Gunbuster – Coach ! Apprends moi !

Gunbuster – Coach ! Apprends moi !

Rappel: le prochain billet est le numéro 500. Pour la peine, ça sera un grand billet où je répondrais à toutes (à toutes) vos questions stupides, absurdes, élégantes et intellectuelles. J’en ai déjà reçu une bonne cinquantaine, ce qui me fait du bien (surtout que y’en a des gratinées), mais si vous n’en avez pas envoyé et que soudainement HAN vous vous dites que y’a des questions que vous devez absolument me poser, alors envoyez moi ça par mail ou par MP sur IRC ou Thalie. Allez, bonne bourre, vous avez jusqu’a samedi après-midi pour envoyer vos bêtises… où vos questions super sérieuses !

Cet article est presque intégralement en image. Ce qui n’est pas de la flemmardise mais un moyen joyeux et original de présenter un anime.


ALERTE ROUGE ! ALERTE ROUGE ! C’EST TERRIBLE !
– Tiens donc, une alerte, en ces jours paisibles !

(ellipse délicate)

Effectivement capitaine, nous en avons encore eu la confirmation récemment dans un commentaire laissé sur un de ces blogs décadents mais Amo n’a jamais vraiment vu un anime des années 80 et ne sait pas du tout quoi mater qui date de cette époque là !


Et c’est pour ça que vous avez dérangé mon dîner ? Espèce de fou ! J’avais déjà pris la décision bien en main ! Et à l’heure même où nous parlons, Amo est en contact avec… quelqu’un. Pour régler ce facheux problème !


Tiens donc, et puis-je savoir qui vous lui avez envoyé dans la tronche ? Tetho ? Gemini ? A moins que… ? Vous n’auriez pas osé lui foutre Amrith sur la trogne quand même ? Il est trop hardcore ! Amo ne tiendra pas deux minutes ! C’est un coup à le rendre traumatisé et à le faire mater du K-On! non stop jusqu’a ce qu’il oublie le choc ! Et ça peut prendre quatre ou cinq années !


Mais non voyons haha ! J’ai envoyé notre meilleur élément là-bas…


… COACH !

Et ainsi commença un article étrange sur Gunbuster…


Bien Amo, jmate ta MyAnimeList là et effectivement c’est loin d’être flatteur ! Niveau années 80, à part Nausicaa y’a que dalle ! C’est pas très jouasse tout ça ! Et limite années 90 c’est super pauvre aussi ! Utena, Evangelion, du Ghibli, Lain et c’est tout ! Bon au moins tu as abandonné Lucky Star 3 épisodes avant la fin, c’est déjà ça. Mais si tu veux une vraie culture de pro va te falloir bosser dur mon garçon là ! Car quelle inculture totale sur cette époque, c’en est navrant !


Eh oh j’ai maté le Daicon IV je vous rappelle alors hein j’ai un peu de bagage ! Et me parlez comme ça d’abord, je suis un blogueur ! De toute façon là j’ai déjà Queen’s Blade à mater alors vos trucs…


JVEUX PAS LE SAVOIR ! TU VAS ME MATER GUNBUSTER ! ET TOUT DE SUITE !


Et je peux savoir pourquoi t’es personnifié par Noriko, là, au fait ?

huhu nan ce n'est pas freudien
Euh parce que j’avais pas beaucoup le choix et euh…

vlcsnap-2009-11-19-20h58m42s5.jpg
JVEUX PAS LE SAVOIR ! JE VAIS TE DIRE POURQUOI GUNBUSTER CA DECHIRE GRAVE SA RACE ET POURQUOI FAUT JAMAIS OUBLIER LES OLDIES ! ET SI TU ES GENTIL ET QUE TU COMPRENDS POURQUOI GUNBUSTER CA DECHIRE GRAVE SA RACE JE TE LAISSERAIS MATER TON EPISODE DE TORADORA ! OKAY TOTO ?

huhu nan ce n'est pas freudien
Oui mais j’aimerais bien savoir si Minorin elle va rester émo ou…

vlcsnap-2009-11-19-21h03m47s224.jpg
Ecoute petit homme ! Ou femme, je suis confus là ! Gunbuster ça dure que 6 OAV, ça te prends une soirée à tout mater et tu trouves des coffrets intégrales à un prix qui fait rire ! Alors me trouve pas d’excuses ! BIEN. Mais si tu veux être motivé à fond pour mater ça, sache que Gunbuster est un des animes qui a révolutionné le…

vlcsnap-2009-11-19-20h59m04s204.jpg
… FANSERVICE ! Dans Gunbuster tu vois des tétons ! Et tout le personnage de Jung Freud est une ode totale au principe même de fanservice ! Et l’anime a crée le gainaxing, qui consiste en une animation super intéressante de seins qui font boing boing ! T’es intéresse là ? T’es motivé à mater ? Ok tu réponds plus, ça veut dire que je t’ai acquis ! Parfait alors on continue !

vlcsnap-2009-11-19-20h56m28s208.jpg
Alors donc Gunbuster est sorti à la fin des années 80, et derrière on retrouver la Gainax, Hideaki Anno, bref tout un staff qui te dit quelque chose puisque tu as eu au moins la décence de mater Evangelion. Eh bah là ils étaient à fond dans le trip et te font un truc vraiment pour otakus à fond, avec tout ce qu’un otaku fan dans ton genre peut kiffer: des filles, de la science-fiction, des robots géants qui se fightent dans l’espace, des aliens inhumains, des filles, des mecs GAR et un putain de robot géant qui donne son nom à la série. Et ça rien que déjà dans le principe ça tue. Surtout que ouais je vais te le dire sec mon coco mais techniquement ça tue ! C’est super bien animé, les expressions faciales des personnages, surtout Noriko, sont extraordinaires, les couleurs sont bien choisies et chatoyantes. C’est donc plutôt cool.

vlcsnap-2009-11-19-20h56m32s252.jpg
Mais ce n’est pas tout ce qui tue dans Gunbuster ! Déjà le format en 6 OAV de 30mn chacun rend ça très condensé, du coup pas de lenteur, que de l’action, du rythme, des trucs nécessaires quoi ! On passe pas trois plombes sur la dépression d’un perso, on passe pas trois plombes à se demander si machin aime machine, on passe pas trois plombes à essayer de percer le quelconque mystère de l’attaque alien. On va au vif du sujet direct comme ça à chaud ! Tiens, et tu veux que je te dise c’est quoi le mieux dans cette série. Tu veux le savoir hein ? Tu veux vraiment le savoir ? Eh bien c’est sa…

vlcsnap-2009-11-19-20h55m53s114.jpg
…. PUTAIN DE FIN QUI DÉCHIRE VIOLEMMENT SA RACE !!

vlcsnap-2009-11-19-20h58m42s5.jpg
Parce qu’en plus d’être un anime de science-fiction tout ça, le scénario comprend une super gestion du temps passé qui déchire sa race ! Quand les héroïnes sont en mission dans l’espace, le temps qui y passe dure moins de temps que le temps qui s’écoule sur Terre. Et c’est parfaitement géré ! Genre elles partent en mission 30mn dans l’hyper espace, 6 mois s’écoule sur le vaisseau spatial chef ! Tu vois plus de trucs aussi plein de potentiels que ça de nos jours, avoue le !

Et du coup tout ce truc donne un épisode 6 fantastique avec cette fin mais juste magnifique ou tu es obligé de lâcher une larme virile ! UNE VRAIE LARME VIRILE ! UNE VRAIE DE VRAIE ! Pas un de ces trucs de midinettes que t’as balourdé devant Clannad !

huhu nan ce n'est pas freudien
Il était triste l’arc de Fuuko quand mê…


JVEUX PAS LE SAVOIR C’EST PAS VIRIL ! Non parce qu’en plus Gunbuster c’est un GROS CASTING FÉMININ. Et pourtant ça réussit à être putain de gar ! C’est pas Mai-Hime qui aurait réussi ça. Noriko elle a des couilles ! Noriko c’est Simon 20 ans avant ! Mais sans Kamina ! Et Kazumi elle maîtrise grave aussi, surtout dans l’épisode 6 hein ! Alors que la plupart des mecs ils peuvent pas en foutre une, ils se contentent de dire aux missiles « allez toucher les aliens svp », quand ils crèvent pas n’importe comment ! Gunbuster c’est des filles avec une belle paire ! Dans tous les sens du terme ! Et…

vlcsnap-2009-11-19-20h57m32s87.jpg
Eh Coach, je t’ai ramené l’argument supplémentaire que tu voulais ! Il ne pourra pas résister a l’uniforme soviétique, c’est un gauchiste !

vlcsnap-2009-11-19-21h02m05s248.jpg
Merci mec, t’es vraiment un pote.

vlcsnap-2009-11-19-20h57m06s78.jpg
Bien alors Amo, est-ce que tu as compris que tu te dois de mater Gunbuster ? C’est entré dans ta tête ? PARFAIT. Alors maintenant on va mater ton épisode de Toradora pour te faire plaisir puis après on matera ensemble Gunbuster virilement tous les deux ! Et tu vas voir que tu vas kiffer ta race !

Un épisode de Toradora! plus tard.

vlcsnap-2009-11-19-21h19m01s162.jpg
PLUS JAMAIS UNE MERDE PAREILLE. T’ENTENDS PUTAIN ? T’AS ESSAYÉ DE ME TUER HEIN ? C’EST CA HEIN ? C’EST JUSTE INSOUTENABLE PUTAIN ! JE SUIS PASSÉ A CA. T’ENTENDS ? A CA !!

Une vision de Gunbuster plus tard.

vlcsnap-2009-11-19-20h59m12s47.jpg
– Bon bah commandant, comme prévu il a super kiffé. Après la vision, il m’a dit que la fin était géniale, que c’était super bien foutu, que le Gunbuster défonçait parce qu’on le voyait au final super rarement du coup il avait vraiment le sentiment de voir une grosse arme ultime et pas juste un robot comme les autres. Il a dit aussi qu’il kiffait trop le perso du Coach, qu’il adorait Freud parce qu’il est faible, et qu’il trouvait rigolo tous les premiers épisodes calqués sur une série sportive, avec entraînement, montage, rivaux, miracles potentiel repéré par un recruteur avisé malgré une maladresse apparente du personnage. Il a vraiment surkiffé et il conseille à tout le monde de vraiment mater ça. Il va même écrire un article sur son blog là. Il a pas arrête de me péter les couilles avec d’ailleurs. Son blog par ci son blog par là. Enfin bref, reste qu’il a kiffé, ça me rend joyeux !
– C’est normal en même temps. C’est chaud de pas adorer Gunbuster hein. On a attaqué avec du gentil là.
– J’avoue. Je lui ai proposé les films Mobile Suit Gundam et les OAV Patlabor pour continuer, il les a mis en Plan to Watch sur son MyAnimeList, j’ai espoir.
– Ouais mais mettre en Plan to Watch ça veut dire qu’il va jamais mater. Il a mis Natsu no Arashi! dedans en mai dernier, regarde où ça en est.
– Ah merde !

Un article plus tard.
vlcsnap-2009-11-19-21h03m25s1.jpg
– J’y crois pas, il a passé tout l’article à me décrire comme une grosse pompe à fanservice sans rien de spécial alors que merde j’ai une personnalité !
– Bah pour être franche…
– Non non tu es ma meilleure amie, tu n’as pas le droit de dire ce que tu comptais dire là.

Cinq Ans Après Cet Article.

vlcsnap-2009-11-19-20h59m38s67.jpg
Bon, il a toujours pas maté Mobile Suit Gundam, je vais aller lui botter le cul moi.

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr
Envie de soutenir Néant Vert et son auteur ? Retrouvez Amo sur Patreon:

29 réactions au sujet de « Gunbuster – Coach ! Apprends moi ! »

  1. Ah ! Enfin !
    Professeur Sigmund Gemini à votre service jeune homme ^^ Apprécier Gunbuster c’est bien, mais je viens compléter cet article plein de passion par quelques détails techniques.

    Le format OAV est né au milieu des années 80, Dallos de Mamoru Oshii en étant considéré comme le pionnier du genre. Très en vogue dans la seconde moitié de cette décennie, il s’agit d’épisodes conçus directement pour une sortie vidéo, donc sans contrainte de durée et de temps de production, et disposant d’un budget conséquent.
    Au début des années 80, des petits gars PASSIONnés d’Osaka créent un court-métrage pour la convention Daicon III, puis ils remettent le couvert en 1983 pour la Daicon IV ; l’un d’eux, Hideaki Anno, est remarqué par Hayao Miyazaki, qui l’embauche sur le film Nausicaä. Entretemps, l’équipe avait créé General Daicon Film, une petite société de production de métrages live, et General Products, un magasin de produits (et là je vais me faire engueuler par les puristes car je passe trop vite l’histoire de General Products). Quand Bandai cherche de jeunes talents pour concevoir un film d’animation, la société se tourne vers Daicon Film, qui deviendra Gainax pour produire Les Ailes d’Honneamise à partir d’une idée de Yamaga (le réalisateur) et Anno. Échec commercial et succès critique pour ce film ; Gainax en sort exsangue et doit se contenter de petits travaux – pubs, clips, court-métrages – pour joindre les deux bouts. Finalement, Gunbuster sera leur second anime, et un succès qui remplira bien les caisses.

    Sur Gunbuster, nous retrouvons Hideaki à de nombreux postes clés, Kohei Tanaka à la musique, et Hiruhiko Mikimoto (que Anno a rencontré sur Super Dimension Fortress Macross) au chara design. Nous retrouvons le thème principal de tous les animes Gainax : les otakus. Noriko est une grosse otak qui vit dans son monde, rêve à l’impossible, et a des posters Ghibli et Uchû Senkan Yamato dans sa chambre.
    En parlant de Yamato, il s’agit de la principale source d’inspiration de l’anime avec Ace wo Nerae (le nom VO de Gunbuster est Top wo Nerae), un manga des années 70 adapté en anime par Madhouse et TMS, et réalisé par le grand Osamu Dezaki. Les 3 premiers épisodes de Gunbuster se conforme à Ace wo Nerae (Jeu Set et Match en VF) avec deux élèves – une brillante et une nulle – choisie par un coach charismatique, la nulle étant victime des railleries de ses camarades qui se demandent comment une moins que rien ait pu obtenir un tel poste, seul le coach ayant perçu son potentiel.
    La série a effectivement été un événement particulier dans l’histoire du fanservice, mais est loin d’être le pionnier du genre, Uchû Senkan Yamato s’y adonnant déjà au début des années 70 ; de la même façon que le moe, c’est un concept bien plus vieux que nous pouvons le penser.

    Mais tout ça, on s’en fout : GUNBUSTER ÇA POUTRE !

  2. >Et tout la série est une ode totale au principe même de fanservice !
    Fixed.
    (et on parle de « Gainax Bounce » pas de « Gainaxing »)
    Pour Patlabor, oublis pas d’enchainer les films (au moins les 2 premiers) après les OVA, histoire de bien percevoir le potentiel de cette franchise entre les mains d’un réal compétent (ils se situent dans la même continuité et à la suite des-dites OVA).

    Gemini > Top wo Nerae: c’est le year 0 du fanservice moderne, Evangelion y fera quelques ajustements en vol, mais tout y est déjà.
    « Échec commercial et succès critique pour ce film » > pas vraiment, aucun cinémas n’a déprogrammé le film en cours et Bandai est rentré dans ses frais. Ça a d’ailleurs aboutis à GunBuster, 2eme colaboration entree Bandai Visual et la Gainax.

  3. Bordel, que cet article est cool !

    Au passage Diebuster est putain de bien aussi. Encore plus quand on a vu le premier ce qui n’était pas mon cas lors du premier visionnage, d’ailleurs merci à Rodin pour m’avoir mis Gunbuster sous le nez, parce que j’ai pris un pied monstrueux !

    Ah oui ! J’ai ri plusieurs fois. Mais je suis de bonne humeur là. :p

  4. Sa c’est un bon article, écrit avec légèreté et humour et surtout, avec PASSION! Franchement, j’ai kiffé du début à la fin, et puisqu’en plus c’est basé sur Gunbuster, c’est du OVER THE TOP tout le long! Franchement, c’est bien que tu l’as enfin maté, parce que c’est vraiment une série énorme! Par contre, dommage que t’es pas parler de la musique, parce qu’il y a pas mal de bon thème, comme le thème EPIC de l’arrivé du Gunbuster!

    A par ça, je vois que t’as toujours pas maté The End of Evangelion. On attend toujours ton avis sur le film, tu sais.

  5.  » Et l’anime a crée le gainaxing, qui consiste en une animation super intéressante de seins qui font boing boing « 

    Gainax Bounce. Tetho l’a déja fait remarquer mais quand même quoi.

  6. J’avais vu Gunbuster il y a 6 mois et franchement je dois dire que même sans le choc de l’epoque ou du design facile a passer, j’ai trouvé les 3 premiers episodes franchement moyens par rapport aux avis sur la série (surement suis un jeune con pour ne pas les apprécier 😡 ?), mais bon l’episode 4 avec un des meilleurs combat jamais fait et l’episode 5 en noir et blanc on franchement le mérite de largement remonter la série…

  7. Gainax Bounce est le terme consacré, ‘et pis c’est tout’.
    Après il y a le choix entre croire les gays de TV Tropes ou la Team GAR de MATA.

    Billet ludique et facile à lire. Au-dessus de la moyenne pour un premier visionnage. Obligé en l’état de garder mon venin pour une autre fois, ou pour un autre lieu. « Le net est si vaste » et ‘GunBuster’ si aisé de consensus.

  8. Ca change des articles habituels, et tu présentes bien Gunbuster en plus ! (ce n’est que mon avis hyper subjectif de fan, etc.).
    Ah, et oui, tu DOIS ABSOLUMENT mater Patlabor, et/ou Macross.

  9. Ho punaise j’ai surkiffé ton article xD.
    Tu m’as vraiment donné envie de le voir. Parce que même s’il était dans ma liste Plan To Watch, j’avais un peu beaucoup oublié Gunbuster ^^.

    Encore bravo pour ton article, il est surpuissant 😀

  10. 5 ans après cet article et il est toujours aussi indémodable. Grâce à ta review, j’ai eu l’occasion de regarder Gunbuster et bon sang, cette série est « badass » ! Merci Coach 🙂

N'hésitez pas à commenter l'article~