Archives de
Mois : février 2016

Metal Gear Solid V: The Phantom Pain – Ashes to Ashes

Metal Gear Solid V: The Phantom Pain – Ashes to Ashes

Grand fan de la franchise Metal Gear Solidje n’en attendais pourtant que très peu de ce cinquième épisode qui, à ma grande surprise, aura été une de mes plus grosses claques vidéoludiques récentes, sur lequel j’ai facilement bouffé 120h de ma vie. Que dire donc de ce jeu qui en propose énormément mais aussi, paradoxalement, pas assez ?  Lire le billet.

Nocturne Epitanime du 13 Février – Koe no kagiri

Nocturne Epitanime du 13 Février – Koe no kagiri

Journalisme total en ce mois dé février: je suis allé à une Nocturne Epitanime et j’en reviens avec 6 pages de notes à exploiter. Beaucoup de karaoké, quelques rencontres… Bref, près de dix ans après leurs créations, que sa passe t-il de cool dans ces fameuses Nocturne, longtemps poumon central de la communauté otaku francilienne ? Lire le billet.

La place de la famille dans les films de Mamoru Hosoda: trois films pour trois points de vue

La place de la famille dans les films de Mamoru Hosoda: trois films pour trois points de vue

« Oui mais Hosoda il fait toujours le même film: la preuve, il parle toujours des mêmes choses » peut-on parfois entendre dire sur les Internet. Si il est vrai que Mamoru Hosoda a toujours développé dans ses films originaux des fortes thématiques familiales, le résumer à cela serait criminel, d’autant que ses oeuvres ne traitent jamais ces sujets de la même manière. On analyse donc en profondeur ses trois principaux films – Summer Wars, Les Enfants Loups et Le Garçon et la Bête – pour tâcher de comprendre et assimiler le message que veut à chaque fois transmettre Hosoda et ainsi mieux se rendre compte de l’immense différence de chacun des films. Lire le billet.

YYZ (Mangarama psycho-romantique)

YYZ (Mangarama psycho-romantique)

Il fait froid dehors, restons au chaud à lire des mangas ! Et là pour le coup ça va être très varié: on va parler de l’épineuse question du transgenre via le manga Hourou Musuko, parler violence et débilité avec les premiers chapitres de Platinum End, s’enthousiasmer devant le retour du duo Akatsuki/NisiOsin et leur Shojo Shonen pour conclure par une histoire urbaine et violente grâce à Sangsues.  Lire le billet.