Chronique AMV n°AN: Annonce AMV Déjà Vu, Madeleine, Trains, Chuunibyou, Woodkid

Chronique AMV n°AN: Annonce AMV Déjà Vu, Madeleine, Trains, Chuunibyou, Woodkid

Eh, comment va ? Je débute cet article en annonçant que vu à quel point j’aime bien régulièrement en parler, les AMV ont leur propre catégorie sur ce blog. Avant c’était un tag, maintenant c’est une catégorie, quelle montée exponentielle!

Autrement nous sommes actuellement le 8 Juin, dans un mois a lieu la diffusion du concours AMV France comme chaque année, ce qui sera la bonne occasion de regarder des AMV de qualité en live. Je suis un peu frustré parce que j’avais eu une bonne idée pour un vrai AMV et que je m’étais mis en tête que j’allais participer cette année histoire de commencer à essayer de jouer à la marelle dans la cour des grands. J’ai échoué dans cet objectif. Mais d’une ce n’est que partie remise et de deux j’ai une bonne raison.

Car ça ne sera pas la seule chose liée aux AMV qui aura lieu sur place puisque je suis heureux de vous annoncer que sera diffusé pour la première fois à Japan Expo un spin-off de la saga AMV Enfer, subtilement nommé AMV Déjà Vu. Et c’est à ce moment-là que je fais de la pub vu que j’en suis le réalisateur.

Bande-annonce AMV Déjà Vu

Faite en quinze minutes à l’arrache:

J’ai annoncé le projet il y’a deux semaines sur le forum Asylum et Twitter. Il a déjà battu son objectif initial qui était d’avoir une vidéo de dix minutes et s’approche tranquillement de la barre des quinze minutes grâce à des contributeurs motivés et plutôt doués.  Comme il reste trois semaines de deadline, j’en profite du coup pour en parler directement ici et essayer de toucher un plus large public, si possible le public qui aime bien les AMV Hell et les AMV Enfer, qui a des idées, mais qui n’ose pas s’y lancer parce qu’il a peur d’être nul (et il devrait pas avoir peur de ça parce qu’on l’a tous été donc on va pas s’amuser à le reprocher si tel est le cas :3.)

Donc qu’est-ce que l’AMV Déjà Vu ? Quelle est sa particularité par rapport à un AMV Enfer « normal » ?

(d’ailleurs, le 3 est officiellement lancé)

Et bien, tout simplement:

– On garde les règles immuables: il faut que ce soit des mini AMV, donc avec des sources visuelles qui viennent du monde de l’animation, et il faut que ces AMV fassent grand maximum 30 secondes.

– Par contre petit changement unique à cet AMV Déjà Vu: le monteur doit impérativement utiliser une source déjà vue ou déjà entendue dans un AMV Hell ou un AMV Enfer. Ca peut être une musique, un son, une scène… C’est la seule « contrainte » et celle qui donne une petite originalité au projet (ce qui est plutôt paradoxal.) Vous pouvez donc utiliser une musique déjà utilisée sur une scène jamais vue auparavant et vice-versa. Vous pouvez même utiliser une musique déjà utilisée sur une scène déjà utilisée pour faire un gag nouveau !

Pour le reste, je vous renvoie vraiment à ce topic du forum Asylum ou j’explique les exigences techniques et les conditions d’envoi.

Et comme signalé dans la petite bande annonce, la vidéo sera diffusée une fois par jour sur le stand Thalie/SOS de Japan Expo. Je ne peux pas encore assurer une heure exacte mais ça tournera autour de la fin d’après-midi, en général.  Quant à la durée finale, là encore difficile à estimer mais ce que je peux vous assurer à l’heure actuelle c’est qu’on est trèèès proche du quart d’heure, crédits et intro comprises. Donc peut-être vingt minutes ? Peut-être UNE DEMI-HEURE ? Qui peut savoir jusqu’ou cette folie va nous mener 😀 ?

Note: j’ai fait les crédits de fin, ils sont terminés, et je suis un peu content de moi. Un vrai petit AMV de 2mn30 <3.

 

She’s Just Oblivious

 


She’s Just Oblivious (version 1.1)

  • Auteur: Silver_Moon
  • Anime: La Mélancolie de Suzumiya Haruhi
  • Musique: Skye Sweetnam – Sharada
  • Télécharger

Ok, messieurs dames, prenons une machine dans le temps et revenons en 2006. Et voilà un AMV qui m’a aidé à me lancer dans la Mélancolie de Suzumiya Haruhi, ce qui petit à petit m’a permis de m’immiscer plus profondément dans le monde de l’animation japonaise et qui a fait de moi celui que je suis aujourd’hui. Non pas que ça ait changé beaucoup de choses mais, eh, j’aurais pu rester un adolescent gamer aigri et fortement politisé tout le reste de ma vie. A la place je suis juste un grand adolescent idéaliste et pas toujours très malin. Que de transformations !

She’s Just Oblivious est donc un des AMV marquants de l’année 2006/2007. Si j’en parle maintenant, c’est pour montrer que non seulement il n’a pas spécialement vieilli mais que la simplicité de son montage reste encore aujourd’hui un exemple de très bon AMV pourtant pas spécialement « travaillé. » Je met le terme travaillé entre guillemets parce que j’ai peur de dire que Silver_Moon était un gros branlos alors que ce que je veux dire par là c’est qu’a une ère ou aujourd’hui les AMV montrés du doigt comme des exemples sont surtout des performances techniques ou le vainqueur sera celui où celle qui utilisera le mieux des super effets, des intégrations de fou ou bien même de la 3D de malade. She’s Just Oblivious n’est pas un AMV si compliqué à faire: c’est simplement un garçon qui a décidé de prendre l’ensemble de la série et de la découper de manière impeccable, sur une musique certes pas très mature mais malgré tout très fun. Le passage le plus « technique » de la vidéo, c’est Haruhi sur un fond vert vers la fin de la vidéo, et c’est la base pour un AMV Maker avancé. 

En gros She’s Just Oblivious est non seulement une réussite de rythme et d’efficacité, parvenant à rendre parfaitement hommage à l’univers des 13 premiers épisodes de la Mélancolie (à une époque ou la série était sur toutes les lèvres) mais en plus c’est un exemple d’un AMV qui a su atteindre du bout du crâne le plafond de verre entre deux styles de montage totalement différents: celui « aisé » et celui « des pros. » C’est du pur montage, sans une connaissance trop élevée des arcanes incompréhensibles et un peu effrayantes de Vegas ou Premiere. Et c’est bon.

En attendant, dites vous que quand cet AMV est sorti, Jacques Chirac était président.

I Like Trains

 


I Like Trains

  • Auteur: Chaos Lv99
  • Anime: Mix (5 Centimeters Per Second, Air, Angel Beats!, Ano Hana, Ano Natsu de Matteru, Bakemonogatari, Chuunibyou demo Koi ga Shitai!, Clannad, Clannad After Story, Darker than Black, Diebuster, Ef – A Tale of Memories, Evangelion 2.22 – You Can (Not) Advance, Gekijouban Bungaku Shoujo, Guilty Crown, Hanasaku Iroha, K-On!, Karas, Kyoka no Kanata, Mahou Shoujo Madoka Magika, Steins;Gate, Summer Wars, Suzumiya Haruhi no Shoushitsu, The Girl Who Leapt Through Time, The Place Promised in Our Early Days, Toaru Majutsu no Index, True Tears, Yosuga no Sora)
  • Musique: Gorillaz – On Melancholy Hill
  • Télécharger

Deux particularités intéressantes à cet AMV:

  • Il a plein de plans de trains
  • Il a été réalisé dans le cadre d’un concours Iron Editor. C’est à dire que grosso merdo les participants de ce concours avaient un temps limité pour faire la vidéo. Ce qui fait qu’au final elle ne fait que deux minutes et que l’auteur s’excuse tristement de ne pas en avoir plus.

Réaliser un AMV « planant » n’est pas chose facile et, souvent, rarement chose qu’on fait vraiment exprès. Réussir un AMV planant c’est souvent un heureux accident car ce n’est pas quelque chose qu’on réussit en le planifiant. Ici, sans doute à cause du temps limité et de son objectif de caser plein de plans de trains, il a parfaitement réussi cet objectif. On regarde l’AMV pendant deux minutes, l’air émerveillé, bercé par les jolies images et la jolie musique, puis quand c’est terminé, on retourne dans la réalité et c’est un peu tristounet.

Mais tout va bien.

 

Bored With Me

 


Bored with me

  • Auteur: pacotacoshell
  • Anime: Chuunibyou Demo Koi ga Shitai!
  • Musique: Hellogoodbye – Finding Something To Do
  • Télécharger

Je devrais vraiment écrire sur Chuunibyou, six mois après. Il y’a pas mal de choses à dire sur cette série, mine de rien. En attendant ça, je vous propose un très très joli AMV dédié à la série. Là encore on est, comme She’s Just Oblivious, dans un AMV qui se veut simple et qui veut juste s’affirmer avec l’association d’une musique fun couplée à des images bien montées. C’est pas aussi bon que She’s Just Oblivious, avec des images parfois montées « un peu au hasard en espérant que ça colle » mais quand je dis ça, je suis surtout un peu ultra critique parce que si il y’a bien un truc qui ressort de la vision de cet AMV, c’est cette envie bizarre de remater la série. 

En bref, un petit concentré de bonne humeur.

Si je peux me permettre les phrases totalement clichées.

Steel Fenders

 


Steel Fenders

  • Auteur: Umika
  • Anime utilisé: des tonnes (mais surtout du Fate)
  • Musique utilisée: Woodkid – Iron
  • Télécharger

Donc tout à l’heure je parlais de She’s Just Oblivious et du fait que sa qualité venait principalement du fait qu’il s’emmerdait pas avec des effets de fou furieux pour garder un aspect « pur. » Évidemment on pourrait en déduire que je suis pas super jouasse à l’idée de voir des AMV remplis d’effets de fou, d’intégrations de malade, des clips faits par des mecs qui s’amusent à changer la colométrie de toutes les frames unes par unes, bref, ce genre de chose. Bref, que je suis un puriste.

Et bah non, rassurez-vous, je kiffe autant quand c’est un truc de malade.

Steel Fenders a fait partie du top 3 final du Big Contest, un des plus importants concours d’AMV (avec l’Akross ou… le concours Japan Expo, si si) et si il n’a pas gagné c’est que les deux devant étaient un poil meilleur. Ce qui n’empêche pas de saluer cette prestation technique qui, en 3 minutes et en picorant des centaines d’éléments d’une trentaine d’anime, raconte une histoire à lui tout seul, celle d’une Arturia confrontée à Alexandre le Grand, sur une chanson de Woodkid et, ça alors, j’aime beaucoup Woodkid donc c’est chouette.

Je n’ai pas grand chose à dire: ça fonctionne très bien. 

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr
Envie de soutenir Néant Vert et son auteur ? Retrouvez Amo sur Patreon:

2 réactions au sujet de « Chronique AMV n°AN: Annonce AMV Déjà Vu, Madeleine, Trains, Chuunibyou, Woodkid »

N'hésitez pas à commenter l'article~