Nocturne Epitanime du 27 Mars – Premières fois tendres et associatives

Nocturne Epitanime du 27 Mars – Premières fois tendres et associatives

Mais nan, ce n'est pas du tout une exagération tragicomique

Difficile de vraiment trouver une phrase d’introduction là, tout de suite. Ce week end avait donc lieu une nouvelle Nocturne Epitanime, la troisième en trois mois pour moi et évidemment quelque chose d’assez particulier puisque c’était les premiers pas de l’association Forum Thalie avec tout ce que cela implique pour ma trogne égocentrique: premiers pas dans l’animation, dans la gestion d’horaires, dans le port d’un badge du pouvoir et tout et tout. Après avoir stressé une bonne semaine, il faut avouer que sur place tout s’est bien mieux passé que dans mes cauchemars ou dans ceux de membres du forum :p. Et évidemment, après avoir terminé cette nuit, inutile de dire que j’étais bien plus vidé que d’habitude et que ma voix était en lambeaux. Mais pour ma part, en tant que président d’association, d’être humain de petite taille et d’amoureux de bonnes émotions, j’étais globalement satisfait de toute cette nuit, car elle m’a en tout cas permis de comprendre que je n’avais pas fait une erreur en lançant ce projet et qu’il lui est promis un bel avenir.

Evidemment, tout était loin d’être parfait, et l’inexpérience a fait que quelques erreurs ici où là ont été commises mais le but étant de s’en rendre compte pour automatiquement les corriger, tant mieux que celles-ci fut voyantes. A commencer par le « Traproulette » dont le principe est intéressant et a été assez positivement critiqué mais qui possédait un défaut majeur: le temps accordé aux candidats. 30s se révélant très vite insuffisantes, il est évident que pour l’avenir, le double de temps sera offert aux candidats. De même que pour le blind test, la partie « rock / chanson populaires » fait peut-être un peu tâche dans le paysage et loin d’offrir autant de fun que le reste et sera sans doute supprimée dans l’avenir. Il y’aura également 2/3 changements à apporter au jeu du trap (principalement sur le temps de réflexion alloué) et j’ai personnellement bien pris note que pour l’avenir, il est préférable de brancher les enceintes ailleurs que sur le port micro de mon pc :D.

DecouverteSamus.jpg
Jeu du Trap: dans la salle, une personne découvre le véritable sexe de Samus: saura tu le retrouver ?

Et évidemment, l’enseignement final de la chose est que plus jamais on ne fera des activités « dispersées » au gré du vent. Pour cette Nocturne, j’avais choisi de faire une heure puis passage de relais à Ikkatsu puis à nouveau une heure puis repassage à Ikkatsu et ainsi de suite. Mais au final, un débordement de planning un peu abusé (et dont Ikkatsu nous a excusé, encore merci à eux) a fait que dans le futur on agira par gros bloc solide avec trois ou quatre activités d’un coup. Toute l’ambiance qu’on a eu de 21h (Quizz Japon) à 23h30 (fin du Jeu du Trap) était vraiment très très bonne et on a vraiment eu le sentiment que tout le monde s’éclatait à fond, avec une bonne vingtaine de personnes ultra motivées sur la fin. Une sorte de petit état de grace franchement motivant pour la suite !

On a été aussi ravi de distribuer des lots. On espère franchement que le gagnant du Fleur de Thanatos sera content de son coffret DVD d’Haibane Renmei (et surtout de la série qu’il y’a dedans), que le gagnant du jeu du Trap appréciera son exemplaire du sanglot des cigales, où que tous les petits chanceux qui ont gagnés le premier tome de séries comme Pluto, les Lamentations de l’Agneau, Yotsuba, Nodame Cantabile, Sentai School ou Sayonara Monsieur Desespoir apprécieront découvrir de telles séries et les continuer /o/. On a tous un peu sacrifié d’argent de notre coté pour tout ça, mais c’est pour le BIEN !

Et donc désormais le prochain checkpoint se trouve dans exactement deux mois, durant l’Epitanime 2010, où nous ferons vraisemblablement des activités nocturnes dans la petite salle activités. Au programme ? Un ou deux nouveaux jeu (dont le très très très important « quizz hardcore sa race je pleure », véritable épreuve-phare de l’asso dans lequel nous mettrons toute notre motivation et notre pouvoir karmique), sans doute une soirée « projections » avec des trucs de qualitäy et amateurs tout droit péché de sur l’Internet avec autorisation des auteurs. On pense à du Amv Hell, du Yu Gi Oh The Abriged Series en VOSTFR, ce genre de belles choses quoi… Bref de quoi passer 48h à se vider le chargeur (ce n’est pas sale) dans la joie la plus totale (ce n’est pas sale.)

GrosseTete.jpg
Les Grosses Têtes d’RTL, c’était quand même mieux avant.

Le reste de la Nocturne m’est un peu passé à coté donc du coup je ne prendrais pas forcément la peine de le juger: j’ai beaucoup apprécié le peu de loup garou que j’ai fait avec Ikkatsu, ce qui m’a permis de découvrir que tous les thalistes veulent me marier avec quelqu’un, ce qui est toujours très sympa. Le karaoké de la petite salle était aussi sympa que d’habitude (surtout que maintenant, la Toyunda est dotée de l’AMV Jihaku), et le peu que j’ai fait dans l’amphi était un peu « décevant » mais de 6h à 7h du matin, dur d’être satisfaisant sans être redondant pour ceux qui sont là en permanence. Après, y’a des gens qui ont passés toute la Nocturne en salle kara, mais c’est leur problème :o. La salle JVM n’a pas connu la grace de ma présence parce qu’absence de GH/RB (je suis un fasciste) et le peu que j’ai vu de la salle JV, y’avait du Crazy Taxi, ce qui est de bon goût. Le reste je l’ai peu ou pas vu. Plus de monde que dans les nocturnes récentes, pas assisté à des tensions et des débordements même si je sais qu’il y’en a eu, toujours des gens qui s’assoient par terre en plein chemin, sur le pas d’une porte où je ne sais quoi en pensant que le saint Esprit fasse que jamais ils ne gènent le passage. Enfin bref, c’est resté un événement toujours aussi sympa, toujours aussi gratuiiiiit et qui promet toujours beaucoup pour l’Epitanime, surtout qu’on a bien compris que l’ambition de cette année semblait d’avoir une convention nocturne qui devienne vraiment l’égale de la partie « journée » et plus seulement une roue de secours pour gens qui ne savent pas où dormir.

Donc voilà, l’enthousiasme et la motivation sont là, le dépucelage s’est aussi bien passé que dans un hentai romantique et j’imagine que tout le reste des membres de l’association qui ont participés à cette nocturne de lancement (Concombre, Kitsune, Draco et Ramyel) et tous les autres qui seront à l’Epitanime sont aussi enthousiastes que moi à l’idée de s’y remettre !

Et bientôt, mon égo sera encore plus surgonflé ! Parce que je serais un blogueur célèbre ET un président d’association. Vous voyez le combo absolument démentiel d’un point de vue égocentrique que peut représenter une telle addition ? 😀

EDIT: Le bilan de Concombre sur la soirée. Il fait toujours tout mieux que moi (à part manger) ce méchant é_è.

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr
Envie de soutenir Néant Vert et son auteur ? Retrouvez Amo sur Patreon:

22 réactions au sujet de « Nocturne Epitanime du 27 Mars – Premières fois tendres et associatives »

  1. pauvre mu qui découvre Metroid :'(

    J’ai vraiment bien aimé les activités, mais je suis curieux de voir la source pour les Brésiliens qui constituent la plus forte communauté d’immigrés, j’ai beau chercher sur le net, je tombe toujours sur les Coréens en majorité 😮

    Enfin c’était franchement sympa, y’avait une bonne ambiance et j’aurai appris quelques trucs donc je suis plus que satisfait des activités proposée.

    Sinon en dehors des problèmes liés aux jeux et à l’organisation déjà évoqués (ça reste des petits trucs qui vont se corriger), le souci que j’ai aperçu finalement c’était la salle en elle même, quand y’avait du monde c’était pas évident de caser tout ça et on était assez confiné au point de déborder sur la porte d’un côté et Ikkatsu de l’autre.
    Quant à la partie Rock, je doute que beaucoup de gens aient joués à tous les Guitar Hero, personne ne répondait et généralement c’était au pif (ceci étant, ça marchait bien, j’ai du prendre la moitié des points de notre équipe comme ça ^^).

    Vivement fin Mai. o/

  2. Force est de reconnaitre que les activités étaient franchement bonnes, bravo !
    Même si on sent du favoritisme sur le quizz Japon~ avec un nom de premier ministre en opposition à « Nico nico douga », peut être que pour un public de gens normaux, c’est équivalent, mais pour le public des nocturnes, pas vraiment…
    Mais ça ne m’a pas empêché de rapporter 80% des points de mon équipe avec des réponses comme « Sapporo » ou « Kimi Ga Yo ».

    Le blind test était plutôt sympa, même si on sent vraiment un gros trou dans la partie rock, j’ai peu joué à Guitar Hero et on sent bien du rock band nazi après le Guitar Hero 2 (ou 3), c’est injuste. (oui, le plaisir de se plaindre est bon)

    Le jeu du trap était très bon, ce serait excellent de disposer d’un peu plus de temps et surtout, d’un projecteur, ok, c’est peut être difficile, mais suffit de voir la merveilleuse image du FAIL là-haut pour voir que tout le monde était un peu agglutiné sur l’écran.
    Pareil pour le blind test où t’es poussé de l’extérieur sur les enceintes qui allaient pourtant plutôt fort, je me suis fait exploser les oreilles, fallait laisser les enceintes du PC, c’était mieux pour les gens devant.

    Et passer du Sora no Iro, Mizu no Iro dans une convention, c’était un achievement à combien de G ?

  3. Très, très content de votre participation franchement, pas mal d’activités rigolotes (je répéte encore : traproulette et Thanatos sont absolument géniaux) et une bonne ambiance.
    Bien joué pour une première o/

  4. Mais oui nous sommes tous enthousiastes, voyons, monsieur Dictateur /o/ ! Reste plus qu’à trouver la technique pour décanter tout ce bordel dans nos têtes maiiis /o/…
    En tout cas, ça met tout en joie de voir que la majorité des trucs sont bien passés, mon petit coeur est au moins content de ça. Et il offre des fleurs à l’équipe 3 du quizz Japon. Non, ce numéro d’équipe n’est pas siiiii maudit que ça *cackle*cackle*fait du pied pour rappeler des trauma*.
    Et pour Vanadis > Je crois que c’est Amo qui avait rédigé cette question mais mon propre cours de socio pourrait confirmer pour les brésiliens :eup:

  5. Tiens ? Toi aussi, tu te mets à la cravate, « Dr. Amo » ? ;O)

    Je suis content de voir que ça s’est bien passé, pour une première fois (allez : qui a trouvé juste pour Kizuna ? XD), et je compte bien aller faire un tour sur le stand à Épitanime !

  6. non Caz’, même avec les enceintes à fond, derrière on avait du mal à entendre, surtout quand ça gueulait.
    En fait le BT Irl c’est un peu n’importe quoi par équipe, mais c’est justement beaucoup plus fun. Et puis ça change de foutre des noms sur une feuille et de rendre ta copie. 3/20 monsieur, faut revoir vos classiques.

    Et tu fais bien de souligner la différence des questions, vous vous êtes tapés dans les questions un peu relevé des trucs bidon comme le Shintoïsme tandis qu’on devait se contenter de trouver Jigor? Kan? (je suis allé chercher sur wiki, j’avais même pas retenu son nom au monsieur). Après les questions sont peut être mal dosées, mais dans l’ensemble elles étaient bonnes et ça équilibré. Après on a pas tous les mêmes facilités, je sais que niveau géographie j’étais vachement avantagé (n’empêche je m’attendais à une question sur le baseball pour le sport ^^), y’a d’autres domaines où j’avais plus de lacunes. C’est aussi le hasard, au final la meilleure équipe a terminé première en toute logique, même si je reste super satisfait de ma performance, en sachant que j’ai lu la page wiki une fois et que j’ai retenu la majorité de ce qu’il y avait dessus (sauf tous les nombres, non là c’était pas possible).

    sinon le fail général sur Souseiseki et Wriggle Nightbug, c’était bien drôle, comme la dédicace à une certaine personne sur une certaine musique d’un certain anime d’un certain Miyazaki, c’était bas mais tout aussi bon ^^

  7. C’était vraiment excellent pour une première fois 😀 L’ambiance était vraiment à la fête, et les jeux bien fun. Malgré que ce soit la première fois, l’organisation était bonne j’ai trouvé (les petits détails comme la tromperie de prise jack ou les temps trop courts se corrigerons naturellement avec le temps ^^), on voit que la chose avait été préparée avec PASSION ! Au final c’était d’excellents moments (avec des passages EPIC pendant le quizz, ou mu qui fail sur metroid :p)
    En tout cas, avec le succès de cette première édition jpeut que vous souhaiter que ça continue sur cette voie 😛 et je reviendrais avec plaisir à l’occasion d’Epitanime o/

    ps : et Yotsuba, ça roosk effectivement, merci encore 😉

  8. Meh. Les BT de Concombre et moi même étaient si durs? Vous avez eu autant de mal que ça? Ha mais que que… je suis tristesse, décevoir et désappointé. Vraiment. 🙁

  9. Vanadis => Bien sûr, je chipote, mais bon, le résultat est là, il y avait des disparités dans les questions, peu importe qui ça a avantagé, la troisième équipe mérite de toutes façons largement sa victoire et puis personnellement, je ne participe pas pour gagner et je garde globalement un très bon souvenir de ces deux heures trente passées avec les Thalistes.

  10. @Trit’ : C’est un foulard 😡

    @Caziro : En fait, le jeu était « préparé » pour avoir quatre équipes, et j’avais équilibré les questions dans ce but là, puis quand on a vu qu’il y’avait juste de quoi faire trois équipes, j’ai décidé de laisser. C’est vrai que certaines questions classées comme « dures » étaient un peu simple, étant donné que j’étais parti de la réflexion « si de tête je trouve pas, je la met comme rude » :p. On règlera ça pour la prochaine fois, à moins que je trouve fun l’idée d’avoir de l’injustice dans le truc §

    @Vanadis : Ouais je te rejoins pour le BT. J’aime vraiment pas la méthode « feuille ». Je pense qu’on était ptet un peu trop mais globalement ça fait partout de tout le charme du truc, se faire niquer des points ici où là, pas toujours entendre, se faire niquer les oreilles si on est trop prêt, etc etc. Ok là je tente de faire passer pour des qualités des défauts mais §§§

    Et pour l’Epitanime, nous aurons notre propre salle. Dès lors, ça permettra de prendre partout de la place :D. Et je confirme que c’est les brésiliens:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Japane

  11. Désolé d’avoir savonné les réponses à deux questions… c’est Cannes, toute cette pression. Et l’équipe 3 avait infiniment plus de charisme, je VOULAIS la voir gagner dans l’ombre et tout. (Et mon favoritisme envers Nashi n’était paaaaas du tout affiché pour Thanatos et le jeu du Trap)

    Et encore pardon aux trois péquins qui se sont farci mon incompréhensible Quiz Sonic :'(

    Il est molasse ce bilan! Tremblez, bring it on, bitches!

  12. C’est dur de vivre dans le Sud 🙁 Félichitachions à vous, j’espère pouvoir assister à une de vos interventions un jour ou l’autre :p

  13. En tout cas pour une premiere fois apparemment c’est un succes, je n’ai pu assister qu’au trap-quizz, au quizz Zelda pendant un moment et franchement c’était bien géré, bravo ! (manquerait plus qu’un petit retroprojecteur -si a l’avenir il y a plus de monde qu’avant sur Thalie- et des enceintes de meilleures qualité et ce serait la perfection, ou presque.)

  14. Bravo pour votre première incursion à l’Epita, c’était fort sympa tout ça! Bonne ambiance, jeux funs, bon y’avait pas assez de chaises mais ça sera mieux la prochaine fois. Côté blind test, c’était ni trop dur, ni trop facile, juste ce qu’il fallait à mon avis. Et je suis partisan du blind test Guitar Hero ou chansons populaires, je trouve ça original, mais peut-être qu’il faudrait le mettre à l’écart des deux autres.

    Le jeu du Trap était bien drôle, surtout avec les trap jokers où il faut lever les deux couleurs. J’aurais bien aimé repartir avec le Sanglot des Cigales, surtout que j’ai fait parti des rares survivants du monster kill de Bridget, mais y’en a qui étaient vraiment tendus :p

    Et enfin bonne surprise pour le Quizz Japon, je participe un peu à l’arrache en entendant qu’il manque des participants et je repars avec un manga\\o/
    Les questions étaient bien équilibrées et j’ai été vraiment surpris de voir que seulement quelques questions n’ont pas été répondues, et pourtant y’en avait un bon paquet. Finalement on en connaît un rayon sur le Japon^^

    Bref, bilan très positif, je reviendrai évidemment vous voir fin mai.

  15. Trouvez quelqu’un chargé de photographier et filmer la prochaine fois, j’aurais tellement voir le fail de Samus en vidéo ! Enfin la photo est déjà magnifiquement prise vraiment au bon moment.
    Et han la chemise rouge qui est révélée comme ça, sans pudeur, quelle orgie !

  16. Je suis passé pour tester les activité de cette toute nouvelle association.
    Je fais habituellement un très mauvais score aux blindtests, alors j’ai voulu tester le niveau proposé.
    Depuis je hais Amo.
    Profondément.

N'hésitez pas à commenter l'article~