Chronique AMV N°AC – Lovely Kawai Hinamizawa, la Frontière du Macross, Code Geass Et Mat et du… Nyan Koi ?

Chronique AMV N°AC – Lovely Kawai Hinamizawa, la Frontière du Macross, Code Geass Et Mat et du… Nyan Koi ?

Et hop, examens terminés (ils se sont bien passés, merci), temps libre récupéré, donc conséquence logique: chronique AMV ! Voilà bien tout ce qu’il y’a à savoir ici ! La chronique précédente date de plus d’un mois, mais les règles ne changent pas: présentation de trois à cinq AMV qui m’apparaissent de qualité où qui valent le coup d’être exhibé sans préavis à mon lectorat préféré.

Le point le plus important de cette introduction étant que l’AMV Hell 5 sort vendredi prochain. Et qu’avec le forum Thalie, on est quelques motivés à vouloir le sous-titrer pour diverses raisons. Si ça vous intéresse, plus d’infos par ici.

Alors aujourd’hui, quatre AMV de présenté… Comme d’habitude, je préviens si je sens que ça spoile un chouia.

CHU CHU LOVELY HINAMIZAWA

Ca spoile la première saison.

Une équipe d'héros qui vous ordonnent d'y jeter un oeil !


Chu Chu Lovely Hinamizawa

Auteur: Rurisis
Anime utilisé: Higurashi No Naku Koro Ni / Hinamizawa, le village maudit / Le sanglot des cigales / When They Cry 1 – j’aime utiliser les titres alternatifs.
Chanson utilisée: Maximum the Hormone – Chu Chu Lovely Muni Muni Mura Mura Purin Purin Boron Nururu Rero Rero
Télécharger

Maximum the Hormone est un groupe que vous connaissez sans doute pour trois chansons: les seconds génériques de Death Note ou bien évidemment Chu Chu Lovely Titre A Rallonge. Du coup vous retrouverez sans doute avec plaisir ce titre de JRock Hardcos très très… unique, comme pourrait le décrire Yuki Nagato un jour de beuverie.
Et le truc c’est que comme par magie, la chanson (qu’on peut découper en deux parties: joyeusetés mièvres / Métal sanglant ou les mecs beuglent) colle parfaitement à l’esprit d’Higurashi (dont chaque arc peut être découpé en deux parties: joyeusetés mièvres / Truc sanglant où tout le monde beugle à la mort) et que, par conséquent, faire un AMV basé sur cette dualité commune aux deux supports n’est pas une idée si idiote que cela.
Et donc forcément, oui, ça fonctionne parfaitement. Le fait que cet AMV soit très court (1 minute 18) et pourrait du coup quasiment servir d’opening alternatif joue en sa faveur. Partant du principe que jouer ainsi pendant trois minutes et demi sur cette idée aurait fini par l’épuiser, l’auteur a préféré tabler sur un AMV court, mais dont chaque seconde bénéficie d’un soin assez particulier. Et ce laps de temps fonctionne d’autant mieux qu’il prend soin, grâce à un montage assez riche, d’utiliser la quasi totalité des instants « légers » de la série, avec sans doute un véritable best of des meilleurs visages en super deformed que peut offrir la première saison d’Higurashi.
Et de l’autre coté on a les passages « sombres » de la série, et là le choix est assez intriguant puisque si il a le bon goût de nous éviter la scène d’ongles, il évite les scènes trop explicites et joue avant tout sur les passages vraiment tendus ou celles qui sont un peu gores sans jamais prendre les scènes qui vont encore plus loin. Du coup, ça rend l’AMV quasiment grand public et c’était pas gagné d’avance avec du Higurashi.

Bref j’adore vraiment ce rythme très fou, ce montage qui se donne vraiment les moyens de faire un truc de qualité et j’avoue aussi être très faible sur la fin de l’AMV qui fait le « diaporama » des personnages, dans un style particulièrement intriguant. Une vraie petite réussite donc.

NOW OR NEVER

Ranka profite que son chara-designer était là pour te faire un coucou


Now or Never

Auteur: Ileia
Anime utilisé: Macross Frontier
Chanson utilisée: NDS vs Tom E – 2gether 4ever (Clubraiders Remix)
Télécharger

A la base je voulais montrer un autre AMV d’Ileia, basé sur Sayonara Zetsubou Sensei, mais je vais le garder pour une autre fois et plutôt présenter celui-ci, dédié à Macross Frontier. Ileia est aussi un nom signe de qualité: j’ai d’ailleurs découvert tout à l’heure un AMV Kimi ni Todoke de sa main qui vaut vraiment le coup, je me le rematerais pour l’occasion.
Donc bref, ici il nous offre un AMV Macross Frontier qui part sur une base habituellement glissante: faire chanter les personnages sur la chanson utilisée. C’est souvent un procédé qui donne des trucs sympas mais il faut bien l’avouer: les trois quarts du temps ça part un peu à coté pour des multiples raisons comme des changements incohérents des plans, usage répétitif des cinq même plans où on voit l’héroïne chanter (je pense à Haruhi là) où des personnages qui se « refilent » la chanson de manière carrément pas naturelle, mais ici ça fonctionne parfaitement… parce que c’est Macross Frontier ! Les plans où on voit les héroïnes chanter sont suffisamment nombreux pour pouvoir tous les utiliser sans être répétitif (d’autant qu’il doit y’avoir plus de plans où on voit Ranka ou Sheryl chanter que de plans avec des robots qui se battent dans l’espace), d’autant qu’Ileia découpe les parties et utilise les plans dans un ordre « chronologique », créant ainsi une véritable cohérence.

Au délà de ces considérations techniques, l’AMV fonctionne encore mieux quand on a vu Macross Frontier, ou écouté son OST, pour une raison simple: la voix de la chanteuse est… extraordinairement similaire à la voix de Nakajima Megumi, c’est à dire la doubleuse de Ranka Lee ! Du coup ça ne s’intègre qu’encore mieux à la vidéo et pour mon coeur de fanboy, ça rend l’AMV sur-nécessaire.

Pour le reste, rien à dire: le montage est impeccable, rien ne semble vraiment choquer -mis à part les changements de style au chara-design, une constante hélàs de Macross Frontier -, les effets sont utilisés suffisamment et sans excès et la chanson est non seulement impeccable mais elle reste dans la tête en plus, cette pute. Bon, comme défaut, je pourrais dire qu’on voit encore un peu trop ce poseur d’Alto, mais c’est le prix à payer pour ce qui est sans doute à ma connaissance le meilleur AMV Macross Frontier sur le marché.

ALT

Spoilers majeurs Code Geass / Code Geass R2

Je n'ai pas choisi cette capture par hasard


Alt

Auteur: Fai-Fai
Anime utilisé: Code Geass, Code Geass R2
Chanson utilisée: Remix du thème « Gothic Sandy » de Doom 2
Télécharger

Certes, Code Geass n’était pas un anime très doué pour décrire la manière de jouer aux échecs, d’autant que les parties tournaient vite au n’importe quoi, mais reste que ce jeu était très présent en fil rouge tout au long de la série et que ça n’a pas échappé à tout le monde. En l’occurrence, Fai-Fai nous propose ici un AMV très très hypnotique (grâce entres autres à sa musique instrumentale particulièrement démente), que je ne saurais vraiment vous conseiller de voir en plein écran, tellement il est visuellement très très haut placé sur l’échelle. L’idée globale de l’AMV (Code Geass est une partie d’échec) est donc formidablement desservie par un gros travail fait sur la technique, avec beaucoup d’images retravaillées, d’effets rajoutés (sans qu’ils soient trop envahissants) et un véritable travail de synchronisation avec la musique, y calquant non seulement ses images mais aussi sa construction…

Bref c’est un peu du travail de poseur, je vais pas le nier, mais de la pose comme ça j’en prends plus souvent. Un très joli moyen de résumer les deux saisons de Code Geass, et d’une manière badass qui plus est. Bref du travail qui paie.

MY BITCHES

Huhu Nyan Koi Huhu


My Bitches

Auteur: Padre
Anime utilisé: Nyan Koi!
Chanson utilisée: Mindless Self Indulgence – Never Wanted To Dance
Télécharger

Et pam, je viens juste d’apprendre que cet AMV était dans le concours AMV de la Japan Expo. Non mais rien à dire j’ai vraiment des tas de regrets.

Aloooors, j’ai déjà dit dans la première chronique ce que je pensais vis à vis de ce (génial) groupe qu’était Mindless Self Indulgence, qui offrait des chansons qui sont juste une invitation à faire des AMV tellement il est facile de s’appuyer sur la chanson pour créer de la synchro et un plan. Bref de faire en sorte que le visuel et le sonore se nourrissent mutuellement comme dans un 69 langoureux. Et là encore une fois la preuve en est: il suffit de prendre un AMV maker qui s’y connaît, de prendre une chanson de MSI quasiment au pif et de prendre le premier anime venu – ici Nyan Koi- pour produire un truc supra-EFFICACE.

On sent vraiment tout au long de l’AMV que l’auteur a du s’éclater comme jamais à le faire. Et au final tout fonctionne formidablement bien, un rythme de batterie sur une épreuve du mikado ? CA MARCHE. S’amuser à rythmer la chanson avec la batterie de l’intro ? CA MARCHE. Faire le tour du harem du héros ? CA MARCHE. Mettre du NSFW ? WOW. JE SAIS PAS LA PAR CONTRE. Mais rien à redire: globalement tout fonctionne étrangement bien, avec quelques effets ici où là et ce sentiment très étrange d’avoir envie de mater Nyan Koi du coup. Brrr. Bon ce n’est pas dénué de défauts non plus: le découpage du solo instrumental au milieu de l’AMV se fait violemment ressentir (surtout quand, comme moi, on a écouté la chanson en boucle) et il y’a deux/trois trucs un peu aléatoire ici où là, qui font nettement remplissage, mais c’est noyé sous le 95% de trucs réussis et ils sont vite oubliés. Comme quoi, ça prouve qu’on peut faire un AMV plutôt cool avec tout et n’importe quoi, ce qui est prometteur pour l’avenir !

Alors normalement là je conclus l’article sur un teaser de ce dont je vais parler à la prochaine chronique mais… ça me paraît aléatoire puisque j’ai parlé au final, dans cette chronique, que d’un seul des AMV dont j’avais teasé l’existence à la fin de la chronique précédente. Je pourrais donc teaser mais ça risque d’être de la publicité mensongère. Mais y’aura vraisemblablement du… Nodame Cantabile. Du très très bon Nodame Cantabile.

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr
Envie de soutenir Néant Vert et son auteur ? Retrouvez Amo sur Patreon:

Une réaction au sujet de « Chronique AMV N°AC – Lovely Kawai Hinamizawa, la Frontière du Macross, Code Geass Et Mat et du… Nyan Koi ? »

  1. Oh la vache!
    Celui d’Hinamizawa est super bien trouvé au niveau du sujet, dommage, la musique est… pas à mon goût, mais c’est quand même entraînant, preuve de qualité!
    Pareil pour celle de code geas, juste monstrueusement bien faite, le montage est hypnotique et limite stressant.
    Au fait, pourquoi as tu choisi cette image là en particulier?
    Quand au dernier, même sans connaitre l’anime je le trouve excellent, il faudra que je le regarde une autre foi peut être…

N'hésitez pas à commenter l'article~