Go go Epitanime 2010, go go

Go go Epitanime 2010, go go

Bon l’Epitanime est dans maintenant pile une semaine, c’est bien, c’est fun mais je ne suis pas là pour vous dire comment vous y préparer mentalement, comment ça se passe et tout ça. Je suis là pour vous commenter lourdement ce qui va s’y passer, ce qui promet, et le tout avec juste un élément simple: un planning et beaucoup d’amour !

Pour rassurer le lectorat, non, je ne vais pas une énième fois vous prendre la tête avec les activités du Forum Thalie. On sera là le vendredi et samedi soir, le planning de l’asso est là et un podcast a même été enregistré pour l’occasion, podcast que vous pouvez écouter dès maintenant:

Ou le le télécharger via ce lien, il ne dure que 25mn, si vous avez un voyage en bus ou en métro à égayer de douces voix joyeusement chantonnantes, ça peut être une opportunité !

Donc hop, sortez les plannings et observons ça tous ensemble. Surtout que j’ai sous la main mon planning 2009 ! Des comparaisons seront faites, des remarques seront établies, et des défis seront lancés !

De l'amour et de la joie !

Les Associations présentes

Juste histoire de présenter ce que fera chaque association parce que bien souvent, les gens semblent l’ignorer alors qu’ils ont plein de pages à leur gloire sur le site de l’Epitanime :p !

  • Kajian; Comme signalé un peu partout, je doute que le lectorat habituel de ce blog soit intéressé par cette association mais vous avez pu remarquer au moins que le planning est particulièrement clair vis à vis de cette association, y’a un peu « (Drama) » dans quasiment l’intégralité des intitulés. Ce n’est pas la seule chose qu’ils font semblent-ils mais leur site est… hum… mort. Ont leur propre salle tout le long de l’évenement.
  • Ikkatsu: Des gens cools ! Ils organiseront des quizz, des partie de jeux de plateaux (dont le mystérieux « Hunters »), de jeux de cartes (« Kings & Queens »), ils ont souvent un petit espace dessin et peut-être feront-ils du loup-garou comme à la Nocturne. On ne sait pas mais on en rêve la nuit ! (oups démenti) Le jour, ils feront des activités en alternance avec Tengumi, et la nuit disposeront de leur propre salle.
  • Mugengi: J’avoue là aussi ne pas trop savoir de tête ce qu’ils trafiquent en convention. Leur site est en construction mais leur page dédiée sur le site de la conv permet de se rendre un peu compte de ce qu’ils font, c’est à dire une sorte de petit salon reposant où se poser en s’amusant. Ils seront présents 24/24 dans leur propre salle !
  • Tomoda: C’est eux les oufs qui organisent beaucoup de Battle Royale. Ils en feront même « grandeur nature » au sein de toute la convention. J’ai vu qu’ils avaient aussi prévu ce fameux jeu de roi et de reine qu’on pouvait voir dans Persona 4 les jours de soirées ivres, ils auront leur propre salle pendant 48h, et là aussi on leur souhaite bien du courage.
  • Sakura Shiroi: Les garants de l’aspect un peu « culturel » du japon, avec thé, exposition de kimonos, origamis, kirigamis… Ils auront là aussi leur propre salle pendant 48h.
  • Orgames: Experts en jeux vidéo musicaux, donc DDR, Pop N’Music, GH, Guitar Freaks, RB, Drumania, Beatmania etc… pendant 48h non stop là aussi.
  • On ne présente plus BulleJapon et Tengumi qui sont un peu les deux grosses associations en terme d’organisations d’activités scéniques, de quizz et de jeux débiles. BulleJapon fera cette année uniquement les nuits tandis que Tengumi ne fera que les journées. Une idée intéressante dont je reparle plus tard.
  • Evidemment on aura aussi le jour, dans la cour, la Brigade SOS Francophone (cookies, thé, Hare Hare Yukai et ta mère en shorts), l’association Epitanime, les thalistes (la nuit, donc), TR4KSS qui proposera quelques activités mûsicales et je pense avoir bien fait le tour là.

VENDREDI SOIR

Traditionnellement le vendredi soir est la période la plus calme de la convention, une mode voulant que pas mal de gens partent lâchement se coucher assez tôt pour se préparer physiquement et mentalement au reste de la convention. Quels lâches !
PASDRAISON.

Alors globalement, c’est souvent la période des rencontres, des salutations, des remises de cadeaux, mais cela n’empêche tout de même pas d’avoir le droit à un planning intéressant. Déjà on a le tout premier défilé cosplay du week end, à 22h, et l’ambiance particulière en fait un défilé assez particulier, franchement sympa à suivre. Voir du cosplay pendant que le soleil termine sa journée ? Cela n’a pas de prix. Par contre ok, je vais avouer un truc qui peut être dangereux si il est un peu trop répété: je peux pas saquer le Coin Coin Pouet Pouet de TR4KS. Je trouve ce truc juste insupportable et franchement inaudible. Bon du coup je suis obligé de vous alerter: on s’en tape pendant une demi-heure, et c’est bien triste !

Evidemment, on notera aussi que la scène s’ouvre avec du karaoké MAIS l’Epitanime ouvrira en retard (c’est une tradition ancestrale semble t-il, je la vois mal être brisée) donc du coup… oubliez l’idée de faire du kara dès l’entrée.
C’est pas mal car l’an dernier, au lieu du concert, on avait à 20h le concert de Doremi, qui dans mes souvenirs avait été reporté où alors n’avait pas eu autant de public que mérité ! Là cette année, les petits gars de Doremi seront donc à 0h00, et franchement, pour ceux qui ne connaissent pas, je conseille de leur offrir une oreille, ils le méritent.

Globalement je trouve cette première nocturne tout de même assez « pleine ». En plus des habituels Epifestival et salles dédiées aux diverses associations, on a vraiment un gros programme au niveau des activités « scéniques » avec la présence non stop de BulleJapon qui proposera des « grosses » activités, avec le BulleWasabi, le Ni ! Yon ! Cash, un quizz 100% Dragon Ball Z, un Seiyuu ni Naru ou bien encore quelques blind test. On notera que la nuit se conclut sur un quizz par Tomoda.
Il y’aura également les activités thalistes du coup, même si pour le vendredi on a essayé de faire du « léger »: le Quizz 2009, qui permettra de réviser l’année anime et jeu vidéo qui vient de s’écouler et la grosse soirée projections (« passion » et pas « pasion » mais je suis pas responsable de la faute è_e) avec en gros 1h30 d’AMV Hell 4, 2H00 de Yu Gi Oh Abriged Series et 40mn de Velvet Video Burger.

Et évidemment, les karaokés seront là. Que ce soit le karaoké dans l’amphi et son ambiance survoltée (au détriment d’une sélection moins « controlée », c’est à dire que si vous demandez un générique particulier, vous êtes pas sur de l’avoir) où le petit karaoké dans la plus petite salle, ouvert à partir de 0h30, et qui vous permettra de voir passer à coup sur votre générique mais peut-être au détriment d’une ambiance un peu plus « collégiale ». Ca dépendra de vos gouts donc.

Et évidemment, salle jeu vidéo de l’Epitanime, que j’imagine encore BLINDEE EN QUALITE. Et y’aura un quizz Sega d’organisé, et là aussi, connaissant l’histoire, les cadeaux à gagner sont probablement intéressants (Kendo parlait « d’un an de jeu Sega », ce qui fait un peu envie quand même.)

Samedi Jour

Ouverture à neuf heures mais là aussi vous connaissez l’habitude: ça ouvrir en retard mais ceux qui seront restés et auront passés les deux heures de « fermeture » dans l’amphi karaoké pourront se pavaner derrière les grilles fermées de la convention. Et la convention n’ouvre vraiment que vers dix heures, heure d’ouverture (en tout cas l’an dernier) du sous-sol et de ses milles et unes boutiques. Ainsi que ces fanzines.

Déjà première remarque: le planning de l’Epitanime est erroné sur un point. La conférence de Noizi Ito (le « Invité Master Class ») aura lieu à 15h et non pas à 16h30. Notez ça si vous êtes intéressés ! On notera que la convention ouvrira à 9h30 (avec un karaoké à 9h, là encore, une bonne idée afin d’éviter qu’un retard de l’ouverture pénalise le reste du planning) avec un concert du groupe Play’lectone, comme l’année dernière ! Toujours bon à prendre. De midi à 14h, on aura l’habituel défilé de cosplay suivi toujours sur la scène d’une heure de finale DDR (j’espère pour les participants que y’aura pas un soleil de plomb, c’est bon à crever !)
Et là attention, magie: la salle 3 continuera à faire des projections ! Ce qui était habituellement réservé au monde de la nuit fait cette année son apparition également dans le monde du jour. On attend vraiment de voir le programme mais il est inutile de dire que cela risque de faire un dortoir privilégié ! Huhuhuhu <3.
A 15h, sur la scène, Hare Hare Yukai (déguisé sous un mystérieux « Haruhi ») et le tout suivi d’activités « classiques ». On notera que de 16h à 22h, la salle jeu vidéo aura un programme spéciale shmup avec des bornes d’arcades fournies par pleiiiin de monde. Bref, on a hâte de voir ça.

Pour le reste, Tengumi sera là pour proposer un nouveau jeu (le mystérieux « Super Tengu Fighter »), BulleJapon sera quand même là pour un Next’Gen, et les deux asso feront même front commun le temps d’un instant. Et évidemment, une belle salle de go sera ouverte pour l’amour. Et puis dans le sous-sol, il y’aura vraisemblablement un stand Nolife: ça sera le moment parfait pour donner votre rein fraichement récupéré à Sébastien Ruchet, où au pire lui faire un calin é_è ».

Samedi soir

Première séance de dédicaces de Noizi Ito, à 21h. Ca vous apprendra à aller faire des restaurants à cette heure là. On aura à 20h un concert de Play’Lectone, à 23h45, un concert de Doremi. A 21h, encore du cosplay nocturne mais, eh, c’est toujours bon à prendre !

En ce qui concerne les dédicaces, les infos données sur le forum Epitanime sont plutôt claires: premier arrivé, premier servi ! Et 45 élus par séance de dédicace ! Préparez vous à COMBATTRE !

Et là encore, la nuit du samedi sera très chargée, presque plus que la journée ! Ce qui est assez dingue mais je pense pas qu’on va s’en plaindre. Là encore il est très intéressant de voir le programme assez chargé en activités scèniques, quizz et autres jeux rigolos, ce qui n’était pas forcément le cas l’an dernier. Déjà le fait que BulleJapon fasse quasiment du non stop est presque remarquable, surtout avec de gros trucs: quizz Saint Seiya, A La Recherche du Nouveau Chevalier, leur jeu phare cad la Fureur, un quizz hentai (ce qui est pour le lecteur moyen de ce blog une grosse priorité), bref y’a vraiment des choses intéressantes. Du coté de Thalie je vais essayer de rester un peu objectif (haha) mais c’est vrai que là aussi on a gardé le plus gros pour la nuit avec un Quizz CLAMP trèèès relevé (où TOUT est travaillé et que y’a pas UNE oeuvre qui reste mise sur le bas-coté cad qu’on se tape pas uniquement le quatuor CCS/TRC/Holic/X ! Et surtout les lots sont vraiment TRES intéressants avec des oeuvres et des oneshots plus édités en France, ou sortis à peu d’exemplaires donc voilà voilà) et bien évidemment le Grand Quizz Hardcore Sa Mère Je Pleure Des Larmes De Sang qui est vraiment LE jeu-phare, dans lequel on a mis nos sueurs, nos efforts et nos délires. Le reste est moins « nécessaire » mais bon on bosse comme des forcenés là pour vous proposer des trucs de folie et ho merde je l’ai encore fait, j’ai encore parlé sans discoutinuer de l’asso Thalie. Mrrff.

Pour le reste, salle Ikkatsu, orgames, jeu vidéo, tout ça. Ca reste assez riche et varié. D’autant plus qu’on rajoute comme d’hab une salle karaoké en plus.

Dimanche

Au final pas tellement plus à dire par rapport au samedi: le cosplay groupe sera sans doute un immanquable (AMHA les cosplays groupes c’est tellement plus chouette que l’individuel) vu le niveau habituel affiché à la Tanime, Tengumi fait trois Operation XYZ dans la journée (mais je les jugerais pas, maintenant je sais ce que c’est et… ugh… je comprends), les salles fermeront vers 18h30 pour permettre au public de se diriger dans la cour et pour le karaoké géant motherfuckin’ sa race que l’année dernière j’ai eu la connerie de louper et que cette année holalala non je vais pas le refaire. Séance de dédicaces à 11h pour récompenser les vivants et 15h une autre conférence de Noizi Ito semble t-il.
Et à 15h le concours de chant dont certains m’ont témoignés (enfin pas à moi personnellement mais je me comprends) une envie belliqueuse de participer ! Mais à part ça je peine assez à être enthousiaste sur ce planning :p.

Au final

Bon je vais être assez enthousiaste: Darkie, co-responsable activités pour la Tanime, me confiait à la Nocturne fin mars qu’il avait pour ambition de faire de la Nocturne un égal de la Diurne. Ca ne sera sans doute pas le cas en terme d’affluence, mais sur ce planning, déjà wow ouf mission remplie. Déjà l’idée de filer la nuit à BulleJapon (et Thalie en sidekick) et le jour à Tengumi (et Ikkatsu en sidekick) est vraiment très bonne, les deux grosses associations ayant le matériel nécessaire (et la passion) pour pouvoir assurer une tranche horaire à eux seuls, et évidemment désormais difficile de justifier le fait « de dormir la nuit du vendredi parce que le vendredi soir il se passe rien et ça permet ainsi d’être à fond pour le samedi et le dimanche » parce que maintenant, même le vendredi soir, c’est un GROS PLANNING. C’est à dire que là, rien que le planning du vendredi soir aurait tendance à défoncer le planning genre du samedi de Paris Manga 9. Ah mais oui à ce point là quoi. Non sérieusement, c’est très enthousiasmant tout ça !

Et ouais, puis même, voir les projos Epitanime se dérouler aussi de jour ça montre que franchement, l’Epitanime a sacrément évoluer en sept ans, passant des projections fansubs diffusées la nuit pour éviter de vener les éditeurs à des projections non stop et fournies par les plus grands. Je veux dire quoi: des films de Takashi Miike ?, les OAV Mahoromatic diffusés et traduits en français spécialement pour la convention et ce de manière complètement légale ? C’est très très beau. Et quand je me suis amusé la semaine dernière à relire les articles du raton sur l’Epitanime, on est vraiment plus du tout dans la même situation… et c’est magnifique ! Du coup on regretterait presque que le truc ne dure plus 3 jours et 3 nuits mais là je suis peut-être trèèès exigeant :P.

ICHIMARU IS A SPY !
Le chapitre de cette semaine l’a prouvé: Ichimaru est définitivement un spy.

Pour tout le reste, je ne vais pas vous embêter avec les considérations « techniques », déjà parce que Wan l’a déjà fait mais juste parce que le seul conseil que je peux donner, et il vaut peut-être pas grand chose parce que j’ai fait qu’UNE Epitanime mais bon à vous de voir, c’est vis à vis du rythme de sommeil (et dieu sait que je glorifie ça), qui semble questionner pas mal de gens, souvent ceux qui le font pour la première fois. Alors je vais vous rassurer direct en vous donnant le conseil suivant: ne vous prenez pas la tête pour ça. Certains ont déjà un planning de prêt dans leur tête (genre « omg vendredi je dois absolument me coucher à 2h pour pouvoir me lever à 8h30 et être là pour l’ouverture et avoir un capital sommeil respectable »), mais personnellement faites ça VRAIMENT à l’instinct. Même GLOBALEMENT si vous êtes actif, si vous êtes interessés dans ce que vous faites, si vous vous ennuyez pas, si vous discutez, si vous mangez et buvez comme il faut, il n’y aura AUCUN problème, y compris pour vous taper les 49h de suite. Après évidemment, je me forcerais personnellement à dormir le samedi matin pour pas être trop mort en animant mais si vous avez aucune responsabilité, juste un pass 2 jours 2 nuits, des potes et de l’énergie à revendre, FONCEZ. Ne laissez pas cette question vous inquiéter ne serait-ce qu’une seule seconde.

Donc voilà, et inutile de vous le cacher: effectivement, l’Epitanime est un événement que j’attends chaque année de pied ferme, et cette année là particulièrement pour des raisons assez évidentes. Mais au délà de toutes les activités, il y’a bien évidemment toutes les rencontres autour, toute cette proximité qui fait qu’a l’Epitanime on croise tout le temps tout le monde (y compris les gens qu’on veut éviter haha), ces MacDo sauvages pour passer le temps entre 7 et 9h et caetera, tous ces contacts. Définitivement, Epitanime est une sorte d’apéro pour la Japan, mais là attention, on parle pas d’un apéro au tord boyaux et avec des petits curlys minables qui ont rassis trois mois au fond d’une cave. Là c’est un apéro avec du Dom Perignon et des petits boux de jambon enroulés autour de boursin ! C’est un peu le meilleur apéro de tous les temps !

Donc voilà, effectivement, ça sera au plaisir de rencontrer, de revoir, de discuter. Evidemment, tout n’est pas aussi parfait que ça mais j’en ai rien à faire là tout de suite. Je suis résolument optimiste. YAW !
PASDRAISON.
Chute.

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr
Envie de soutenir Néant Vert et son auteur ? Retrouvez Amo sur Patreon:

11 réactions au sujet de « Go go Epitanime 2010, go go »

  1. Le lien de téléchargement est erroné, c’est con j’ai justement un trajet de 5 heures aujourd’hui, bah tant pis, plus le temps…

  2. « MAIS l’Epitanime ouvrira en retard (c’est une tradition ancestrale semble t-il, je la vois mal êtred brisée) donc du coup… » >> la tradition a déjà été brisée l’an dernier, j’étais dans les premiers de la queue et on est rentrés EN AVANCE !

    (La flemme de lire le reste, je vais dormir, on verra demain)

  3. Je me permets une petite correction :
    il y a une école EPITA et plusieurs école Epitech. Et les deux écoles partagent les locaux sur Paris.

  4. Santa madre, je me lance et je post enfin sur Néant Vert.

    Prendre le train exprès pour venir vous voir en vrai c’est beau comme un aéroport.
    Courage pour finir de mettre tout ce bazar en place !

  5. Cool faut passer par ici maintenant pour connaître certaines activités (les shmup). Ah épita et sa communication, c’est génial xD

    Après au niveau des activités, que ce soit n’importe quelle association, j’ai tout de même l’impression que la nocturne de Vendredi et la diurne de Dimanche sont délaissés pour le Samedi en fait.

    J’invite les gens à venir au concours de chant, ça va être magique ^^

  6. Contrairement à Vanadis, je trouve personnellement que le gros fail reste la diurne du Samedi, à part le Next Gen (le vrai jeu phare de BulleJapon, ils mettraient une journée à le préparer, selon leurs dires et je veux bien le croire en fait) et p’tet certains shmups… Par conter globalement les nocturnes sont bonnes (mais c’est dommage d’avoir BulleJapon et Thalie en même temps, vu que c’est perso les deux assos d’activités qui m’intéressent…)

  7. Un programme bien chargé, cette cuvée 2010 s’annonce réussie. Bonne chance pour votre « vraie » grosse conv.

    Et ton article m’a convaincu, je vais tenter le 2 jours 2 nuits.

N'hésitez pas à commenter l'article~