Bienvenue dans ce billet dédié à faire le point sur l’avancée du projet AMV Céleste 2, installez-vous confortablement car on y fête non pas une, mais deux choses !
La première, c’est que il y’a cinq ans était officiellement annoncé le premier AMV Céleste ! On visait un projet de moyen-métrage… C’était une autre époque… Bon anniversaire, en tout cas !
La seconde c’est que cinq mois s’est écoulé depuis le lancement officiel de l’AMV Céleste 2 et qu’il reste cinq mois avant la deadline du 5 avril, ce qui signifie que nous en sommes à mi-chemin ! L’occasion, par conséquence, de faire un petit bilan rapide de ces cinq premiers mois, et de commencer à vous donner des indications pour la suite.

Donc déjà, pour rappel, les quatre dates à retenir pour l’instant:
- 7 décembre: diffusion sur Twitch en avant-première de l’Apéro Céleste 2, qui est susceptible de contenir tous les skits reçus et validés avant le 16 novembre
- Fin février, date encore à déterminer: diffusion cette fois-ci de l’Apéro Céleste 3
- Dimanche 5 avril, 23h59: Clôture de la réception des clips, AMV et autres skits.
- Mai, date encore à déterminer: Projection en public de l’AMV Céleste 2 dans un cadre là aussi à déterminer, suivi après de sa première sur Twitch et de sa publication tout autour du monde.
Encore quelques petits trucs à déterminer, vous l’aurez compris, mais tout commence à s’éclaircir peu à peu, et ça ça fait plaisir.
En terme de bilan pur sur ces cinq premiers mois, je vous donne l’information principale: à l’heure actuelle j’ai donc validé 355 clips. Et si vous aimez le suivi, voici un beau graphique qui donne la progression semaine par semaine:

En gros, un premier mois faramineux, avec 120 skits en trente jours, ce qui s’explique par l’enthousiasme que l’annonce du projet a eu sur quelques monteurs et monteuses qui, pour certains, avaient même préparés du stock en attendant le genre fatidique. J’ai aussi reçu quelques refusés de l’AMV Enfer 4 par la même occasion. Donc on est parti d’emblée sur les chapeaux de roues et je vous avoue que je ne savais plus trop où donner la tête.
L’enthousiasme est resté le même durant l’été, là où je m’étais attendu à ce que ça chute passé le premier mois de lancement – que nenni ! 150 skits en juillet et août, ce qui était assez impressionnant et m’avait donc encouragé à lancer le projet parallèle que sont les Apéro Céleste, avec le premier sorti mi septembre.
On note d’ailleurs une période d’accalmie en septembre, ce qui correspond à la zone “autour” du premier Apéro: les deux ou trois semaines qui ont précédées la sortie de la vidéo ont vu les monteurs et monteuses se mettre en position d’attente et prendre un peu de repos par la même occasion. J’ai aussi ralenti mon rythme de réponse aux différents mails, ce qui n’a pas aidé !
En tout cas le mois d’octobre fut à nouveau fructueux, avec plus d’une cinquantaine de skits et de clips reçus et validés, donc on est reparti sur un élan assez animé jusqu’à l’Apéro Céleste 2, où je m’attendais à une période d’accalmie similaire pendant quelques semaines – ce qui n’est pas une mauvaise chose, loin de là !
Si vous aimez les comparatifs, voilà la différence de rythme avec le premier AMV Céleste, sur ces cinq mois de production:

Bon tout cela est bien beau mais on va arrêter quelques minutes de se pignoler sur nos perfs et nos courbes pour à la place plutôt s’attarder sur le contenu, et je vais là aussi rentrer plutôt dans le détail…
Déjà sur les 355 skits validés, 330 sont “uniques.” Ce que je veux dire par là c’est que parmi les 355 y’en a 25 qui font en réalité partie d’un running gag ou d’un skit en deux parties. Par exemple, le skit Tais-toi en cinq parties qui est dans l’Apéro ? C’est cinq skits au sein des 355 mais un seul au sein des 330, si vous voyez ce que je veux dire.
Globalement, si vous vous posez la question j’ai déjà reçu 7 runnings gags à l’heure actuelle, et par running gag je définis “gag étalé sur au moins 3 skits.” Certains durent justement 3 skits tandis le plus long en compte minimum 5. Sur ce point, je vais commencer à tirer un peu la sonnette d’alarme car je ne pense pas avoir la place pour beaucoup plus – si vous souhaitez m’en proposer, il va falloir commencer à être redoutable. Pensez principalement à un bon skit de chute, un bon skit final – c’est sans doute lui qui fera toute la différence !

En terme de contributeurs, nous sommes actuellement 26 personnes à avoir au moins un skit validé. On peut monter à 29 si je compte toutes les personnes qui m’ont envoyés un mail. Pour information, le premier Céleste avait – justement – 26 contributeurs également. Si vous vous demandez “ah bah c’est les mêmes alors”, bon bah parmi nos 26 contributeurs du Céleste 2, 9 sont nouveaux ou nouvelles. Un renouvellement de 33% pour le moment ! Et on espère continuer à voir de nouveaux visages 👍 !
(Mais y’a aussi quelques anciens du premier qui nous manquent… Ils se reconnaîtront 😪…)
En terme de contenu, maintenant !
Sur les 330 skits, 250 sont musicaux et 80 sont parlés. En gros on est sur trois quarts de musicaux et un quart de parlé. C’est exactement l’équilibre que je recherche personnellement en tant que réalisateur. On pourrait avoir un chouia peu plus de parlé que ça serait pas mal mais globalement ça me va.
En terme de durée, c’est… plutôt équilibré.

Pour l’instant je reste en position d’attente et je regarde comment les choses évoluent donc je n’ai pas d’alerte à donner. En tant que réalisateur, je ne serais néanmoins pas contre un peu plus de skits courts (si possible entre 6 et 10s) sachant qu’en parallèle je vais rester vigilant sur les skits très longs. En vrai beaucoup dans ce 6% sont des skits de 31 ou 32s qui dépassent légèrement la limite – le plus long est à 37s, ce qui reste acceptable. Le vrai souci étant que les skits longs, mine de rien, prennent vite beaucoup de place dans un projet: avec juste ces 6% de vidéos j’ai déjà un quart d’heure de contenu donc ça va vite.
Après, là aussi, mon objectif est pas de vous décourager – au contraire, je vous encourage à me sortir des bons bangers dans ce cadre là, mais sachez qu’il va falloir donner le meilleur de vous même héhé. Mais si ça marche, alors là bienvenue dans l’immortalité, aux côtés du skit Berserk sur Gims & Vitaa du premier Céleste.
En terme de langue maintenant, c’est là que c’est rigolo –

Majorité écrasante pour le français, ce qui n’est absolument pas illogique. L’anglais se défend très bien, comme à son habitude, et les instrumentaux (souvent des OST de jeu vidéo) sont bien représentés. Et après, c’est une présence grandissante des… skits en allemand !? Ok pourquoi pas. Les chansons italiennes sont là aussi de passage, c’est bien noté.
Dans le champ “autres” on retrouve toutes les langues avec un seul clip, ce qui englobe le croate, le suèdois, le finnois, le telugu, le “latin” et, évidemment, la langue des chevaux (littéralement.) On devient INTERNATIONAL 🌍.

Enfin en terme d’animes, un comptage un peu brut en compte 258 différents représentés au sein des 330 skits uniques. Sachant que je compte chaque anime qui apparaît, y compris dans des skits avec plusieurs sources différentes, ce qui peut vite faire exploser le compteur. Si on retire ces skits, je pense qu’on est plus autour de 230… ce qui est déjà pas mal !
Les animés les plus populaires pour le moment sont Dandadan et Bocchi the Rock, tous deux avec 6 skits. Si on prend une saga dans son “intégralité”, vous serez heureux d’apprendre que, tous animés confondus, j’ai 7 skits Uma Musume !
Après ça on retrouve un petit groupes d’animes avec 4 skits – Jojo’s Bizarre Adventure, Demon Slayer, Golden Kamuy, My Hero Academia, Oshi no Ko, Evangelion et… Princess Tutu ? Quelqu’un a été très motivé 🦆.
Pour l’instant, pas de séries “bannies” pour cause de trop de skits – ce n’est plus une règle d’actualité pour le moment, on verra durant le dernier mois de production…
En terme d’époque couverte, hop là boum –

Oui ça commence à 1917 parce que pensez bien que quelqu’un a vu le skit Serpent Blanc du premier Céleste et s’est dit que y’avait un défi à se donner !
Sans surprise, les animés les plus récents sont les plus populaires: c’est ceux qui sont les plus frais dans l’esprit des monteurs & monteuses, les sources de bonne qualité sont facile à trouver, donc rien d’illogique là dedans. Je dirais pas non à plus d’anime des années 80 et 90 mais là c’est un désir personnel plus qu’une vraie exigence !
En règle générale, en tant que réalisateur, j’encourage à monter sur des séries populaires. On en a quelques unes bien représentées (My Hero Academia, Dandadan, Demon Slayer) mais je serais pas contre un peu plus de présence de ces “piliers communs” de l’animation qui pourront parler à un public très large. Je pense à Spy x Family, Solo Leveling, Jujutsu Kaisen, Naruto ou bien Haikyuu par exemple…
(Mais n’ayez pas peur de sortir des trucs très obscurs également ! On est là pour s’amuser et emphaser la grande variété de l’animation japonaise !)
(Je veux juste pas que vous oubliez les grands classiques populaires, qui ont pour certains des grands potentiels inexplorés qui feront remuer les foules ☝️🤓 !)

Toutes ces stats étant posées de manière rigolote, pour faire un bilan rapide de ces 5 premiers mois…
Bon déjà là je vous ai fait un pavé statistique et tout, c’est avant tout pour les quelques gourmands de la courbe qui sont sur le Discord et qui se reconnaîtront, mais en général ne vous prenez pas la tête et envoyez moi des trucs qui vous font plaisir. Oh puis tant qu’à faire, envoyez moi aussi ce qui vous fait pas plaisir et les skits que vous avez monté et que vous détestez – c’est pas anormal de détester un truc qu’on a monté et qui correspond pas totalement à ce qu’on a envisagé, mais un oeil neuf pourra vous rassurer ou vous donner des indications plus précises. C’est mon rôle, tout comme cela peut être le rôle du Discord. Vous n’êtes pas seuls !
Et si vous stressez parce que ce vous avez pu voir dans l’AMV Céleste 1 vous a donné le sentiment que monter des skits demande des compétences que vous n’avez pas, j’ai une bonne nouvelle: en tant que réalisateur, là j’en suis à un point où j’ai “besoin” de petits skits simples et légers. J’ai reçu beaucoup de gros montages, de gros skits musicaux très montés et très léchés, ils sont supers et j’ai hâte de continuer à en recevoir parce que clairement y’a des gens dans le crew qui montent en niveau et qui se font de plus en plus plaisir, mais ça ne veut pas dire que des skits au montage simple, en deux plans et demi et qui font des gags très simples, je n’en veux pas. Au contraire ! D’un point de vue rythme, ambiance et humour, ça peut me faire beaucoup de bien 😊 !
En règle général, je rejette peu de skits. Ca veut pas dire que tout ce que je reçois est d’emblée validé ou que j’accepte tout par désespoir: c’est juste que je fais retravailler autant que possible tout ce que je reçois pour pouvoir l’accepter sans pression ni pitié. Les skits rejetés c’est rarement pour des raisons techniques, c’est souvent plus pour des idées qui marchent pas si bien, qui ont trop déjà été faites ailleurs, qui sont pas forcément très compréhensibles ou qui clairement ne peuvent pas être exprimées en moins de 30s. ” La technique ça se travaille mais en réalité atteindre un niveau “acceptable” en montage n’est pas si compliqué qu’on pourrait le croire… et surtout vous n’avez pas à avoir peur de devoir avoir un niveau solide d’emblée !
Tout ça pour dire que j’encourage plus que jamais l’apparition de nouveaux visages. C’est mon vrai espoir pour ces cinq prochains mois – que je continue à avoir des nouvelles personnes qui viennent nous rejoindre, chacunes avec leurs idées, leurs passions, leur façon de monter. Bref c’est un peu idéaliste mais plus on aura de profils différents, plus il y’aura du fun – je pense ?

Autre sujet: commencez à considérer la trilogie des Apéro Céleste comme faisant partie intégrante de l’AMV Céleste 2. Je vais pas vous faire un dessin mais si je reçois autant de skits ces 5 prochains mois que j’en ai reçu les 5 précédents (et ça commence à ne plus me paraître improbable), je finirais au total avec 700 skits soit l’équivalent de 2 AMV Céleste complets… avec en plus 100 skits en rab.
Encore une fois je m’adapterais, on réfléchira à ce qu’on peut faire de tout ça, j’ai plusieurs idées ou pistes… mais vraiment dites vous dès à présent qu’en matant un Apéro Céleste, en fait, vous matez pas un bonus ou un spin-off – vous matez déjà l’AMV Céleste 2 ! Ce qui veut dire que j’essaierais de continuer à soigner ces courts-métrage – j’ai déjà très hâte de monter le second Apéro vu la quantité de skits de qualité que j’ai à ma disposition, et j’espère qu’il vous plaira ! L’intro est déjà là, très rigolote, on commence tranquilou à bosser sur l’ending, j’ai quelques idées de skits que je veux caser… Bref, cool 😎 !

Enfin pour conclure – je ne sais pas encore si je remettrais en place le concept de bingo du premier Céleste, là ça va être moins nécessaire vu la quantité de skits reçus. Mais j’ai quand même envie de faire une ptite initiative un peu joueuse, ça sera sans doute des succès ou des mini-défis, on verra… En tout cas, en terme de challenge, là les monteurs et monteuses du Discord se lancent dans un petit projet de Secret Santa des AMV, ça va sans doute donner quelques trucs un peu maudits… Exactement comme l’aurait voulu Saint Nicolas, ho ho ho…
Bref, ravi de comment ça se passe, et j’ai hâte de voir comment ces prochains mois vont continuer à se dérouler. Ce point c’est beaucoup de stats, beaucoup de blabla et d’analyse, mais au fond c’est que du plaisir, et ça me fait beaucoup de bien personnellement. Merci à toutes et tous pour votre confiance en ce projet, et en vous donnant très vite rendez-vous – dans un mois donc – pour un second Apéro qui devrait mettre “fête” dans le mot… euh… “fête de fin d’année…”
Ah merde ma chute est nulle – faites pas ça si vous avez des projets de running gag…
0 Comments