Finding Something to Do

Un billet rapide pour faire le point sur quelques trucs.

 

Playlist Néant Vert 2013/2014

On commence par le plus bête mais j’ai fait une petite playlist Spotify d’une durée d’environ trois heures avec la plupart de mes kiffs musicaux de ces douze derniers mois. C’est pas forcément des titres sortis l’année dernière: juste tout ce que j’ai découvert ou redécouvert. Ca peut être l’occasion de découvrir des titres et des artistes sympas ainsi que de vous moquer de mes goûts, si vous n’avez vraiment pas de coeur et que vous aimez tirer sur les ambulances. Ce qui est très mal. 

 

Conférences à Rennes

Finding01

Eh, je serais ce week-end à Rennes, oui samedi 8 et dimanche 9 mars ! Oui moi aussi je trouve ça fou. J’y serais aussi sans doute de retour début mai pour le Stunfest, l’odeur de la merguez et les tournois dominés par les japonais et les réunionnais. Mais concentrons nous sur le présent, puisque je serais intervenant lors de deux conférences qui auront lieu dans le cadre du Nihon Breizh Festival, sur le campus Beaulieu.

  • La première, le samedi à 15h, est une conférence dont je serais le modérateur et co-organisateur. Son thème ? Les liens tenus entre Jeu Vidéo et Animation Japonaise, vu principalement sous l’angle des adaptations.  Je serais assisté durant cette conférence du Professeur Lakav, de Mea et d’Alban Suarez (du magazine Games History.) Je me chie dessus. Mais ça devrait bien se passer, la préparation a été solide.
  • La seconde, le dimanche à 10h30, sera une conférence sur l’état du marché du manga en France. Je n’y serais qu’intervenant ce qui me permettra de glander, de dire des énormités et de jouer au bluff et au talent (en vrai je me chie dessus aussi, mais j’ai bien préparé, à nouveau.)

Puis le reste du temps ça sera balade dans la conf, tout ira bien, tralalapinpouin.

 

Le 900e billet

Celui-ci est officiellement le 899e donc le prochain… c’est le 900 !

Finding02

Comme j’en parlais déjà dans l’article précédent, pour ce 900e billet je demande votre fantastique participation puisque la thématique de l’article sera une compilation de plein de minis top 5 sur les thèmes que vous me proposez. J’en ai reçu une trentaine déjà, ce qui est PAS MAL DU TOUT.

Je peux donc maintenant arrêter une date: j’accepte toutes vos propositions jusqu’a mercredi soir ! C’est à dire le mercredi 12 mars. Je commencerais la rédaction à ce moment là et je le finirais (je l’espère) le jeudi soir. Ca devrait être SOMPA.

Pour plus de détails, je vous renvoie vers mon tumblr parce qu’il sert à ça entre une ribambelle de gifs débiles.

 

La Chronique du Jeudi de Crunchyroll.fr

Finding03

J’en ai pas encore parlé beaucoup ici mais depuis maintenant trois semaines je rédige de manière hebdomadaire sur Crunchyroll.fr un article dédié à une série d’animation afin de la faire découvrir ou redécouvrir aux non-connaisseurs. Et ça s’appelle la Chronique du Jeudi car je n’ai aucune imagination et que l’article est publié le jeudi en fin d’après-midi. L’anime de cette semaine, par exemple, c’est The Idolm@ster. Y’a trois semaines c’était Kare Kano. Et puis après ça c’était Eden of the East et Azumanga Daioh. 

Donc voilà la machine est lancée. Yay.

 

South Park et le Bâton de Vérité

… est une bombe d’humour gras, noir et sans limites. J’ai jamais vu un jeu vidéo dépasser autant les limites morales. Même Postal fait un peu couille molle à coté. J’en suis à huit heures de jeu, sans doute à la moitié de l’histoire, et on a affaire à ce qui pourrait être un épisode de South Park assez culte. Mais dans lequel on insérerait des vannes constantes sur le médium jeu vidéo (à commencer par l’archétype du héros muet.)

C’est d’autant plus bizarre que tout ce qui est censuré en Europe soit des minis jeux à base de sonde anale super anecdotique (leur absence se ressent peu – et pour avoir maté des let’s plays ricains du moment, le mini jeu avait pas l’air terrible) mais que derrière y’a des tas de trucs encore plus gores et tabous qui passent sans problème. J’imagine qu’ils ont censurés un truc pour faire passer tout le reste à la place. Bien joué. Bien joué.

Pour le reste niveau gameplay c’est quasiment du copié collé sur l’épisode Gamecube de Paper Mario, y’a pas mal de quêtes, l’histoire a l’air d’être pouvoir rushée super vite mais les joueurs qui voudront faire les trucs annexes boufferont pas mal de temps et c’est très agréable visuellement. Bref c’est très riche. Le seul truc que je regrette c’est de voir un jeu Obsidian ou, finalement, on fait très peu de choix dans l’aventure. Mais y’a pas de gros bugs qui tâchent, yay.

Je le conseille chaudement. Très très chaudement.

3 réflexions au sujet de « Finding Something to Do »

  1. On sait si les conférences du Nihon Breizh Festival sont filmées ou enregistrées et dispo sur le net après coup ?
    J’avoue que les confs m’intéressent pas mal, et vu que j’pourrais pas être en Bretagne…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>