Rock Band Blitz !!§§?

Rock Band Blitz !!§§?

Rock Band Blitz est sorti aujourd’hui.

RBB02.jpg

C’est un jeu musical réalisé par Harmonix et disponible sur les plates-formes de contenu téléchargeable que sont le PSN et le XBLA. Non, ni WiiWare ni Steam ni Origin ni OnLive. Non pas OnLive du tout ha ha ha ha.

C’est le meilleur jeu du mois. Ce qui n’est pas rude dans un mois ou le seul autre jeu a être sorti c’est Sleeping Dogs qui est bien aussi mais moins bien que Rock Band Blitz qui est quand même le meilleur jeu du mois, quand même, dites.

Le concept du jeu est simple: prendre tout l’univers Rock Band et au lieu d’en faire un jeu jouable avec quatre instruments et trois micros qui coûtent bonbons, en faire un jeu jouable à la manette et avec quatre touches en tout et pour tout.

C’est une idée extraordinaire.

En fait ouais on est tous d’accord que le “marché” des jeux vidéo à instruments en plastique est un peu mort en même temps que Guitar Hero et Rock Band a beau lui être éminement supérieur, il reste qu’en Europe le genre n’a toujours été réservé qu’a Guitar Hero parce que Electronics Arts a jamais été foutu de bien distribuer le jeu chez nous. Ce qui explique entre autres pourquoi on aura jamais un Rock Band 4. Même si de base le 3 apportait tellement de trucs qu’on se demande ce qu’un quatre aurait pu rajouter à tout ça. Enfin bref.

Harmonix s’en fiche un peu: ils sont bien trop occupés à gagner des millions avec Dance Central. Mais ils continuent à s’occuper de Rock Band gentiment, à respecter leur rythme hebdomaire de DLC qui ravit petits et grands alors que pour eux plus rien ne les y oblige réellement. Oh je vais pas non plus les traiter de Mère Théresas désintéressés non plus, mais bon, ils auraient pu lâcher le bordel y’a un an dans un quasi anonymat, seul le millier de types qui en ont encore quelque chose à faire auraient été tristes.

Rock Band Blitz c’est avant tout la volonté pour eux de rentabiliser cette bibliothèque de prêt de 3500 titres mis à disposition des joueurs depuis fin 2010. Que ce soit dans les jeux, les tracks packs vendus dans le commerce ou bien les 3000 DLC sortis (oui, 3000, j’invente que dalle), ça serait bête de laisser tout ça mourir à petit feu alors que y’a encore moyen de le mettre en avant, de le rentabiliser et de récompenser ceux qui y ont beaucoup investis mais qui commencent peut-être à en avoir marre de Rock Band 3 ? Moi perso j’en ai pas marre de Rock Band 3 mais ça peut arriver aux autres !

Donc voilà, Harmonix revient plus ou moins aux sources. A l’époque ou avant de faire des jeux de karaoké sortis uniquement aux US et une série nommée Guitar Hero qui ne connaîtra qu’un succès absolument mineur ils faisaient des trucs nommés Frequency ou Amplitude… Qui étaient un peu des ancêtres lointains d’Audiosurf !

RBB01.jpg
Frequency.

Rock Band Blitz donc c’est très simple: vous jouez en solo et vous devez gérer simultanément les CINQ pistes de votre chanson. Comprendre donc la piste batterie, basse, clavier, guitare et chant. Le but du jeu est donc de passer d’une piste à l’autre pour la jouer en rythme, augmenter votre score, et vous la péter devant vos potes. C’est pas nouveau: Rock Band Unplugged sur PSP le faisait déjà à l’époque. Mais ici c’est différent: là ou dans Rock Band Unplugged les pistes se jouait “à tour de rôle” et était très prédeterminé, dans Rock Band Blitz tout se joue en même temps et le but du jeu est d’être STRATÉGIQUE pour scorer le MAXIMUM DE POINTS !

Le jeu possède de base 25 titres, ma foi peu désagréables… Après les avoir tous joués, j’avoue qu’il n’y a pas de titres qui m’agacent particulièrement ou qui m’ont marqués pour leur médiocrité… Y’a bien quelques titres que j’ai déjà oublié (“Shine” de Collective Soul ou “One Bitten Twice Shy” de Great White) mais pas de titre VRAIMENT naze. Même les “singles du moment” du genre “Move Like Jagger” des Maroon 5 sou bien la country zarbi de Kelly Clarkson arrivent à trouver leur place et à se réveler particulièrement fun à jouer. Après ça dépendra de la sensibilité et l’ouverture musicale de chacun… Je me suis surpris à kiffer vraiment grave la chanson de P!nk !

Puis il y’a surtout une dizaine de titres absolument géniaux – Cult of Personality fait enfin son apparition dans Rock Band, Pumped Up Kicks des Foster the People est là pour assurer la super qualité du rock indé 2011, Shout des Tears for Fears est là pour la new wave planante made in 80s, The Wicked Man pour le Iron Maiden de service, Diamond Eyes de Shinedown pour du Nu Metal faussement épique vraiment badass, Bang Your Head de Quiet Riot pour le metal 80s bien péchu et on a même Jungle Boogie des Kools & The Gang pour nous remémorer nos moments préférés de GTA San Andreas.

Bref une setlist très solide qui arrive à offrir aussi bien du métal solide des 80s que des singles pop/rock des 2010s. Et ça c’est bien.

Mais ce qui est mieux c’est que TOUS les titres de la bibliothèque Rock Band sont compatibles avec le jeu. Quand j’ai ouvert le jeu la première fois, j’avais environ 520 titres à ma disposition. Même les titres du premier Rock Band sont jouables dans le jeu sans aucun problème ! Je sais pas depuis quand Harmonix avait prévu Blitz ou si ils ont juste réussis à pondre un algorythme qui permet de générer automatiquement des pistes pour le jeu. C’est sans doute le dernier cas, notez.

Grosse qualité: le jeu est facile à prendre en main. Par contre je vous invite vraiment quand vous commencez le jeu à TESTER les différentes configurations de manette présentes dans les options. Celle de base, avec les sticks, est plutôt cool mais j’ai l’impression qu’elle manque de précision. J’ai vite testé et adopté la configuration” gachettes” ou tout se joue avec le quautor RB/LB/LT/RT qui est beaucoup plus précis et beaucoup plus fun.

Par contre le jeu peut paraître assez dur à première vue. Enfin dur… Disons que vous ne pouvez PAS échouer de chansons dans ce jeu – là ou Rock Band Unplugged par exemple avait une barre de vie à gérer qui vous imposait de pas laisser trop en plans certains instruments. Mais disons que moi qui suis habitué à me retrouver sous des montagnes de scores à cinq étoiles ou d’étoiles dorées, me retrouver à faire difficilement du quatre étoiles dans ce jeu m’a vite surpris. En fait il faut comprendre que le scoring de ce jeu repose sur un équilibre entre trois facteurs:

  • Votre talent à tapoter en rythme et à faire monter les multiplicateurs tout en évitant le plus d’erreurs possibles.
  • Votre talent à mettre au point une stratégie vous permettant de faire monter le plus rapidement possible tous les multiplicateurs tout en farmant au maximum les points de l’instrument le plus “jouable.”
  • Votre talent à gérer TOUS les bonus.

Car tout le nerf de ce jeu c’est les bonus. Avec chaque chanson le jeu vous demandera d’en choisir trois – un de ces bonus aura une incidence sur votre “star power” et devra être lancé manuelle, un autre de ces bonus se déclenchera automatiquement dès que vous toucherez une note violette et enfin le dernier est un bonus passif qui augmentera, par exemple, le score de votre piste guitare ou basse. Pour avoir les étoiles dorées par le choix: il faut planifier son coup à l’avance ! Si une piste est bien métal et voit tous les instruments faire de l’épilepsie dans leur coin, alors ça peut être très utile de prendre un bonus “explosif” qui vous nettoiera à coup de tractopelle les partitions vous faisant emmagasiner beaucoup de points… Pas étonnant que mes premières étoiles dorées, je les ai eues sur RAINING BLOOD DE SLAYER ! En utilisant une stratégie ultra bourrine !

Mais cette stratégie explosive ne fonctionnera pas pour tous les titres – certains sont plus calmes et demanderont surtout un certain sang-froid.

RBB03.jpg

Du coup, le jeu atteint très vite une très large profondeur, d’autant que toutes les options communautaires aident pas mal. Je suis habituellement pas giga fan des liens d’un jeu avec un compte Facebook mais là Harmonix a réussi à offrir une application Facebook qui améliore vraiment l’expérience de jeu en proposant des défis réguliers qui vous offrent dans le jeu des vrais trucs (en l’occurrence des pièces, qui servent à acheter des bonus) et un “tracking” des scores de vos amis Facebook ou XBLA. Et évidemment si un de vos amis a un meilleur score que vous sur une chanson, vous pourrez essayer de le battre et voir votre score évoluer en temps réel… Bref, le stuff habituel, mais cette fois-ci vraiment mis en avant, ce qui était un atout de Guitar Hero Warriors of Rock que je suis heureux de retrouver ici.

Bref, là j’ai joué six heures cet après-midi, je poste cet article et j’y retourne. J’avais quelques appréhensions envers le jeu mais je crois vraiment qu’on a affaire à un putain de travail d’orfèvre de la part d’Harmonix qui prouve, une fois encore, qu’ils sont sans doute un studio discret mais en lequel on est assuré de pouvoir avoir confiance pour avoir des jeux qui bottent des culs. Le vrai avantage c’est qu’il est accessible à n’importe qui et que même avec “seulement” 25 titres, le jeu peut rentabiliser ses 15€ assez vite, même pour quelqu’un qui n’a pas de bibliothèque Rock Band de base, ou qui n’a aucune connaissance dans l’univers de la saga. Bref, un vent frais dans le monde des jeux musicaux. Ca ne sauvera pas la saga Rock Band de l’oubli, hélas, mais au moins il amusera ceux qui y toucheront, et c’est le principal.

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr
Envie de soutenir Néant Vert et son auteur ? Retrouvez Amo sur Patreon:

Une réaction au sujet de « Rock Band Blitz !!§§? »

  1. À noter que si on joue hors-ligne et que Rock Central n’est pas disponible, on ne gagne pas de pièces ni de crédits et on ne peut pas utiliser les bonus et faire facilement 5 étoiles. Seul défaut du jeu pour l’instant.

N'hésitez pas à commenter l'article~