8 ans plus tôt, dans une dimension… [Tomb Raider & moi]

8 ans plus tôt, dans une dimension… [Tomb Raider & moi]

Jouer à Tomb Raider Anniversary Edition fut une idée intéressante (d’autant plus que je l’ai gagné, autant en profiter), surtout que le jeu est réussi dans sa principale idée: faire revivre aux joueurs le premier volet. Et ça marche, même si le premier volet et moi, ça avait pas été le grand amour. Et oui, j’ai longtemps vécu une longue et terrible histoire avec Lara Croft, revenons-y… attention mode « vieux con / c’était mieux avant » activé.

Ah non peut-être pas de « c’était mieux avant » par contre.

La première fois que je toucha à un Tomb Raider, c’était dans un cd de démo que peut-être pas mal de gens ici ont eus. Livré avec la Playstation que j’avais eu pour mes 10 ans (ce qui fait aujourd’hui 8 ans et 5 mois), il contenait des démos de jeux divers et variés: Spyro, Crash Bandicoot 3, Tombi (le jeu que j’ai torché un nombre incalculable de fois dans la dite démo, et dont la suite me manqua terribelement, d’ailleurs je ne trouva jamais le jeu), le trailer 1997 de Metal Gear Solid (rah avec le theme qui retentissait déjà dans mes oreilles comme jamais), Bust a Groove, Tekken 3… Et donc, Tomb Raider 3. Le MYTHIQUE Tomb Raider 3. J’avais 10 ans, je connaissais Lara Croft (lu de nombreux tests, vu de nombreuses publicités, dont la pub Seat de l’époque et une pub sur un paquet de fromage de l’époque, il me semble, ou bien était-ce des céréales ? Bon…), et je me disais, avec une certaine joie: « je vais enfin pouvoir la jouer *__*. »

Bon sans les étoiles dans les yeux, j’avais beau avoir 10 ans, Lara Croft était pour moi une sorte de mythe, mais faut pas déconner, mon fantasme de l’époque c’était la princesse Leia. Bon.. On a l’enfance qu’on mérite hein.

Donc bref, j’avais entendu dire nombre de louanges sur cette série, c’était un mythe, je passais de SONIC à LARA CROFT. Quand même quoi ! Dans mon esprit ça choquait pas mal. Bon donc je lance la démo, nonobstant les autres jeux, y compris ceux que j’avais reçu avec la dite console (et quels jeux ! MediEvil, Crash Bandicoot 3, Formula One 97 et Gran Turismo ! J’avais pas fait un choix de n00b quoi ! J’étais en CM1 et j’assurais déjà en choix de ludothèque… ) et tout de suite ce fut le drame: coincé dans une cellule de prison, je DEVAIS sortir. Je suis donc resté bloqué 10mn sur cette énigme avant d’abandonner lourdement et lançant le CD de Crash Bandicoot 3.

(ah oui, je n’avais pas de cartes mémoires avec la console: j’ai attendu deux mois avant d’en avoir. Ce qui était pas mal pour les parties de Crash Bandicoot et surtout de Gran Turismo ! J’ai du faire le permis B 14 fois en deux fois…

… hum quoique dans mes souvenirs j’ai mis CINQ mois à le passer.

Eh mais c’était dur le tour complet de Grand Valley East sans sortir de la piste !)

Mais plus tard, un jour, par chance, je réussirais à sortir de cette cellule, pour me prendre une branlée par le garde derrière. Bon bref. (je noterais d’ailleurs que dans la version finale du jeu le niveau est complètement différent, ce qui fait que comme un kéké, quand un ami m’a demandé de l’aider dans ce niveau, je m’étais dit « bah j’ai fini la démo –ce qui est faux par ailleurs, je n’ai jamais fini cette putain de démo– donc je finirais son niveau », et non. La honte. D’un côté, Tomb Raider 3 c’était super dur quand même faut pas déconner, d’ailleurs à part ce niveau de la prison de l’Utah et le premier niveau, j’ai jamais vraiment avancé. Bon y’avait le manoir mais ça compte pas.

Bon, ensuite, donc, le second volet, j’y ai joué chez un ami. Venise fut un souvenir imperrisable, mais trop difficile aussi, et la même jouabilité psycho-rigide. C’est a ce moment là que j’appris que dans certains jeux il était difficile de contrôler le personnage, ce qui bien plus tard, me fera gueuler contre Sonic Adventure. Eh oui, tout est lié. (et hop comme on dit, j’étais repassé de LARA CROFT à SONIC)

Mais ce qui m’avait marqué, en outre cette difficulté qui me saoulait alors que j’avais que 11 ans et que le truc le plus difficile qui m’avait jamais été imposé jusque là c’était le boss en forme de bettrave de Taz escape from the Mars Planet, c’est bel et bien le Manoir Croft et SURTOUT, le majodorme qui nous suivait partout, tel un Nemesis, toujours sur les traces de Lara, quoi qu’elle fasse, il avait surtout une invulnérabilité assez saoulante, et surtout, une capacité à finir invariablement dans la chambre froide. Bah oui, qui ne l’a jamais enfermé dans la chambre froide ce vieux croulant ? C’était si facile, et si tentant. En plus elle servait à rien cette chambre froide de merde, autant l’utiliser !

Et donc, ensuite, rencontre avec le premier volet, et là INCROYABLE, j’ai pas mal avancé… jusqu’a ce qu’un raptor joue avec la tête de Lara, là c’en était fini. Tomb Raider c’était trop de la merde, ras le cul, plus jamais j’y toucherai.

Et pourtant, on me prêtera quand même le 4. Une fois le premier niveau terminé (sisi, celui avec la Lara à couette), ce fut fini pour moi hop.

La sortie du cinq fut pour moi très anecdotique, je ne me souviens plus de grand chose, en tout cas je n’y ai pas touché.

L’ange des ténèbres… Ah ah. Je n’y ai pas joué mais cela ne m’avait pas empêché, à l’époque, en bon boulet puant que j’étais à l’époque, de le descendre et de proclamer la mort de la série. Oui j’étais con. (quoi je le suis encore ? Mais monsieur, je ne vous permets pas !)

Legend me tenta grandement, mais bon, j’avais bien trop de jeu à essayer à l’époque, j’y toucherais à l’occasion.

Et enfin Anniversary… Et là le choc, mais c’est super COOL. C’est devenu jouable, l’exploration est devenu un plaisir, les gunfights ne sont plus aléatoire, Lara est souple, presque désirable, le manoir ressemble à rien mais on s’en fous ! Et donc là, hop, j’y retourne, je viens de passer les premiers niveaux, du plaisir en barre, je suis super enthousiaste !

Puis, pour ceux qui se posent la question:

J’ai mis la main sur Re: Cutie Honey. Il suffisait de chercher. J’en dirais plus également plus tard.

Bon, je m’excuse pour l’austérité de cet article mais bon merci de l’avoir lu déjà, c’est du 3615 MyLife j’avoue…

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr
Envie de soutenir Néant Vert et son auteur ? Retrouvez Amo sur Patreon:

N'hésitez pas à commenter l'article~