Archives de
Mois : décembre 2015

Découvrir Persona en 2016: comment, par où

Découvrir Persona en 2016: comment, par où

Alors que Persona 5 devrait très bientôt pointer le bout de son nez sur les PS3 et PS4 du monde entier, retournons un peu en arrière et tâchons d’apporter une réponse à ceux qui se poseraient la question de savoir comment aborder l’univers Persona. En quoi est-il lié à Shin Megami Tensei ? Quels jeux envisager pour débuter ? Les spin-off peuvent ils être appréciés sans avoir joués aux jeux originaux ?  Lire le billet.

Dungeon Meshi – Méchoui & Dragons

Dungeon Meshi – Méchoui & Dragons

Récompensé au Japon, Dungeon Meshi séduit rapidement grâce à une fusion inattendue de deux genres: la fantasy et la… gastronomie. Avec son style agréable et son abondance d’idées amusantes, il se pourrait bien que Dungeon Meshi (aussi nommé en France Gloutons & Dragons) soit aussi plaisant qu’une excellente salade composée. Lire le billet.

Bilan 2015 du Shonen Jump, entre statistiques et modernité

Bilan 2015 du Shonen Jump, entre statistiques et modernité

Après avoir passé l’année à vous présenter le contenu du magazine et son fonctionnement, il est temps de passer aux choses sérieuses avec le premier bilan annuel du Weekly Shonen Jump. Quelles séries ont marquées l’actualité du vénérable magazine japonais ? Lesquelles se sont lancées ? Lesquelles sont parties ? De One Piece à Black Clover, en passant par Bleach et Haikyuu, on fait le tour de la trentaine de séries qui ont rythmés l’année du magazine. Lire le billet.

Raise Your Flag – Passion et élitisme font-ils bon ménage

Raise Your Flag – Passion et élitisme font-ils bon ménage

Transmettre efficacement sa passion est un véritable casse-tête. Doit-on faire preuve d’une exigence critique stricte et sévère, doit-on au contraire aborder avec enthousiasme tout ce qui nous passe les yeux ? J’essaye de réfléchir du mieux que je peux sur une question dont j’ai toujours du mal, 8 ans et demi après la création de ce blog, à trouver une réponse claire. Lire le billet.

Un an d’anime ~ 2014/2015

Un an d’anime ~ 2014/2015

Bilan animé 2015 et la formule, vous connaissez à la connaître: 12 mois dans l’année, 12 animés sur lequel écrire avec fougue et passion. Une année sous le signe de l’eclectisme, avec aussi bien du Ghibli que du Sword Art Online, du Macross ou bien encore Saekano. Beaucoup de choses à dire, l’animation japonaise montre encore là son immense variété ! Lire le billet.