[Journalisme Total] Analyse des génériques de K-On!!

[Journalisme Total] Analyse des génériques de K-On!!

KONAvert.png

Souvenez-vous, nous étions en Avril 2009, Néant Vert écrivait encore des articles basés sur le hentai, la parution français de Bienvenue dans la NHK n’était pas encore terminée, j’étais étudiant en droit et Wan avait écrit sur soviet voice un article assez amusant qui s’exercait à l’analyse de l’ending de K-On!. Cette analyse, très rigolote à l’époque et presque hilarante maintenant (même que certains s’en sont inspirés) devait encore une fois recevoir un hommage et cette fois-ci, il sera en béton armé puisque nous analyserons d’un oeil critique et occidental l’ending ET l’opening de la nouvelle saison de K-On!, nommée subtilement K-On!!.

Article plein d’images, si votre connexion est aussi pourrie que la mienne, vous allez un peu souffrir.

L’Opening

La musique ? Décérébrante. L’ensemble ? Etrange. Je vous proposerais bien un lien vers une vidéo mais aucun truc de youtube ne tiendra plus de deux heures donc c’est un peu tirer dans le vide. Allez je tente un tir quand même. Voilà. Maintenant que nous avons les cartes en mains, je vous propose de revenir sur le plus important, le plus symoblique et le plus annonciateur d’éléments, et ça commence par une succession de visages:

002.jpg 002.jpg 002.jpg 002.jpg 002.jpg Yui semble toujours respirer la joie de vivre, Ritsu a appris à lire, Mio regarde si le liquide qui lui tombe dessus vient bien du plafond, Tsumugi mange des frites en les aspirant par la bouche et Azusa est heureuse. Chouette !
Ce qu’il faut tirer de ce passage: On garde les mêmes personnages que la saison 1. C’est encourageant.

002.jpg
Première apparition du mystérieux « HTT ». Celui-ci signifiant Houkago Tea Time, ce qui est le nom du groupe.
Ce qu’il faut tirer de ce passage: L’accent de la saison sera beaucoup porté sur la musique. C’est indéniable.

010.jpg La caméra tourne autour des personnages à haute vitesse. On ne vomit pas mais c’est à deux doigts.

002.jpg 002.jpg Allez bouge ton cul Azusa, pendant qu’on lambine dans le couloir, on loupe peut-être du tribadisme !
002.jpg
Défilement à grande vitesse des personnages qui se dirigent vraisemblablement vers la salle de musique. Ce n’est évidemment qu’une supposition: ça se trouve Tsumugi et Azusa partent aller boire un godet, par exemple.
Ce qu’il faut tirer de ce passage: Plus personne ne peut saquer Yui, qui est obligée de faire le chemin jusqu’a la salle de musique toute seule. Ca ne serait pas étonnant que cela succède à une crise d’égo typique du guitariste moyen.

Là on passe dans le désormais classique « slideshow » qui expose tous les personnages de la série.
010.jpg Racoleuse 010.jpg Racoleuse 010.jpg Racoleuse 010.jpg Pure 010.jpg Racoleuse 010.jpg Aime lécher la crème sur le fouet

Ce qu’il faut tirer de ce passage: A part Tsumugi: toutes semblent s’être perdues sur le chemin rugueux de l’appel des sens et de l’éveil de la sensualité. Azusa est même obligée d’assurer double ration de fanservice pour compenser l’absence de Tsumugi, et ce même si Mio ne se contente que d’un simple fétichisme de lunettes. Mais Mio étant le fanservice incarné, c’est suffisant. Par conséquent, on peut certainement prévoir des choses intéressantes dans le courant de la saison: une orgie balnéaire ? La prise en compte de sentiments que les jeunes filles n’arrivaient pas à exprimer entre elles ? Du tribadisme ? Cette saison de K-On!! s’annonce néanmoins comme celle de la montée en puissance, voire même de la montée tout court hinhinhinhin. Oh, et par « montée », je veux dire « érection » hinhinhin. J’explique la blague hinhinhin.

010.jpg Splortch 010.jpg
Ce qu’il faut tirer de ce passage: Il y’aura de la neige et des arcs en ciel. Mais Yui semble indiquer du doigt quelque chose à ses amies. Ce n’est certainement pas l’arc en ciel: même le plus idiot des idiots n’aurait pas besoin de le pointer du doigt tellement ce genre de trucs passe rarement inaperçu. Pointer du doigt vers le ciel est souvent, dans les animes, soit une référence à Gurren Lagann, soit un moyen de montrer aux gens qu’un mécha volant est dans le ciel prêt à sauver le monde. A mon avis, c’est un moyen pour Kyoto Animation de distiller quelques indices sur la suite de l’intrigue et cettepetite image dans l’opening tend à confirmer un fait que beaucoup déjà préssentaient venir, c’est à dire la présence de combats spatiaux. Dans des méchas. Qui utiliseront le pouvoir de la musique. Macross n’a qu’a bien se tenir ! Tout n’était qu’une introduction !

018.jpg
Ce qu’il faut tirer de ce passage: PUTAIN MAIS QUELLE PUTE. Et Tsumugi qui a coté fait genre « haha j’ai rien vu je suis trop géniale pour ça ». Encore un indice supplémentaire pour dire que Yui fera certainement bande à part tout le reste de la série, la glace étant certainement une métaphore. Alors comme ça, Yui va « voler » quelque chose à Ritsu pendant que Tsumugi regardera ça satisfaite sans rien dire ? Que pensez-vous de la théorie selon laquelle la glace, eh bien, ça serait Mio ? Ca collerait tellement ! Enfin je vais dire que ça collerait d’un point de vue réfléchi, je veux pas dire ça collerait partout parce que la cyprine qui sèche ça… euh… bon… oubliez je.

010.jpg
La caméra tourne encore à haute vitesse autour des personnages. Les dents du fond baignent un peu mais on est fort.

010.jpg
Ce qu’il faut tirer de ce passage: Yui. Non je veux pas dire qu’il faut se tirer Yui mais rah putain, arrêtez de tout mal prendre. Faudrait qu’on stoppe sur l’ambiguïté sexuelle là, cet article vire au vulgaire. Enfin bref. Donc oui. Yui qui se la pète à sauter comme une rockeuse en pleine répétition. Si ça c’est pas un trop plein d’égo qui déborde et qui va agacer ses camarades, je ne sais pas trop ce que ça peut être. Ca tend donc encore une fois à confirmer la montée en puissance de l’égo de Yui tout au long de la saison.

010.jpg
Ce qu’il faut tirer de ce passage: Oh merde, c’est l’opening de Speedgrapher ça. Faites pas attention, j’ai mal rangé mes dossiers.

010.jpg
Encore une fois la caméra tourne à haute vitesse autour des personnages. On apprécie la métaphore mais là on révulse un peu les yeux.
Ce qu’il faut tirer de ces passages vomitifs: ça va être la pagaille et le chaos au Keionclub… Tout simplement ! Car comme je suis très bon en analyse du cinéma, je sais que ce genre de plan est là pour créer le doute, la confusion et la perte des repères, et ça vous n’êtes peut-être pas censé le savoir, mais bon moi je suis excellent donc voilà.

010.jpg 010.jpg 010.jpg 010.jpg Ce qu’il faut tirer de ce passage: la relou à lunettes est encore là et elle fait le V de la victoire (certainement parce qu’un de ses plans a été « just as planned for the keikakku means plan », peut-être sera t-elle le cerveau derrière le split du groupe ?) Sawako est encore là et semble tenir entre les mains un livre noir et fin: peut-être une référence à Death Note… peut-être même un crossover entre Death Note et K-On!! qui sait. Azusa nous présente Ui (la soeur de Yui donc, qui désormais nécessite une introduction par Azusa: peut-être qu’elle est devenue son esclave ?) et une inconnue assez étrange. En effet, la photo semble faire comme si elle faisait le V de la victoire sauf que non, ses deux mains font une sorte d’imitation de… ciseau. Et là évidemment vous pensez tout de suite comme moi: si jamais ses deux mains se croisent dans cette position, eh bien nous avons tout simplement le droit à du… tribadisme ! Une référence sexuelle de plus dans un océan de sensualité: cette saison de K-On! sera définitivement très très chaude.

010.jpg Enfin le titre s’affiche, et c’est sur un gateau aux fraises. Mais cela, nous y reviendrons dans l’analyse de l’ending…

L’Ending

Ici pour le voir (même si je peux encore une fois pas assurer que ça restera longtemps en ligne.) Musicalement moins sympa que Please don’t say « lazy », « Listen!! » marche tout aussi bien visuellement, en plus de distiller d’importants éléments scénaristiques, qu’on va tout de suite voir ensemble…

010.jpg Le nom du groupe apparaît sur un gateau, rien de bien exceptionnel et pas grand chose à dire.

010.jpg 010.jpg 010.jpg Et splortch, je doigte le gateau ! 010.jpg 010.jpg
Nous faisons donc la connaissance de la personne qui habite dans le gateau: une mio redesignée que nous nommerons pour diverses raisons et pour l’amour du jeu de mot pourri « Miory Sue ». Miory Sue est belle, bien habillée, bien coiffée et vit dans un putain de gateau mais sa vie semble morne, triste et il semblerait qu’elle doit passer sa vie à poser comme si elle était dans un magazine où à cligner des yeux au rythme de la musique. Mais heureusement, Mio et ses amies viennent à sa rencontre, à sa recousse !

Ce qu’il faut tirer de ce passage: Rien.

010.jpg
Ce qu’il faut tirer de ce passage: Elle participe à un bukkake. OUI BON OK J’ARRÊTE APRES CETTE VANNE, PROMIS.

010.jpg
Ce qu’il faut tirer de ce passage: Mio décide d’accepter Miory Sue et d’éviter ainsi de commettre l’erreur classique quand on rencontre son double maléfique qui est de refuser de reconnaître son existence (comme Persona 4 nous le rappelle fréquemment.) Les deux jeunes femmes fusionnant, il apparaît logique que Mio va enfin apprendre à se fringuer, ce qui ne serait pas de trop. Donc bref, d’un point de vue scénaristique, cela veut bien évidemment dire que Mio va enfin s’accepter telle qu’elle est ce qui évidemment veut dire « yuri ».

010.jpg « Et maintenant je vais vous interpréter un titre cher à mon coeur… Amadeus Mozart… Canon en B Flat Majeur… La chanson se nomme « Leck mich im Arsch ! » »

Petite scène de concert classique, rien à dire. Tsumugi et Ritsu sont en retrait avec leurs instruments encombrants, Azusa et Yui sont devant avec leurs guitares de poseuses et Mio chante tout en faisant de la basse, vous savez, le truc qu’on peut remplacer par un métronome.

010.jpg 010.jpg 010.jpg 010.jpg 010.jpg
Ce qu’il faut tirer de ce passage: chaque fille se passe une fraise qu’elles passent devant elles sans la regarder tout ça. Excepté Tsumugi. Qui regarde la fraise. Qui aime bien la regarder. La fraise étant un peu un fruit très lié au yuri, il est évident que cela à des implications assez intéressantes… Bon bref.

010.jpg
AIME HTT. CONSOMME DU HTT. ACHETE LES ALBUMS DE HTT. TU SAIS PAS C’EST QUOI ? EH BAH TU LE SAURAS LA PROCHAINE FOIS.

010.jpg Putain ça fait deux plombes que j’essaye de choper ces lettres devant moi j’y arrive pas ! 010.jpg
Ce qu’il faut tirer de ce passage: Oh ! Mio nous fait un clin d’oeil. Je… e_e.

010.jpg
Ce qu’il faut tirer de ce passage: RENDEZ A TSUMUGI SON OEIL. LES AUTRES JE M’EN FOUS MAIS ELLE EST MOINS SEXY BORGNE. On notera néanmoins la référence tenace à Gurren Lagann: les lunettes en forme d’étoile étant remplacé par un monocle en forme d’étoile… avec un verre un petit peu opaque, ok, mais tout de même ! Confirmation de ma théorie du combat spatial hardcore! Fuck yeah ! Ne bouge pas de là où tu es, Shinji Ikari, les filles de K-On! arrivent pour te sodomiser à sec !

010.jpg
Et enfin tout fini bien dans le meilleur des mondes, l’ending se termine sur Miory Sue qui met l’étoile du groupe sur un gateau, pour une symbolique logique:
Ce qu’il faut tirer de ce passage: Il y’aura du gateau.

Ce qu’on peut déduire du scénario de la saison 2 à partir de ces génériques: Alors énormément de choses: Tsumugi saura rester durant la majorité de la saison hors des ennuis et des problèmes (et également rester la meilleur personnage de la série), de même qu’Azusa qui semblera avoir des interêts sociaux « extérieurs » à tout ça. Mais entre Mio, Ritsu et Yui, cela risque d’être chaud bouillant, dans tous les sens du terme: déjà on sait que Yui va péter un cable d’égo et se réclamer devenir le cerveau derrière tout le groupe, et qu’elle n’hésitera pas à voler Mio à Ritsu elle-même. Mio qu’on voit – par exemple au début de l’opening – regarder Ritsu avec lassitude: on comprend dès lors sa volonté de rejoindre les bras de la pétillante Yui, qui lui offrira certainement des émotions qu’elle n’avait jusqu’a présent jamais vécue ! Surtout que comme le montre trèèèès subtilement l’ending, Mio deviendra enfin elle-même et ne se refusera plus des pans de la vie qu’elle ne connaissait pas !

Évidemment, il ne faut pas oublier la potentielle implication de la relou à lunettes qui aura tôt fait de vouloir voir le groupe être dissous (on se souvient dans la saison 1, elle n’existait juste que pour réparer ses conneries: il serait logique de la voir avec la volonté de mettre fin au club à jamais.) On notera également la tendance qu’a Azusa à s’exhiber sans complexes (grosso modo: elle évitera de se frotter aux problèmes, mais n’évitera sans doute pas de se frotter… à… autre chose) et la caméra à nous faire vomir dans tous les sens. Et évidemment, la promesse de combats spatiaux fait que cette saison s’annonce scénaristiquement très riche ! Et si en plus on a du gâteau dans tout ça, mais que demande le peuple ?

Maintenant il s’agit de regarder les épisodes, et de voir ses prédictions devenir justes… 😀

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr
Envie de soutenir Néant Vert et son auteur ? Retrouvez Amo sur Patreon:

32 réactions au sujet de « [Journalisme Total] Analyse des génériques de K-On!! »

  1. Les tenues de l’ending me font trop penser à du Paradise kiss. Il fallait que je le dise.
    A noter que l’opening, sans le son, passe mieux. Et que Lazy était quand même sacrément bien.

    La grande question de cette saison 2 restera, je pense : Mio porte t-elle encore des culottes à rayures ? Serait-ce une quelconque référence à Obélix ?

  2. Tsss, il manque la subtile référence repérée par Kabu sur IRC: Tsumugi en uniforme de marin => les villages people, CQFD au sujet de la perve… différence sensuelle de Tsumugi.

  3. Amo, sérieusement : où est-ce que tu trouves toutes ces idées pour nous pondre de tels articles qui méritent le prix Goncourt à eux tous seuls ?

    Car pour celui-là, t’étais clairement en forme !¤ Bravo !

    ¤ Toute personne qui aura eu une image mentale perverse à la lecture de cette phrase sera condamnée à marcher pieds nus sur du verre pilé.

  4. Raaah mais ces tenues de l’ending.. Je… Je…. RRRAAAAH <3
    J’ai lolé, merci beaucoup 😀 Maintenant je vais mater le premier épisode, je reviens te dire comment ça s’est passé !

    • part mater*

    Hop, hop, hop; y a du DRAMA qui se trame ! Pas de mécha 🙁 Mais la théorie de la fraise est appuyée !

  5. « c’est à dire la présence de combats spatiaux. Dans des méchas. Qui utiliseront le pouvoir de la musique. Macross n’a qu’a bien se tenir ! Tout n’était qu’une introduction ! « 
    Oh mon dieu, mais alors le générique de K-On!! n’était qu’un avertissement pour ce qui nous attend! En effet, après avoir fait du mecha avec FMP et de la musique au style Moe avec K-On!, Kyoto Animation va nous sortir un anime avec des mechas qui font de la musique dans le style Moe!

    A part ça, super article Amo! J’adore quand tu fais des bons articles bien délirant dans ce genre!

  6. Je m’incline Amo, faut être surhumain pour avoir le courage de regarder plusieurs fois cet opening, et faut carrément être un dieu pour en faire un article.
    En tout cas gg ça m’a bien fait rire 😀

  7. Je suis mort putain, excellent l’article 😀

    Enfin c’est dingue comment j’avais oublié le nom du groupe avant de revoir ces génériques.

  8. Le « Racoleuse Racoleuse (..) Pure Racoleuse » me fait penser au film « le Pari ».
    Et là t’as Laspalès qui fait « non pas pure : elle fait un signe de cœur avec ses mains ».

    Petite révélation pour la route : le gâteau est un mecha.

  9. Mon dieu, la vanne du bukkake et du mécha m’ont carrément détruit les côtés à force de rire.

    J’attends mon assurance vie, même s’ils voudront pas croire que c’était un accident.

  10. Je me suis bien marré en lisant ça, faut dire qu’une aussi brillante interprétation des génériques de K-ON on n’en voit pas tous les jours!
    Franchement je te dis respect, parce qu’en plus de l’humour, il te fallait vraiment du courage. Moi après une seule écoute de Yui et les Chipmunks, j’ai failli me défenestrer…




  11. Parce qu’il était impossible de conclure cet article avec autre chose que cette vidéo.
    Ne me remerciez pas, c’est naturel (by courtesy of Kyouray).

  12. Je vais devoir faire une seconde partie a mon article « cash-on » fait lors du quartier libre de l’Editotaku, parce que le coup de la Gibson SG qui prend la poussière dans le placard c’est meeeh

  13. XD Merci pour le tout, ça m’a fait bien rire, surtout le coup des arc-en-ciels. Ceci je commente bien tard, m’en pardonne-t-on, mais maintenant que j’y réfléchis, on est au 11ème épisode maintenant et y a eu ni neige et ni arc-en-ciels. BARBIE GROSSE MENTEUSE, je demande réparation.–« 
    XD Enfin, super article, good job.

  14. XD Merci pour le tout, ça m’a fait bien rire, surtout le coup des arc-en-ciels. Ceci je commente bien tard, m’en pardonne-t-on, mais maintenant que j’y réfléchis, on est au 11ème épisode maintenant et y a eu ni neige et ni arc-en-ciels. BARBIE GROSSE MENTEUSE, je demande réparation.–« 
    XD Enfin, super article, good job.

N'hésitez pas à commenter l'article~