Oh oui, les tracts pour les régionales sont là

Oh oui, les tracts pour les régionales sont là

On l’oublie souvent vite mais dimanche a lieu non seulement le départ de la saison 2010 de Formule 1 mais aussi le premier tour des élections régionales. Je ne sais d’ailleurs pas quelle élections sont les plus méprisées: les cantonales, les régionales où les européennes ? Allez savoir. Mais bon c’est important les régionales tout ça. Enfin ça dépend de la région dans laquelle vous vivez: vous avez vraisemblablement sans doute le droit de vous en foutre complétement en Ile de France, par exemple (grossièrement, tout ça.) Mais dans les régions de « petit périmètre », on comprend vite que c’est assez… primordial. Après, faut quand même encore une fois déplorer la vision des régionales qu’en a les médias, qui préfère concentrer ça sur l’Ile de France et faire de la carte du reste de la France un plateau géant de Risk avec des couleurs qui changent, des camps qui gagnent et caetera. C’est assez relou mais bon, hein, voilà. Là je serais mon grand-père, je rajouterais un « bande de connards de médias parisiens toujours là pour se tripoter le clitoris du nombril » mais c’est trop hardcore pour moi.

Heureusement, si on ne peut pas compter sur les médias normaux pour nous dire en Basse Normandie pour qui on va voter et pour quoi on va voter (je dis « pour » parce que la dernière fois que j’ai voté « contre » quelqu’un, c’était au second tour de 2007 et j’ai encore un peu mal), on peut compter sur les quelques médias locaux (France 3 §) et… les tracts électoraux. Bon j’avoue que c’est un de mes plaisirs coupables: je kiffe les tracts électoraux. J’ai encore ceux des présidentielles, et croyez bien qu’en 2012 je les ressortirais pour faire un comparatif brut de pomme. Alors en fait, ce qui est encore plus cool avec les tracts électoraux c’est les critiquer à mort.

Par exemple il faut comprendre qu’en Basse Normandie, dans la politique locale, il y’a TROIS sujets qui fâchent: la réunification avec la Haute Normandie (ce qui n’a, AMHA, aucune légitimité, aucune raison d’être et tout ça), la gestion par la SNCF des lignes de train normandes (on va pas le nier: c’est de la merde. 2h le Caen/Paris, aucune ligne TGV, les seuls lignes régulières étant Cherbourg/Caen/Paris et Caen/Le Mans, on est géré par les Corail Intercités qui ont été créés juste pour nous, on a QU’UNE SEULE LIGNE PAR JOUR QUI RELIE LA BRETAGNE, des « traités » sont signés qui ne sont pas respectés le conseil régional en est même arrivé à arrêter de filer de l’argent à la SNCF pendant quelques mois, etc, etc) et la gestion de l’aéroport régional (Deauville ou Caen ? Caen ou Deauville ? PERSONNE NE LE SAIT §§), le reste passe et peut être gentiment complétementaire d’une sorte de « politique nationale » tout ça. Bref mis à part les trois sujets précédents, le reste est certainement plus une politique de parti qu’une politique adaptée pour la région tout ça. Mais je m’embrouille.

Un peu comme le tract d’Europe Ecologie. Ils sont sympas chez Europe Ecologie globalement (j’ai même voté pour eux, c’est dire) mais leur tract régional est pas super. Déjà parce qu’il y’a LA faute de frappe qui tue (« Conseillère régionale sortante, maire-adointe« , on dirait du Amo) mais parce que globalement on sent vraiment trop le tract « général », et mis à part les photos des candidats qui changent et Helène Flantre qui dit « Basse-Normandie » plutôt que « Picardie » ou « Limousin », on sent vraiment qu’ils se sont pas super foulés et n’ont même pas essayés de s’adapter au public visé: aucune mention de la Basse Normandie nulle part, aucune mention du sujet des trains (à part « tisser un région ferroviaire efficace sur toute la région », ce qui doit vraisemblablement se trouver sur tous les tracts régionaux), bref c’est un peu meh. C’est dommage car Europe Ecologie y aurait beaucoup gagné à faire preuve d’un peu de soin sur ce coup là, surtout vu leur statut particulier « d’outsider » pour ces élections. Donc bref, je met un 3/10 parce qu’au moins on a le nom des têtes de listes et que la couleur verte est respectée.

C’est un peu la même chose chez le Front National. sauf que là c’est encore mieux: au lieu d’avoir le nom des trois têtes de listes départementales (Manche, Orne et Calvados) on a juste le nom de LA tête de liste (Valérie Dupont, qui fait un peu vulgaire comme dame), on a une intervention virile de Jean Marie Le Pen (qui sort à peu près le même paragraphe que pour les européennes, si si je vous jure) et une liste de « mesures »… à échelle nationale. La Basse Normandie est juste évoquée une fois et c’est dans l’entête « Nos engagements pour la Basse Normandie », je pense que chez vous vous devez avoir le même tract que moi, ce qui serait AMUSANT. Donc bref, là c’est même pire que pour Europe Ecologie, et pour la peine je met 2/10. D’autant que les mesures proposées sont loin d’être vraiment folichonnes: « Soutenir les familles », « Refuser le communautarisme islamique » (parce que les autres, ok), « Maintenir le niveau des retraites », « Assurer la sécurité, première des libertés », blablablabla. Pas franchement intéressant, surtout en Basse Normandie qui se tape un taux de criminalité et « d’islamisation » (ololz) assez bas -surtout qu’il nous dit pas comment il va s’y prendre pour ces beaux objectif-.

Mais passons d’un extrême à l’autre avec la liste de Lutte Ouvrière (oui oui ils existent encore, je les pensais aspirés par le NPA en fait), et là c’est toujours pareil: un gros pavasse de deux pages dans lequel on nous explique qu’il y’en a ras le bol, qu’on nous exploite, qu’on spolie , les termes sont vagues, ça dénonce sans montrer d’exemple (et c’est là le plus dramatique: il est indéniable qu’on nous encule mais il faut citer des FAITS qui le prouverait !), c’est pas du tout adapté à la Basse Normandie (là aussi vraisemblablement un tract national), ça parle à personne, et c’est même assez chiant à lire. Bref c’est… pas très efficace. 1/10 pour la peine.

Ca c’est pour les tracts un peu pourris, le reste est bien heureusement un peu plus parlant…

N'est-ce pas, Keichi ?
Y’en a même un ou deux qui m’a sévèrement fait tiqué.

Commençons par la liste du Modem. Bon, de base je suis pas franchement jouasse pour cette liste puisque j’en ai tellement entendu des vertes et des pas mûres sur la tête de liste (et particulièrement sur ses « chiens de garde », un jour je vous raconterais les anecdotes parfois assez flippantes que j’ai eu – le monde de la campagne électorale est particulièrement dangereux la nuit, surtout si vous collez des affiches) mais globalement on peut pas nier qu’ils savent parler directement là où il faut. Il y’a encore certaines mesures qui sentent fraichement la politique « nationale » du Modem mais globalement la majorité des trucs sont directement dirigés pour la région et c’est fun. Entre autre le projet de relier Caen et Paris en 1h15 avec le TGV – je déplorerais juste qu’ils n’évoquent pas Cherbourg également. Il y’a également des propositions liés à la promotion de la région (un label « Made in Normandie », mais wtf, pourquoi tant d’anglicisme), un pass transport bus-train-tramway-vélo qui pourrait être potentiellement intéressant si évidemment par « train », cela inclut Caen-Paris, ou bien encore favoriser les pôles de santé tout ça.

Mais là ou je tique vraiment c’est leur objectif pour l’éducation nationale: l’instauration du cartable électronique avec pour objectif zéro papier dans les lycées. Et là franchement je peste. Sérieusement, tout le monde avec des netbooks dans les lycées, mais… ils y croient vraiment ? Ils savent vraiment à quel point les élèves sont soigneux de leur matériel ? Puis même, des netbooks faudra obligatoirement des tas de prises électriques pour les recharger, ça va nécessiter des sommes ahurissantes rien qu’a installer ces foutues prises dans toutes les salles. Et puis même, comment on va faire pour des trucs cons comme la géométrie, la cartographie et tout si on a « zéro papier ». On va tout faire sur Paint ? Moi je vois déjà les trucs voler dans les classes, pour le fun et les lol. Et puis même, c’est quoi ce truc à la con ? Zéro papier ? MAIS POURQUOI ? Qu’est-ce qu’ils vont ont fait les cahiers et tout ça ? Pour le confort de travail des lycéens ? MAIS AU SECOURS QUOI. Un netbook n’est de toute manière QUE RAREMENT UN TRUC DE CONFORTABLE A UTILISER.

Merde quoi, j’ai limite l’impression que ça fait partie du délire général « faisons de nos lycées une garderie » qui fait rage depuis que les associations de parents d’élèves se sont vus titulaire de pouvoir qu’ils ne méritent pas… tellement sur un sujet qu’ils ne maîtrisent pas… vraiment.

Bon voilà voilà, puis après on a le discours de Rodolphe Thomas tout ça. Je noterais juste la phrase finale: « que la Normandie retrouve sa fierté et son esprit conquérant« .
BVOOOOOOO

Bref un bon 6/10 pour le Modem, parce que la partie sur les netbooks au secours. Plus jamais ça. Zéro papier mon cul (en plus ça fait plus rien pour essayer (lolololol)).

Passons chez nos amis de la NPA et du Parti de Gauche. J’avoue bien aimer Besancenot et Mélenchon (ils sont funs, c’est déjà ça, et Mélenchon en débat ça donne souvent du très très lourd capable de te démonter n’importe qui – pas que ce soit très dur quand on est opposé à l’UMP) et globalement voilà un tract bien… mais qui encore une fois sent bon la recopie du tract commun national. Mais au moins y’a quelques références aux principaux dossiers bas-normands, à commencer par l’affaire du train… sauf que là le NPA nous dit clairement que le TGV c’est pour les faibles et qu’il faut réaliser un reseau ferré dense, accessible à tous et totalement gratuit. J’avoue que si un jour un politique décide de faire les transports gratos par pur démagogie je le suce grave mais là n’est pas la question.

Globalement le programme de la NPA reste assez… naïf. Mais au moins ils en ont un, contrairement à Liste Ouvrière. Bon le transport gratuit c’est la seule utopie que je suis prêt à rejoindre avec soutenir les luttes pour le service public mais euh, le non-nucléaire ? Faire que la France s’oppose politiquement à Israël ? Mettre fin à une conception élitiste de l’art (‘ça veut dire quoi ? ») Bref, ça reste toujours tributaire de cet aspect un peu utopique du truc. Et comme la région est au final peu au centre des débats (juste pour rappeler que le TGV c’est null, que le réacteur EPR de Flamanville est la source de tous les maux et qu’un terminal charbonnier n’a rien à faire à Cherbourg, mmh.), ça reste peu intéressant. 4,5/10 allez.

vlcsnap-2010-01-30-08h41m24s36.jpg
BJ & Tyler étaient à deux doigts de voter NPA mais le coup de la conception élitiste de l’art les a un peu perdus.

Ensuite, on a un peu mon chouchou. Mon tract préféré: celui du Parti de la France. Nommé très justement Pour notre Normandie, celui-ci prend tout le monde à contrepied en ne parlant quasiment que de de la Normandie. Et attention: pas la Basse-Normandie, la Normandie. Oui oui c’est d’emblée très casse-gueule mais on va pas demander à un parti d’extreme droit de mettre des gants: ça serait décevant. Alors déjà d’amblée: « NOS GRANDS ENGAGEMENTS – REUNIFIER LA NORMANDIE – NE PLUS EN PARLER, LE FAIRE ! ». Ok pourquoi pas. Je propose aussi qu’on réunifie le Nord Pas de Calais et la Picardie, ainsi que le Limousin et le Poitou, ils ont des frontières communes.
Sinon y’a aussi un très beau « Immigration, colonisation, insécurité, islamisation, minarets, burqas: pour nous c’est non ! » qui est toujours pimpant sauf qu’évidemment dire ça a des bas-normands dont le seul contact avec l’islam est un quartier d’Hérouville Saint Clair, je crains que ça ne soit pas très efficace. Ils ont aussi pour « grands chantiers » de rompre tout engagement avec la SNCF. Ah ouais, faut pas les faire chier: ils coupent le problème à la source et conseillent de faire appel à « d’autres opérateurs que la SNCF », ce qui va pas du tout foutre un BOXON GENERAL (je m’imagine déjà devoir changer de train à Evreux à chaque fois que je veux aller à Paris <3.) Ils rappellent aussi que l’augmention d’impôts c’est pas cool et que eux n’en feront pas (Sarkozy le disait aussi §), que la majorité de Gauche actuelle a mis la région dans la merde (je… ne trouve pas) et que la Normandie meurt. Bon pourquoi pas, le SM Caen est en ligue 2, donc c’est vrai qu’on a plus beaucoup d’exposition.

Et enfin, il faut « en finir avec l’insécurité galopante » (alors que la région est une des plus sûres de France, pourquoi pas) par trois points de fous: « le retour de l’autorité de l’Etat », « le retour d’une discipline rigoureuse dans les écoles » et « le rétablissement des maisons de correction pour les voyous », c’est presque trop cliché pour être vrai. Et rajoutons à cela le fait qu’une de leurs têtes de liste s’appelle « LEHIDEUX » et on a déjà le lot des victimes de la vie <3. Enfin cela ne serait pas de trop sans le « Instaurer la préférence nationale », et hop le cahier des charges du parti moyen d’extrême-droite est là, il est beau, il est complet. On pourrait trouver triste le fait que les tracts d’extreme-droite se suivent et se ressemblent, se concentrant sur la sécurité au dépend de l’économie, des transports (même si là) et de la culture, mais ça donne un petit coté repère vintage qu’on ne trouverait pas ailleurs. Je lui met un très joli 6/10. On notera d’ailleurs le tract se plaint que les jeunes quittent toujours massivement la région, ça + la réunification + sodomiser la SNCF = dans 2 ans je les vois bien se montrer en faveur d’une fermeture des frontières de la Basse Normandie. Fuck yeah !

Tant qu’on est dans l’extrême-droit (ohoh boutade troll ohoh ), passons au tract de l’UMP qui a le malheur d’être très moche: le combo vert vomi et bleu nuit n’est pas vraiment à retenter, il me rappelle même les premières versions design de Néant Vert, c’en est assez malheureux. D’ailleurs c’est plutôt sympa de voir la liste des parties liés à cette candidature: l’UMP (normal), le Nouveau Centre (c’est assez évident, on est pas des putes offertes au plus offrant pour rien), la Gauche Moderne (lol), « Progressistes.fr » (j’en apprends l’existence), le Parti Radical (un des seuls partis de droit potentiellement respectable, mais qui, bon, hein, n’existe pas), le Parti Chrétien Démocrate, Chasse Péche Nature et Tradition et le « Gouvernement Pour la France ». Un belle liste de partis… qui n’existent donc pas beaucoup. Et le plus drôle ? Ca:

OH.

C’est témoin d’un des cotés très très relous de la communication de l’UMP: cette capacité à prendre tout le monde pour des cons et se croire totalement branchouille alors qu’ils font que pomper des concepts déjà existants pour les adapter à leur sauce. Ca avait commencé avec Raffarin et la positive attitude, ça a continué avec le lipdub anxiogène et là on continue avec cette parodie du fameux t-shirt « I LUV N.Y » (ou « I LUV L.A. ») qu’une banque s’était déjà amusé à reprendre pour son compte, et là on fait donc un « I LUV B.N. ». Sérieusement comment ont-ils pu penser que c’était une bonne idée ? C’est incroyablement pitoyable. En plus moi quand on me dit BN je pense pas à Basse Normandie je pense au gouter qui sourit, c’est plus fort que moi. Je vous en prie, gens de l’UMP, stoppez ça tout de suite. Arrêtez de pomper des tas de trucs pour les adapter à votre sauce: ça ne marche pas et ça n’inflige que pitié et compassion. AU SECOURS.

Bon pour le reste, on a un programme assez adapté à la Basse Normandie, avec quelques spécificités comme le fait de parler de cette fameuse ligne TGV (youpi, si tout le monde est d’accord, on va ptet l’avoir alors) mais en plus parler d’améliorer une ligne déjà existante (le Paris/Granville) un peu oublié par le reste des gens. On a aussi l’équipement en très haut débit de toute la région (youpi… mais le PS le propose aussi – c’est tout de même les seuls à en avoir l’idée) mais aussi des trucs de droite comme développement lemécénat d’entreprises, promouvoir les métiers qui recrutent (et donc en avoir rien à branler des autres huhu), créer une carte multiservice pour les Jeunes (qui existe déjà mais ils veulent juste changer le nom quoi, c’est toujours… opportuniste comme il faut), défendre une réglémentation locale sur la Manche, tout ça. Bon c’est plutôt classique… mais c’est toujours fun de comparer leurs promesses avec la politique nationale de l’UMP.

Genre « Garantir une couverture médicale équitable sur tout le territoire » nous dit le parti qui a fait fermer des dispensaires, des maternités et tout ça. Han pardon j’ai pas fini la phrase « … en mettant en place des Medico-bus ». Ah mais oui BIEN SUR. Ca compense PARFAITEMENT. Y’a aussi genre « le conseil général socialiste a fait exploser la taxe sur l’essence »… sauf que la politique Sarkozy n’y est pas étranger, c’est assez audacieux de faire soi même des conneries et de les foutre ensuite sur le dos de ses opposants. On dirait du Edge. En moins bien. Y’a aussi des trucs genre « organiser les états généraux de la culture », oui oui oui, comme le Grenelle,comme tous les états généraux déjà faits qui n’ont aboutis à rien. On y retrouver même des points simillaires au NPA avec le bon vieux « renforcer l’accompagnement des événements pour tous et pas seulement élitistes ». Méfiez vous, élitistes, les conseils généraux sont contre vous !

Bon bref, je lui met 7/10. Parce que le passage le plus fun c’est les « chiffres » censés nous convaincre à mort: qu’est-ce que j’en ai à branler que la liste a une moyenne d’âge de 47 ans ? (de toute façon les plus jeunes sont casés en bas de la liste, histoire qu’ils n’aient aucune chance de siéger) Qu’est-ce que j’en ai à foutre que l’équipe est à 90% renouvelée ? Et comment on est censé croire que leur projet sera « financé sans augmentation d’impôts » alors que Sarkozy vient juste d’annonce que des taxes supplémentaires (donc des impôts) allait être crée ? C’est si beau et si politique que je le montrerais à mes enfants <3.

Et enfin passons au dernier tract, ceux du candidat sortant: la « Gauche Solidaire Innovante et et Ecologique », c’est à dire le combo PS/PCF/Parti Radical. Bon comme ils sont sortants, ils en ont du coup un peu forcément quelque chose à branler de la région et vont donc violemment dire qu’ils ont eus un bon bilan (logique) et rappeller ce qu’ils comptent faire si on leur file quatre ans de plus. Et c’est franchement bandant pour ma tronche: la gratuité des manuels pour les lycées, cette bonne vieille ligne TGV dont on parle partout, le haut débit partout pour 2013, des aides plus exigeantes (?) , une carte jeunesse qui passe de 15-18 ans à 15-25 ans, plus d’investissements dans les lycées contre le décrochage scolaire, c’est sympa tout ça § Bon la moitié des trucs font vraisemblablement aussi partie d’un « tout » national mais y’a tellement de points régionaux que ça passe. Dont un, très intéressant… qui est la mise en place d’une ligne de train Caen/Rennes.

No-Xice parlait dans leur article sur Mangacity que l’ouest de la France est la région la moins dynamique en termes de conventions tout ça. Et je ne peux effectivement que les approuver, vivant dans une ville où à chaque fois que je dis à quelqu’un qu’on a pas la moindre convention il est un peu étonné et bégaie un « ha bon ? J’aurais cru que… » Outre le fait qu’ainsi la ville ne se bouge pas tellement (je suis bien beau à faire la leçon mais je fais pas grand chose non plus, à part parler manga/jv à la radio campus…), il faut aussi avouer qu’aller à Nantes ou Rennes est très DIFFICILE. Pour Rennes, c’est 4h30 de train, passage par le Mans: c’est super cool, alors que Rennes est pas franchement plus éloigné de Caen que Paris ! Nantes, limite le même temps à passer dans les transports. Bordel: c’est moins chaud de se rendre à Tours quoi ! Donc c’est pour ça que j’ai tendance à favoriser les conventions parisiennes: parce que les horaires ferroviaires s’y adaptent beaucoup mieux. C’est dommage ! Et c’est bien qu’au moins un parti pense à améliorer les lignes inter-régionales au lieu de se focaliser juste sur Paris !

Donc bref, je met un 7,5/10 <3.

Plus sérieusement je le dirais jamais assez: les élections locales servent à quelquechose. Je suis pas loin d’applaudir le bilan de la gestion socialiste de la Basse Normandie ces cinq derniers années tellement leurs actions ont eus une véritable répercussion sur ma vie quotidienne, et plutôt en bien (comme entre autres, les tarifs des transports réduits de 50%, ce qui a été un putain de soulagement.) Autant les présidentielles, les européennes et les législatives donnent l’impression de servir à rien, autant les élections régionales, municipales et cantonales ont une importance assez particulière. D’ailleurs j’en profite pour critiquer la réforme de merde qui consiste à fusionner les conseillers et tout « pour réduire le nombre d’élus locaux » officiellement, « pour filer plus de pouvoir dans les mains du même gus » officieusement. Une belle décision de merde, mais ça c’est pas comme si on y était pas habitué ces derniers temps.

Bon sur ce je pars me reposer, j’ai des spasmes et c’est chiant.

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr
Envie de soutenir Néant Vert et son auteur ? Retrouvez Amo sur Patreon:

13 réactions au sujet de « Oh oui, les tracts pour les régionales sont là »

  1. Tu ne vois pas le rapport entre la Haute-Normandie et la Basse-Normandie ? Change de lunettes : les deux ont le mot « Normandie » dedans. D’ailleurs, je suis impatient que mon département (Loire) fusionne avec le département bouseux d’à côté (Haute-Loire) ; les habitants de la Haute-Loire auraient tout à y gagner : leur numéro de département serait désormais le 42, et 42 comme nombre c’est trop la classe.

    Sinon, les élections en Basse-Normandie, je m’en moque. Je ne m’intéresse qu’à la Haute-Normandie : normalement, j’arrive à Evreux dans un mois et demi, alors ils ont intérêt d’augmenter la fréquence des trains vers Paris, et proposer des horaires de fin de service plus tardifs. Non mais.

    Amo, si tu veux un exemple de connerie locale, tu as celle d’élus de la Loire. J’explique la situation : Saint-Etienne se trouve à 60 km de Lyon (grosso modo) ; comme les loyers sont plus faibles dans la Loire mais que le travail se trouve à Lyon, je te laisse imaginer la suite. L’axe Saint-Etienne / Lyon est un des plus empruntés de France. Mais entre les deux, il n’y a qu’une petite autoroute à deux voies, sinueuses – avec des tournants à 110 km/h qui provoquent plus de trous dans la rambarde et de traces de freinage chaque semaine – et totalement bouchée chaque matin et chaque soir. Seulement, les élus locaux ont décrété que l’avenir de Saint-Étienne, ce n’était pas Lyon (c’est surtout qu’ils détestent les Lyonnais), mais Clermont-Ferrand, située à une centaine de km. Bref, ils ont fait construire une autoroute fabuleuse pour relier Clermont-Ferrand. Seulement : il n’y a que très peu monde qui l’emprunte – personnellement, uniquement quand je veux joindre Paris en voiture – tandis que pour aller à Lyon, tu as toujours plus de monde et plus de victimes ^^

  2. Haha, moi pour le PARTI DE FRANCE c’est Mr. Jolly, c’est cohérent. J’hésite quand même à leurs lancer un parpaing annoté du mot « cliché » tout de même.
    C’est tellement ouvertement veille France que c’est à la limite de l’érotisme.

  3. <A href= »http://www.bootboots.com/products.p…« >discount Baby Ugg Boots</A>
    <A href= »http://www.bootboots.com/products.p…« >Baby Ugg Boots sale</A>

    <A href= »http://www.bootboots.com/products.p…« >Ugg Men Boot</A>
    <A href= »http://www.bootboots.com/products.p…« >cheap Ugg Men Boot</A>
    <A href= »http://www.bootboots.com/products.p…« >discount Ugg Men Boot</A>
    <A href= »http://www.bootboots.com/products.p…« >Ugg Men Boot sale</A>

    <A href= »http://www.sale-mbt.com/nike-shox-c…« >nike shoes</A>
    <A href= »http://www.sale-mbt.com/nike-shox-c…« >cheap nike shoes</A>
    <A href= »http://www.sale-mbt.com/nike-shox-c…« >discount nike shoes</A>
    <A href= »http://www.sale-mbt.com/nike-shox-c…« >nike shoes sale</A>

    <A href= »http://www.sale-mbt.com/moncler-wom…« >moncler women</A>
    <A href= »http://www.sale-mbt.com/moncler-wom…« >cheap moncler women</A>
    <A href= »http://www.sale-mbt.com/moncler-wom…« >discount moncler women</A>
    <A href= »http://www.sale-mbt.com/moncler-wom…« >moncler women sale</A>

    <A href= »http://www.sale-mbt.com/moncler-men…« >moncler men</A>
    <A href= »http://www.sale-mbt.com/moncler-men…« >cheap moncler men</A>
    <A href= »http://www.sale-mbt.com/moncler-men…« >discount moncler men</A>
    <A href= »http://www.sale-mbt.com/moncler-men…« >moncler men sale</A>

    <A href= »http://www.sale-mbt.com/moncler-kid…« >moncler kids</A>
    <A href= »http://www.sale-mbt.com/moncler-kid…« >cheap moncler kids</A>
    <A href= »http://www.sale-mbt.com/moncler-kid…« >discount moncler kids</A>
    <A href= »http://www.sale-mbt.com/moncler-kid…« >moncler kids sale</A>

    <A href= »http://www.sale-mbt.com/« >cheap mbt shoes</A>
    <A href= »http://www.sale-mbt.com/« >discount mbt shoes</A>
    <A href= »http://www.sale-mbt.com/« >mbt shoes sale</A>

    </h1>

  4. Je me demandais si tu allais parler des Régionales un jour (ici ou sur « Thalie »).

    De mon côté, nous avons le malheur de subir les outrages d’une véritable fatwa contre le président sortant, venant à la fois de l’ « intelligentia » parisienne qui-connaît-rien-de-la-réalité-mais-qui-tient-à-mettre-son-grain-de-sel, et de journalistes aux ordres qui n’hésitent pas à calomnier, diffâmer et mentir, quitte à ignorer totalement des verdicts rendus par les tribunaux (p¤¤ain, mais Frêche n’a PAS insulté « les Harkis », mais SEULEMENT les quelques qui se tenaient devant lui ce jour-là et qui JUSTEMENT avaient fait des c¤¤neries !) !

    Et que dire de ce mépris TOTAL des militants socialistes qui soutiennent Frêche POUR SON BILAN (on le connaît et on sait qu’il ne faut pas s’émouvoir de ses emportements), et qui se sont fait suspendre parce que M. Aubry veut en profiter pour caser une personne qui n’a pas fait grand-chose pour la ville et qui a pris la grosse tête ? Purée, mais Mandroux… Vous la connaissez ? Nous, oui, et… Au secours, quoi !

    Quant à l’UMP, heu… La France a la Droite la plus bête du monde ? Ben, ici, on a le pompon : entre Domergue et Couderc, même combat ! Et quand on se rappelle que Jacques Blanc n’a RIEN FAIT pour le L-R en 18 ans (+ alliance FN), mais laissez-moi rire !

    Europe Écologie ? L’EPIC FAIL suprême : J-L Roumégas a lui aussi pris la grosse tête, et il préfère couler en faisant cavalier seul plutôt que de s’associer au PS (donc Mandroux, grosse tête bis…) où il aurait eu ne serait-ce qu’UNE chance d’avoir un score correct…

    Les autres partis restent égaux à eux-mêmes, donc…

    Une chose est sûre : les Languedociens ne se feront pas dicter leur vote par Paris, et c’est limite même si tout ça ne fait que renforcer la sympathie des gens d’ici (tous partis confondus. OUI : TOUS !!! Allez voir ça ailleurs !) pour celui qui a ENFIN rendu son dynamisme à une région qui stagnait depuis 18 ans au moins ! Je sens que le soir du 2e tour, nous pourrons remercier la direction nationale du PS d’avoir permis la réélection du président sortant, grâce à leur acharnement contre-productif et leur idiotie crasse… Sûr !

    D’ailleurs, je vous propose une grande leçon de politique, diffusée hier matin sur BFM TV : http://www.bfmtv.com/video-infos-ac… Ne me remerciez pas : apprenez !

    (Merci toutefois d’avoir fait preuve de discrétion à ce sujet sur « Thalie » et ici, parce que ça n’aurait pas été très judicieux d’en parler au moment où les passions étaient déchaînées…)

  5. Sur la route pour aller au bureau de vote, je passe devant les panneaux électoraux.
    Tous ont étés tagués et altérés à l’exception de ceux du FO et d »Europe Ecologie. Une autre des raisons pour laquelle je déteste cet aspect de la politique.

  6. Tein l’endoctrinement frechiste, ça fait peur quand même. Mais c’est bien lolant tellement c’est ridicule. Continuez à bien vous défendre contre les maychamp parisien fear fufufufufu et les gredins de journalistes aux ordres ! xD

    Sinon, chez nous c’est fun, le candidat de l’UMP a un logo qu’on dirait fait pour une série de super héros.

  7. L’endoctrinement, il est peut-être pas là où tu le penses, Nemo… Et si tu n’as que ça à « répondre », c’est que tu n’as rien pour pouvoir me contredire sur le fait que OUI, la désinformation parisienne à propos de Frêche est une réalité qu’en tant qu’habitant du L-R, je peux prouver quand tu veux. Moi et les autres habitants de la région.

  8. Plop,
    J’ai l’air con; mais je n’aime pas ce nom NPA… Anti-capitaliste… je trouve ça tellement… Je ne crois pas que cela les déverse…

    Bon – je ne sais toujours pas quoi voter pour Samedi…

  9. Dès que je lis NPA je pense à l’image du petit révolutionnaire vu par les Guignols puis par Stéphane Guillon à ce cher Besancenot, c’est à la fois un gros cliché mais tellement pathétique que ça en devient terriblement drôle.
    J’imagine surtout le mec en train de renverser le système actuel pour revenir à un système communiste à la con, utopiste et complètement hors de portée.

    Bon à part ça Dimanche je me suis rendu aux urnes, ce qui m’a saoulé puisque j’ai dû Paris plus tôt que prévu afin d’être chez moi avant 18h, mine de rien ces fichus transports (1 par heure) qui te font perdre une heure de ton existence m’ont une fois de plus énervé.
    Étant franciliens, je suis avant tout concerné en tant qu’étudiant par la politique des transports dans la région, c’est vraiment ce qui m’exaspère tous les jours. Bon ok y’a pleins d’autres trucs sur lesquels je suis concernés mais qui ne me dérangent pas spécialement. Habitant en zone 6, c’est à dire les trous du cul de l’Île de France, je dépend du réseau Transilien, lui même dépendant du réseau RER. Imaginez un train par heure, un trajet avec une correspondance plus que juste (un retard et c’est fini, oubliez votre horaire) et 80km à faire en une heure, vous obtenez la situation plus ou moins des villes les plus éloignées de Paris.
    Heureusement c’est un secteur sur lequel la région bosse énormément, on a des changements tous les 6 mois sur la ligne et les mauvaises langues de riverains qui se plaignaient avant les modifications sont sans surprise ravi du remaniement.
    Dans cette optique, j’ai décidé de faire une nouvelle fois confiance à la gauche, parce que je ne me plains absolument pas des choses qu’ils apportent (éducation, santé, emploi, logement…) et parce que les transports c’est leur dossier le plus lourd en terme d’idée, ce qui est le cas aussi pour l’UMP et le Modem (après tout ils ont raison, ça concerne la majorité des franciliens).

    J’ai scruté tous les bulletins, reçus 2 jours avant (par contre là ils font fort), je ne les ai pas gardé puisque de toute façon mon père garde tous les siens depuis 30 ans, c’était d’ailleurs bien fun de comparer les programmes de Sarko et Chirac d’ailleurs.
    Le plus drôle en dehors des programmes, ce sont les partis qui te sortent un trombinoscope et une mini-bio de chaque personne sur la liste, allant même jusqu’à foutre les villes où ils habitent. N’importe quoi.
    À part ça…

    – Le FN joue encore la carte de l’insécurité, j’ai beau voir des branleurs et des racailles tous les jours, j’ai jamais vu le moindre problème en 2 ans en dehors de Paris, dans le métro. Dans tous leurs dossiers ils trouvent le moyen d’en parler. Exemple avec la santé : « faut donner des soins gratuit pour tous et faire payer les musulmans ». Bien évidemment c’est faux, mais c’est limite le genre d’idée de leur tract, avec en prime Arnautu qui nous tire une gueule qui ne donne absolument pas de voter pour elle : http://4.bp.blogspot.com/_jvrATaE-w

    – L’extrême gauche ne parle absolument pas des problèmes d’insécurité, c’est bien gentil mais on est pas non plus au pays des Bisounours. Après leurs idées concernent les logements et les emplois, comme toujours j’ai envie de dire. Malheureusement ils abandonnent complètement le reste.

    – Les verts ont un arsenal de projets complètement irréalisable, ils voudraient maximiser les transports par quelconque moyen avec une pollution 0, en gros. Ils reprennent à peu près les idées générales de la gauche en les mettant à la sauce écolo. C’est mignon encore une fois mais on est pas à Dubaï.

    – le Modem a repris la droite et la gauche en modelant un peu le tout, il a ensuite voulu se démarquer avec des idées auxquelles personne n’aurait pensé… le score national du parti suffit à démontrer ce que c’était, de la connerie.

    Au final il reste que le PS et l’UMP qui proposent des trucs sérieux et réalisable, même si je suis parfaitement conscient que la moitié des trucs vont passer à la trappe. Le problème après c’est que l’UMP on se les farcie depuis des années, que ça n’entre pas dans ma conception régionale et que la gauche actuellement en place mène quelque chose de correcte, pourquoi changer ?
    À la limite la liste UMP contient Yves Jégo, maire de Montereau-Fault-Yonne et ancien secrétaire d’État à l’outre-mer. Grand pote à Sarko mais également la personnalité politique que j’aime le moins, il a tout de même réussi ses paris en tant que maire et sa ville, pourtant très forte en taux de délinquance avec la banlieue qui s’y trouve, le soutien à fond. Le truc c’est que mon bled est situé juste après, c’est le seul assez peuplé pour être desservi correctement entre Montereau et Melun. Les opérations menées par ce cher Jégo ont permis notamment de cadencer les trains sur ma ligne afin d’avoir des directs « Montereau-Paris » (40 minutes au lieu de 1h15, sans le moindre changement de train, sans arrêt à chaque station). Ces directs permettent notamment de ne pas être debout pendant une bonne demi heure à 7h du mat, tassé dans les wagons. Depuis peu, ces fameux directs s’arrêtent uniquement dans mon bled, me faisant ainsi gagner 20 minutes tout en ayant une place assiste plus un confort optimal (Corail c’est quand même autre chose que les trains aluminium sauna).
    J’ai donc une lueur d’espoir si la droite passe tout de même, je sais que ma ville peut en profiter, au moins sur les transports.

    Ce Week-End on retourne aux urnes, et avec l’Aki Party, je vais devoir voter dès que je serai rentré. Le bureau de vote est sur mon chemin, aucun souci.
    Par contre j’aime entendre les gens qui disent que les écolos sont des voix pour la gauche. Une réserve de voix ? Mouais, les verts (les écolos, pas ceux du chaudront ^^) j’ai plutôt l’impression que ce sont ceux qui ne savent absolument pas pour qui voter, un peu comme les Bayroutards aux présidentiels de 2007 (ça se comprend quand tu vois les autres partis, tu votes pour le moins pire). Certes le parti est de gauche, mais je ne suis pas certain que les votants sont forcément de gauche. On risque d’avoir quelques surprises.

    Ah ouais sinon Trit’, bah Freche (qui me fait toujours penser à un mafieux ^^) a fait un carton dans le Languedoc, j’ai bien quelques connaissances qui justement le soutiennent parce qu’il a apporté énormément à la région et qu’elle est devenue dynamique grâce à lui. Montpellier est d’ailleurs la ville la plus attractive de France (ou presque) en dehors de l’Île de France.
    Et ce carton finalement ne surprend personne, après tous ce ne sont pas les parisiens qui votent.

  10. Ligne qui relie la Bretagne testée et pas approuvée. Le train que j’ai pris pour aller à Rennes était une vraie boîte de conserve roulant au diesel qui a mis quelques heures en faisant quasi-toutes les gares. En plus, au départ de Caen pour aller à Rennes, on passe par Avranches. J’ai encore pas saisi la logique du truc.

    Sinon, je suis d’accord avec toi, pas de logique non plus pour la réunion des haute et basse-normandie.

N'hésitez pas à commenter l'article~