Paris Games Week 2010 – Plus jamais ça

Paris Games Week 2010 – Plus jamais ça

Là je viens de rentrer sur Caen après un trèèèès long week end parisien riche en rebondissements et au lieu de faire un GROS article pour parler des deux événements auquel j’ai assisté (le Paris Games Week et la Chibi Japan Expo), je vais faire dans la simplicité et en faire deux, tranquillement. Et c’est très bien parce que sur le PGW je n’ai RIEN A DIRE. Enfin quand je dis ça c’est une figure de style… J’ai vraiment pas aimé ce salon… Et c’est très décevant ! Car l’an dernier j’avais bien aimé le Micromania Game Show…, qui était un salon se déroulant dans un très joli endroit, qui disposait de tout ce qui était suffisant niveau confort, qui savait plus où moins gérer ses sonos et proposait donc une ambiance plutôt saine !

Mais l’histoire n’est pas un éternel recommencement, et cette année le Micromania Game Show a vu un nouveau concurrent taper l’incruste dans sa tranche horaire, concurrent qui est ni plus ni moins que le Syndicat des Editeurs des Logiciel de Loisirs, qui a du MOYEN, de l’AMBITION… et qui a donc tué le Micromania Game Show ni vu ni connu, et dans l’indifférence générale. Et au final… c’est un peu triste ! Parce que le PGW… c’est un peu triste ! Et bruyant ! Et mal fréquenté ! Et chiant ! Et trop pénible ! Je le referais plus jamais !

Je sais même pas par où commencer pour tous les trucs qui font que d’un point de vue purement technique c’était un putain d’enfer. Aucun endroit où se poser / s’asseoir (alors qu’on est dans le plus gros hall de la porte de Versailles hein, dedans on fait rentrer tous les mammouths du monde si on veut), des couloirs super serrés, des démarcations souvent aléatoires entre les stands des aléatoires, une scène planquée, pas de programme de la dite scène distribué, des people qui ont rien à foutre là (le stand PlayStation et ses invités de qualité du genre Joey Starr / Ramzy & co, ouais super génial), un boucan d’enfer avec des stands qui se tirent la bourre à savoir qui a la plus grosse table de mixage (le stand Activision…) et au final donc un hall gigantesque… carrément pas utilisé. On sent que les mecs de la PGW voulaient d’avance se faire lustrer la bite et proposer aux éditeurs le plus gros hall pour leur vendre du rêve… Mais c’était globalement pas bien utilisé. Carrément pas du tout même ! On manquait d’air, d’espace et on sortait la voix défoncée ! Super génial !
Et au MGS ils avaient des fontaines à eau putain !

Devinez combien de temps Marcus a fait la blague "et là on pourrait dessiner une bite"

Mais bon d’un point de vue vidéoludique il y’a eu pas mal de trucs enrichissants ! On va commencer par le bien !

LE BIEN !

  • Epic Mickey testé tout le long de la démo dispo (une quinzaine de minutes, le début du jeu) et le jeu confirme qu’il a tout le potentiel pour être extraodinaire ! Le système de choix dans la destruction des ennemis (soit les dissoudre comme un bourrin, soit les rendre potes), l’idée du pinceau, le level-design… Tout semble vraiment bien fonctionner pour l’instant, et le jeu ne met pas trop de temps avant d’être agréable à jouer et à manier. Et quand le jeu vous propose de choisir entre sauver un gremlin ou ouvrir un coffre (tout en sachant que si vous ouvrez le coffre, le gremlin crève) on jubile un peu. Et les cinématiques ont l’air SUPER TOP. Avec un Mickey vraiment à fond dans tout ce qui est expression du visage et compagnie. Bref, hâte de voir le jeu complet mais à priori on tient un futur classique…
  • Ghost Trick sur Nintendo DS ! Petite borne souvent désertée mais ce jeu, par le créateur des Ace Attorney vous met dans la peau d’un fantôme qui doit sauver la vie de personnes en manipulant des objets et compagnie… Le jeu a l’air super intéressant mais ne se révèle pas forcément jouable dans l’état où c’était (c’est à dire qu’un jeu de réflexion qui demande de cogiter 15/20mn sur un passage, alors que vous êtes au beau milieu d’une convention bruyante, debout, avec les pieds qui souffrent…), mais ça a l’air super prometteur et assez humoristique. A suivre !
  • Bulletstorm s’annonce comme une référence des FPS ! Pour l’avoir vu tourner le jeu a l’air super bandant… Je regrette juste toute cette direction artistique à base de beige et de métal mais à part ça le jeu semble super défouloir, le scoring semble offrir un véritable interêt, et surtout qu’est-ce qu’on se marre ! Le niveau présenté était dans une sorte de grand parc animalier avec des putains de plantes carnivores qui parfois bouffaient les adversaires sans demander leur reste… Et puis merde, buter des gens à coup de pied !
  • Deus Ex 3 ! Présenté sur scène, le jeu semblait offrir masse de possibilités et une ambiance assez intriguante. En tout cas la présentation sur scène donnait envie… dommage que ça soit sur une version bêta qui date de l’E3… On aime bien récupérer les restes…
  • Gran Turismo 5 … qui comme prévu s’annonce comme une gentille tuerie. Mais ce n’est pas une surprise hein…
  • Idem pour Skyward Sword tiens… Le jeu bouge bien et en mouvement le style graphique passe un peu comme papa dans maman…
  • On pouvait tester sur le stand Rock Band 3 la fameuse guitare pro mustang et ok le truc est super imposant. Mais voilà, comme un con, j’ai voulu faire mon kéké et l’utiliser pour faire une chanson avec la partition à cinq touches… pour me voire failer à 5% parce que évidemment les touches sont décalées, les écarts sont plus importants et gratter des cordes c’est pas pareil que gratter un médiator qui fait clac clac. Du coup ouais, 50% à la basse de I Love Rock N’Roll… ouch.
  • Sonic Colors… est une putain de bonne surprise. Fun, jouable, beau… On peut commencer à légitimement y croire…
  • Marcus omniprésent sur la scène. Moi j’aime bien Marcus :3.

LE MAL.

  • Goldeneye 007 PUTAIN DE BORDEL DE MERDE MAIS QUEL MULTI DE MERDE. Incroyablement moins complet que le jeu 64 (ouais ouais carrément) il se permet en plus de prendre le jeu et de le sodomiser avec du gravier lunaire qui pique jusqu’aux intestins. La preuve totale du foutage de gueule de ce jeu ? AUCUNE MAP N’EST REPRISE DU JEU ORIGINALE. Facilité ? MAP DE MERDE. Jungle ? MAP DE MERDE. Archives ? MAP DE MERDE… et aucune ne reprend son original ! Et vous savez ce qui est encore plus drôle ? C’EST QUE C’EST PAS GOLDENEYE C’EST DU PUTAIN. DE. CALL. OF. DUTY. On peut porter qu’une seule arme, que des grenades, on crève au bout de 3 ou 4 balles, pas de Body Armor, les mines marchent n’importe comment, tout le jeu se résume à du snipage. Bref c’est du multi COD. Attention hein je vais être franc, je kiffe bien le multi COD mais putain là C’EST PAS CALL OF DUTY C’EST GOLDENEYE PUTAIN DE MERDE. Oh oui tiens, l’arsenal d’ailleurs, BAH C’EST CARREMENT PAS LE MEME ARSENAL QUE LE JEU ORIGINAL. C’est que des putains d’armes « réalistes » qui existent VRAIMENT qui manquent d’imagination, de variété. PUTAIN MAIS ACTIVISION VA TE FAIRE ENCULER.
  • Guitar Hero: Warriors of Rock. C’est cool ta setlist de 93 chansons mais c’est cool de voir que tout le monde, sur les bornes, ne jouent QUE Dragonforce. Un monde tout entier mériterait des baffes dans la gueule.
  • Assassin’s Creed Brotherhood. Ugh. Présentation en live du développeur et le jeu a montré quelques bugs rigolos en 15mn, dans la pure tradition Ubi Soft, genre des gardes qui apparaissent de nulle part. Le jeu vend franchement pas de rêve en attendant et historiquement, voir Ubi Soft courir tête la première dans le préjugé « Borgia = Grande famille de méchants décadents », ça me rend VRAIMENT PAS JOUASSE. Mais VRAIMENT PAS. Puis brff cette saga je peux pas la sacquer je suis GRATUITEMENT MECHANT.
  • Kinect. Pfrrrrrr. Seul deux jeux sortaient vraiment du lot: Kinect Joyride et Dance Central. Le reste montrait déjà des limites de gamplay au bout de 5mn, une absence totale d’originalité, quand y’avait pas des trucs encore plus drôle (genre la pause qui s’active toute seule.) Kinect confirme son statut de vent et même le Move semblait plus crédible. Je vais pas plaindre Microsoft, ils peuvent se permettre de jeter des millions, mais voilà quoi. VOILA. Sérieusement le truc faisait tiep à l’E3, et il fait encore plus tiep en vrai. Bravo champions !
  • Le Naruto gonflable. Vous vous demandiez où celui-ci passait sa vie entre deux Japan Expo ? Eh bien on a eu un début de réponse à ce PGW en voyant trôner sur le stand Bandai Namco le fameux Naruto gonflable de 10m de haut qui fait la joie de tous ceux qui savent pas où se donner rendez vous à la Japan Expo. Sauf que j’ai de mauvais souvenirs avec ce putain de Naruto gonflable.
  • Sonic 4 Episode 1… … est bien de la merde. Je pourrais argumenter, mais non, rien à faire, même sur écran HD le jeu n’est qu’un repompage graphique des précédents Sonic, son inertie est criminelle, l’insertion de l’homing attack rend le jeu sursimple… et ça tombe bien car il est sursimple de toute manière ! Mais rajoutons également des tas de level-design de merde… le passage avec les boules dans la pyramides et l’ennemi placé de telle manière que t’as une chance sur quatre de réussir le saut… merveilleux… oh et bien sur s’appeller Sonic 4 et proposer moins que le 3, ça reste tiep. Dimps, on t’aime tous mais faut arrêter les conneries maintenant.
  • Nos goodies sont moins bien qu’au TGS… Mais je suis reparti avec un autocollant Bulletfront.
  • Manque de quêtes annexes. Pas d’asso pour organiser des tournois de jeux musicaux, pas de jeux rétros, c’était juste des éditeurs et des mecs qui présentaient que des nouveautés. Que ça. L’univers vidéoludique dans sa globalité pouvait aller se faire mettre. C’était déjà le cas au MGS, certes, mais là c’est limite indécent…

Bref ça m’a saoulé. J’y retournerais pas. Voilà. Et pour spoiler mon prochain article: la Chibi a été bien mieux. Ce qui est une SURPRISE.

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr
Envie de soutenir Néant Vert et son auteur ? Retrouvez Amo sur Patreon:

5 réactions au sujet de « Paris Games Week 2010 – Plus jamais ça »

  1. Assez d’accord dans l’ensemble, le Paris Games Week est un « salon grand public », bref un salon pour intéresser le beauf moyen. DONC des hôtesses maquillées comme des voitures volées, des people dont tout le monde se contrefout, et des animateurs de stand qui n’ont RIEN à dire et RIEN à offrir (I’m looking at you Playstation City), et en plus qui font du BRUIT. Beaucoup.

    Heureusement, les nouveautés étaient là, et dans 80% des cas étaient JOUABLES, ce qui n’est pas toujours donné (I’m looking at you Japan Expo ’10). Sonic Colors est aussi étonnamment bon que Sonic 4 Episode 1 est étonnamment mauvais, et ce autant sur Wii que sur DS.
    Par contre j’ai trouvé Epic Mickey lent et imprécis. J’avais l’impression de jouer à un bon jeu, mais un bon jeu PS2, genre qui aurait du sortir il y a 4-5 ans.
    Pour le reste… Amen à ce que tu dis.

    Oh, en prime, la critique du Micromania Game Show : c’était EXACTEMENT le même salon. Même endroit, mêmes stands, mêmes hôtesses. Tu remplaces juste le stand Fnac par un stand Micromania. Ils ont même pas osé virer les dépliants Paris Games Week à l’entrée, c’est dire.

  2. J’ai pas voulu y aller de peur de revoir un festival du jeu vidéo bis, les nombreux retours que j’ai pu lire et entendre donnent raison à mes mauvais pressentiments.
    mo5 n’était pas là ?

    Kinect sinon c’est un peu comme la Eye Toy version 2, je me demande si ça pourra servir de webcam tiens.

  3. Très bien résumé : beaucoup de bruit (avec carrément des concerts qui t’empêchent d’écouter les conférences), peu de place pour se poser, peu de place pour déambuler (le milieu du salon était infernal pour ça), bref le MGS de l’année dernière était bien mieux de ce côté.

    Heureusement qu’il y avait des trucs intéressant. Guild Wars 2 peut faire assez mal sur le marché des MMO, et le stand avait mis le paquet niveau invités, démos, goodies, évènements.
    Marvel vs Capcom 3 s’annonce aussi bon que le 2.
    Zelda Skyward Sword est assez réussi, tout comme Donkey Kong Country Returns (fun à plusieurs).
    Je n’ai pas pu approcher Goldeneye, mais vu ce que tu en dis, je crois que je m’abstiendrai de l’acheter.

    Pour finir, pourquoi, POURQUOI les gens s’entassent comme des moutons devant la présentation de Call of Duty et les bornes Assassin Creed? Mais les jeux sortent dans UNE SEMAINE bordel !

N'hésitez pas à commenter l'article~