Palmarès complet et commenté des Prix Minorin 2019

Quand il est temps d’annoncer le jugement des Minorin

Bon étrange année mais ne perdons pas les habitudes: depuis 2013, les Prix Minorin célèbrent chaque année le meilleur de l’année écoulée en terme de production d’anime et il était hors question de sauter cela. Après une cérémonie organisée exceptionnellement sur twitch (et dont vous pouvez retrouver le replay ici-même), il était donc temps de vous offrir l’habituel bilan récapitulatif des résultats ! Vous y retrouverez donc le top 5 pour chaque catégorie, accompagné des différents commentaires des membres de jury – avec une limite max de 4 commentaires par éléments, afin d’éviter un aspect interminable.

Au délà du contexte social et économique particulier dans lequel se déroule ce concours, c’était aussi une année de changements en terme d’organisation, avec la supression définitive de tous les prix liés « au pire » – au revoir personnages insupportables, au revoir déception de l’année. J’ai déjà expliqué dans un article précédent les raisons de cet au revoir mais l’idée étant surtout de mettre en valeur ce qui nous paraît être le meilleur de chaque année, c’était un sacrifice qui devenait nécessaire afin de permettre à ces prix d’évoluer dans la bonne direction. Des esprits moqueurs, du cynisme en pagaille, de la négativité par paquets entiers, de la fausse critique objective qui maquille de la haine mal assumée: ce sont désormais des éléments qui n’ont plus rien à faire ici, ne vous inquiétez pas, il vous reste tout le reste d’Internet si vous voulez ça. Cela étant dit, passons au contenu et, donc, au meilleur des animés de 2019 !


Continue la lecture

Cérémonie (virtuelle) des Prix Minorin 2019 & Prix du Public

Quand t’es bien au chaud, confiné chez toi

Hello à tous et toutes, ici Amo !

Comme vous l’aurez sans doute deviné, la propagation du COVID-19, les mesures de confinement et la fermeture obligatoire des rassemblements ont fortement compromis l’édition 5555 de la convention Jonetsu (qui est reportée à avril 2021), m’amenant du coup à me poser la question de comment faire une cérémonie pour les Minorin cette année. Plusieurs choix s’offrait alors à moi: l’annulation pure et simple de cette cérémonie (et les prix auraient été dévoilés via l’article bilan habituel) ou bien encore le report de la cérémonie vers une convention estivale (genre Epitanime ou Japan Expo… si celles-ci ont lieu.) Mais à la place je vous propose un troisième choix: celui d’organiser la cérémonie sur Twitch.

La cérémonie aura donc bien lieu le dimanche 5 avril 2020 à partir de 17h30 sur ma chaîne twitch personnelle.

Ce devrait être un peu sportif comme organisation, voire même carrément expérimental, mais on espère que cela vous offrira un bon moment.

Du côté du jury, les votes sont officiellement clôturés. C’est 55 jurés qui sont venus voter, et j’espère que les résultats vous intéresseront.

L’occasion donc d’ouvrir la seconde séquence de vote, celle pour les prix du public. Ici c’est simple: tout le monde peut voter, il suffit d’accéder au formulaire google, et de sélectionner vos séries et films favoris de 2019 !

Cliquez ici pour voter~

Clôture des votes le samedi 4 avril à 23h59 !

Sur ce, bonne semaine à toutes et tous, soyez prudents et prenez soin de vous !

Prix Minorin 2019: c’est parti !

Quand c’est l’heure de l’annonce

Sonnez hautbois, résonnez trompettes: les Prix Minorin reviennent une nouvelle fois ! Mis en place en 2013 pour célébrer « le pire et le meilleur » de l’animation japonaise, les Minorin continuent de vivre leur vie et pour cela ont besoin de volontaires pour participer au jury. Temps donc pour moi de vous présenter l’édition 2019 afin que vous puissiez vous imaginer ce qu’il va se passer cette année, vous présenter les prix et vous inciter, qui sait, à venir dédier votre mois de février / mars à voter !

Déjà je me présente une nouvelle fois: je suis Amo, PiscesAmo sur Twitter, président et fondateur de l’association Forum Thalie, blogueur sur Néant Vert et podcasteur via quelques émissions spécialisées (le talk-show LOLJAPON, l’émission musicale Kaorin, le podcast de classement Batoru.) Je suis le fondateur du blog Minorin, sur lequel vous êtes en ce moment, et donc naturellement je suis l’organisateur des Prix Minorin depuis 2013. Mon travail d’organisateur consiste à faire énormément de choses: contact des jurés, récupération des bulletins de vote, dépouillage, comptage, mise en forme des classements et présentation des résultats devant un public La seule chose que je ne fais plus c’est les articles qui résument les résultats, dont la mise en page a été gérée avec brio ces deux dernières années par Nock !

Et donc, vous l’avez bien compris, cette année encore ces prix seront divisés en deux parties: tout d’abord une cérémonie de remise des prix, qui aura lieu lors de la Convention Jonetsu, organisée le week-end du samedi 4 et dimanche 5 avril à Bourg-la Reine. La cérémonie elle-même occupera son créneau désormais habituel de fermeture de la convention: le dimanche à partir de 17h30. Bon la cérémonie c’est mal barré, mais on réfléchit à un plan B.

La seconde partie des prix sera la publication de l’article résumant les résultats, et on tâchera de publier cet article dans la période fin avril – début mai. L’article sera similaire à celui publié l’an dernier.

Et donc, comme chaque année, vous pouvez participer !

Continue la lecture