Un an d’anime ~ 2008.

Un an d’anime ~ 2008.

Version 2007 ici présente. Comme l’année dernière, petite spécificité amicale: ça couvre la période allant de décembre 2007 à novembre 2008. Ce n’est donc pas réellement l’année 2008 parce que devinez quoi ? Il manque un mois pour que ça fasse vraiment 2008. Donc amusons nous !

Décembre 2007
Serial Experiments Lain
Lain Super Chouette
Cadeau de Noël. Je connaissais vaguement Lain comme étant le premier épisode d’anime que j’ai regardé de ma vie (si on excepte Pokémon et Digimon. Facilement.), avant même Card Captor Sakura, ce qui est dire. Je ne me souvenais plus des 3/4 épisodes que j’avais vu lorsque j’avais 11 ans donc. Et on m’offre le coffret dvd. Je prends. Et paf, voilà. Lain est un peu un de ses animes à jamais inattaquables tellement il chie la perfection sur pas mal de points. N’a pas vieilli le moins du monde, nous en fout plein la tronche, et à la fin on en sort un peu groggy pour peu qu’on s’est joué au jeu.

Lain est vraiment, plus que jamais, un anime d’ambiance, qui n’accepte pas qu’MSN fonctionne en même temps, qu’un mec vienne nous parler ou qu’on mate en famille. Ca se mate seul, dans son coin, puis après ça se cogite dans son crâne. Et puis voilà. C’est Lain après tout. Direct sur le podium des BEST ANIME EVAAAR.

Janvier 2008
Full Metal Panic
FMP
Choc pré-Lain ? Reste qu’en Janvier je n’ai pas maté grand chose. Mais vraiment pas grand chose. Du coup je me contente de signaler Full Metal Panic sans trop de convictions, n’ayant pas encore fini la série pour deux raisons: 1) Syndrome du DVD (c’est chiant de mettre un DVD dans un lecteur de pc portable) 2) Le coffret est full VF. Même si elle n’est pas totalement pourrie, ça ne motive pas. Trop.
Bon, sur les 13 premiers épisodes, pas de mauvais souvenirs, ça se regarde. Pour peu qu’on a pas un DVD a insérer. Evidemment.

Février 2008
Baccano!
Baccano !

Février fut un mois que je passa plus ou moins reclu chez moi – ce dont je ne suis pas extrêmement fier. Si cela a permis une nuit blanche entièrement dédiée aux animes, le principal anime de ce très court mais aussi très long mois fut sans nul doute Baccano!. Petite série dont je n’attendais pas grand chose et ne connaissais que peu, j’avais juste lu « c’est pas mal », ok, je mate et OMG. Tuerie cosmique. Des immortels. Chicago des années 30. Un massacre dans un train. Un casting de fou. Un opening de fou. Un scénario de fou. Se passe 3000 choses, on rit, on fait « berk », on pleure un peu, puis on rit à nouveau, on est choqué encore et bon, on est un homme un vrai, alors on repleure pas, mais si un peu quand même. J’adore Baccano!, en gros.

Mars 2008
Sayonara Zetsubou Sensei
Sayonara Zetsubou Sensei
Comment qualifier Sayonara Zetsubou Sensei ? Folie pure et sans limites ? Observation avisée de la société japonaise et occidentale ? Délire graphique de SHAFT ? Tuerie humoristique ? Casting amusant ? Il est difficile de vraiment classer SZS dans un genre bien précis. Tout ce que je peux dire c’est qu’il s’agit d’une authentique tuerie. Adaptation de manga à la fois très fidèle mais qui sait parfaitement passer au médium animé, receuil de plusieurs mini-histoires, on ne s’ennuie en tout cas jamais et on découvre des trucs rigolos, mais tellement vrais sur une société assez bien retranscrire, dans les moindres détails. A voir.
Ah oui, et meilleur opening de tous les temps.
Avril 2008
Code Geass R2
Aimo
La première saison était idolatrée ici même. La seconde saison est aussi idolatrée (cf ici.) En gros: on reprend les mêmes et on recommence, encore plus vite, encore plus fort, encore plus WTF. On ne prend pas le temps de s’ennuyer et Code Geass reste toujours le summum en matière de blockbuster animé. Des robots, des filles, des EXPLOSIONS, des TRAHISONS. Du CHARISME. ET TOUT. ET TOUT. On ne peut pas dire non. Sauf si on prend Code Geass pour ce qu’il n’est pas.

Mai 2008
Bamboo Blade
Questions runs so deep
Adaptation d’un manga basé sur le kendo et sans grandes prétentions, Bamboo Blade a l’avantage d’être facile à mater, d’être relativement rigolo, de ne jamais se prendre totalement au sérieux et d’avoir des bons personnages féminins. Pas l’anime du siècle ni de l’année mais un bon souvenir pas désagréable.

Juin 2008
Persona Trinity Soul
..
« OMG UN ANIME PERSONA. OMG 10 ANS APRES PERSONA 3. OMG CA DOIT ETRE GENIAL. » Non, c’est chiant en fait. Globalement si on peut regretter quelques aménagements (« quoi pas d’evoker ? Quoi mais que ? ») expliqués avec quelques détails de Persona 4 (bah oui du coup ça se passe 7 ans après Persona 4 ou les evokers aussi ont disparu), je regrette surtout un scénario lourd, et une ambiance globalement lente. Très lente. Trop lente. Ca s’étire dramatiquement en longueur. Et c’est las que j’ai laché cet anime au 18e épisode, ravi de la présence d’un personnage de Persona 3 mais deçu d’un scénario qui ne semble pas savoir où il va. J’y rejeterais un oeil après avoir joué à Persona 4 (c’est à dire avant l’été prochain en PAL), car il a été dit et redit que ce Trinity Soul n’a d’interêt que si on joue à Persona 4… Mouim.

Juillet 2008
Hikaru No Go
!!!
25 épisodes en 3 jours. Bon après j’ai fait une pause qui dure encore jusqu’a maintenant. Faudrait que je reprenne. J’ai principalement bien aimé tout le scénario autour du Sai d’Internet, qui m’a presque rappellé – des mêmes auteurs – Death Note. Ca se regarde, même sans rien savoir sur le go, et les personnages sont – pour une fois dans un shonen – pas agaçants. Le héros a beau avoir 11/12 ans, pour une fois on a pas enie de le baffer tout le temps. Faut que je mate la suite. SUIIITE.

Août 2008
Macross Frontier
Mignon
OST qui défouraille, Ranka Lee, beaux combats dans l’espace et héros con comme une bite dont il ne se sert jamais (et c’est ça qui fait qu’il est con d’ailleurs). Comme dit récemment, ça se laisse là aussi mater. Et écouter. Listen to my song. Kira~.

Septembre 2008
Hinamizawa, le village maudit + Higurashi No Naku Koro Ni Kai
HA HA HA
On m’avait décrit ça comme un anime super flippant, j’ai juste vu un anime parfois choquant mais globalement très supportable à la lecture. Et, facultativement, une grosse tuerie. Se faire 48 épisodes en une semaine, ça n’a pas de prix. Il y’a dans Higurashi une ambiance singulière, mélange permanent d’un humour qui fait mouche (sur moi en tout cas), de personnages très attachants et de pression pure. De pression. C’est à dire que globalement, c’est du Stephen King version animation japonaise, ou peut se passer n’importe quoi, n’importe quand, et souvent pas de manière très sympa. Et entre deux il y’a un scénario, surtout dans Kai, où le téléspectacteur doit apporter sa propre réflexion si il veut comprendre. Et puis ça commence par le premier arc, le plus flippant de tous, où là vraiment on est sous tension permanente, ou on ne se sent vraiment pas en confiance du début à la fin. Puis les autres arcs sont plus calmes, pas plus gentils (l’arc Shmion est particulièrement choquant) et parfois plus ecoeurants (l’arc de l’oncle de Satoko) ou plus classe (argh la fin du dernier arc de la première saison avec le combat sur le toit de l’école !) Et puis il y’a Ni Kai, ou on suit plus particulièrement Rika pendant 26 épisodes, ou il y’a un gros scénario, un vrai chara-design et -enfin- une happy end tant attendue. Il y’a tant à dire sur Higurashi, surtout à parler sur un topic internet par exemple. Et puis l’univers existe tellement que c’est dur de le quitter. Courage d’ailleurs: Higurashi No Naku Koro Ni Rei arrive dans deux semaines è___é.

Octobre 2008
Excel Saga
oh
Maté 12 des 26 épisodes de cette série dont je n’avais jamais vu plus que deux épisodes à l’époque ou ça passait sur Canal+ et le manga que j’ai beaucoup lu à la fnac. Bon juste un truc: la VF d’Excel Saga est juste énorme. Vrai petit joyau d’interprétation et d’adaptation, voilà enfin un bon exemple de VF réussie. Pour le reste, bah Excel Saga quoi. C’est hilarant du début à la fin. Ca a des références. L’épisode 26 est un joyau. Voilà.
Novembre 2008
Zoku Sayonara Zetsubou Sensei + Goku Sayonara Zetsubou Sensei
Même ensemble
Bon Zoku c’est comme la première saison. Sauf que là, c’est Harder, Better, Faster, Stronger. Du début à la fin. Relisez ce que j’ai écrit sur la première saison et rajoutez mentalement encore plus de superlatifs idiots.

Ont aussi été maté cette année:
Lucky Star: C’est globalement chiant et pas drôle. Il reste heureusement l’opening et tout la partie dédiée au Comiket.
Bokurano: Globalement plus dur à mater qu’Higurashi. Mais dieu merci, ce n’est pas une vraie adaptation. Quoique, je dis dieu merci, mais bof en fait, l’anime devient tellement naïf et le sujet devient soudainement accessoire. Puis ça manque d’ambition. Ca reste assez bien dans l’ensemble. Mais juste assez bien. Et puis bon, juste après j’ai maté Higurashi, du coup il est devenu accessoire. (Mais je conseille la lecture du manga.)
Plein de trucs hentais: Mais pas grand chose de bien dans l’ensemble. Alors y’a bien Sora no Iro Mizu no Iro OAV 2. Y’a bien les deux Hatsu Inu. Et puis… et puis bah rien d’autre de mémorable ou de bien en fait.
Chrno Crusade: Revend 2 coffrets DVD de Chrno Crusade. Chiant. Très bon état. Prix à débattre. Possibilité de se faire dédicacer.
NeiA_7: Globalement inoffensif. (ou comment j’ai appris qu’en fait les animes tranches de vie m’emmerdaient.)
La Mélancolie d’Haruhi Suzumiya: EN DVD ! ATTENTION ! C’est pas pareil !
Ga -Rei- Zero: Bon je n’ai vu que le premier épisode pour le moment, et je reste encore sur le cul. La suite m’attend. Faudrait que je la regarde. J’ai entendu parler de lesbiennes. Ca me motivera.
Mai-Otome Sfir 0~S: DU FAN SERVICE ! PLEIN DE FAN SERVICE ! DES TAS DE FAN SERVICE ! Merci Sunrise !
Lovely Complex: « Eh mais mais mais ça fait dix épisodes que je mate ça et c’est toujours la même chose ! »
Hayate the combat butler: Laché au bout de six épisodes parce que y’en avait 52 à mater par la suite et que, bon, ça me motivait pas complétement. Mais c’est pas désagréable à mater !
FLCL: Juste un mot: cool.
Kanon 2006: Kyon en vacances, donc. Agréable à voir mais faut se mettre dans l’ambiance. Et je ne suis JAMAIS dans l’ambiance. Bontanpi.
Bleach: « Mais… mais… pourquoi je regarde encore cette merde ? » Constat: le manga, c’est mieux. Foutrement mieux. Combien de bons épisodes cette année ? 2. Sic. Kannagi: Deux épisodes. J’adore. Fuwafuwa.
Soul Eater: Après sept épisodes, je trouve ça vraiment mais VRAIMENT très bien.
Clannad: Que deux épisodes là aussi (dont un il y’a a peine trois minutes). Ending le plus mignon de tous les temps. Et mon dieu ça a l’air prometteur !

Voilà. C’était chouette. Je reveux bien d’une année comme ça. C’est chouette de pas se forcer à tout mater en fait \\o/.

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr
Envie de soutenir Néant Vert et son auteur ? Retrouvez Amo sur Patreon:

12 réactions au sujet de « Un an d’anime ~ 2008. »

  1. Bref ta regarder trois trucs interressant, Lain, Flcl et baccano.
    Re Bref, tu t’as aimé lain, texhnolyze est vivement recommandé.
    C’est pareil, en moins bien, mais en pareil.

    Sinon as tu vu les ova de baccano, je les cherche, je vois vraiment pas ce que c’est… :s …

  2. Hum, voilà de quoi m’aider à choisir mes prochaines séries pour 2009 (je VEUX les DVD #3 et 6 de "Higurashi" !!!). Déjà que j’avais noté au moins "Bamboo Blade" et "Kannagi" (TTGL étant licencié, je raye de la liste des "prioritaires"), avec peut-être aussi "To Aru Majutsu no Index" et "Toradora!"…

    Merci !

    Oh, et pour "Clannad", tu verras, c’est un vrai petit bijou !

    – Moins déprimant que "Kanon" : à ce qu’il paraît, vu que je ne l’ai vu sous aucune de ses versions.

    – Mais qui sait combiner des moments très drôles : les parents Furukawa, les confrontations Sunohara-Kyou/Tomoyo.

    – Du fanservice : tu me diras comment t’as vécu la scène où Nagisa demande à Ryou un coup de main pour ce qu’elle veut faire ! XD

    – Du Kyon réincarné : ah, ce Tomoya… XD "Je veux rien avoir à faire avec tes projets mais je squatte quand même et je suis ton coach !"

    – Du moe à fond : l’ED en effet, mais aussi Mei, la petite sœur qu’on veut tous avoir et qui remplacerait Mikuru en tant qu’incarnation du moe dans "Clannad After Story" diffusé depuis octobre.

    – De l’émotion : arcs Fuko T__T, Kotomi T__T…

    – Des OST directement reprises du jeu et qui sont à l’image de l’anime : sublimes !

    – Je te laisse regarder pour le reste !

    Pour finir : je n’arrive plus à accéder à "Thalie" ! C’est juste moi ou il y a vraiment un problème ?

  3. Juste une petite précision, le manga Hikaru no Go n’est pas tout à fait par les mêmes auteurs que Death Note, seul le dessinateur (Takeshi Obata) est identique mais le scénariste diffère.

  4. (Message n’ayant aucun rapport avec le sujet ° ° »’)

    Je n’arrive plus a lancer la page d’accueil de Thalie. Est-ce normal ou il n’y a que moi qui a ce probleme? é_è

    (Message ayant un rapport avec le sujet ° ° »’)

    J’me souvient encore d’Excel Saga, c’était mon premier Mind fuck quand j’y repense mais ces salopard de canal + n’ont jamais diffusé l’ultime épisode (le bonus), j’ai pleuré ce jour la. ;__;

  5. noui > Episode 13, 14 et 15. Sortis sur DVD. Ce ne sont pas des OAV a proprement parlé.

    Itsukushimu > C’est… normal. Jexiste.fr merde depuis 24h, ce qui a tendance à m’énerver mais aussi à me soulager d’avoir déménagé Néant Vert.

    Viral > Non.

  6. Trit’ > Fuuko must die! Elle diffuse autant d’émotion qu’un poisson mort.
    Et elle sert à rien. Nada. Que dalle. Le plus gros point noir de Clannad.

    Amo > http://www.sankakucomplex.com/20...
    A toi qui m’a fait découvrir Kisaragi Gunma, voilà une news qui devrait te plaire. Bon, l’épisode est franchement bof quand on a déjà lu les chapitre, mais l’effort est là quand même.
    Pour HiKaGo ne t’impatiente pas trop non plus, cette série n’a pas vraiment de fin. Ou plutôt, disons qu’elle à été "coupé" rapidement quand tout le monde à décidé qu’il n’en pouvait plus. Ou presque.
    Et je plussoie X4713R pour que tu regarde FMP Fumoffu!! qui fait passer FMP premier du nom pour un truc soporifique et inintéressant.

  7. Hum, le premier Love Selection est sorti depuis 2/3 mois et il est relativement… chiant. Le second sera sans doute du même tonneau, surtout qu’il reprendra un des chapitres les moins intéressants de ce qui n’est pas vraiment le meilleur h-manga de Kiraragi Gunma.

    Fumoffu!? j’avais vu le premier épisode y’a longtemps, je devrais retenter, mais avant je DOIS finir le premier volet. C’est une obligation.

  8. Excellent les liens X4713R, j’étais déjà tombé sur Hauu-nanodesu par stepmania interposé, c’est tout simplement surpuissant.

    Sinon que du bon sauf exception, 2008 fut une bonne année pour toi . Bon je confesse ne pas encore avoir matté Baccano! alors qu’on me l’a conseillé, (mais c’est l’op + le fait que j’ai connu dans la même période qu’Higurashi. Pas ma faute.) et que j’ai trop la flemme de matter Lain (alors que j’adore précisément ce genre, bien que je sois plus axé Chaos;head ou Higu). Mais mis à part ca, du tout bon.

    Bon par contre il est à noter que si on se fie à ce top, Amo DETESTE, mais alors plus que tout, Zetsubou-sensei. Quelle honte à lui, vraiment.

    >>J’me souvient encore d’Excel Saga, c’était mon premier Mind fuck quand j’y repense mais ces salopard de canal + n’ont jamais diffusé l’ultime épisode (le bonus), j’ai pleuré ce jour la. ;__;

    ils l’avaient diffusé vers minuit un jour, d’ailleurs c’est inimaginable à quel point on peut se sentir con en mattant ce truc avec ses vieux qui ont la cinquantaine passée. Mais bon vrai que vraiment une plage horaire de m*rde et aucune publicité.

N'hésitez pas à commenter l'article~