Bilan musical ~ 2008

Bilan musical ~ 2008

OMG BILAN MUSICAL 2007 JUSTE ICI
Mirai Nikki licencié par Casterman. Oh yeah.

Je supporte de moins en moins les gens qui n’ont pas le même avis que moi sur de nombreuses questions vidéoludiques. Aujourd’hui, mon grief est porté sur tous les geignards qui, comme ils ont pas compris comment marchait la jouabilité de Resident Evil 5, exigent une autre jouabilité. Ils étaient où lors de la sortie de RE4 ? A encenser la jouabilité ! Voilà pourquoi je suis énervé en ce moment. Voilà, vous venez de partager un tendre moment émo d’Amo.

J’ai acheté un masque. Et vous savez à quoi il va me servir ? A être porté en convention. Ca me donne 1) un air mystérieux 2) un air reconnaissable (genre suffira de chercher le petit homme avec un masque) 3) le sentiment d’être plus un personnage qu’un être humain. Oh que j’aime ça. Ce sentiment théâtral. Ce sentiment de POUVOIR. Maintenant je dois trouver le moyen de porter en même temps mes lunettes. Car je suis presbyte. A un point suffisant pour être génant. Et là est le FAIL.

Bilan musical de 2008 \\o/. Donc grosso modo de février 2008 à janvier 2009, ce qui est déjà une bonne période. Et en coopération avec last.fm, voici, comble de l’exhibitionnisme, le top 20 des artistes et des chansons les plus écoutées par votre serviteur du 1er février 2008 au 1er février 2009. Un peu comme le Hit Machine, mais comme si Charlie & Lulu était devenu un petit blond à lunettes sans humour et méchant envers les gens qui disent du mal de la jouabilité de RE5.
Toxic
Alors dans ce top 20 artistes quelques noms dignes d’une bonne musicothèque d’otaku: Shoji Meguro en tête (les OST de Persona 3 et 4 sont passées en boucle, j’avoue), Iwasaki (OST de Tengen Toppa Gurren Lagann), Yoko Kanno (Macross Frontier), Nobuo Uematsu (OST de FF9) et Sakuraba (OST de Baten Kaitos Origins et quelques chansons de Brawl ou Baten Kaitos) ; Fait amusant: pour les deux derniers j’ai exporté les deux ost sur mon disque dur que mi-janvier (mon OST de FF9 est une fierté, même si je l’ai achetée 50€) et leur place est donc arrivée très vite. A noter l’absence de Nakagawa Kotaro (Code Geass) qui fut lui aussi beaucoup écouté mais suite à une mauvaise manip en novembre, je l’ai supprimé de la bibliothèque – il faut bien avour que même si il fait des bons trucs, il a une sale gueule et j’avais du mal à la supporter sur ma page lastfm é_è.

Sinon on retrouve du franco-français avec les Fatals Picards (autour de 800 écoutes) et Alain Souchon, du punk-rock-électro avec Mindless Self Indulgence, du rock ma foi efficace avec Serj Tankian, les Guns N’Roses ou les Foo Fighters, du gothique avec Nightwish… Bref je vous passe les détails forcément indigestes.

A noter la présence en 19e position du désespoir. Yaw
Ma foi, surpris du premier que j’imaginais pas avoir écouté autant (environ 100 fois en un an, ce qui n’est pas trop non plus) ; On retrouve du disney (Be Prepared du film le Roi Lion :p) ; des titres que j’imaginais pas avoir écouté vachement beaucoup (genre Highway Star ou Still Alive) ; Mais là encore ce sont pas mal de titres qu’on retrouve minimum depuis mars/avril. Exception ? There Was A Time. Ecouté environ 70 fois. En 2 mois. Elle dure 7mn. Enfin grande présence de Sayonara Professeur Desespoir (c’est ça le nom français officiel. Si si.) avec Kuusou Rumba devant Hito Toshite (ce qui m’étonne :p) et l’ED1 de Zoku – Koiji Romanesque.
Enfin beaucoup d’artistes différentes. L’eclectisme c’est cool. Bon, un peu beaucoup de Fatals Picards mais…c’est cool quand même !

Février
Les Fatals Picards

Parce que je les ai vus en concert. Et que c’était bien cool. Et que ça marquait un peu le début des Fataux sans Ivan, et ma foi, ça se démerde pas trop trop mal (faut surtout avouer que je suis un gros fanboy du nouveau chanteur). Comme d’habitude, les Fatals c’est du bon truc franco-français. Avec du rock, des paroles légères, de l’humour, de l’audible. Surtout dans la période Pamplemousse Mécanique quand même. Parce que les autres albums sont un peu méga répétitifs. Alors que Pamplemousse Mécanique réussit à éviter de se répéter, d’être trop débile, d’être un peu trop con même. Bref, un album qu’il fait toujours plaisir de s’écouter, même deux ans après. Et ça c’est cool.

En musique du mois, je dirais du coup les Bourgeois des Fatals Picards. Cette année encore il pleuvra à la fête de l’Huma, ça sera de la faute des bourgeois DES BOURGEOIS !

Mars
Shoji Meguro

OST de Persona 3. Merveille astronomique. Parti du principe que dans un rpg se passant dans un milieu contemporain, il valait mieux avoir de la musique contemporaine, Meguro offre entre autres de la j-pop remixée, des choeurs avec du rock, du rock d’ailleurs, et beaucoup de trucs différents qui valent vraiment le coup.
Et la musique du mois ? Sans hésitations, Hito Toshite Jiku Ga Bureteiru de Kenji Ootsuki. BURE BURE BURE BURE >_< !!

Avril
404 FATAL ERROR

J’ai un petit problème avec le mois d’avril 2008: j’ai aucun souvenir de ce que j’ai pu y faire. A la limite je sais que vers le début du mois j’étais à fond pour préparer une pièce de théâtre, mais le reste est un flou total. Les vacances de printemps me sont passées totalement par dessus et niveau musique, les charts lastfm me disent que j’ai pas écouté grand chose. Je pense que c’est un signe du destin: je ne vais pas l’emmerder et oublier ce mois. Ah si j’ai fini Persona 3 ce mois-là aussi. Wow. Ma mémoire me revient. Merci les archives de ce blog.
(même si ma musique du mois fut sans doute Dream On d’Aerosmith. Au départ je croyais que c’était juste le refrain d’une chanson d’Eminem et SURPRISE. C’est une chanson d’un groupe de rock. Qui est bien sympa. Non je ne suis pas très bavard sur Aerosmith =(.)

Mai
Queen
)
Marrant, mais sur cette image, y’a qu’un membre du groupe que je reconnaît.
Pas écouté grand chose en mai non plus. Mais, sans doute influencé par une des radios de GTA IV, j’ai pas mal écouté le titre One Vision. Du coup ça me fait une excuse pour parler de Queen qui est donc, comme dit et répété partout, un grand groupe.

Voilà, le qualificatif « grand groupe » suffisant amplement et ne nécessitant aucune argumentation (j’avoue surtout pas être super inspiré), je vais juster signaler que la musique qui m’a le plus fait trippé en ce beau mois de mai est indubitablement Highway Star (live avec fansub jap !) de Deep Purple. Le titre qui donnent envie de gueuler en prenant une pose christique et en se mettant sur le capot d’une voiture qui roule à 230km/h. Je me rappelle aussi m’être rendu allé voir Sarkozy sur la plage de Ouistreham en écoutant ce titre qui MOTIVE A DONF YEAH.

Juin
Weezer

Weezer, c’est des geeks qui font de la musique. Enfin ils ont l’air de gros geeks. Mais c’est mal de mettre des gens dans des paniers comme ça. Du coup je vais arrêter de les juger. Alors en juin c’est la sortie du Red Album de ce joli groupe, accompagné de la musique du mois (hop c’est pratique) qu’est Pork and Beans avec son clip hommage aux « stars » de youtube (aujourd’hui complétement has-been :p) et tout. Et tout. Eh bah moi comme je suis rebelle j’ai surtout écouté le Blue Album. C’est à dire le premier album du groupe. Zavez vu comme je fais rien comme les gens normaux °A°. Alors c’est un bon album, avec 2/3 titres « phares » comme Say It Ain’t So ou No One Else mais qui ne m’a pas laissé grandes mémoires. Oui il manque quelque chose à mon gout. Quelque chose comme… comme… je sais pas. Mais il manque un truc. Mais la « légerté » globale du groupe me convient pour passer une agréable écoute. Qui sera vite oubliée. Mais qu’importe, vivons le PRESENT.

Juillet
Mindless Self Indulgence

Du punk-électro-hard métal-technoïde. Un truc dans le genre. Je sais pas comment décrire ça. Un peu comme si on prenait votre cerveau, qu’on le mettait dans un mixeur, et qu’on mettait le mixeur en marche. Et que cela vous rendait fou. Et que du coup bah vous vous dites « bon cette chanson je vais la gueuler fort en faisant de graaands gestes et en gesticulant partout. » Même si vous êtes timide, ça marche. Du moment que vous êtes seul. A noter dans leur album I’ll Rebell To Anything une reprise ma foi fort agréable de Tom Sawyer, de Rush. Ce qui est sympa. Bref, MSI ça vous grille le cerveau, mais c’est chouette.
Et en plus ça donne des chouettes AMV
Sinon la chanson du mois – The Greatest Man That Ever Lived des Weezer. Surtout parce que je l’ai écouté en boucle dans le train vers Paris, dans la chambre d’hotel quand j’arrivais pas à dormir même si il était 4h du matin et que j’avais Japan à 10h, dans le RER vers la Japan, dans le métro, dans le train vers Caen, chez moi. Yeah.

Août
Taku Iwasaki

Monumentale OST qu’est celle de Tengen Toppa Gurren Lagann. Si on a tous su retenir parfaitement le RAW RAW FIGHT THE PAWAH, c’est parce tout d’abord il est franchement épique, et ensuite parce qu’il est franchement génial. Mais il n’y a pas que du raw raw fight the pawah dans cette OST: il y’a aussi du Boin Vs Boin (jazzy ! JAZZY !), du Nikopol (rock bien sympa pour coller comme thème à Viral) ou bien encore l’extraordinaire « Libera Me » from hell, avec de l’opéra et du rap dans sa puissance la plus unique. Iwasaki ne loupe pas son coup et offre THE ost de 2007.
Et la chanson du mois c’est High School Never End des Bowling for Soup. Elle est sympa cette chanson. Et elle dit des trucs très vrais. Très ancrés au plus profond de nous. Non et puis l’amv est cool (impossible de trouver une meilleure version, youtube, tu es le maillon faible.)

Septembre
Coldplay

Ecoute de Viva la Vida or Death and All His Friend, un album de Coldplay ma foi fort intéressant, avec pour point d’orgue un très sympa Viva la Vida et un presque encore plus sympa Violet Hill. Très bonne musique de fond, je ne lui en demande pas plus. L’album X&Y m’avait déjà bien fait plaisir car très calme, très agréable, très inspirant. Cet album est à peu près du même tonneau, en somme. On va pas demander à Coldplay d’innover: ils font ce qu’ils font très bien, pas la peine de faire autre chose \\o/.
Sinon, aucun rapport (fils unique), la chanson de septembre est LE FUCKIN’KUMIKYOKU ! Grand Chorale Ver ! Comme je suis presque bourgeois (et du coup difficile), j’ai du mal avec les autres versions. Je veux le chanter un jour. Avec d’autres otaques. Faites que mon rêve devienne un jour réalité ;_;.

Octobre
t.A.T.u

Déjà dans mon bilan 2008, je pourrais c/c. Mais non. Je ne suis pas de ce genre d’auteur feignasse ! Non ! Je suis un vrai ! Un dur ! Un tatoué ! Surtout qu’en 2008 est sorti le troisième album du groupe en version russe: Vesyolye Ulbyki. Ok c’est en cyrllique dans la version originale mais jvais pas faire genre je sais écrire le cyrllique. Je sais le lire et c’est déjà pas mal. Mon année de LV3 Russe m’aura au moins servi à un truc. De manière assez surprenante, ce troisième album n’est pas franchement « violent ». Là ou 200km/h in the wrong lane (Not Gonna Get Us, Clowns, Show Me Love) et quelques titres de Dangerous and Moving (Sacrifice, Friend or Foe) étaient clairement de la violence auditive, là globalement ça se calme. Moins de traficotages électro, moins de post-prod, c’est moins propre. Mais aussi , de manière fort dommage, moins « jouissif » à écouter. C’est calme. Trop calme. Et il n’y a j’avoue, pas le plaisir de comprendre les paroles (c’est du russe boouh.) J’attends donc la sortie de la version occidentale, Happy Smiles (en février me semble ?) pour avoir un avis totalement complétement définitif.
Shut Up And Explode des Boom Boom Satellites est la musique d’octobre. Oh yeah.

Novembre
Ranka Lee

Connaissez vous la Rankanite ? Cette maladie psychique décelée chez certains otakus du monde entier fait, à leur grand désarroi, qu’en entendant le mot « Kira », ou « dokun dokun », ils sont pris d’une envie d’écouter du Ranka Lee. A mort. Et c’est pas facile à vivre. Globalement, toute l’OST de Macross Frontier déchire sa race (ce qui est top pour une série basée sur la musique), que ce soit les titres de Yoko Kanno, ceux de Sheryl Norme / May’N ou de Ranka Lee (Megumi Nakajima). Mais surtout les chansons de Ranka en fait. Aimo (et ses trois variations) est une chanson assez magnifique et que même si il est pas mal répétée dans la série, j’apprécie à sa juste valeur, Seikan Hikou est juste LE titre qui me fout totalement de bonne humeur tandis que Anata no Oto est plutôt le titre qui me calme, qui sait dompter mes terribles colères et mes coups de gueules. Je passe sur les autres titres comme Lion, Infinity #7, le jingle de Nyanyan (nyan nyan georgeous delicious deculture) ou bien encore Ao no Ether, qui sont tous vraiment assez puissants car tous véhiculent un sentiment différent qui me passe complétement. Là genre j’écoute Ao no Ether, je suis un peu dépressif et je trouve que la vie est pourrie. Après je vais me mettre Lion et là je me sentirais genre hyperpuissant.
Moi pour novembre, j’ai choisi The Pretender des Foo Fighters. Avec The Pretender, le poil de mon chien est tout beau tout propre. Dans la vidéo vous pouvez aller direct à 1:30. On s’en fous du reste.

Décembre
Guns N’Roses

Chinese Democracy. Bon les puristes gueules un peu parce que c’est pas tellement les Guns and Roses, mais plutôt Axl Rose & ses potes, bon. Mais zut y’a Buckethead à la guitare sur pas mal de titres. Du coup j’ai envie de dire que Slash on peut l’oublier. Bon sinon dans cet album y’a quoi ? Du hard-rock jouissif (Chinese Democracy, Shackler’s Revenge, Scraped), des titres construits et taillés au scalpel, qui deviennent des chefs d’oeuvre purs et simple (There Was A Time et ses choeurs, son solo, son refrain, Madagascar et son assemblage de discours – le I Have A Dream en plein milieu de solo bute sa race), du hard rock comme je l’aime avec le chant comme instrument principal (I.R.S, Sorry, Better) ou bien des petites balades qui font du bien par là ou elles passent, et qui savent éviter l’assemblage de clichés (Prostitute, Street of Dreams), seul le très étrange If the World choque un peu à l’écoute d’un album qu’on ne peut que s’écouter en entier. La production de l’album ayant duré TRES longtemps (depuis 1993. Quoi.), je sais que de nombreux titres ne sont pas sortis (on parle d’environ 70 i_i), j’espère qu’on en fera profiter un peu plus parce qu’un truc pareil, j’ai envie de dire comme Oliver Twist: Please, Sir. I Want some more.
There Was A Time est, naturellement, la chanson du mois. Chef d’oeuvre. CHEF. D’OEUVRE.

Janvier
Wolfmother

C’est marrant mais du groupe je ne connais avant d’écouter l’album que Women, présent dans Guitar Hero II. Un titre qui tout en moi disait « tin je suis sur de l’avoir déjà entendu avant, ça devait être un gros tube des 70s ». Je vois la pochette. Vraiment 70s à mort. Je veux dire, la graphie du nom du groupe, l’illustration, y’a que dans les années 70 qu’on pouvait tenter ça.
Le groupe est né en 2004. Et mort presque aussitôt puisque très récemment, tout le groupe s’est barré et a laissé le chanteur seul. On peut dire que Wolfmother n’aura sans doute laissé qu’un seul album. Et quel album. Toute l’inspiration se trouve dans du brutal typé 70s. C’est vraiment la grosse impression que j’ai eu en écoutant cet album, une impression d’écouter un groupe vieux comme le monde. Mais non, c’est du 2000s. Dans tout ça, treize titres vraiment de qualité, ou du moins dénué de véritables défauts, on trouve surtout trois grands titres que sont Dimension, titre d’ouverture qui met directement dans le bain avec du lourd, de la guitare qui fait du bruit ; Women, single du groupe, vraiment très court, très connu et finalement moins dégeulasse à entendre qu’a jouer dans GH2. Et surtout l’excellent The Joker and the Thief, vraiment puissant d’efficacité. En gros, j’adore. YAW.

Et pour la chanson de janvier, une envie, un désir: Panic Attack de Dream Theater. OH MON DIEU JE REMUE MA TETE A FOND JE NE SAIS PAS POURQUOI. COMME ENCHANTE PAR UN SORT MAGIQUE DE HAUTE PUISSANCE QUI EN PLUS ME FORCERAIT A HEADBANGER EN PLUS D’ECRIRE EN MAJ. QUELLE FOLIE FURIEUSE !

C’était vraiment très intéressant

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr
Envie de soutenir Néant Vert et son auteur ? Retrouvez Amo sur Patreon:

2 réactions au sujet de « Bilan musical ~ 2008 »

  1. Le nouveau chanteur des fatals c’est celui avec les lunettes? Le Chevelu tout à droite est le bassiste et celui tout à gauche le batteur si je me souviens bien. (Et "Francaise des jeux" est pas mal, p’tet même mieux : D)

    Pour Deep Purple, Weezer et Dire Strait je sur-plussoi par contre.

N'hésitez pas à commenter l'article~