À la croisée des chemins

À la croisée des chemins

Attention cet article ne va pas forcément parler d’animés, de jeux vidéo ou de hentai de qualité, j’en suis le premier déçu rassurez-vous, mais on va parler de plein de choses intéressantes. Car je sais pas comment je me suis demerdé mais y’a quelques gros trucs qui vont arriver ces deux prochains mois et, comme je ne fais pas les choses à moitié, j’ai besoin de votre attention et même, parfois, de votre aide et de votre voix, donc soyez attentifs~


Les dix ans de Néant Vert

Dans un mois et demi, le jeudi 29 juin 2017, Néant Vert fêtera officiellement ses dix ans. Un rappel essentiel que ce blog, eh bien, il a parcouru le chemin et, surtout, il a tenu la distance. Au delà du fait que passer à un chiffre à deux unités est quand même important et m’effraie un peu, ça sera surtout l’occasion d’un mois anniversaire qui sera assez massif. J’ai plus où moins planifié un petit calendrier mais vous retrouverez dans l’ensemble du mois une dizaine d’articles, avec aussi bien des bilans JV/Anime/Manga des dix années écoulées que des petits billets humoristiques, des best-of ou des mini-interviews. Ca devrait le faire. 

Mais, surtout, un des articles reposera sur VOTRE participation. En effet, je vais tout simplement faire une grande FAQ. Comme les youtubeurs, sauf que des FAQ j’en faisais déjà, par exemple, en 2009 à l’époque du 500e billet.

Le concept sera donc simple: posez-moi des questions, je tâcherais d’y répondre dans l’article. Essayez néanmoins de vous limiter à deux questions ♪. Je suis ouvert sur pas mal de sujets, ça sera l’occasion de mieux me connaître si vous en sentez l’envie. 

Celui-ci sera publié quelque part dans le milieu du mois de juin, donc n’attendez pas et posez vos questions avant le dimanche 11 juin. Je verrais en fonction du nombre de questions que je recevrais mais si j’en ai beaucoup, je ferais une petite sélection où j’en mettrais certaines de côté pour faire un second article plus tard, on verra.

Pour m’envoyer vos questions, ce n’est pas dur, utilisez ce formulaire de contact ! Oui, je sais, il ressemble à un formulaire d’envoi de commentaires mais faites moi confiance, il envoie des messages directement sur ma boîte mail, où ils seront traités avec douceur et gentillesse. 

Bon c’est déjà pas mal ça mais, eh, CE N’EST PAS FINI.


Oh non ! Sakura Saber a encore piqué le chapeau de Nobunaga ! (Fanart de nononono)

Le 50e épisode de Kaorin

Depuis septembre 2015 je présente chez mes amis de RadioKawa un podcast musical nommé Kaorin qui essaie, toutes les deux semaines, de présenter « l’univers musical des cultures visuelles japonaises. » En gros je fais une playlist d’une quinzaine de chansons issues d’animés ou de jeux vidéo japonais, je présente les oeuvres, les interprètes, je donne quelques anecdotes et à chaque fois tout tourne autour d’un thème qui peut être très vague – les adaptations de mangas en animé, les anisongs « feel good », les animés de robots – comme tout à fait spécifique – la carrière de Yoko Kanno avant 2001, les animés du studio SHAFT, les animés diffusés sur Nolife. Vous êtes un bon millier minimum à écouter chaque épisode et vous êtes de plus en plus nombreux à m’envoyer votre amour et votre gentillesse en réagissant à l’émission, encore merci ♥.

Dans tous les cas, le mardi 4 juillet 2017 sera diffusé le cinquantième épisode. Un chiffre repère, encore une fois ! Pour l’occasion, j’aimerais vous remercier tous de votre soutien et faire une émission où c’est au tour des auditeurs de faire la prog. 

Comme le point précédent, concept simple: vous m’envoyez un morceau que vous voulez que je passe dans l’émission, vous y ajoutez un petit message qui fera office de dédicace et HOP j’essaie de passer ça. Cool, non ?

Si du coup vous êtes intéressés et que vous avez une chanson en tête que vous voudriez passer, c’est très simple: il vous suffit de remplir ce formulaire Google ! Vous avez jusqu’au jeudi 15 juin pour suggérer donc n’hésitez pas et, en attendant, d’autres épisodes vous attendent comme le numéro 47 qui sortira la semaine prochaine et parlera de Yoko Kanno de 2001 à nos jours. 


Kumiko et Reina, samourais de l’infini. (Fanart de Zicai Tang)

Les dix ans de Thalie

Le 15 Mai 2007, il y’a dix ans pile donc, je prenais une soirée pour installer un forum phpbb sur mon serveur jexiste de l’époque. Ce forum, c’est le forum Thalie, qui a bien grandi entre temps puisqu’il est aujourd’hui riche de 670 membres et presque 135 000 messages. Je ne vais pas vous redire à quel point ce forum a été important dans ma vie personnelle puisque j’y ai rencontré la grande majorité des personnes qui me sont aujourd’hui proches. 

Un anniversaire néanmoins célébré de façon modeste, pour lequel je me suis simplement contenté d’écrire un post revenant de manière succinte sur l’histoire du forum et de la communauté. Post qui se conclut par deux questions adressées à toutes les personnes qui ont un jour été membre du forum: comment allez-vous et, surtout, que devenez-vous ? 

Si vous avez un jour été membre du forum, et même si vous êtes désormais inactif ou occupé à autre chose, n’hésitez pas à venir passer faire un petit coucou pour l’occasion, nous dire comment vous allez, ce que vous êtes devenus, et partager vos souvenirs du forum et de la communauté~


Classe royale au menu ! (Fanart de Thor Oekaki)

Le retour de Tsumugi

Pour les deux ans de Néant Vert le 29 juin 2009, je lançais la webradio Tsumugi. Une webradio spécialisée Anime / JV / Rock qui avait rapidement rencontré son petit succès et ses auditeurs fidèles, principalement grâce à un bouche à oreille efficace. Hélàs, le 1er Janvier 2016, le couperet était tombé et la radio avait été strikée par Radionomy faute d’audience, supprimant toutes les playlists et la base de données d’alors, qui était composée de près de deux milliers de titres qui étaient en rotation. Une solution temporaire, intelligemment nommée Tsumugi II, avait été mise en place mais elle aussi fut supprimée faute d’audience en octobre de la même année. Il faut dire que je n’en avais pas fait énormément la promo, bien occupé que j’étais à essayer de trouver une solution alternative qui permettrait de la faire tourner hors de Radionomy.

La bonne nouvelle c’est que dès novembre une solution a été trouvée et grâce aux talents conjugués de AxelTerizaki, Sestren et Keul et une version bêta de Tsumugi, portée par le logiciel Airtime et par le serveur Shelter, a été mise en place. Après s’être donné le temps de fournir la base de données et de bien vérifier que tout fonctionnait comme il le fallait, le lancement officiel a été annoncé lundi dernier.

Si vous cherchez donc une webradio purement musicale et que vous kiffez anisongs, OST de JV et grands classiques du rock sous toutes ses formes, n’hésitez pas à y jeter une oreille. La radio n’a que peu de réelles ambitions mais si elle vous fait découvrir des chansons, considérez son objectif accompli !


Si vous voulez des nouvelles de Tony Taka, il bosse dur pour SEGA donc il fait moins de doujins, et ça me rend un peu triste

LOLJAPON spécial Persona (avec Medoc & Moguri)

Autre podcast que j’anime sur RadioKawa, cette fois-ci avec mon comparse Concombre, c’est LOLJAPON, qui lui lorgne beaucoup plus du côté du talk-show mensuel d’infotainment. J’en parle finalement assez peu sur ce blog (mais je parle assez peu de mes sorties de podcast ici, je réserve ça à mon Twitter en règle générale) mais cette 4e saison a été l’occasion de s’entourer de pas mal d’invités: Wladimir Labaere est venu nous parler des éditions Sakka/Casterman, Guillaume Kapp des light novel et d’Ofelbe, même mon gars sûr Tsuchi est venu nous aider à faire un bilan 2016 pas dénué d’étrangeté

Mais ce 41e épisode est sans doute le plus gros de la saison pour plusieurs raisons:

1/ C’est l’occasion de parler de Persona et si vous lisez ce blog depuis longtemps, vous savez que depuis Persona 3 je voue un culte particulier à cette série. 

2/ J’ai écrit une fanfic ou Astérix et Obelix combattent un mystérieux personnage japonais

3/ Et, surtout, les invités étaient Médoc et Moguri, anciens membres de la rédaction JV de Nolife, que vous avez sans doute remarqués si vous regardiez leurs sketchs barrés dans l’émission EXP ou dans la très sympa mini-série Vous savez pourquoi on est là. Aujourd’hui ils animent le Cosy Corner, un très bon podcast de conversation qui sait alterner entre hilarité et informations de qualité. 

Bref, beaucoup de fierté. C’est aussi cool que quand c’était Sébastien Ruchet qu’on avait invité pour parler de Macross (et de mangas romantiques.) Je vous en conseille donc l’écoute et n’hésitez pas à y’aller en petits morceaux, l’émission est, comme d’habitude avec LOLJAPON, d’une durée fort convenable.


Pour Hanayo c’est l’heure de LA REVOLUTION (Source: sktr_sgt)

Eh, Epitanime c’est dans même pas trois semaines

Finissons avec la news finale: Epitanime dans vingt jours. Comme le temps passe vite.

Pour rappel si vous ne connaissez pas Epitanime, c’est une convention se déroulant pendant un week-end entier (de jour comme de nuit) dans une école d’informatique parisienne depuis le début des années 90. Mais si vous suivez ce blog, vous savez que c’est depuis 2009 un rendez-vous dont je suis très friand. La petite mauvaise nouvelle de cette édition 2017 c’est que le vendredi soir n’est plus et que, par conséquent, le grand défi des 48h à faire des trucs otakus est considérablement facilité. La convention ouvrira donc ses portes le samedi matin, les fermera le dimanche soir et à partir de là c’est au visiteur de s’occuper et, comme d’habitude, le planning est plutôt fourni avec plusieurs associations d’activité (Thalie, BulleJapon…), un espace jeu vidéo large, une tripotée de jeux de plateaux, une scène à la programmation chargée, un espace fanzine touffu, le mythique espace karaoké dans l’amphithéâtre et, surtout, la possibilité de rencontrer énormément de gens dans un salon à taille humaine.

Donc voilà, je vous conseille vraiment d’y faire le déplacement. Pour ma part, j’y animerais deux conférences, en plus d’une tripotée de jeux et quizz au sein de la salle activité Thalie qui sera, cette année, active pendant l’ensemble de la convention. Bref, vous saurez où me croiser si l’envie vous en prend (pourquoi.)

Donc voilà, comme chaque année, petite hâte d’y être. J’ai jamais passé un mauvais week-end à Epitanime, ça a même toujours été des moments forts de mes années donc, évidemment, grosse grosse hype. Comme à l’accoutumée. 


C’est donc là dessus qu’on va conclure ce déjà très fourni article. A vous donc maintenant de jouer pour me poser des questions, m’envoyer des demandes de chansons et plus encore. Je vous fais confiance et je suis donc à votre entière disposition~. 

L’art qui sert d’image « mise en avant » à cet article est un wallpaper de seiji1209 !

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr

N'hésitez pas à commenter l'article~