Japan Expo 2012 – Have a Cigar

Japan Expo 2012 – Have a Cigar

2012-07-07_10.13.35.jpg

2006 – Ma première Japan Expo, ça durait juste le samedi. C’était triple symbolique: mon premier voyage sur Paris, ma première rencontre avec des gens de l’Internet et ma première convention. J’en garde un souvenir vague: un demi hall utilisé, quelques achats un peu honteux et une heure trente à faire la queue pour rencontrer l’auteur de Sentai School, Phillipe Cardona.

Ca fait six ans maintenant et cette Japan Expo 2012 était ma septième. Ca commence à faire un petit paquet ! Et pourtant, ce n’est qu’à partir de 2010, et le stand Thalie, que j’ai débuté la volonté de faire TOUS les jours de la convention. Enfin volonté pour 2010 & 2011 c’est vague puisque j’étais obligé en tant que président d’association haha. Mais jusqu’a cette date, louper une partie de la convention ne me gênait pas forcément, la convention était surtout pour moi la possibilité de rencontrer des gens, tout ce genre de bordel. Alors maintenant que je vois “les gens” plus fréquemment et que Japan Expo n’est plus une des seules opportunités, pourquoi suis-je aussi triste et énervé à l’idée d’avoir loupé les deux tiers du samedi et l’intégralité du dimanche ?

2012-07-07_10.35.16.jpg

Peut-être parce que malgré le fait que cette convention reste une gigantesque machine de plus en plus imposante et inhumaine, j’ai appris vraiment à l’apprécier que depuis ces dernières années. Et du coup aujourd’hui je suis triste de louper une partie de ce que propose la convention en plus de louper aussi quelques rencontres. Tant pis.

Maintenant que j’ai encore fait mon nostalgique passéiste pour la énième fois en deux mois, je peux maintenant passer à mon bilan sur cette Japan Expo 2012, du moins sur jeudi/vendredi/samedi matin. Une convention qui était pour moi sous le signe du journalisme total puisque si je n’y avais pas ma casquette de président d’association, j’avais celle de rédacteur pour le Journal du Japon. Ce qui m’a permis d’abuser un peu du pouvoir de la carte presse pour ne pas trop me prendre la tête… et découvrir une petite facette de la convention avec sa salle presse / VIP, ses interviews parfois organisés de manière bordéliques et son accès WIFI du bonheur. Bref, un pied dans la tombe.

GrosSeins.jpg
Mais je vais arrêter de vous emmerder avec mon égo.

Commençons par le truc le plus frappant de cette convention: le MONDE. Alors c’est pas une nouveauté, on est tous d’accord sur le fait que ça fait depuis le début que Japan Expo est blindé de monde et que naviguer peut se révéler aux heures de pointes particulièrement pénible. Mais là ou habituellement le jeudi c’était sain, là on est tous d’accord pour dire que dès le jeudi c’était blindé. Ce qui surprend. Il y’a sans doute pas mal de raisons pour ça: le prix plus abordable du jeudi, le fait que cette année on était un peu plus enfoncé dans le mois de juillet donc plus de gens en vacances, Alexandre Astier qui a rameuté max de monde à sa masterclass n’était présent que ce jour là… Enfin bref, c’était dépaysant, au moins que je suspecte le vendredi d’avoir été un poil moins fréquenté, pas aidé il est vrai par le JE Live House qui y était fermé et inutilisé dès 13h…

2012-07-07_10.32.07.jpg

Mais du coup c’est bizarre de voir que la SEFA continue de fermer les yeux sur quelques erreurs topographiques… Le couloir qui relie Japan Expo et Comic Con est certes large mais jamais assez suffisant pour permettre une navigation pratique. Il n’y aurait pas de stand dans ce passage, ça irait, mais non, Ankama a juste envahi l’endroit ce qui rameutait encore plus de monde dans un endroit qui n’en avait pas franchement besoin…

Et idem pour la “Salle Japan Expo”, salle censée être la plus importante après la scène principale pour tout ce qui est conférence et compagnie et qui, comme l’année dernière, est mal indiquée, pas attrayante et donc vide de monde pour du contenu qui, parfois, était quand même assez important ! D’un autre coté ça fait des endroits ou s’asseoir quand les pieds souffrent, et les rideaux isolent un peu du boucan de la convention, même si généralement l’endroit est plutôt calme…

2012-07-06_18.21.36.jpg

Le fanzine a été déplacé du coté Comic Con et… ça marche pas trop mal ! Il faut dire aussi que j’ai l’impression par rapport à l’an dernier que le coin Comic Con est beaucoup moins mis en valeur, beaucoup moins riche et fréquenté. Beaucoup de jeu vidéo mais au final très peu de science-fiction, de fantastique, de comics… Quelques boutiques avaient faits le déplacement mais je mettrais ma main au feu que l’an dernier c’était plus RICHE dans cette section. Du coté le fanzinat au Comic Con permettait de pas se rendre compte du vide assez étrange et, surtout, offre aux fanzineux beaucoup de place. De plus en plus d’auteurs étrangers font d’ailleurs le déplacement, ce qui se révèle assez intriguant. De manière générale, le standard qualitatif continue d’augmenter ce qui est… bien. Très très bien.

2012-07-07_10.30.59.jpg
Pendant ce temps, l’Univers du Bonbon, toujours.

Mais du coup, là ou se trouvait autrefois le fanzinat faisait ici un peu figure de ville fantôme. Tout le coin activité / contenu faisait vraiment monde à part, pas giga fréquenté, avec encore moins d’associations que d’habitude, ce qui était DOMMAGE. De l’autre côté, ça m’a permis de me rassurer sur l’absence d’un stand pour Thalie parce qu’on se serait vraiment fait chier :’D.

2012-07-07_10.36.54.jpg
Du coté stands de goodies & co par contre, là aussi grosse déception parce que le HK et les trucs à la con genre sabres pas beaux ont refait une sorte de retour en force. Pas parce qu’il y’en a plus qu’avant, mais surtout parce que les stands pro “honnêtes” étaient moins mis en avant, moins présents. Du coup le ratio HK/Légal a bien chuté et on peut dire maintenant que la majorité des goodies sur places étaient vraisemblablement de la bonne grosse merde prête à financer quelques Triades. Ce qui n’était pas forcément le cas l’an dernier…

2012-07-07_10.21.43.jpg
Et sans aucun rapport, des gens qui font la queue pour retirer de l’argent.

Heureusement les stands japonais de goodies ont bien poppés dans leur coin et comme l’an dernier, c’était l’occasion de trouver des trucs cools et de les acheters à des “vrais” japonais. A des prix souvent assez raisonnables ! Je n’ai pas vu beaucoup de doujinshi H par contre et ça c’est très triste :P.

Pour ce qui est des éditeurs, comme d’habitude quoi. J’ai apprécié que certains fassent l’effort de sortir des exclusivités comme Tonkam (le tome 1 de Medaka Box je m’y attendais tellement pas que j’avais même pas checké le stand) même si au final le plus impressionnant restait Kazé qui voulait donner l’impression d’être une fontaine à fric. Stand gigantesque, bus classieux, goodies pas dégeues ilés à la pelle, quelques offres intéressantes..Idem pour Ki-OOn (même si cette année les sacs géants étaient pas très très beaux.) A coté, d’autres stands comme Kurokawa, Dybex ou Doki Doki faisaient plus simples. Ca fait toujours moins triste que le stand de Glénat ou la circulation est impossible, et qui semble tout fier de pouvoir nous montrer une petite vitrine avec des goodies Bleach dedans… Alors que bon bah non quoi, c’est pas terrible. Enfin, bon, y’avait le stand géant One Piece à coté…
2012-07-05_17.24.16.jpg
Sur le stand Kazé on pouvait aussi apercevoir des brigadistes de collection.

Par contre, breaking news: cette Japan Expo 2012 a été l’occasion pour moi de voir mon PREMIER CONCERT A JAPAN EXPO. Allez savoir pourquoi, jamais aucun artiste m’avait intéressé jusqu’a présent. A part Iwadare en 2010 mais hélàs à l’époque je pouvais pas bouger trop dans la conv. Enfin bref, petit concert de Momoiro Clover le jeudi midi et c’était COOL. Elles savent clairement pas très bien chanter mais c’est pas GRAVE parce qu’elles sont super énergiques, ont des chorés de fou et les chansons RENTRENT MECHAMMENT DANS LA TÊTE. Deg du coup d’avoir loupé leur concert de l’après-midi pour cause de conférence d’Inafune à mater pour le Journal du Japon. Conférence bien naze. Grrr.

2012-07-07_10.31.13.jpg
Madoka était assez présent sur le salon via pas mal de goodies et PAS MAL de cosplays… Surtout de Mami…

A coté ça a aussi été l’opportunité de voir la masterclass d’Astier qui était assez passionnante, le type ayant en plus un caractère bien trempé et un peu décalé. On l’a surtout senti honnête et passionné dans ses réponses et franchement c’est toujours le mieux. Le lendemain, on est passé voir les deux premiers épisodes de la saison 3 du visiteur du futur et c’était franchement top. Bref, coté Comic Con, les invités fr principaux ont assurés. D’un point de vue personnel.

Ah puis ok confession: je kiffe un peu la salle karaoké de Japan Expo. Un peu planquée mais pas trop, bien à l’écart, avec des chaises et des bons génériques. J’apprécie surtout que cette année encore les associations ont majoritairement utilisés lla salle kara… pour faire du kara. Et pas autre chose ! Puis bon, la base de données de BulleJapon continue à être sacrément succulente et giga mise à jour même si j’encourage une nouvelle fois CaptainChoc à timer Nijiro Kuma Kuma parce qu’on sait tous les deux que cette chanson la mérite. WINK WINK MESSAGE PRIVE ABSOLUMENT PAS SUBTIL ;).

2012-07-07_10.40.03.jpg
Si tu déchiffres quel générique passe, là, tu as perdu à la vie.

Niveau jeu vidéo, Nintendo a sorti les 3DS XL. Pour en avoir tripoté une deux secondes je reste définitivement mitigé vis à vis de ce modèle qui semble vraiment ressembler à un… accident industriel. C’est pas une question de second stick, c’est juste que c’est pas giga agréable à prendre en main, le truc est effectivement bien giga massif donc assez chaud à foutre dans une poche, et l’écran 3D est pas super beau… Bref, achetez une 3DS normale. Et Kid Icarus Uprising. D’ailleurs faudrait que j’aille trier mes pierres d’armes moi parce que jeudi soir quand j’ai ouvert le jeu, j’en avais une petite quarantaine d’un coup.

(Plus généralement, j’avoue que niveau Streetpass c’était bien gavage. Environ 250 Mii en deux jours et demi, ça va, j’aime.)

(Même si il me manque toujours un Mii de la région Midi Pyréennes. Bon, ça attendra Animasia ou Toulouse Game Show.)

2012-07-05_10.30.42.jpg
Prof.Sakamoto <3.

J’ai assisté à deux/trois présentations de jeux et du coup Resident Evil 6… m’intéresse pas mal. La campagne Leon qui a été présentée a vraiment un bon feeling et le jeu est vraiment joli. Bref ça m’a rendu un peu nostalgique de Resident Evil 4 et c’est BIEN. J’ai pu voir et toucher un peu Persona 4 Arena, mode total fapping d’autant que le jeu sortirait en Europe dans UN MOIS… A coté toujours pas giga convaincu par Luigi’s Mansion 2. Enfin c’est jouable et c’est le principal.

Et j’ai du coup interviewé Keiji Inafune et c’est une expérience assez intéressante même si étrangement il s’est montré moins grand gueule que ce qu’on a l’habitude de connaître de lui et était surtout en mode giga promo. Mais il a répondu sérieusement à ma question un peu débile sur les blocs qui apparaissent/disparaissent dans Megaman 2 donc c’est bien. En attendant, l’interview devrait être disponible dans le courant du mois de juin sur le Journal du Japon donc, hop. J’ai aussi interviewé Tetsuya Tsutsui (l’auteur de Prophecy) qui est tout mignon dans la vraie vie, ce qui contraste un peu avec ses oeuvres plutôt sombres.

Lolwat.jpg

Que reste t-il à dire ? La conv était moins dégueulasse que l’an dernier parce que coca zéro était absent. On continue avec ces visiteurs du monde entier qui faisait qu’on entendait parler toutes les langues autour de nous. Les free huggers continuent à être désespèrement cons au point d’interrompre une conférence officielle juste pour montrer au monde qu’ils ont envie d’un coït qu’ils n’auront jamais parce qu’ils montrent tout le long de la conv qu’ils n’auraient même pas l’intelligence suffisante pour déboutonner un pantalon. C’était relativement civil dans les transports et oui, il a beaucoup PLU. Pour dimanche je sais pas vu que c’est demain, mais wow toute cette humidité c’est relou. Je demande pas non plus à ce qu’on rotisse sur place mais… bon… il faisait parfois vachement froid quoi. Je suis con d’avoir laissé ma veste sur Nantes parce que “lol on est début juillet, aucune chance que ça chauffe.” Mon cul, moi du passé.

Bon je termine sur une photo de mon loot.

2012-07-08_01.22.41.jpg

Tome 1 de Medaka Box avec la COUVERTURE ALTERNATIVE filée par Tonkam. Grosse grosse qualité d’autant que l’adaptation française est plutôt cool pour l’instant. Tome 4 de To Love Darkness qui n’est PAS TOP parce que trop Ombrecentrique et du coup c’est un peu cliché/ridicile. Le tome 3 de Samidare qui est la même claque que les tomes précédents. Tome 6 et 7 de Run Day Burst qui continue sur son petit bonhomme de chemin de shonen fun pas prise de tête (mais qui reste un peu décevant parce que le premier tome promettait un truc encore plus fun.) Tome 4 d’Amanchu parce que c’est ça la classe même si woh en un demi-tome la plongée sous-marine est juste oubliée :’D. Et après on vanne K-On :’D.
Le livre de Florent Gorges sur l’histoire de Nolife, bien évidemment. Je l’ai terminé tout à l’heure dans le train et c’était une bonne lecture même si je reprocherais un peu trop au livre de se concentrer sur la création de la chaîne et être moins riche en détails sur la vie de la chaîne en dehors de ses périodes de crises. Après, toute la partie “création” est vraiment passionnante, donc on attendra le tome 2 dans cinq ans.
Une figurine Oginome Ringo parce que ça c’est vraiment cool et elle fait une tête chou dessus. A coté, artbook Ranka Lee parce que VOILA HEIN QUOI MERDE. Un Oppai Mousepad Lilly parce que OUAIS AUSSI TANT QU’A FAIRE C’EST UN PEU RARE. Et puis l’artbook RER-Tan pour rester dans le thème. Et un poster Samidare. Hooray. C’est fou tout cet argent, quand même.

Je m’étais filé un budget de 100€, je l’ai un peu dépassé mais pas trop, alors ça va. Je serais quand même en découvert avant la fin du mois. Sadface. Mais bon, YOLO comme disent les jeunes.

Bon en attendant, l’an prochain, je saurais que je dois poser mes congés payés. Mais allez, bonne fin de convention à tous et à toutes si vous lisez ça, genre, cette nuit. J’espère que vous vous levez pas tôt demain matin par contre.

2012-07-07_10.34.57.jpg

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr
Envie de soutenir Néant Vert et son auteur ? Retrouvez Amo sur Patreon:

5 réactions au sujet de « Japan Expo 2012 – Have a Cigar »

  1. « Si tu déchiffres quel générique passe, là, tu as perdu à la vie. »
    Oh, ça explique pas mal de choses.

    (pour ceux qui ont pas trouvé : Green Green, série dispensable au possible)

  2. Il a pas fait froid, je me suis balladé en t-shirt pendant approximativement 99% de l’évènement.

    Sinon dimanche le temps était chelou. Il a beaucoup plu et l’orage a tonné dans la nuit de samedi a dimanche.

  3. A propos de Choc et de ta demande de time, je crois qu’il s’en souvient ou en tout cas il m’a dit qu’il n’avait toujours pas fait un kara que tu lui avais demandé… Je transmettrai dans tous les cas, Choc a tendance à lire les articles « en diagonale ».

    Jolie coverage de tout ce que je n’ai pas pu voir, faute d’avoir eu le temps. Tu aurais pu mentionner tous ces zolis PC R.O.G. de la mort qui tue présents sur la scène Starcraft 2/ASUS/Bidule, c’était un beau (mais rageant) spectacle.

  4. Et là, je vois que je suis passé à côté de pleins de nouveautés. Je ne sais pas comment j’ai fait, mais j’ai réussi à passer à côté du tome 1 de Medaka Box (j’avais entendu dire qu’il sortait en septembre, et donc pas dispo là…) et du tome 4 d’Amanchu ><. Je suis déception ><.

    Sinon, pour ce qui était des doujinshi H, tu avais le stand Japan’s Door qui en avait pas mal, mais dans la partie « à haut risque ». Sinon, tu pouvais aussi en trouver un peu sur le stand de PLUM côté jeune créateur.

  5. J’y suis allée le samedi aprem et le dimanche. Tout pareil : il y a un monde fou, et tu as raison Ankama dans le couloir de transition c’est vraiment pas une bonne idée ! Par contre il n’a pas tant plu que ça, à partir de 19h on avait du beau soleil. C’était parfait pour rentrer ^^.

    J’aurais voulu aller à la conférence de Alexandre Astier mais je bosse la semaine, je suis dégoutée T.T

N'hésitez pas à commenter l'article~