Hi☆sCoool! SeHa Girls 01 – Genesis does what Nintendon’t

Cet anime parle de jeux vidéo... Je crois.

Cet anime parle de jeux vidéo… Je crois.

 

Antoine Peyralout Je ne me considère pas forcément comme un fan de Sega, mais plus comme un fan des jeux vidéo en général. Du coup, je connais plutôt bien les années 90s en jeux vidéo et la perspective de voir un anime parlant du Sega de cet époque m’avait plutôt réjoui à l’époque.

On pourrait craindre un nouveau Neptunia mais ici il n’est point question de parodie de guerre des consoles, vu que Sega participe directement à la création de l’anime. Je m’attends donc à du gros fanservice sur les consoles et jeux Sega de cet époque. On ne peut pas dire que j’étais déçu sur ce point de vue.

Hi☆sCoool! SeHa Girls // Studio TMS Entertainment // Automne 2014 // 13 épisodes (format semi-long : 11 minutes l’épisode) // Réalisateur : Sugahara Souta (réalisateur de gdgd Fairies) // Anime non-licencié en France

Continue la lecture

Ore, Twin Tails ni Narimasu 01 – La Terre, planète des couettes

Aujourd'hui, vous vous en doutez, on va parler de couettes !

Aujourd’hui, vous vous en doutez, on va parler de couettes !

LuttiiAvec un titre pareil, tout le monde est en droit de s’attendre à du lourd non ? Cette avec cette idée que Ore, TwinTails m’avait fait de l’œil depuis son annonce. Un concept aussi stupide ne pouvait donner que quelque chose de bien non ? Personnellement j’attends beaucoup et en même temps pas grand chose de cet anime.
Quelle direction va-t-il prendre ? Je vous propose de voir ça ici.
Ha, et ne soyez pas surpris: j’aime les couettes, moi aussi.

Ore, Twin-Tail ni Narimasu // Production IMS// Prévu en 12 épisodes // Débuté en octobre 2014 // Réalisateur: Hiroyuki Kanbe (Oreimo) // Disponible sur Crunchyroll.

Continue la lecture

Unlimited Blade Works 00 – Des pros et des logs

La 1ère CG de la route

YokathakingJe n’avais pas écrit un billet sur un anime depuis bien longtemps, je reprends du service avec l’anime d’Unlimited Blade Works. Du coup, hop, le prologue. Le billet est super long, probablement le plus long que j’ai écrit sur Minorin, parce qu’en fait, c’est plus un guide de l’épisode que mon avis. Une description des personnages, surtout les secondaires, des explications techniques, des détails qui vous ont peut-être échappés, la folie quoi.

Fate/stay night [Unlimited Blade Works] // Studio : ufotable // Débuté en automne 2014 // Prévu en 24 épisodes (2*12 épisodes) // Réalisateur : Takahiro MIURA // Simulcast français : Wakanim // Crédits complets à la fin

Continue la lecture

Inou Battle wa Nichijoukei no Naka de 01 – Chuunibyou saison trois

Voici le véritable Dark Flame Master.

Voici le véritable Dark Flame Master.

 

SpirAprès l’anime dantesque qu’a été Kill La Kill, on retrouve le studio Trigger en ce début de saison d’automne avec l’adaptation du manga éponyme : Inou Battle wa Nichijoukei no Naka de ou plus simplement InoBato.

Pour être franc, je n’avais pas la moindre idée que Trigger allait proposer un nouvel anime cette saison. Je n’ai même pas vraiment fait de recherche de fond sur « c’est quoi les animes hypés de l’automne? ». Je savais déjà pour Log Horizon et Selector saison 2, ça me suffisait. J’ai donc commencé à me balader sur Reddit en recherche d’une potentielle perle, et InoBato m’a fait de l’oeil, il me fallait donc au moins lui accorder un premier épisode.

Au fait, moi c’est Spir, et ceci est mon premier billet pour Minorin.

Inou Battle wa Nichijoukei no Naka de // Studio Trigger // Débuté en Octobre 2014 // Prévu pour 12 épisodes // Réalisateur : Masahiko Ootsuka

Continue la lecture

Log Horizon 2 : 01 – On prend les mêmes, on leur met des manteaux, et on recommence

LH22

Par contre, Akatsuki est apparemment autorisée à se les peler dans sa vieille tenue. Ou alors c’est sa manière d’être hardcore parce qu’elle est une ninja.

 

SurycePremier épisode de la saison 1 commenté par Amo

La première saison de Log Horizon a été pour pas mal de gens l’anime qui a sauvé le concept des personnages piégés à l’intérieur d’un jeu-vidéo après la déception d’un Sword Art Online s’intéressant plus à sa fantaisie masculine qu’à son univers. Et, oui, je sais, .Hack existe, mais là je parle du paysage anime récent et mon matage de cette série remonte d’ailleurs à tellement longtemps que je ne saurais juger si le concept y était bien exploité ou pas. Par contre, je sens bien qu’aucun d’entre vous ne se pressera pour me dire « tiens mais, Hunter x Hunter aussi avait un arc dans un jeu-vidéo ! En plus, il a un bon lot d’idées originales et habilement exécutées ! » et c’est dommage parce que vous auriez eu bien raison et que vous auriez pu en profiter pour vous vanter d’avoir vu l’un de meilleurs animes de ces dernières années.

Ahem, bref. L’originalité, c’est aussi bien sûr le lot de Log Horizon, et ce n’est pas un hasard si dès le départ de l’histoire, les personnages se fichaient vaguement de revenir dans leur monde d’origine et ne faisaient pas un gros drame de leur immigration forcée. Plutôt que de rejeter ce nouveau monde, les personnages passent la saison à l’explorer de bien des manières et à trouver les moyens pour en faire leur habitat sur le long-terme. Et plutôt que de se concentrer sur les exploits d’un seul héros, l’auteur s’intéresse plutôt aux mouvements militaires, sociaux et politiques de groupes et de sociétés entières soumises aux règles particulières de cet univers. C’est ce menu qui fait tout le sel de l’anime et lui a valu les louanges qu’il a reçu.

Comme beaucoup d’autres, j’étais donc content de voir une seconde saison être annoncée pour cet anime, mais maintenant que j’en ai vu le premier épisode, je dois avouer que j’éprouve quelques doutes pour la suite.

.

Les deux saisons de cet anime sont disponibles et diffusées en français sur ADN.

Log Horizon 2 // Studio DEEN // Débuté en Octobre 2014 // Prévu pour 25 épisodes // Réalisateur : Shinji Ishihira

.

Continue la lecture

Glasslip 13 (FIN) – Où allons-nous ? D’où venons-nous ? J’ignore de le savoir

JE SUIS LE SEUL BON PERSONNAGE DE LA SÉRIE, SORTEZ-MOI DE LÀ

JE SUIS LE SEUL BON PERSONNAGE DE LA SÉRIE, SORTEZ-MOI DE LÀ

 

Antoine Peyralout Glasslip a été en quelque sorte l’un des phénomènes de cet été. Cet anime n’avait pas forcément grand chose pour lui de base (un anime annoncé peu de temps avant la saison d’été avec un synopsis assez flou), du coup on pouvait imaginer un peu n’importe quoi sur la direction que l’anime prendrait.

Mais, je doute que quiconque ait pu anticiper les événements des 12 premiers épisodes. Maintenant que l’anime est décrit comme l’un des pires jamais produits, on va essayer de voir si la fin vaut le coup, si elle arrive à conclure l’histoire de manière cohérente, et essayer de comprendre pourquoi Glasslip.

Glasslip // Studio PA Works // Été 2014 // 13 épisodes // Réalisateur : Nishimura Junji (réalisateur de True Tears, Fuujin Monogatari ou encore Dog Days Dash) // Anime licencié par Crunchyroll

Continue la lecture