9gag – Alo ui cer kaca

9gag – Alo ui cer kaca

Bon, hey, cool, demain je prends le train pour aller dans le sud de la France, genre pas trop loin de l’Espagne. J’ai super peur parce que le sud de la France y’a des bêtes terribles et des températures abusées mais ça va, je pense que je vais tenir le coup, j’ai un nouveau pc portable.
Mais au cas ou je meurs piqué par une abeille asiatique, je veux au moins que le dernier article laissé sur ce blog soit un billet polémique, subjectif et incroyablement moralisateur. Mais eh ça tombe bien parce que j’ai envie de parler de 9gag.

9gag est donc un site fondé y’a pas si longtemps qui a connu un boom à partir du milieu de l’an dernier. C’est grosso merdo un site de partage d’images, ou on peut voter pour les meilleures, les mettre en valeur, ce genre de truc quoi. L’interface est sobre, permet une lecture rapide des images sans trop d’efforts, et puis voilà quoi, ça marche bien, paraît que ça dépasse le million de pages vues un peu tout le temps.

Mais oh mon dieu qu’est-ce que j’éprouve une haine sans limites pour ce site.

Bon techniquement c’est pas la faute du site en lui-même. Ok il est un peu un gros connard à foutre son watermark sur toutes les images même si techniquement une infime minorité lui appartient vraiment mais ça on s’en fous y’a des sites genre fuck9gag qui permettent de les virer et de nous rendre heureux. Non, le vrai souci de 9gag c’est ses utilisateurs.

Moi vous savez, je suis le genre de mec qui kiffe moyen le communautarisme. Les gens trop fiers de faire partie d’un tiroir sont rarement des gens à qui il faut faire trop confiance parce qu’il y’a de fortes chances qu’ils savent pas réfléchir. Ils sauraient réfléchir, ils se prendraient conscience, par exemple, qu’ils sont trop cons de reprocher à des catholiques intégristes d’être intégristes alors qu’eux-mêmes sont intégristes pour leur propre paroisse. Et du coup ils arrêteraient d’être intégristes parce que c’est vraiment stupide. Et du coup l’intégrisme cesserait parce que les gens arrêteraient d’alimenter leurs propres intégrismes à cause de leurs frustrations nées des critiques et des harcélements qu’ils subissent de la part des autres intégrismes. Wow putain les gens en un paragraphe je viens de résoudre 5000 ans de questionnement sur pourquoi les humains ils font la guerre et tout. Filez moi le Nobel.

NINEGAGPFRRR.jpg

Mais putain, oh wow, 9gag ça crie tellement communautarisme et masturbation en cercle que je suis un peu alarmé. Et attention, ce n’est pas que c’est un communautarisme “geek” que c’est un bon communautarisme. Ohlaaaa non. Ohlalala non. Surtout pas noooon.

Par quoi je commence sur les aspects les plus effrayants de la communauté 9gag ? Je commence par la misogynie ? Allez putain ouais, c’est l’aspect le plus incroyablement con du site, et celui qui me pète le plus les couilles. C’est à dire que le féminisme dans sa forme la plus victimisante et paranoiaque a tendance à me péter les couilles trèèèès trèèès vite mais alors putain la misogynie ‘’quotidienne’’ qu’on trouve sur ce site, c’est juste le truc qui me donne le plus envie de filer des coups de pieds au cul de toute l’histoire de l’internet. Et vous savez tout ce qui peut m’énerver assez vite. Mais là c’est juste incroyablement pénible. C’est à dire qu’on a affaire à des jeunes hommes qui vivent dans la perpetuelle frustration de pas avoir tirer leur coup et d’avoir perdu du temps dans le processus. Vous savez, cette idéologie qui semble convaincu qu’une fille c’est comme un distributeur de boissons, sauf qu’au lieu de mettre des pièces pour ta cannette fraîche, tu met de la ‘’gentilesse’’ pour avoir ta fellation. Sauf que non ça marche pas aussi simplement. Mais comme beaucoup de choses, c’est bien plus facile de blâmer le sexe féminin de “préférer se faire séduire par des gros connards” ou d’être “incompréhensible” que de se dire que, eh, t’es peut-être un gros naze, toi-même. Mais eh, le slogan du site c’est Just For Fun et c’est vrai que whiner sur sa vie sexuelle inexistante et foutre la responsabilité sur les femmes, les prétendus connards et la météo, c’est totalement FUN.


22250 personnes ont aimées cette image \\o/. On peut commencer à estimer le nombre de visiteurs pour une convention réservée aux gens aux couilles pleines \\o/.
On l’appellerait Paris Manga \\o/.

Et c’est relou, aussi. Relou de lire tous les quinze posts que eh, mesdemoiselles, pourquoi vous vous faites pas troncher par les GENTILS GENS plutôt que par les GROS CONNARDS HABITUELS. Et je passe sur les 400 posts du genre “eh elle est habillée comme une pute” ou “eh arrêtez les duckfaces ça fait pute.” Mais bon ça la fascination de la prostitution on l’arrêtera pas, ça fait depuis le XIXe siècle que ça dure. Tyrion Lannister lui il s’en fout si la fille est pute ou pas, c’est un vrai gentleman, il suit son coeur. Suivez son exemple. Exemple qui consiste à aller vous faire enfermer dans un cachot en haut d’une montagne. OUPS SPOILER VAGUE.

Mais bon du coup on peut laisser 9gag croire qu’il est le pur esprit gentleman du XXIe siècle, mais c’est chaud de le voir se trahir lui-même, tu vois, genre ces fantastiques posts en trending qui consiste juste en jolies images des athlètes des JO genre les plus belles en petite tenue et tout tu vois. Ca fait pas du tout gros beauf adolescent sous hormones. Stay classy.

Puis ce qui n’aide pas c’est que 9gag est MONOMANIAQUE. Ah ouvrir son esprit, découvrir de nouvelles choses, être curieux de tout… c’est ça la beauté de l’être humain. Bon bah pas sur 9gag parce que c’est soit des memes, soit des animaux, soit des références aux oeuvres “geeks” emblématiques ou populaires… Ah oubliez les trucs les plus obscurs et espérez pas voir les comics être représentés plus loin que Batman et les Avengers, les animes plus loin que Dragon Ball et Fairy Tail, les séries télés plus loin que Game of Thrones, How I Met et Big Band Theory, les jeux vidéo plus loin que Assassin’s Creed, Pokémon et Modern Warfare, la littérature plus loin que Harry Potter et le Seigneur des Anneaux. Ah parfois y’a des “citations” ou bien des “EH LE SAVIEZ-VOUS” qui sont souvents constellés de fautes ou de trucs non vérifiés ni sourcés. Eh, tu peux faire dire tout ce que tu veux à Einstein après tout, qui ira se faire chier à vérifier.


Pendant ce temps, une morale subtile et bien amenée.

En fait c’est ça qui est navrant. Une image sur dix nous casse les couilles à faire la morale aux “idiots de Facebook” genre “ahah regardez ces idiots qui savent pas la priorité des opérations de mathématiques JE NE VEUX PLUS VIVRE SUR CETTE PLANETE” et qui de l’autre coté laisse passer tellement de conneries jamais vérifiées et se complaît dans une putain d’inculture. Tin, mais pour des gens qui se proclament “fiers d’être geek”, tu t’attends à un peu plus de culture et d’ouverture vidéoludique que les cinq blockbusters AAA auquel tout le monde joue déjà. C’est super consensuel et “conformiste” mine de rien, ce qui est con quand ça prétend sans cesse le contraire.

Mais non faut croire que ça laisse quand même le droit d’utiliser l’image de Picard qui facepalm, du prof de Futurama qui veut plus vivre sur cette planète ou n’importe quelle image te permettant un jugement simple, définitif et sans argumentation de trucs triviaux. Bah putain, si parce que des gens font de la merde avec les termes Swag et Yolo ou font du gros caca sur Facebook, tu veux plus vivre sur cette planète, bah oh wow sens des priorités de ouf quoi. Tin, breaking news: tout le monde fait du gros caca sur Facebook parce que les gens qui vont sur Facebook savent pas se servir d’internet aussi bien que des gens qui s’en servent douze heures par jour depuis quasiment dix ans. C’est facile du coup de se foutre de leur gueule. C’est comme si tu avais dix ans d’expérience de Street Fighter II et que tu observais des gamins de six ans y jouer pour la première fois. Tu peux te moquer d’eux en permanence parce qu’ils feront que de la merde bien grasse et ils en seront fiers. Mais au final qu’est-ce que tu en auras à branler.

Et autant ces posts toutes les cinq secondes qui s’amusent à être donneurs de leçons, généralisateurs c’est lourd, autant la tendance inverse qui vise tout simplement à idéaliser tout ce qui touche à la « culture geek » ou à trouver son enfance super “parce que tu as vu Pokémon” c’est lourd. Tin je veux pas faire vieux aigri bien chiant mais putain cette idolatrie des trucs de l’enfance c’est mieux quand ça reste privé et quand c’est pas imposé sur la gueule comme un couperet. Tin y’a dix minutes je suis tombé sur un post genre “si tu as vu l’anime Shaman King pendant ton enfance, alors elle était géniale” allo non Shaman King c’est de la grosse merde putain faites pas un loup-garou d’un yorkshire quoi, au secours la nuance. Mon enfance était géniale même sans Dragon Ball bande de truffes. Mais si vous voulez jouer à ça je peux le faire en Caps Lock. HEY LES GENS VOUS AVIEZ LA PRISON COWBOY PLAYMOBIL DANS VOTRE ENFANCE ? CELLE AVEC LE MUR QUI S’EFFONDRE ET TOUT ? NON ? AH BAH VOUS AVEZ LOUPE VOTRE VIE GO SUICIDE LOL.

Puis même, cette tendance à idolatrer les 5 mêmes types en boucle ça me les pète. Ouais putain on sait que Neil Patrick Harris et Robert Downey Jr sont des types super cools, mais si vous pouviez vous intéresser à d’autres personnes, aussi, vous verriez que oh mon dieu Y’A PLEIN DE GENS SUPER COOLS PARTOUT. Ouais autant que Harris et Downey Jr. CA VOUS EPATE HEIN ?


Histoire vraie: tous les ragecomics se terminant ou comportant par le signe « true story » est, dans 102% des cas, de la grosse daube.

Et les blagues sur les asiatiques aussi. Pourquoi faire que ça. Y’a pas d’autres sujets plus rigolos. Je veux dire tin les blagues raciales y’en a plein de possibles. Merci la diversité. Faites des vannes sur l’incapacité des danois à exister, par exemple. PAR EXEMPLE.

Après je gueule mais c’est pas super compliqué de comprendre pourquoi 9gag c’est chiant et en vase clos: parce que c’est un site peuplés ‘’d’adolescents.’’ Et tout le monde sait que quand on est adolescent on est rarement très ouvert d’esprit (alors qu’on pense le contraire), très original (alors qu’on pense le contraire) et dénué de frustrations stupides. Oh, ça arrive, mais plus on a tendance à penser être l’exception, moins il y’a des chances qu’on le soit, alors ne vous chauffez pas trop.

Bref, TL;DR 9gag c’est de la merde, arrêtez d’idolatrer ce site et son état d’esprit puant qui se croit au dessus de tout alors que c’est un extrémisme idéologique comme un autre et pas forcément moins inoffensif. Là je vous parle comme si vous étiez coupable alors que y’a peu de chances que ça soit le cas. FAITES PAS ATTENTION JE ME SENS MELENCHONNISTE CE SOIR. Après on est d’accord: il n’existe pas de forum ou de sites sans communautarismes particuliers. Ce que je critique là peut s’appliquer à d’autres exemples. Hélàààs.

(Mais le vrai souci pour moi c’est que c’est un des rares sites pas bloqué au boulot du coup je… voilà… je pourrais passer le temps de meilleure façon… oui… il faudrait que…)

(Tiens je la retrouve pas mais une image qui m’a giga cassé les couilles taleur: la reine d’Angleterre avec la légende “85 ans, et la Chine gagne toujours tout aux JO” putain wow est-ce qu’il faut leur dire que c’est les USA qui gagnent tout aux JO depuis le début et que la Chine commence à être efficace que depuis dix ans ? Mais non, LOL FACT CHECKING YEAH.)


Mais ok, parfois c’est drôle ET EN PLUS ça fait référence à FF9.
Mais je suis sûr que ça a été trouvé sur imgur.

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr
Envie de soutenir Néant Vert et son auteur ? Retrouvez Amo sur Patreon:

26 réactions au sujet de « 9gag – Alo ui cer kaca »

  1. « trouvé sur imgur », c’est ce que disent les gens qui ne connaissent pas Reddit et qui pensent vraiment que 9gag créé du contenu?

  2. « Relou de lire tous les quinze posts que eh, mesdemoiselles, pourquoi vous vous faites pas troncher par les GENTILS GENS plutôt que par les GROS CONNARDS HABITUELS. »

    Cette image représente bien mon avis sur la chose (attention pavé) http://imgur.com/P7d3z

  3. @Kaboul : Y’a autre chose que gonewild sur reddit ? Attends je vais regarder et OH PUTAIN OUI TOUT CE CONTENU MES YEUX BRULENT ON DIRAIT 4CHAN EN MIEUX STRUCTURE MES NUITS SONT ASPIREES HAAAAA-

    @Lionearth : Cette image <3.

    @Eowyn : Les ragefaces ça a fait tout mon été 2011. Maintenant ça me les pète parce que je les ai vu trop souvent mal utilisés. C’est comme les armes aux USA.

  4. tl;dr

     » Ok il est un peu un gros connard à foutre son watermark sur toutes les images même si techniquement une infime minorité lui appartient vraiment « 

    pas besoin d’aller plus loin que ça, c’est le noeud du problème, d’ailleurs rien que cette ligne invalide tout le reste de ton article.

  5. @NiKi : Dans quel sens ? Le souci de 9gag n’est pas le contenu qu’il crée, puisqu’il crée peu et quand il crée c’est assurément de la merdasse, mais le contenu qu’il diffuse et qui est mis en avant par sa communauté par le système de votes. C’est la communauté qui choisit de mettre en avant des éléments redondants, stupides, mal vérifiés, fermés d’esprit et/ou platement déjà vu 4000 fois. La critique reste donc totalement pertinente.

    Après j’aurais pu aller plus loin sur le peu de reconnaissance qu’il reste aux artistes régulièrement « volés » et « dépossédés » de leurs créations à cause de l’absence d’obligation de citer source etc. Mais ça c’est un problème récurrent de l’internet et je serais mal placé pour faire des leçons là dessus.

  6. T’a pas assez insisté sur le côté communautarisme du truc, genre un mec poste une image sur un forum, tu demandes des explications et on te répond « lol cherches pas, faut passer du temps sur 9gag pour comprendre ! » Alors que bon, 90% des mecs du forum n’ont jamais entendu parler de ce site.
    C’est juste pour faire genre « nous, on est de 9gag, on est pas pareil ».

    C’est un peu comme les mecs qui postent une vidéo Niconico (un truc chelou avec des runes où faut s’inscrire pour voir la vidéo). Alors que la même vidéo est dispo sur YouTube, mais tu vois, YouTube ça fait trop mainstream quoi lol.

  7. Oui, moi aussi j’étais un peu agacée de ces chinois qui gagnent sans cesse, mais comme le rappelle mes honorables parents (et ton honorable sagesse), pendant des années et des années c’était les USA qui raflaient tout, sans compter ces « drogués » (façon de parler hein!) de Soviétiques sans parler des Allemands!! (d’ailleurs pas la peine d’en rajouter une couche sur l’Est/Ouest) et puis merde quoi les Tchèques hein…

    9gag ressemble à tous ces trucs communautaires, y’a toujours cet aspect défouloir qui énerve passé 20 ans (pour peu qu’on a fait sa crise d’ado).

  8. La fin du billet avec le « je conchie le site mais je passe des heures dessus parce que c’est un des rares trucs accessible au boulot » est fabuleuse.
    En ne phrase tu te donne la crédibilité de notre précédant président quand il abordait le sujet sensible du pouvoir d’achat.

  9. Oh la la, merci. Merci !
    Sérieux, les gens commencent à être relous avec ça. A la fac, ça n’arrête pas de se tordre uniquement sur ça, et le pire, c’est que tu n’as pas vraiment le droit de ne pas être intéressé à ces « blagues » tout sauf drôle, sous prétexte que c’est parce que t’es pas in tavu. Genre, les memes sont nés sur 9gag quoi. Puis, soyons honnête, la course à celui qui mettra le plus de memes, troll/rage/whatever face, c’est nul. Un vrai tue l’humour, c’est comme si les gens ne savaient pas quoi dire pour faire rire alors ils décident de piocher parmi les mêmes (bout de) phrases sur-utilisées (de plus en plus hors-contexte soit dit en passant) parce que, hé mais c’est trop automatiquement drôle lol.
    Je pensais être un des seuls à penser que c’était de la merde, me voilà rassuré.

  10. Bien que je sois tout autant agacé par les élitistes prout prout du genre « 4chan c’était le berceau des memes, c’était mieux avant » puis désormais « reddit c’est quand même bien mieux que 9gag », je suis d’accord avec le fait que la grande majorité de 9gag pue les puceaux, la misogynie, le racisme et surtout le gag facile (genre pipi caca) et tu mets tout ça très bien en forme.

    Cependant, j’avoue des fois me gausser devant des posts de 9gag. OK y a une chance sur 2 que ça vienne d’un autre site mais bon, je l’ai devant moi, point. 9gag c’est le site brainless que tu regardes quand tu t’emmerdes, dont tu passes la plupart des posts pour en choper 2-3 qui sont rigolos.

    Ceci dit tu fais un peu dans le fastoche là, parce que pas grand monde ira défendre l’indéfendable qu’est cet humour à la con qui vient même pas de chez nous… Donc dire que tu vas faire du polémique, euh, disons que tu risques de te mettre à dos la tranche 12-18 de tes lecteurs étrangers. Qui doit être un peu minoritaire.

  11. j’avais même pas capté que le titre c’était du sms style. 9gag, c’est la même chose que FB il y a 3 ans. Un truc communautaire pour geek qui finalement deviendra mainstream dans quelques années. Ou qui aura complètement disparu.

    Mais moi je traîne pas sur 9gag, j’attends qu’on me tweet les meilleurs :p

  12. nn mer tu compren pa !! ns ler geek on a une cultur bien particulier !!! ns ler geek, on é le futur, » si tu t’attaques aux geeks, faut avoir le niveau, car un geek est de base quelqu’un de plus intelligent que la moyenne. » (Entendu de la bouche même de Bob Lennon, un mec sans talent sucé par des milliers de GEEKS ^^, flippant n’est-ce pas.)

    Je pense qu’en trashant 9Gag ici tu prêches une paroisse déjà convaincue, mais j’aime bien ce que tu dis sur le « communautarisme geek » nauséabond.

    Depuis que LES GEEKS ^^^^ sont à la mode, on a tendance à voir « des faux geeks ouin ils utilisent instagram 🙁 » et des « VRAOS GEEK OUER NS ON ETER D PARIA VIV LE RETROGAMING/JEU INDERS ARTSY/LE JV CT MIEU AVAN/NIK SA MER LES FAUX KI JOUE A CALOF »

    Alors que bon merde, fock dat shit, vive la PASSION.

  13. Tu critiques la communauté 9gag d’avoir parfois un avis complètement extreme voir hystérique pour des trucs débiles, pourtant quand on lit ton article on a quand même l’impression qu’on est en face d’une grande particulièrement convaincu par sa propre personne, et par conséquent relativement exécrable, mais hey ‘ c’est ton blog alors te retiens pas d’être une plaie.

    Shaman King est un excellent manga et l’anime était sympathique.

    >opinions

  14. Après, autant prendre ce site pour ce qu’il est, une perte de temps, non?

    Bon, c’est vrai y a des trucs drôles dessus, mais faut passer outre les flaming récurrents (‘tain, les truc sur twilight et la fin de mass effect, c’est d’un lourd!), l’auto-congratulation perpétuelle, les préjugés stupides, la misogynie ambiante (nan, mais le délire de la cuisine et du sandwich, vraiment…), mais y a quelques trucs drôles. Parfois.

    Après, j’ai jamais vu ça comme un truc de la culture geek, juste un truc de ricain, jeunes ricains qui veulent se la jouer branché, je suis le seul? ><

  15. Il y a pas à dire, je DÉTESTE cette façon d’écrire en langage parlé, djeun’s, branchée, geek, avec un soupçon d’américanisation par le « lol internet », illisible et énervante au plus haut point. Il serait peut-être temps que notre génération apprenne enfin que quant on écrit un article sur quelque chose, on ne l’écrit pas comme si on était en train de parler avec des potes d’internet en buvant de la bière. L’Information, l’Opinion, et la Prise de position ça vaut quand même une meilleure langue que ça.

    Pour ce qui est du fond, tu as raison sur quasiment tous les points je pense, mais ce n’est qu’un coup d’épée dans l’eau. 9GAG c’est qu’une excroissance parmi d’autres d’un phénomène plus vaste : les ados sur internet, la médiocrité culturelle qui en résulte et l’auto-congratulation dont les ados font preuve parce que tout le monde est complaisant, conformiste, et qu’ils sont enfermés dans leur bulle. Le langage « LOLMAOWTFOMGBBQ FTW » c’est une des choses qui en résulte.
    Et pour les histoires de sexe, eh bien comme tu l’as dis ce sont des adolescents, ce sont les hormones et puis c’est tout…
    Par contre je trouve malvenue et hautaine la critique contre les réactions des garçons sur les filles. Parce que c’est un classique que les hommes ne comprennent pas les femmes et que les femmes ne comprennent pas les hommes, et que sur un site fréquenté surtout par des garçons geek. Sur des sites de magazines féminins/féministes, on trouve tout plein de saloperies sur les hommes genre « tous des salauds », « pensent qu’à baiser » etc. c’est juste de bonne guerre entre les deux sexes.
    Bref ça me semble très faible à ce niveau là.

  16. Je connais pas 9gag mais les tronche copié collé sur paint en boucle me lasse quel que soit le site… c’est peu inspiré et pas drôle…

  17. …………………………()_/)…………………………….
    …………………………(o.o)…………………………….
    …………………………(> <)…………………………….

                Copiez ce lapin pour l'aidez             dans sa conquête du monde                             >.<
  18. Effectivement, l’article est difficile à lire. PRO TIP : on peut écrire un article (et dénoncer ce qu’on veut) en écrivant correctement.
    Pour le reste, ma foi, 9Gag est dans mes flux RSS et sur la centaine de posts que je scrolle chaque jours, une dizaine me font (sou)rire. Certes, ça ne vole pas bien haut, mais si je voulais d’un humour fin, je serais plongé dans un bouquin et pas sur Internet. C’est encore l’aspect communautaire qui m’agace… trente secondes, parce qu’au final, ne me comptant pas comme membre de la « 9Gag army », je m’en fiche un peu. Et c’est tout de même drôle de noter que si Facebook et ses utilisateurs sont critiqués sur 9Gag (priorité des opérations, par exemple), pour commenter les posts, il faut utiliser… son compte Facebook.

  19. Ha on est tous d’accord sur le fait que les adolescents sont aussi difficiles à supporter sur le net que dans la vraie vie. Faudrait d’ailleurs que je retrouve tous les forums que je fréquentais quand j’avais entre 13 et 19 ans et que je les fasse tous fermer parce que j’ai aussi été un adolescent péteux/sûr de lui bien comme il faut <3. 

    @Tetho : Ouais fallait quand même que j’assume ce coté « je me fais du mal je mate ça quand même alors que je pourrais en avoir rien à branler. » Mais bon, ouais, ça me bouffe facilement deux heures par week end, parfois je me marre bien, et dieu sait que vu l’aspect chiant de mon travail partiel c’est chouette. Mais à la place je pourrais lire le trône de fer. Faudrait qu’on m’insulte à la place.

    @-Toan- : Des memes qu’ils ne savent d’ailleurs même plus utiliser. Déjà que c’est pas forcément super intellectuel de base, alors si en plus on vérifie même plus si on fait un bon usage, c’est la fin de le monde.

    @Galoo : Ouais mais j’ai des lecteurs puceaux de 12-18 ans donc autant leur parler un peu de temps en temps et faire genre je suis Papa Amo le modèle à suivre <3.

    @derp : Haha le mec deg parce que j’ai écris que Shaman King c’était de la merde.

    @Morsay : Ha on est d’accord sur cette guerre des sexes ultra reloues hein. Pas pour rien que je dis vite fait que le féminisme a aussi tendance à me péter les couilles quand il prend ses formes les plus paranoiaques/victimisantes/reloues. Mais y’en a pas sur 9gag alors hors sujet. Mais ouais « c’est de bonne guerre » comme tu dis, enfin faudra un moment ou faudra que ça s’arrête ces incompréhensions mutuelles qui partent toujours sur des blagues rigolotes pour finir sur de la haine pure et simple qu’on comprend jamais d’où qu’elle sort.

    @PaZ : C’est même plus vicieux que ça – 9gag c’est ni plus ni moins qu’un add-on de Facebook pour beaucoup de ses utilisateurs. D’utilisateurs qui se considèrent totalement comme « l’élite de Facebook » ce qui est tout de même quelque chose d’incroyable de connerie. Autant que, genre, les mecs qui se sentent plus pisser parce que ce sont des élites de Twitter. Same shit. Pour le reste, ça va, pour un article écrit d’une traite en une heure, sans relecture et juste écrit pour que je me défoule, être juste « difficile » à lire est une victoire.

  20. Un autre aspect pénible de 9gag est son asujétion à Facebook. Impossible d’y poster d’images ou de commentaires si on ne commence pas par travailler bénévolement à fournir des données aux publicitaires de FB (oui, je n’aime pas FB, ça se voit non ?)

    Du coup, j’en arrive à préférer 4chan ou fukung.net, parce que ces sites ne mettent pas une telle barrière pour poster des images. Sur 4chan, il n’y a quasiment pas de filtre. On trouve donc des choses absolument glauques (racisme, sexisme, homophobie, exprimés avec violence), parce qu’il n’y a pas le filtre exercé par le vote des bénévoles de FB. Mais j’ai aussi pu y trouver des perles (notamment une chouette affiche féministe).. parce qu’il n’y a pas de filtre, justement.

  21. Bonsoir,

    alors, par où commencer ?

    Il se trouve que j’ai lu ton article, que je ne connaissais pas 9gag, mais que je suis d’accord avec l’image soi-disant misogyne (celle aimée par 22.250 personnes), et que je vais donc devoir défendre un minimum mon point de vue, même si je suppose que je dois m’attendre à recevoir en retour, au lieu d’une réponse constructive, une vague d’insultes ou une censure bête et méchante.

    Alors, par où commencer, donc ?
    Tu prétends en gros que, non, les femmes ne sont pas attirées par les gros connards plutôt que par les personnes ayant un minimum de sensibilité et de finesse, et que ceux qui pensent ça ne sont que des gros frustrés.

    Alors, avant de donner quelques exemples pour (contre-)argumenter, je relève 2 choses :

    1) Le fait de tout de suite catégoriser ceux qui avancent ceci comme « des frustrés », ça permet de ne pas avoir à considérer leur point de vue, donc de ne pas avoir à contre-argumenter et/ou à ne pas remettre en question son point de vue. Dit autrement : mais bien sûr, si ils disent ça, c’est donc des frustrés, et si c’est des frustrés, c’est que leurs arguments n’ont aucune valeur.
    Et si les frustrés avaient raison, et si ils soulevaient un vrai problème ?

    2) Cette contre-argumentation, qu’il devrait normalement y avoir lorsqu’on attaque un point de vue… et bien, jusqu’à présent, je n’ai jamais vu/lu une contre-argumentation contre ce point de vue qui soit un minimum développée, ni un minimum cohérente (et en français ou traduite en français, merci ! Car personnellement, j’ai bon avoir un assez bon niveau d’anglais scolaire par rapport à la moyenne des français, je lis l’anglais plus lentement et avec plus d’efforts que le français, surtout quand il y a plein d’argot ou d’expressions tirées des memes dedans, donc…)

    Bref, j’en viens donc à ma contre-argumentation, avec quelques exemples :

    1) Savais-tu qu’il y a beaucoup de femmes qui, après avoir été battues par un compagnon, conjoint, mari, peu importe… peu de temps après l’avoir quitté… se remettent avec ce dernier ! Cette personne qui les a battues et qui prétend « qu’il a compris, qu’il a changé, qu’il est désolé » ! Bien évidemment, quelques temps après, elles se font de nouveau battre… et, au gars tendre de l’image dont nous parlons, elles sortiront quelque chose comme « tu ne peux pas comprendre, il m’aime trop », ou une connerie du genre !
    Ce genre d’histoires arrive assez fréquemment, bien plus que tu dois le croire, il suffit de lire assez souvent la presse régionale (peu importe la région où tu vis) pour s’en rendre compte.
    Et ce qu’il faut également savoir, c’est que ce genre de mecs qui battent leur femme… en fait, le plus souvent, ce ne sont pas des marginaux isolés, ils sont au contraire parfaitement intégrés socialement (pas qu’au niveau des relations avec les femmes… les amis, le travail), grâce à leurs talents de séducteurs et de manipulateurs.

    2) Il y a beaucoup d’hommes qui, lorsqu’ils sont populaires avec les femmes, trompent leur copine, femme, peu importe… et, le plus souvent, ils n’auront de regrets que quand leur copine/femme l’apprendra : des regrets que du coup, elle parte, mais certainement pas des remords de l’avoir fait souffrir ou de l’avoir trompé.

    Je m’arrête là pour l’instant, je peux éventuellement te renvoyer sur la notion de « pervers narcissique » (Wikipedia a un bon article dessus, à l’heure où j’écris ce message en tout cas, cet article se trouve dans les premiers résultats de Google).

    Bon, voila, j’ai exprimé mon avis sur le sujet, et j’espère que j’aurais une réponse constructive et argumentée plutôt que des insultes ou une censure bête et méchante, mais bizarrement j’en doute…

  22. Oh my god. Tu formules à la perfection tout ce que je ne parvenais pas à formuler correctement moi même, mais qui me casse les couilles (‘fin, plutôt les ovaires) sur ce site. YOU. INSPIRE. ME.
    Blague à part, franchement merci pour cet article. Pour la peine, j’te fais des bisous.

N'hésitez pas à commenter l'article~