Bonjour tout le monde, c’est Amo, j’espère que vous allez bien malgré la chaleur !

Petit billet pour vous annoncer donc l’introduction des Apéro Céleste, qui vont s’ajouter pour rythmer le trajet qui nous mène au futur AMV Céleste 2.

L’annonce a été faite hier en stream, via un powerpoint et un modèle 3D qui avait bizarrement la bougeotte:

Pour résumer, le contexte est le suivant: après deux mois de lancement de production, et alors qu’il en reste environ huit devant nous avant la deadline du 4 avril, l’enthousiasme global autour du projet n’a pas tant faiblit que ça, avec environ une centaine de skit reçus et validés entre le point précédent et la moitié de ce mois d’août. Nous comptons donc aujourd’hui environ 210 skits validés pour environ 55mn de vidéo déjà mis en place – le tout pour un projet qui vise l’heure et demie de durée. La passion transmise par les monteurs & monteuses ainsi que la qualité des soumissions réceptionnées est incroyable et réchauffe vraiment le cœur.

Cependant le revers de la médaille, qui me peine, est qu’il est clair dès aujourd’hui que tous les skits validés ne pourront être dans le Céleste 2, qui serait sinon condamné à durer 3 heures vu l’élan constaté.

Ma volonté, néanmoins, est que tous les skits reçus et validés soient visibles d’une manière où d’une autre au sein de projets collectifs – il est hors de question que le travail et les idées des monteurs & monteuses partent “dans le vide.”

Initialement, l’idée que j’avais en tête était donc le suivant: ouvrir les soumissions en juin, recevoir peut-être une centaine de skits dans les quatre premiers mois, proposer en décembre une “bêta” d’environ 45mn à pour donner envie aux gens d’y participer et, comme le premier Céleste, voir la majorité des skits être réceptionnés dans le dernier mois. Aujourd’hui, les règles ont changées et il serait absurde de proposer en décembre une bêta de 45mn quand, à cette future date, il est clair qu’il y’aura exactement le contenu permettant de faire une version finale.

Il n’y aura donc pas de bêta en décembre, mais à la place le projet présenté aujourd’hui, c’est à dire les Apéro Céleste.

Pas de logo donc voilà juste un gif d’un très gros apéro

Les Apéro Céleste seront trois projets de trente minutes, qui seront diffusés sur Internet et mis à disposition en téléchargement à rythme régulier avant la sortie du Céleste 2. Ceux-ci vous proposeront une compilation de skits piochés au sein du “pool” des validés du Céleste 2. Certains de ces skits seront dans le projet final, d’autres deviendront inédits aux Apéros, l’idée principale étant surtout d’avoir des vidéos de 30mn qui soit des vrais bons équivalents au format court d’un “vrai” AMV Céleste. Qui soient capables de vous amuser, de vous faire rire ou de vous émouvoir autant que le projet “principal”, et ce à rythme régulier. Et peut-être vous inspirer, vous donner des idées et vous faire participer, qui sait ?

Le premier Apéro Céleste, nommé sobrement Apéro Céleste 1, est donc en cours de production et sera diffusé le dimanche 21 septembre, sur mon Twitch. Il sera mis à disposition en téléchargement (format mkv avec sous-titres) les jours suivant cette diffusion. Tous les skits reçus et validés pour le Céleste 2 avant le dimanche 24 août seront susceptibles d’en faire partie. Un ending collaboratif, à la façon du “Je te donne” de l’AMV Céleste, sera également mis en place, donc n’hésitez pas à vous manifester si vous êtes intéressés pour y participer !

A l’heure actuelle le second est prévu pour début décembre et le troisième pour fin février – ce sont évidemment des dates prévisionnelles, les confirmations et les annonces se feront un mois avant diffusion du projet.

Encore une fois, je suis très reconnaissant envers l’enthousiasme et la passion que le projet a suscité au sein de la presque vingtaine de monteurs & monteuses qui ont participés jusqu’ici, et je ne doute pas que d’autres noms vont venir se rajouter, et dans tous les cas je vous remercie de votre confiance. Je n’avais vraiment pas prévu un tel succès, et il est vrai que c’est aussi grisant qu’effrayant. Si j’avais pu imaginer un tel élan, il y’a évidemment des choses que j’aurais fait différemment et ça ne me plaît vraiment pas de vous annoncer que désormais un skit validé ne vaut pas forcément présence au sein du projet annoncé. Je ne peux que vous assurer que ces skits seront tout de même utilisés, d’une manière où d’une autre – on trouvera toujours des solutions.

Les Apéro Céleste ne sont pas une arrière-pense et forment un projet qui, je le pense sincèrement, vous plaira et apportera une nouvelle manière de concevoir le format, tout en permettant en bonus à plus de skits de voir la lumière du jour au sein de projets travaillés et de qualité.

Le plus important reste que tout le monde s’amuse à créer des skits et associer des animés avec des sources aussi géniales que maudites, et je veux continuer à encourager cet élan qui, je pense, fait du bien à certains d’entre nous !

Dans les autres points, sachez que je vais aussi prendre des mesures de mon côté pour essayer d’atténuer ma charge de travail. Je n’assurerais désormais plus forcément des réponses dans les 72 heures – cela m’ennuie car je sais à quel point l’attente d’un verdict ou d’un retour est quelque chose de frustrant quand on vient de sortir un skit, mais je préfère éviter de me retrouver dans des situations où à cause de cette deadline je me “force” à faire des retours, quitte à ne pas être dans un état qui me permette de vous faire des retours pertinents. Vous répondre de manière détaillée et “utile” reste ma principale priorité, ça me demande un vrai travail sur chaque mail, et je souhaite conserver une qualité de réponse, quitte à mettre du temps.

Je vais aussi essayer de consulter d’autres avis quand je bloque sur des skits que je considère “améliorable.” Notez que j’ai également mis en place sur le Discord un espace privé réservé uniquement aux monteurs et monteuses, pour des échanges et des retours sur les skits peaufinables – il se peut que je vous suggère de temps à autres d’y poster certains de vos skits pour des sons de cloche différent. Ma peur est aussi que je vous force à toujours vous caler sur mes goûts et ma manière de voir le montage…

Enfin, je vais désormais faire preuve de plus d’exigence sur les skits “parlés” – nous en avons déjà aujourd’hui à mon sens une bonne quantité, et il me paraît important de faire attention à ce que je valide dans ce domaine. Pas forcément en terme technique, mais plus en terme d’association et d’idée.

Enfin pour conclure les messages adressés aux monteurs et monteuses, je vous demanderais de faire attention à vos fins de skit. N’hésitez pas à laisser quelques centièmes de seconde en rab après votre chute ou votre plan final, pour éviter que les skits soient trop mangés par les transitions.

Puis en infos supplémentaires, pour répondre à des questions que j’ai pu avoir quelques fois: vos skits peuvent être soumis de manière anonyme ou avec un pseudonyme radicalement différent du vôtre si vous avez peur d’être affichés par les transitions. Les skits peuvent être co-crédités sans souci. Enfin, privilégiez SwissTransfer à WeTransfer – déjà parce que le lien expire moins vite chez Swiss, puis ensuite parce que WeTransfer a un ptit souci de contenu uploadé qui sert à alimenter des BDD d’IA et ça oups.

Voilà donc pour ce résumé du stream d’hier et pour l’annonce ! On se retrouve donc en septembre pour le premier Apéro, hasta la vista 😎/.


0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published. Required fields are marked *