Bienvenue à tous et toutes et bienvenue dans cette page qui n’existe que pour répondre à une question simple: c’est quoi ce projet “d’AMV Céleste” ?
L’AMV Céleste est un projet collaboratif reposant sur la formule lancée en 2004 par l’AMV Hell et popularisée en France par la sortie en 2011 de l’AMV Enfer. Le concept est simple: un long-métrage (entre une heure et une heure et demie) compilant une quantité large de “skits”, des mini-AMV d’une durée maximale de trente secondes. Ces skits sont reliés entre eux par des petites transitions animées et s’enchaînent sans discontinuer pendant toute la durée de l’œuvre. Skits produits par une large variété d’auteurs, à l’expérience et aux idées très diverses.
Ah, et si jamais vous ignorez ce que sont les AMV, c’est des Anime Music Videos donc, en gros, des vidéos mélangeant musique et extraits d’animés divers et variés. La légende veut que 50% de Youtube, en 2006, fut composé d’AMV mettant en scène Naruto et différents titres interprétés par le groupe américain Linkin Park.
Donc bref, alors que les AMV Hell ont tirés leur dernière révérence en 2014 et que l’AMV Enfer 4 est en production depuis maintenant une demie-décennie avec l’objectif d’offrir le résultat le plus soigné possible, il paraissait intéressant de venir proposer un nouveau projet.
Entre donc l’AMV Céleste.
Qu’attendre de ce projet ?
Déjà, oui, ce n’est pas un hasard de calendrier: l’AMV Céleste est déjà là pour célébrer les dix ans de la sortie du premier AMV Enfer.
Cela étant dit, l’AMV Céleste a également des objectifs simples, qui vont être guidé par deux mots importants: l‘Amusement et la Variété.
L’Amusement: l’ambition, simple, c’est que le public s’amuse à la regarder ! Un peu d’action, pas mal de trucs cools, beaucoup d’humour, une pincée d’émotion: on souhaite que le public passe un bon moment. Mais, aussi, plus important, que ceux qui participent au projet s’amusent également. Qu’ils se lâchent, qu’ils prennent plaisir à mettre en forme leurs idées, à les travailler, à les discuter voire même prennent plaisir à découvrir la joie du montage vidéo…
La Variété: L’envie, également, c’est de rendre hommage à presque soixante ans de production d’animation japonaise et à un éventail large de la popculture mondiale. Cela va passer par un grand travail en terme de variété – faire en sorte de retrouver un grand nombre d’animés différents mais aussi un large catalogue d’extraits audio. Tous les efforts dans ce sens seront encouragés au sein de la création du projet, pour avoir un kaléidoscope le plus déjanté possible !
En terme de longueur, l’objectif est d’atteindre une durée de moyen-métrage: entre cinquante minutes et une heure. On ira pas au delà.
Enfin, comme insinué dans la partie “Amusement”, l’espoir de ce projet est aussi de permettre aux débutants d’avoir un projet sur lequel se lancer. L’envie est vraiment d’offrir une plate-forme idéale pour ceux qui démarrent et s’y lancent avec l’espoir de vous offrir une vraie écoute, de l’aide, des conseils, des suggestions et tout ce qu’il faut pour mettre le pied à l’étrier !
Qui gère ça ?
Bonjour moi c’est Amo !
Je suis fana du format depuis 2008, et j’ai contribué à l’exporter en France entre autres en diffusant les AMV Hell en convention francophone dès 2010. Fidèle participant à l’AMV Enfer, j’ai également produit en 2013 et 2015 deux projets similaires: l’AMV Déjà Vu et l’AMV Pas Convaincu.
Je suis également président de l’association Forum Thalie, podcasteur via l’émission Kaorin et l’émission Batoru, organisateur des Prix Minorin, blogueur sur Néant Vert et seule personne à penser sérieusement que Alpha Protocol est peut-être le meilleur jeu de la Xbox 360.
Enchanté ! Vous pouvez me contacter sur Twitter si vous voulez.
Foire aux questions rapide
Questions très rapides que vous vous posez peut-être –
Ça sera diffusé dans quel contexte ?
L’espoir est de pouvoir le diffuser au printemps, autour du mois de mai, dans le cadre d’une convention ou d’un salon.
Évidemment, COVID étant COVID, c’est une probabilité mince. Auquel cas la diffusion se fera à une date annoncée en avance sur mon twitch personnel, piscesamo.
Est-ce que si je t’envoie des AMV refusés d’autres projets, tu le prends mal ?
Non, pas vraiment. Après tout, l’AMV Céleste est le descendant de l’AMV Pas Convaincu qui s’était occupé de chercher les trucs comestibles et savoureux dans les poubelles de l’AMV Enfer 3… et ça avait pas trop mal marché.
Si vous avez la confirmation à 100% qu’un de vos AMV a été refusé d’un autre projet, tentez votre chance !
A l’inverse, m’envoyez absolument pas un skit déjà accepté ailleurs. Ca c’est dame dame comme ils disent au Japon.
Est-ce que les noms des contributeurs continueront à apparaître dans les transitions entre deux skits, AMV Enfer-style ?
Yep ! Si les transitions seront plus sobres, on gardera l’idée de “signature”, accompagné peut-être d’une image ou d’un symbole qui vous représentera.
Si vous souhaitez rester anonyme, pas de souci, signalez le !
Comment Vegas peut-il arrêter de planter de manière aléatoire ?
Personne ne le sait encore, désolé.