Bonjour à tous mes amis et amies compagnons de la chanson, j’espère que vous allez bien et que vous profitez de ce répit qui nous est offert entre deux périodes de canicule. N’est-ce pas un plaisir que de boire d’un coup un demi-litre d’eau fraîche ? Vraiment super.

Tout cela étant dit: voilà du coup le premier des petits points réguliers que je compte faire jusqu’à début avril et jusqu’à la fin des soumissions. Juste vous faire un résumé de comment le projet avance jusqu’ici, quelles sont les tendances et comment ça évolue. Voilà déjà le calendrier prévu des points, dans un beau tableau:

Point prévuDate prévue
Point “un mois après le lancement”Maintenant !
Point “Après les vacances d’été”Mi-septembre
Point de milieu de projet (avec annonce de la date de la Bêta)Début novembre
Point d’après les fêtes (sans doute point post-Bêta)Début janvier
Point “Un mois avant la fin”Début mars
Point “Une semaine avant la fin”Fin mars
Point de clôturePeu après le 4 avril

Bon du coup, tout cela étant dit, comment s’est déroulé ce premier mois ? Et bah ça a été très animé !

A l’heure actuelle, le projet compte donc 139 skits validés venant de 18 contributeurs & contributrices différents. C’est beaucoup. Sur le premier projet, nous étions à 53 skits de validés sur la même période, donc plus de deux fois moins. Cela témoigne d’un vrai enthousiasme de la part des monteurs et des monteuses et si beaucoup sont des noms déjà présents sur le premier projet, nous avons également 5 nouveaux et nouvelles – et peut-être bientôt vous, qui sait ?

Plus largement, nous sommes donc déjà à environ la moitié du nombre de skit attendu (qui est de 280 sur le premier projet) et à l’heure actuelle tous les skits reçus forment déjà 40mn de vidéo – sans compter intro, outro et transitions. Pour faire simple: j’ai déjà de quoi faire une vraie bonne bêta que je pourrais diffuser sans honte dès maintenant. C’est assez fou.

Moi devant un mail rempli de bangés

L’autre différence avec le premier Céleste que le premier mois de celui-ci j’avais reçu majoritairement des refusés de l’Enfer 4, ce qui n’est absolument pas le cas ici: la quasi-totalité est inédite, avec quelques refusés de l’Enfer 4 ou du Hell 8 de ci de là.

On pressent tous et toutes que cet énorme élan va évidemment se calmer sur les prochains mois, surtout cet été, et que là on était surtout tous et toutes ultra motivés par l’idée de s’y remettre après une longue période de pause. Mais il n’y a du coup de mon côté plus aucune inquiétude que l’AMV Céleste 2 devrait faire 1h30 – ne serait-ce que parce que le rush de fin de montage peut là aussi être assez dingue (souvenez-vous du premier Céleste où la moitié des skits sont arrivés dans les quinze derniers jours…)

Il y’a t-il un risque d’avoir trop de skits ? Sans doute – mais si ça arrive, ce sera un problème de riche, et il y’a des solutions assez évidentes qui seront mis en place le moment venu, pas de souci !

On verra donc comment les choses évoluent – j’avoue ne pas avoir été prêt à recevoir autant de skits durant ce mois, j’ai pu mettre du temps à répondre mais j’ai toujours fait de mon mieux pour vous faire des retours les plus rapides. Il se peut que je revienne auprès de certains monteurs durant l’été pour peaufiner des skits déjà validés mais où j’ai remarqué avec le recul des ptites choses à modifier de ci de là – mais qui m’était passé à côté durant des périodes où j’ai eu tant de skit que j’ai pas pu passer autant de temps que je le voulais sur chacun. Ca ne concerne qu’une demie-dizaine de skit au total donc rassurez-vous, pas de mauvaise surprise à prévoir !

Moi motivant de mon mieux les monteurs après qu’ils m’aient envoyés des bangés

Durant ce premier mois, quelques petites choses ont également pu être mises en place sur lequel j’attire votre attention:

  • MaxaoH a mis au point un petit guide à destination de ceux qui veulent se lancer dans le montage de skits et d’AMV. Il est très clair, très simple et permet déjà de vous conseiller et de vous guider sur les choses de base. La lecture est recommandée !
  • J’ai également mis en place un fichier listant les sources déjà validées. D’un côté ça vous permettra déjà de voir quels sont les animés et les genres les plus plébiscités, et de l’autre ça vous permettra surtout de voir quelles sont les sources sonores déjà utilisées – et ainsi éviter de monter sur une chanson déjà “prise.” Les deux colonnes sont autonomes les unes des autres donc à priori ça ne vous spoile pas les combos, mais c’est évidemment un doc à consulter surtout si vous comptez monter !
  • Enfin, nous avons sur le Discord des discussions vocales organisées régulièrement entre monteurs, en soirée et en semaine, environ une fois par semaine. A voir si cela sera maintenu durant l’été mais c’est aussi un bon moment pour discuter avec d’autres monteurs, voire l’évolution des projets de chacun et se donner des idées. Il n’y a pas d’organisation vraiment “officielle” autour de ces rendez-vous mais c’est souvent suggéré sur le chat la veille et c’est assez riche.

En plus de ça je souhaiterais également faire une annonce: j’ai choisi de ne plus “limiter” le nombre de skits tournant autour d’un même animé. J’avais annoncé que pour cette édition chaque animé ne pourrait avoir que 7 skits maximum afin de permettre une grande variété de sources et de séries différentes, mais avec le recul et vu le déroulé de ce premier mois, je pense que ce n’est plus nécessaire et que ça devient même contre-productif: j’ai pu sentir chez certains monteurs la pression et la peur de se faire voler des créneaux sur certaines oeuvres, ou bien à l’inverse un développement d’un beau syndrome de l’imposteur à se dire “je n’ai pas envie de voler un créneau pour telle série elle ne me mérite pas ☹️”, et c’est des sentiments négatifs qu’on a pas à s’infliger aussi bêtement.

Quand tu en es à ton 17e café de la journée pour te maintenir éveillé et finir ce skit Bocchi the Rock avant que y’ait plus de place pour la série dans le projet

Donc à partir de maintenant, pas de stress à avoir sur les séries & films – il y’a de la place pour tout le monde, il faut juste faire attention à avoir des idées “différentes” de skits déjà validés sur les animés en question. N’hésitez donc pas à utiliser le google spreadsheets “Sources validées” et, si vous voyez que votre anime est déjà bien représenté, à me poser la question sur le Discord de si telle thématique a déjà été utilisé ou non. Par exemple pas forcément besoin de skit tournant autour du passage du temps et de la vieillesse dans Frieren: nous en avons déjà deux, haha.

Pour les sources sonores, je conserve à trois la limite pour les artistes musicaux. Pour les skits parlés impliquant des humoristes / streamers / films ça se fera là au cas par cas. Là aussi en fonction de l’évolution du projet et du nombre de skits reçus et validés, je pourrais monter la limite pour m’adapter car, finalement, 5 Jean-Jacques Goldman c’est moins grave si y’a 500 skits, alors que si y’en a que 130 bon bah ça fait beaucoup là non.

Enfin, pour conclure, point statistique sur les skits reçus jusqu’à présent –

Nous avons donc 139 skits – certains étant en plusieurs parties, il y’en a en réalité 131 différents.

Parmi ces 131, 90 sont des musicaux et 41 sont des parlés, respectant un découpage “2 tiers Musique 1 tier Parlé” qui me convient à merveille et que je souhaite maintenir.

Un point d’ailleurs sur les parlés: j’avoue être très exigeant envers eux. Plus ils sont longs plus j’en demande niveau montage, alors qu’à l’inverse, plus ils sont courts plus j’ai tendance à accepter facilement, même si ils peuvent être très shitpost…

D’un point de vue langue, 81 skits sont en français – ils représentent donc logiquement plus de la moitié des propositions. Le reste se partage entre une trentaine de skits en anglais, une dizaine de skits instrumentaux (utilisant souvent de la musique de jeu vidéo) et quelques langues un peu surprise comme de l’italien (2 fois.) Pour les petits gourmands il y’a même du finnois et du gaulois en attente de peaufinage sur les bancs de montage… Là dessus, pas d’instruction particulière: faites ce que vous voulez, sur les sources sonores que vous aimez 👍.

Enfin en terme de durée, c’est très équilibré, sur les 139 skits, 34 font 10s ou moins, 56 font entre 11s et 20s inclus, 39 font entre 21s et 30s inclus et enfin 10 skits se permettent de dépasser les 31s. Le plus long est à 37s.

Bref, pour le moment, tout semble trouver naturellement l’équilibre. Les sources sonores viennent de toutes les époques et les sources visuelles sont globalement majoritairement des animés récents. Mais sur ce second point, ça se corrige tout seul: les deux dernières semaines ont vu arriver pas mal de sources plus anciennes, avec entre autres quelques animés des années 90 ou 2000, dont certains faisaient leurs premières apparitions ever dans un projet de ce genre. C’est logique: le projet lancé, les monteurs et monteuses sont d’abord parti sur les séries les plus fraîches dans leur mémoire, et celles encore peu exploitées dans le précédent Celeste / les Enfer / les Hell.

Donc voilà pour ce premier petit point, sous le signe de la joie et de l’optimisme. Encore une fois, si vous êtes intéressés à participer, n’ayez pas peur: vous êtes tous et toutes les bienvenus ! Encore 9 mois pour trouver des idées et se lancer dans le montage, il n’y a pas le feu au lac, pas de pression, donc n’hésitez pas à vous y mettre quand vous le sentez – vous allez voir: c’est vite addictif et on a soudainement vite envie d’enchaîner le montage de nos idées. Surtout qu’aujourd’hui c’est encore plus facile de monter et de trouver des bonnes sources qu’avant, donc le fun ne se termine jamais vraiment !

Sur ce, je vous souhaite à tous et toutes des bonnes vacances, je reste à votre disposition pour recevoir vos skits et vous faire des retours que j’espère complets & pertinents, et je retourne monter parce que pour moi aussi, l’addiction au montage est actuellement dans un état grave 😉…


0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published. Required fields are marked *