tout va bien dans le meilleur des mondes.

L’objectif est donc de vous faire écouter des chansons que j’aime bien, de vous faire découvrir des titres et de dresser un panorama qui soit le plus exhaustif possible de cette fameuse « culture visuelle japonaise » (aka les trucs d’otaku.) Ne pas m’arrêter à un genre, à une époque, à des préjugés: vraiment faire le tour d’un maximum de choses.

Evidemment, ma passion pour les génériques d’anime joue énormément dans ma décision de créer ce podcast. En vrai, tout cela est finalement que la continuation d’Otacaen, un podcast que j’avais crée et animé pendant deux mois sur les ondes de Radio Phénix, la radio campus caennaise. De ce projet éphémère qui date maintenant de six ans, pas mal de petites choses ont été gardées pour Kaorin, mais au final on repart quasiment de zéro. Y’a plus d’ambitions, plus d’expérience, plus de contenu et plus que tout.

Quand tu tends l'oreille pour écouter du bon son
Quand tu tends l’oreille pour écouter du bon son

L’émission ne m’empêchera pas de continuer des petits trucs comme mes top 9 annuels de génériques et elle sera même accompagnée d’un compte Twitter qui ne parlera pas que de l’actu de l’émission et me permettra de parler plus régulièrement de génériques d’anime, de musiques de JV japs et de trucs qui me branchent dans le domaine. Ca devrait donc intéresser tous ceux qui, well, s’intéressent à tout ça.

Et pour vous montrer ma motivation, dites vous que j’ai déjà la playlist des douze prochains numéros, ce qui nous fait aller jusqu’a février. Et c’est parce que je me retiens, haha ! Faut dire aussi que c’est amusant de réfléchir à une grande variété de thèmes et de jouer avec ces règles pour monter des petites sélections que j’espère vraiment sympa à écouter.

Et là dessus, je pense que je vais arrêter de blablatérer. J’espère que vous serez à l’écoute de ce projet ! N’hésitez pas à faire des remarques sur les premiers épisodes. Pour information les deux premiers ont été enregistrés fin juillet, j’ai eu le temps de les réecouter en boucle et y’a déjà 2/3 petites erreurs qui seront corrigées par la suite. Voilà voilà.

J’espère en tout cas que vous prendrez beaucoup de plaisir à écouter cette émission, que vous adorerez découvrir certaines chansons, en redécouvrir d’autres, étendre votre horizon et ouvrir votre chakra.

Allez, à mardi, donc o/.

* fête ça *
* fête ça *

PS: En plus de l’épisode 1- dont le thème est un très vague « Les endings » – il y’aura deux bonus que sont les deux épisodes pilotes que j’avais envoyé à RadioKawa – l’un portera sur les idols dans l’animation japonaise, l’autre sur le compositeur Taku Iwasaki. Même si les deux émissions sont pas forcément parfaites, elles permettront de donner une encore meilleure idée de la variété des thèmes abordés par l’émission.

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr