AMV,  Mangas & Animes

Chronique AMV n°AP: Cocaïne, Ecstasy, LSD, Viagra & PCP

Avant de commercer, information importante en image concernant le 900e article de Néant Vert qui arrive bientôt: 

L'article 900 aura besoin de VOTRE imagination alors cliquez sur l'image pour en savoir plus.
L’article 900 aura besoin de VOTRE imagination alors cliquez sur l’image pour en savoir plus.

 

Ceci étant dit, il est temps pour moi de parler de cinq AMV récents qui déchirent bien comme il faut. Et y’en a de la qualité ces derniers temps, surtout avec l’AKROSS qui vient de se terminer. Pour rappel, il s’agit d’un concours russe assez huppé ou participent pas mal de très très talentueux amv maker. C’est un peu un des tournois du Grand Chlem des AMV avec Japan Expo et, euh, une convention américaine dont je me souviens plus du nom, là tout de suite.

Bref, commençons avec cinq des nombreux AMV qui m’ont tapés dans l’oeil ces six derniers mois:

 

Cockaine



  • Auteur: Centurione
  • Anime utilisé: Hyouka
  • Musique: Royal Republic – Addictive
  • Télécharger

Je vous l’ai raconté y’a quinze jours: j’avais laissé tomber Hyouka y’a presque deux ans et j’en avais conclus que la série était bof. Puis un truc m’a donné envie de retenter ma chance avec cet anime. Ce truc c’est cet AMV.

Il est SUPER efficace. La chanson utilisée est très cool (enfin c’est mon style), le montage est impeccable dessus et, oui, effectivement, le coco a remarqué la tension sexuelle régulière entre Chitanda et Oreki pour l’emphaser et l’exagérer de manière ultra travaillée. Le montage est plutôt bien fait, les effets pas envahissants, y’a de l’idée, un super rythme, une bonne continuité et nom de dieu ces quinze secondes finales sur le refrain de la chanson. 

C’est un de ces AMV que je me remate souvent en boucle juste pour le plaisir et dont je n’arrive pas encore, huit mois après l’avoir vu pour la première fois, à vraiment m’en lasser. C’est du bon boulot. Je m’écouterais je le timerais pour la Toyunda d’Epitanime. Juste pour chanter fort « dic-dic-dick » comme l’homme mature et adulte que je suis devenu.

(Et c’est pour ça que Chitanda & Oreki c’est mon one true pairing de Hyouka. Je vois pas pourquoi Oreki irait sexer avec la fille du club de cinéma, hein.)

Ninja Re Bang Bang Monogatari



  • Auteur: fo
  • Anime utilisé: Bakemonogatari & co
  • Musique utilisée: Kyary Pamyu Pamyu – Ninja Re Bang Bang
  • Télécharger

A partir de là on a deux AMV qui ne parlent plus de drogues mais dont il paraît évident que les auteurs en consomment sans modération. Oui je sais c’est chiant cette vanne du « haha ce mec est très créatif = il se drogue à donf parce que c’est évident qu’on peut pas être créatif sans drogue hahaha » mais là c’est un peu obligé. Et donc cet AMV…

 

… EST ENCORE DU MONOGATARI, PUTAIN. C’est l’anime le plus surutilisé de toute l’histoire des AMV et pourtant y’a des trucs genre Evangelion ou Suzumiya Haruhi no Yuutsu qui sont bien spammés aussi. Rien qu’a l’Across cette année on a du avoir cinq ou six AMV sur Monogatari. C’est ouf. Je veux bien comprendre que la série est suffisamment « créative » visuellement pour inspirer les AMV makers mais là c’est proche de l’absence totale de courage.

Du coup le bon coté, c’est ce que je disais en présentant l’excellent AMV LoveStruck en juillet dernier, c’est que quand un AMV Monogatari sort du lot et bah du coup on est assuré qu’il soit excellent. Ninja Re Bang Bang Monogatari sort grave du lot avec une esthétique ultra colorée et plutôt sexy, une chanson qui met grave la patate, des effets de style amusants (j’aime bien le jeu avec les paroles de la chanson qui s’inscrivent dans la vidéo) et un rythme très très bien maîtrisé. C’est solide, c’est ultra fun et ça met le sourire donc allez, ça passe.

Mais ça serait bien de passer à autre chose les AMV makers. Si possible pas du SHAFT non plus. Si vous spammez Nisekoi pendant les trois prochaines années je vous nique votre ra… * pense à Onodera * … hummmm, non ça va en fait, faites faites.

 

A Piece of Toast

 



  • Auteur: Baka Oppai
  • Anime utilisé: AKB0048, Angel Beats!, Bakemonogatari, Beck, Chuunibyou demo Koi ga Shitai!, Durarara!!, Galilei Donna, Guilty Crown, Hunter x Hunter, Interstella5555, K-on!, Kannagi, Kill La Kill, Kyoukai no Kanata, Love Lab, Lucky Star, Macross Frontier, Magi: The Kingdom of Magic, Magi: The Labyrinth of Magic, Mawaru Penguindrum, Mikakunin de Shinkoukei, Nichijou, Nisekoi, Panty & Stocking with Garterbeit, Sakura Trick, Senki Zesshou Symphogear, Space Dandy, SoniAni, Suzumiya Haruhi no Yuuutsu, Tasogare Otome x Amnesia, TTGL, The IdolM@ster, Toki wo Kakeru Shoujo, Uchouten Kazoku, Uchuu Kyoudai; Wake Up, Girls!; White Album 2, Witch Craft Works, Yuru Yuri, Yuyushiki
  • Musique utilisée: sssShawnnnn – Pizza Rolls
  • Télécharger

Yeeeeeeeeep. L’auteur a signé l’AMV de la phrase suivante:

« Anecdote rigolote: cette chanson mixe 53 chansons différentes et cet AMV mixe 40 animes différents. »

La musique reste quand même une barrière importante quant à l’appréciation d’un AMV. C’est difficile d’aimer un AMV avec une musique qu’on trouve au mieux médiocre. Ou qui n’appartient pas du tout à ses styles de prédilection.

Et bah A Piece of Heart réussit à sublimer ce que je considère être une chanson juste bonne à forer des tympans et possédant tout ce que je déteste dans la musique électro que je suis infoutu de classer parce que y’a plus de sous-genres que de kanjis japonais. Et pour ça il utilise encore une fois un excellent rythme, un travail ahurissant sur les transitions, des animes très variés et des tas d’excellentes idées. Je suis ULTRA FANBOY des passages ou les filles d’Idolmaster chantonnent les paroles. Par exemple. C’est un gros foutoir qu’il faut pas remater plus de deux ou trois fois d’affillée sous peine de choper la migraine mais c’est un excellent foutoir qui dit clairement aux gens comment faire un excellent AMV « random. »

 

Evangelion 0.33: Shinji did (not) have sex



  • Auteurs: l33tmeatwad & snapxynith
  • Anime: Neon Genesis Evangelion
  • Musique: The Lonely Island – I Just Had Sex
  • Télécharger

Si vous êtes pas ouf en compréhension de l’anglais oral passez votre chemin. Sinon, prenez juste votre kiff devant cet AMV qui est la preuve qu’on peut encore faire des bons AMV comiques de plus de deux minutes et que ceux-ci ne sont pas forcément obligés de se cantonner aux AMV Hell.

Mon passage préféré ? Le moment ou les paroles balancent un « the best thirties seconds of my life » et ou à l’écran le perso fait trois de la main comme si il était destiné à le dire. Le montage est impec, tout fait illusion, c’est drôle et c’est plein d’excellentes idées.

8/10 would bang again

 

Stop the Clocks



  • Auteur: Gorz
  • Anime: Steins;Gate (+ d’autres animes en caméo)
  • Musique: Soulidium – Waiting
  • Télécharger

Gorz est la personne qui a remportée l’Akross de cette année avec un très bel AMV nommé Fracture. Il est français en plus (ouaaais !!!) Mais étrangement, je préfère de lui cet excellent AMV Steins;Gate qui utilise à peu près les mêmes idées que Fracture (dont le même plan de l’horloge) mais sur une musique encore plus sympa et avec une construction émotionnelle que je trouve un poil plus forte. Puis y’a Steins;Gate derrière qui aide pas mal parce que qu’est-ce qu’il était super bien cet anime maintenant que j’y repense.

Le seul défaut est que c’est peut-être un peu trop long, ptet 30 secondes de trop. Peut-être.

Envie de soutenir Néant Vert et son auteur ? Retrouvez Amo sur Patreon:
Become a patron at Patreon!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *