[Néant Sept #10] Top 7 des titres que j’ai le plus écouté en 2012

[Néant Sept #10] Top 7 des titres que j’ai le plus écouté en 2012

Pourquoi pas.

J’utilise last.fm depuis maintenant près de six ans. Une raison super simple: déjà tout gamin j’avais un gros fétichisme des différents tops musicaux. Je matais, par exemple, tous les samedis matin, le Hit Machine… Et le samedi après-midi j’écoutais le top 25 d’Europe 2 pour les mêmes raisons… et je matais Top of the Pops le mercredi, aussi. Bon bref, j’ai grandi, et maintenant je fais des tops avec moi même. Et c’est pour ça que j’autorise un logiciel détenu par je ne sais qui à espionner toutes mes écoutes musicales. Priorités !

Bon mon top depuis six ans peut être assez intéressant mais les Fatals Picards en première place témoigne surtout d’une période genre 2007/2008 ou je les écoutais vraiment en boucle :’D.

Enfin voilà les 7 chansons que selon last.fm j’ai le plus écouté entre début décembre 2011 et début décembre 2012. Remarque amusante: l’artiste que j’ai écouté le plus cette année semble être Coldplay (avec 311 écoutes) mais le groupe est absent de ce top 7 morceaux. Ah c’est ça de choper quatre albums d’un coup et de les écouter en boucle sans s’attarder sur un titre en particulier. Le plus écouté étant Paradise… une vingtaine de fois.

Enfin bon, vlam vlam, allons y.

MENTIONS HONORABLES

Cadeau, le top 20:

7 METALLICA – WELCOME HOME (SANITARIUM)

J’aime beaucoup Metallica, mais je m’attendais pas à l’avoir écouté tellement de fois. C’est vrai que c’est un des titres de Metallica les plus « facile » à écouter, il passe comme une lettre à la poste, part pas dans des kilomètres de solos interminables et ses paroles sont cools. Racontons l’histoire d’un asile qui se révolte, c’est fun !

Ah je l’ai pas mal écouté quand j’ai essayé de faire un AMV Hell essayant de mettre cette chanson sur du Haibane Renmei. J’ai vite laché au profit d’une autre chanson de Metallica et les résultats sont dans l’AMV Ego. Mais je pense que je vais essayer de rebosser sur cette idée, c’était rigolo l’idée de faire de Reki une folle coincée dans un asile.

6 GREEN DAY – GOOD RIDDANCE (TIME OF YOUR LIFE)

C’est un peu émo ! La vidéo est encore plus émo ! Mais bon c’est une chanson sur la maturité, l’acceptation et tout ça. Et elle est super fun dans Rock Band. Pas mal écouté l’hiver dernier, puis pas mal écouté cet automne. Je trouve le refrain plutôt cool.

5 – FOSTER THE PEOPLE – WASTE

Avec Coldplay, le groupe Foster the People est vraisemblablement l’autre gros groupe de mon année. Découvert cet été en empruntant « par hasard » l’album du groupe à la médiathèque, j’ai découvert un groupe vraiment très très très agréable à écouter. Mais la première chanson qui m’a immédiatement scotchée en écoutant l’album c’était Waste. Je suis vraiment tombé amoureux du refrain. « And every day that you want to waste that you want to waste you caaaan And every day that you want to wake up that you want to wake up you caaaan« . Je sais pas je trouve ça super bon. Et les sons de cloches disséminés partout. En fait tous les instruments sont cools. Le chant aussi.

Bon bref j’ultrakiffe cette chanson, et je dois être le seul parce que c’est loin d’être le titre le plus « cité. »

4 – RISE AGAINST – MAKE IT STOP (SEPTEMBER’S CHILDREN)

Tous les mois y’a un titre de hard rock que je m’écoute en boucle pour me foutre la pèche. Je crois bien que Make It Stop doit être l’un d’entre eux et que je l’ai écouté beaucoup plus que les autres :’D. J’aime bien Rise Against en général et je m’en sers pas mal pour headbanguer ou me motiver un peu… même si souvent les paroles sont pas super joyeuses. Make It Stop, par exemple, dénonce les violences scolaires contre les minorités diverses et variées et les suicides qui en découlent – référence à la vague de suicide qui a touché pas mal d’adolescents américains et harcelés pour leur homosexualité déclarée.

3 – RUSH – 2112

Une chanson de vingt minutes. PARCE QUE POURQUOI PAS. 2112 de Rush est un titre extrêmement intéressant, qui prend donc ces vingt minutes pour raconter une véritable histoire, très inspirée de 1984 et de toutes autres oeuvres racontant un futur ou la culture est morte et les esprits contrôlés par une force mystérieuse. On divise généralement la chanson en sept parties distinctes. C’est un gros travail d’orfèvre et j’avoue que y’a eu une période ou je me mettais 2112 quasi systématiquement lors d’un voyage en transport pour « faire passer le temps. » Si par exemple je voulais occuper vingt minutes, je la mettais, comme ça je savais qu’a la fin de la chanson, vingt minutes se seraient écoulées. Vous comprenez ce que je veux dire ? Comment ça je suis un peu taré ? Bon ok oui.

Du coup pas mal écoutée… et j’avoue aussi que le classement du titre est aussi dû à un léger bug avec l’appli last.fm android qui parfois compte le titre plusieurs fois si jamais tu fais pause pendant quelques temps. Par exemple une fois j’avais écouté 2112, et le logiciel me l’a compté quatre fois. C’est arrivé rarement, mais il faut le souligner, c’est important pour l’honnêteté !

2 – FLORENCE+THE MACHINE – COSMIC LOVE

J’ai découvert ce titre, et Florence+The Machine par la même occasion, via un AMV dont j’avais parlé ici. Le titre est depuis devenu une de mes sonneries de réveil régulières et, malgré tout, j’arrive pas encore à lui en vouloir. Le titre est très très cool, en général. Il est assez fort, en même temps assez planant, tout fonctionne bien. Bon de toute façon qu’est-ce que je raconte à essayer de décrire une chanson, j’ai juste pas le vocabulaire et les connaissances pour ça, fuck off. Ecoutez la.

1 – FOSTER THE PEOPLE – HOUDINI

Le clip est génial.

Bon bah oui, voilà. C’est la faute à Concombre qui voue un culte sans failles à ce titre. J’avoue que la première fois que je l’ai écouté, j’avais pas forcément compris son « interêt. » Je lui préférais, donc, des titres comme Waste, Helena Beat ou bien I Would Do Anything For You. Puis y’a un moment ou j’ai commencé à faire attention à elle, et putain, je suis tombé amoureux de la dernière minute de la chanson, celle où les choeurs se barrent en couilles et filent juste la pèche. Raise up to your ability~.

Et puis j’ai commencé à vraiment l’écouter en boucle après l’AMV Enfer 2, la faute au sketch Madoka :’D.

Mais oui, le titre défonce. Mais oui, je suis aussi un peu étonné de le voir premier. J’imagine que c’est normal.

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr
Envie de soutenir Néant Vert et son auteur ? Retrouvez Amo sur Patreon:

3 réactions au sujet de « [Néant Sept #10] Top 7 des titres que j’ai le plus écouté en 2012 »

  1. Putain ce gros fan de FATM XD. J’prépare un MEP sur No light No light tiens (qui est plutôt bien avancé- mais moi je kiffe pas des masses FATM, enfin les ziks d’elle que j’aime, j’en suis ouf par contre, Cosmic Love et Seven Devils en tête!)
    Toujours au sujet de Miss Florence, si t’aimes Shake it out, dis moi ce que tu penses de ce remix :

    (je suis un gros fan de The Weeknd- après faut réussir à aimer le R&B moderne)

    Sinon j’vois que t’as le fameux feat. pour Converse de Foster, A-Trak et Kimbra : je prépare un duo dessus XD (un cross Penguindrum x Guilty Crown avec une story assez originale :p)
    Et tant qu’à faire, je te conseille fortement de te procurer les versions australienne et américaine de l’album Vows de Kimbra qui est juste un bijou 😉

  2. Damn! C’est notre premier single-de-l’année en commun depuis 2007. Violence et débauche. Toi, le lecteur nerd de musique, sache que les triolismes sont toujours ‘achement biens, malgré ces placements de produits qui créent des faux raccords. DoYaThing est très sympa… et clôt la mythologie Gorillaz.

N'hésitez pas à commenter l'article~