Quelle heure est-il ? L’heure de Minorin.

Bonjour ! Ca va ? On fête l’ouverture du blog Minorin, tu veux venir ?

00a8b5ad3ceb7b063ed8a4a59f7c8bdf

 

[avatar user= »Amo » size= »original » align= »left »]

Vous vous posez sans doute dès maintenant quelques questions. « C’est quoi ce blog ? Il a quoi de spécial ? Pourquoi est-ce que j’y accorderais un tant soit peu d’attention ? Qu’a t-il de plus que les autres ? Pourquoi le personnage de Kushieda Minori ? C’est quand que l’Assemblée Nationale se recentre sur des vraies questions de société comme les radars sur les autoroutes ? Eh, pourquoi y’a neantvert.eu dans l’url ?  »

Je vais tâcher d’y répondre dès maintenant de la manière la plus efficace et claire possible, parce que that’s what I do.

Minorin est un blog à but participatif. Un peu comme le fut feu Soviet Voice à une époque lointaine et comme le sont certains blogs de la scène américaine. Grosso merdo, plusieurs auteurs écrivent sur le même blog dans leur temps perdu, gratuitement et tout, et au lecteur le plaisir de découvrir sur la même page des styles parfois complétement différent et des auteurs qu’ils n’auraient peut-être pas lu sans ça.

Minorin a un objectif ultra simple: celui de faire des billets dédié à des épisodes d’anime. Ici on ne parlera pas jeu vidéo, visual novel ou culture pop, pas plus qu’on ne dédiera un article à une série dans son intégralité où à l’impact d’un auteur. Non, ici on ne fera que des billets qui réagissent fraîchement à un épisode que l’auteur vient de voir pour la première fois. Pas des résumés à la con, juste des réactions, des opinions si possible exprimé de manière amusante et pertinente pour divertir tout le monde.

Aussi bien ceux qui ont vus l’épisode et qui veulent voir comment tel auteur a réagi à ce qu’il se passait, que ceux qui ne l’ont peut-être pas vus, qui ne compte pas voir la série mais qui veulent juste lire des trucs amusants sur un épisode de série animée quelconque.

Une Minorin sur un tigre par l'auteur mana - cette image sert de header temporaire au blog et de favicon.

Une Minorin sur un tigre par l’auteur mana – cette image sert de header temporaire au blog et de favicon.

Le statut participatif veut donc signaler que n’importe qui de motivé peut se déclarer et écrire pour ce blog. Cela fonctionne comme un Quartier Libre de blog quelconque, il suffit de se signaler et de dire ce qu’on veut faire. Regardez, on a une page pour ça. Après, une fois l’accès obtenu et les règles acceptées, chacun fait ce qu’il veut pour parler de l’épisode. Faire un article plein de screenshots et de remarques débiles ? C’est possible ! Faire des longs pavés analytiques de pourquoi cet épisode marche ou pas, le tout avec sérieux et rigueur ? C’est possible ! Dessiner ? C’est possible ! Partir dans des délires propagandistes ? Ok si vous voulez et si vous y tenez, c’est possible ! Minorin, c’est possible !

L’important c’est que l’auteur s’éclate à le faire et que ça se ressente à la lecture. Je sais ça paraît naïf et idéaliste comme propos mais c’est ce qui me paraît réellement important. Obtenir un accès à Minorin ne doit pas devenir une contrainte et ne vous engage, du coup, à rien. 

Le blog en est encore, donc, à un stade un peu expérimental – les limites du concept seront je pense bien exposées dans le courant du mois et je verrais quoi modifier en conséquence, si je dois instaurer des règles, où au contraire en virer quelques unes. Considérez ça comme une open bêta.

Enfin pour le nom, pourquoi Minorin ? Parce que c’est le premier nom de personnage qui m’est venu en tête quand j’ai du créer un dossier pour wordpress, et que bon ça sonne bien. Je fais partie de ces tordus qui aiment bien donner des noms de personnages d’anime à leur site ou à leur matériel informatique.

Avant de partir, regardez la fin de l'article !

Avant de partir, regardez la fin de l’article !

Voilà pour la présentation globale. Maintenant passons au CONTENU. Ca fait une semaine que je travaille réellement sur ce blog, et j’ai demandé l’aide de deux thalistes pour m’aider à lancer et tester l’aspect communautaire. En l’occurence Xian et Docteur Nock. Xian a ensuite proposé à son bro Suryce de se rajouter à l’équation. Enfin bref, là, tout de suite, maintenant, vous avez déjà à votre disposition 14 articles portant sur des épisodes d’animes divers et variés.

Personnellement j’ai choisi d’écrire mes articles avec un schéma extrêmement « simple » qui consiste à faire une liste des « bien » et des « pas bien » de l’épisode. Sauf que comme vous allez le voir, je suis extrêmement subjectif et parfois de très très mauvaise fois quand je dois décerner ce qu’est un bien et ce qu’est un pas bien. Et je pars souvent dans des délires extrêmement bizarres. Ah, et je vois tout sous un angle quasi sexuel, va savoir pourquoi. En général, j’essaie de faire en sorte que ceux qui ont pas vus la série et l’épisode et qui veulent juste du fun puissent kiffer, on va voir si ça marche.

Comme ma semaine a surtout été marquée par beaucoup de nuits blanches et un rythme de sommeil décalé, je l’ai rentabilisé en écrivant pas mal d’articles. Déjà je me suis donné comme défi de couvrir l’intégralité, en « quasi direct », des épisodes de Sasami-san@Ganbaranai, la dernière série de SHAFT. Les quatre premiers épisodes sont d’ors et déjà couvert, et vous retrouverez dès lundi l’épisode 5 si tout se passe bien dans mon emménagement sur Paris. Pour rester dans les animes récents, je vous ai également couvert le septième et le douzième épisode de la comédie romantique Sakurasou no Pet na Kanojo.

Je me suis également infligé le troisième film de Bleach pour pouvoir remplir la section « Films d’animation »et, vous allez le voir, y’a pas grand chose à sauver. Sorti de nulle part, le cinquième épisode de la première saison de Jormungand et ses intrigues sur bateau. Enfin, j’ai décidé de commencer à regarder Sailor Moon et je vous en fait profiter avec le premier épisode.

Docteur Nock, de son coté, a choisi une mini-série récente, en l’occurence la série « d’alpinisme » Yama no Susume. Chaque épisode faisant 3 minutes 30, il a décidé surtout de vous offrir des résumés à base de screenshots aux légendes drôles et d’interrogations quant aux choix scénaristiques intriguants.

Suryce se veut plus sérieux dans sa description des épisodes ou films, et si il se laisser aller à des bonnes blagues, il centrera pas son objectif dessus. Il nous offre en tout cas un avis complet sur le film Nekomonogatari et s’insurge des trous scénaristiques de Robotics;Notes en prenant pour exemple l’épisode quinze.

Enfin, Xian se fait plaisir et fait péter un résumé extrêmement wtf du très wtf premier épisode de Vividred Operation.  La série qui est comme Strike Witches mais pas tout à fait comme Strike Witches.

La priorité a effectivement été faite sur les séries récentes parce que c’est celle qui sont le plus dans l’actualité et le plus à même de parler à des gens qui les ont vus récemment. Comme vous pouvez le constater, le blog parlera à l’occasion de films d’animation mais aussi d’OAV. Le terme « épisodes » constituera la majorité mais pas l’intégralité des sujets couverts.

Oh, et au fait, le blog a un compte Twitter !

Donc voilà pour le lancement. Avec toi ?