Hyperdimension Neptunia the Animation 01, 02 & 03 – « And one anime, to fan-serv them all »

Elle a l’air cool nan ? C’est pour mieux t’appâter mon enfant~

MunnyJ’étais censé reviewer le 1er épisode il y a 3 semaines de cela. Après 2 heures d’écriture et un bug de Minorin effaçant tout mon brouillon, j’exprimais mon sentiment de colère par l’expression de mots d’une politesse relativement basse et prenait congé de cette écriture avortée.

Néanmoins, vous connaissez peut-être une règle classique en matière de visionnage d’anime qui est la règle des 3 épisodes, à savoir que l’on laisse à une série les 3 premiers épisodes pour savoir si oui ou non nous devrions la continuer. Après un début moyen mais pas forcement catastrophique, je laissais à Hyperdimension Neptunia une chance de se rattraper avec cette règle.

Fuck les formules de politesses et les euphémismes. Appelons un chat un chat et un anime de merde un anime de merde… Et Hyperdimension Neptunia est dans une catégorie encore plus précise d’anime de merde : l’ anime fan-service. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on nous en fait bouffer…

/!\ ATTENTION /!\ : La suite de cet article est classé NSFW. Rien de choquant ou de dégoutant mais évitez de le lire en public, les images montrent beaucoup. 

Hyperdimension Neptunia – The Animation // David Production (InuxBoku SS, Ben-to, Jojo’s Bizzare Adventure 2012) // Débuté en juillet 2013 // Prévu en 12 épisodes // Adaptation des 3 jeux vidéos Hyperdimension Neptunia // Réalisateur: Mukai Masahiro

Continue la lecture

Monogatari Seconde Saison 02 (Tsubasa Tiger) – Il ne faut pas réveiller le chat qui dort

SagaMono02-01

Waifu Mode activé.

SuryceDans le précédent épisode, Hanekawa faisait la rencontre de Tigrou, une nouvelle Aberration probablement responsable pour avoir chamboulé la vie de la jeune fille en brûlant sa maison et en la forçant à être recueilli par une Hitagi au comportement inattendu.

Ce second épisode est assez calme et ne lésine pas sur le fanservice, mais les engrenages de l’intrigue et de la quête personnelle de Hanekawa se mettent tout de même lentement en place.

Monogatari Seconde Saison // Studio SHAFT // Débuté en Juillet 2013 // Prévu pour 26 épisodes // Réalisateurs: Akiyuki Shinbo et  Tomoyuki Tamura

Continue la lecture

Shirokuma Cafe 01 – Les pandas, c’est surpuissant!!!

Panda, ou LA raison de suivre l’animé :3

Panda, ou LA raison de suivre l’animé :3

Ginjou Bonjour, je me présente, Ginjou, et je viens ici principalement pour réparer une injustice immonde, à savoir faire connaître cet anime malheureusement  presque inconnu de la communauté française qu’est Shirokuma Cafe. Oui, rien que ça mes chers.

L’anime étant un slice of life, il est plutôt simple à résumer. On suit simplement la vie quotidienne d’un Ours Blanc nommé Shirokuma (ours blanc en japonais), propriétaire d’un café appelé Shirokuma Cafe, soit le café de l’ours blanc. Je pense que vous commencez à percevoir le schéma de nommage ultra perfectionné qui va être utilisé tout le long de l’anime. Et afin que vous ne soyez pas perdu, il faut savoir que tout ce beau monde vit dans un univers où les animaux sont tous anthropomorphes et vivent en cohabitation avec les humains.

Shirokuma Cafe – Polar’s Bear Cafe – しろくまカフェ / Studio Pierrot / Diffusé du 05 avril 2012 au 28 mars 2013 / 50 épisodes / Réalisé par Masuhara Mitsuyuki / D’après un manga de Aloha Higa

Continue la lecture

Uchouten Kazoku 01 – J’ai envie d’un ragoût …

Uchouten Kazoku01_01bis_Best scene ever

Opening level : EPICNESS !!

 

Cie Kite

Lùùùùùùùù les gens ! Moi, c’est Cie Kite, et je vais profiter de mes 2 mois de vacances pas forcément méritées pour vous parler de Uchouten Kazoku (en français « La Famille Excentrique »), un anime qui porte principalement sur les tanukis.

Mis à part dans Pompoko, on n’en voit pas souvent des tanukis (ou alors je suis passé à côté d’un truc). Il y avait bien un ennemi dans Nurarihyon no Mago qui était un tanuki, l’un des personnages secondaires dans le manga Ga-rei en était un aussi, mais à part ça que dalle.

Du coup, quand j’ai vu que cet anime avait non seulement comme personnage principal un tanuki, mais également toute une communauté de tanukis en personnages secondaires, que l’histoire portait exclusivement sur leurs affaires de famille et de leurs relations avec des tengus et des humains, je me suis dis … Not bad !

 

Uchouten Kazoku // P.A. Works // Débuté en juillet 2013 // 13 épisodes // Réalisateur : Yoshihara Masayuki // En simulcast chez Genzai

Continue la lecture

Danganronpa The Animation 03 – Pursuit ~ Cornered

Des filles mignonnes qui mangent du gâteau et du thé. Super Duper Highschool K-On.

Des filles mignonnes qui mangent du gâteau et boivent du thé. Votre moe classique.
…Oh attendez.

 

Amo

Episodes précédemment chroniqués: 1 (par Yoka)

Étant actuellement en train de jouer au jeu (après avoir maté les deux premiers épisodes, les avoir kiffés, et m’être dit qu’une semaine entre chaque épisode c’était du supplice) et venant de sortir du visionnage de l’épisode 3, je me disais que mon point de vue sur cet épisode vous intéresserait vu que je suis dans la position relativement originale du type qui kiffe grave le jeu mais qui chie pas grave automatiquement sur l’anime vu qu’il joue au jeu parce qu’il a kiffé grave le peu de choses que l’anime lui avait fait découvrir.

Enfin voilà une chronique ou je vais tâcher d’expliciter des trucs, de dire ce que je trouve bien et pas bien. Je vais peu parler de la qualité de l’univers et du scénario en lui-même, juste parler de l’aspect technique et de l’adaptation.

Voilà, enjoy (et avec la musique qui tue derrière, au choix.) Evidemment, GROS SPOILERS SUR L’INTRIGUE DE L’ÉPISODE, hein.

Danganronpa – The Animation // LERCHE // Débuté en juillet 2013 // Prévu en 13 épisodes // Réalisateur: Seiji Kishi (Angel BeatsCarnival PhantasmJinrui wa Suitai ShimashitaKamisama DollsPersona 4)

Continue la lecture

C3-bu 02 – L’optimisme a perdu

c3bu02-01

« Senpai, vous seule pouvez sauver notre anime !« 

 

SuryceAvec son mélange d’airsoft et de filles moe, le premier épisode de cette série m’avait fait m’interroger sur sa capacité à être plus qu’un énième anime se reposant sur la mignonneté de ses héroïnes. Ce second épisode continue sur la voie du premier avec le même équilibre entre une première partie en mode « civil » se concentrant sur les personnages, et une seconde mettant en scène un match au sein duquel l’action ne manque pas.

Cette série n’est donc finalement pas très similaire à K-on, et je peux en toute joie continuer de me donner raison sur le fait que c’est une comparaison foireuse à faire, yay. Cela dit, ce second épisode pose et confirme un certain nombre de problèmes qui empêchent l’anime de s’élever.

Stella Women’s Academy, High School Division Class C3 // Studio Gainax // Débuté en Juillet 2013 // Prévu pour 12 épisodes // Réalisateur: Masayoshi Kawajiri

Continue la lecture

Pompoko – Des tanukis et des larmes

Pompoko08

Ce moment où je regarde le film pour la énième fois et qu’une fois de plus, je réalise qu’il ne me laisse vraiment pas indifférent.

NockAvertissement préalable : je vais sûrement raconter ma vie dans ce billet (plus que d’habitude en tout cas) et tant pis pour le professionnalisme. J’ai parlé de différentes séries par ici. Parfois en bien, mais surtout en mal. J’avais envie de changer. D’arrêter avec les séries de merde. De parler de ce que j’apprécie.
Alors qu’à cela ne tienne, je vais parler d’un film aujourd’hui. Un film que j’aime. Beaucoup. Un film plutôt vieux. Un Ghibli. L’un des meilleurs à mes yeux.
J’ignore s’il y en a parmi vous qui n’ont jamais vu Pompoko, mais si c’est le cas, j’espère réussir à vous convaincre de le voir. Et surtout j’espère briser un peu l’image que certains en ont : celle d’une comédie un peu gamine. Parce que dans les faits, c’est bien mieux que ça.

Attention, pavé en approche. Il ne s’agit cependant que de ma vision personnelle et je n’entends pas aborder tout ce qu’il est possible de dire sur le film. Les aspects folkloriques et historiques, entre autres, ne seront que légèrement évoqués.

Pompoko // Studio Ghibli // 1994 // Film (environ 2 h) réalisé par Isao Takahata (Le Tombeau des Lucioles, Souvenirs goutte à goutte, Mes Voisins les Yamada)

Continue la lecture

Kamisama no Inai Nichiyoubi 01 – J’fais des trous, des p’tits trous

KamiNai_01

Point Gainsbourg. Joie!

Alka Pendant que KyoAni exhibe son fric dans ce qu’on pourrait appeler l’Eden des fujoshi, que Nakamura Kenji nous sort encore une merveille de réalisation, que Rozen Maiden fait son grand retour, que Lerche signe une adaptation pour le moment parfaite, que Silver Link nous balance Illya en Magical Girl et le malaise ultime à la figure, et que Shaft…est Shaft, certains studios créent beaucoup moins de buzz. C’est notamment le cas de Gonzo, ou encore, de Madhouse.

Hé, ils ont fait quoi la saison dernière Madhouse, je me rappelle plus?
Photo Kano?
Ah. Heu.
Non partez pas je vous jure cette fois-ci c’est pas mal.

Kamisama no Inai Nichiyoubi // Madhouse // Débuté en juillet 2013 // 13 épisodes (?) // Réalisateur : Yuuji Kumazawa (Oda Nobuna no Yabou)

Continue la lecture

Rozen Maiden -Season 2- 01 – Résumé intensif à la truelle

RozenMaiden2013-01-A

Cet élégant lapin a traumatrollé une génération de naïfs lecteurs de manga. Heureusement, il revient pour tout vous expliquer. Quoique.

 Ava-profil-SedetoAccoucher de mes deux promesses de cette saison est plus difficile que prévu et je m’excuse d’avance de mon retard. Heureusement que ce ne sont pas les chroniques que vous attendiez le plus, je suppose… Ce choix de Rozen Maiden pour moi n’est pas anodin du tout puisqu’employée chez Soleil Manga depuis quelques mois, j’ai eu l’occasion de rattraper mon retard sur l’intégrale de Rozen Maiden. Alors que tout une génération de lecteur a été traumatisé par une fin plus que brutale et frustrante dûe à des soucis d’éditeur, cette lecture a été à titre personnel une très bonne surprise. Un univers qui titille la curiosité, des personnages attachants, des réflexions intéressantes, des moments d’émotion : Si vous avez pour objectif un jour de savourer cette lecture, j’espère pour vous que vous n’avez pas regardé le premier épisode de cette saison 2, puisque qu’il résume 7 tomes en 20 minutes !

Rozen Maiden 2013 // DEEN // Débuté en juillet 2013 // 13 épisodes // Réalisateur : Mamoru Hatakeyama (… Il a fait casiment QUE DU HENTAI ce mec. OKAI.)

Continue la lecture

Gen’ei wo Kakeru Taiyou 01 – Je hais temporairement les alpagas

Les visiteurs de Japan Expo s'incrustent dans les animes de la saison.

Les visiteurs de Japan Expo s’incrustent dans les animes de la saison.

 

Tsuchi

Alors. Salutations. Mon pseudal est Tsuchi. Et voilà. Donc rentrons de suite dans le vif du sujet. Si j’ai tenu à chroniquer ce premier épisode de Gen’ei wo Kakeru Taiyo c’est presque par hasard. Je voulais nécessairement chroniquer une série « originale » (dans le sens où elle n’est pas une adaptation). Pourquoi ? Eh bien comme cela j’ai directement tout le matos à commenter et critiquer. Et aucun fanboy ou hater du matériel de base à affronter. Quel bonheur. BREF.

 

Donc le plot vendu à la base est… Très peu fourni. Le titre est également en italien et signifie « Le Soleil pénètre les Illusions ». Et il paraît que cela parle de filles qui résolvent des trucs bizarres avec de la magie. ENTRE AUTRES. Mais les images et artworks associés étaient quand même très cools du coup ça passe tout de suite mieux. Et les magical girls c’est cool dans le concept. Non ?

 

Gen’ei wo Kakeru Taiyo // AIC // Débuté le 6 juillet 2013 // Prévu pour 12 épisodes // Réalisateur : Kusakawa Keizou (Il paraît qu’il a bossé pour Shinbou donc cool. A réalisé Dog Days, les deux saisons de Ro-Kyu-Bu ! (dont une en cours), Asura Cryin’, Mahou Shoujo Lyrical Nanoha et Sekirei entre autres.) // Série simulcastée par Wakanim

Continue la lecture

Gatchaman Crowds 01 – Bird, Go !! Gatchamaaaaaaaan !!

Crowds0125

– Une nouvelle série par Nakamura ?! My body’s ready !!

NockAh, Gatchaman, cette belle série des années 70 (1972 – 1974). On s’en souviendra pour ses personnages et leur style vestimentaire très… années 70, avec combinaison moulantes et capes, façon Superman et des casques dont la visière imite le bec de leur oiseau « totem » (aigle, cygne, hibou…)
Bon j’arrête la mon discours nostalgique. En fait, je n’ai jamais vu Gatchaman (La Bataille des Planètes par chez nous), et à proprement parler le look des personnages ne me tente pas outre-mesure. Donc quand Tatsunoko (le studio responsable de la série originale) a décidé de déterrer la licence pour mettre sur pied un nouveau projet, Gatchaman Crowds, j’étais on-ne-peut-plus indifférent. Jusqu’à lire le nom du réalisateur. Kenji Nakamura. Rien que ça.

Pour rappel, Kenji Nakamura est le réalisateur du Chat Maudit, dernier arc d’Ayakashi, de la série basée sur cet arc, Mononoke, du totalement déjanté Trapèze, du très prometteur (mais malheureusement trop court) [C] Control, ainsi que de Tsuritama (un de mes coups de cœur personnels). Bref, jusqu’à maintenant, que des séries diffusées dans la case horaire NoitaminA.
Pour aller vite, je dirai que Nakamura possède un style très personnel et que cela se ressent dans ses animes, qui ne manquent pas de personnalité.

Bref, c’est bien plus pour retrouver le style de ce réalisateur que pour la résurrection de Gatchaman que j’étais plutôt enthousiasmé par Crowds. Et je le suis toujours.

Gatchaman Crowds // Tatsunoko // Débuté en juillet 2013 // Prévu pour 12 épisodes // Réalisateur : Kenji Nakamura (Tsuritama, [C], Trapèze…) // En France, la série est licenciée par Genzai

Continue la lecture

Prix Minorin Saisonniers – Hiver 2013

Le public est assis, prêt à écouter le résultât des IMPORTANTES DÉLIBERATIONS.

Le public est assis, prêt à écouter le résultât des IMPORTANTES DÉLIBÉRATIONS.

Le succès des Prix Minorin 2012 m’a encouragé à lancer l’initiative de plus petits prix, mais distribués à fréquences saisonnières. Avec deux semaines de retard dûes à Japan Expo, voici enfin la distribution de ces premiers prix saisonniers, avec donc la saison d’hiver 2013.

Pourquoi six mois après ? Afin de permettre à toutes les séries de se terminer, de permettre aux votants de se bâtir un recul ou, éventuellement, de regarder les séries qu’ils n’ont pas encore vu où qu’ils attendaient de voir terminés pour les débuter.

Ce qui change par rapport aux Prix Minorin « normaux »:

  • – Les Prix Minorin « normaux » imposaient aux votants d’établir un top 5. Les saisonniers ne leur demandent qu’un top 3. Le premier du top 3 remporte 3 points, le second 2 et le troisième un seul. Le nombre de catégories est également réduit.
  • – Les votants sont uniquement des auteurs liés au blog, pas de guests. 
  • – Et, évidemment, les animes éligibles sont uniquement ceux ayant débutés lors de la saison centrée.

Les auteurs ayant participés au vote:

Amo Kamikazo Mian Munny Nock Noob Man Sedeto Suryce Yokathaking

Nous pouvons alors dès maintenant commencer.

Continue la lecture

Monogatari Seconde Saison 01 (Tsubasa Tiger) – Image blanche

SagaMono01-01-v1

Troisième opening pour Hanekawa, et de loin le plus mignon.

 

SuryceLa grande saga de Nisio est de retour pour ce qui est techniquement une troisième saison (ou une quatrième en comptant la courte préquelle Neko Noir), mais qui sera intitulée « Monogatari Seconde Saison ». Un nom un peu simple mais qui sert à regrouper les adaptations d’un certain nombre de tomes aux titres différents. On attaque ici Nekomonogatari Blanc, que je ne cite pas dans le titre de l’article parce que cela commencerait à faire vraiment long. Les titres des arcs sont plus indicatifs et correspondent chacun à un tome donné.

Mais bref, que penser de ce Tsubasa Tiger donc ? Après un Nekomonogatari Noir qui m’avait redonné foi envers l’intérêt du personnage de Tsubasa Hanekawa, j’étais curieux de voir ce que l’auteur allait faire d’elle avec ce nouvel arc. Y a t-il quelque chose de plus à dire ou à faire avec ce personnage ?

Une caractéristique intéressante de cette nouvelle saison est que tous ses arcs sont centrés sur des héroïnes déjà connues et développées auparavant. Donc la problématique pourrait être étendu à l’ensemble de l’histoire : qu’est-ce que l’auteur a de nouveau à proposer malgré le recyclage des personnages ?

Monogatari Seconde Saison // Studio SHAFT // Débuté en Juillet 2013 // Prévu pour 26 épisodes // Réalisateurs: Akiyuki Shinbo et  Tomoyuki Tamura

Continue la lecture

Que sa volonté soit faite S3 01 – Fuck you too, Manglobe

"Oh tu croyais vraiment que Manglobe allait faire du bon boulot ?"

« Oh tu croyais vraiment que Manglobe allait se casser la tête ? »

 

Amo

Grand fan du manga devant l’éternel, j’avais été plutôt surpris par l’annonce d’une troisième saison après le relatif échec commercial des deux premières. Et encore plus surpris de voir qu’au lieu de continuer à adapter le manga de manière trèèèès peu inventive, ils avaient décidés de sauter une quinzaine de tomes et d’aller directement à l’arc narratif le plus ambitieux de The World God Only Knows / Que sa volonté soit faite, c’est à dire l’arc des déesses. 

Bonne idée dans l’absolu car c’est un arc qui méritait vraiment de passer par la case anime un de ces jours.

Mais très mauvaise puisque sauter quinze tomes n’est pas une bonne idée, surtout quand dans ces quinze tomes, nombre d’élements servent déjà à poser les bases de cet arc. Et quand en plus parmi ces quinze tomes, nombre d’arcs se révèlent plutôt cool. 

Donc j’attendais de voir ce qui allait se passer.

J’ai… été deçu.

Que sa volonté soit faite saison 3 // Simulcasté en France chez Wakanim // Studio Manglobe // Nombre d’épisodes prévus inconnus // Débuté en juillet 2013 // Réalisateur: Osedo Satoshi (première série dont il est le réalisateur ; A réalisé l’OAV Tenri-hen, a dirigé des épisodes de Gintama, Kanamemo, Oban Star-Racers ou AKB0048)

Avertissement: spoilers sur la publication française du manga

Continue la lecture

Recorder to Randoseru Mi☆ 01 – Et si on sortait un peu (mais pas trop) de notre vieille rengaine ?

RecorderMi0108

Encore une saison de Recorder ? Pffff… ça va encore être du caca.

NockQuelques mois après la création de ce site, je n’apprends toujours pas de mes erreurs. Me voilà donc de retour avec une série au format court. Qui plus est, il s’agit de la troisième saison d’une série dont j’ai détesté les saisons précédentes. Oui, je sais, ça s’appelle du masochisme. Mais cette fois contrairement à mon billet précédent dans lequel je tirais au bazooka sur l’ambulance, je serais un petit peu moins catégorique.

De façon générale Recorder to Randoseru Do, puis Re et actuellement Mi (à savoir s’ils comptent faire toute la gamme) est une série de mini-épisodes (3 – 4 minutes) qui nous narrent la vie de la fratrie Miyagawa.

Atsumi, la fille, est très petite et menue tout comme ses parents, ce qui ne l’aide pas toujours dans sa vie de lycéenne, puisqu’elle est souvent prise à tort pour une élève de primaire. Atsushi, le fils, rencontre le cas inverse, il a grandi très vite et du haut de son mètre 80, difficile pour lui de faire comprendre aux gens qui l’entourent qu’il est bien un élève de primaire.

En France, la série est disponible chez Genzai.


Recorder to Randoseru Mi☆
// Seven // Prévu pour 13 épisodes (surement) // débuté en juillet 2013 // Réalisateur : Itsuki Imazaki (animateur clé sur plusieurs séries) // d’après un manga de Meme Higashiya

Continue la lecture