Bonjour à tous, je suis Amo ! Sentez-vous la douce odeur de la deadline imminente ?

Alors beaucoup de choses à dire sur ce dernier point news avant clôture des soumissions. Je rappelle du coup que la deadline est fixée au dimanche 4 avril, 23h59.

Ne prenez pas forcément cette deadline à la minute près, si vous m’envoyez encore des skits durant la nuit qui suit, ça passera, d’autant que le lundi 5 avril sera férié donc y’aura une certaine tolérance qui pourra s’étendre au jour suivant. Par contre, abusez pas trop de votre chance parce que pour des raisons de planning je vais me lancer très vite dans le montage final, sans doute dès le mardi 6, et une fois celui-ci entamé, je ne prendrais plus rien !

Cela étant dit, où est-ce qu’on en est pour le projet ? Et bah… au délà des espérances. A l’heure où je vous écris cet article – le matin du samedi 27 mars -, j’ai donc validé 158 skits provenant de 20 contributeurs différents. Ce qui est énorme et clairement au dessus des objectifs puisque dans le 4e point je vous expliquais qu’on pourrait espérer atteindre entre 120 et 130 skits pour la version final.

Mais… ça a escaladé.

C’est ça la réalité de nos AMV !!!! La réalité de nos AMV !!!!

Ce graphique un peu fait à l’arrache sur google Spreadsheets (vous remercierez l’expiration de ma licence Office) montre donc l’évolution du nombre de skits validés entre le lancement du projet (le 05 Novembre dernier) et aujourd’hui. Souvenez-vous, la première semaine avait été très riche (41 skits validés) mais j’avais signalé dès le premier point que cela était surtout dû à l’arrivée en nombre de refusés de l’AMV Enfer 4. Après cette première vague, le nombre de soumissions s’est très vite calmé et toute la période allant de mi novembre à début janvier fut sur un rythme beaucoup plus “attendu”, avec à peine une dizaine de skits validés en un mois et demi.

Après un gros pic début janvier (qui correspond à une seconde vague d’arrivés de l’AMV Enfer 4, après que le Commandant ait fait du tri dans les “standby”) , on est reparti sur un rythme très calme en janvier et en février jusqu’à arriver à mars où là soudainement c’est l’accélération. En vingt jours, on est tout simplement passés de 91 skits à 158. 67 skits, rien que ça ! Et la seule raison pour laquelle y’a un jour qui semble moins actif que les autres sur le graphique, c’est parce que j’étais pas chez moi ce soir là donc j’ai tout validé le lendemain !

Trois raisons à cela:

1/ L’article point du 5 mars, qui a fait office de rappel pour tous les monteurs. Et soudainement toutes les idées et tous les projets qui étaient mis un peu de côté en mode “vazy j’ai encore le temps” se sont soudainement retrouvés dans les logiciels de montage de tout le monde. C’était “attendu” parce que ça fait presque dix ans que j’organise des projets collaboratifs et si y’a bien un truc que les Minorin m’ont appris c’est que tout le monde fait tout le dernier jour. Mais pas attendu à ce point là pour autant, haha !

2/ Gros enthousiasme sur Discord autour du projet avec des discussions quotidiennes. Discussions parfois animées autour des grilles de bingo, qui ont commencés à devenir source de pas mal d’idées. Les grilles en question se remplissent désormais très vite, et les monteurs semblent commencer à s’unir dans l’idée de compléter les deux grilles, ce qui crée un afflux créatif positif !

3/ Un des monteurs a chopé le feu sacré et m’a envoyé 26 skits en 20 jours, ce qui contribue aussi à la montée des chiffres puisqu’un tiers des skits validés est de son fait. Puis du coup son activité a aussi inspiré d’autres monteurs, créant un cercle vertueux et une synergie dont les plus grands groupes rêvent. Je ne dis pas son pseudo, il se reconnaîtra, vous le reconnaîtrez et vous verrez son pseudo de nombreuses fois dans les transitions inter-skits.

Transitions sur lesquelles je travaille encore pas mal ! Je suis très insatisfait de ce que j’ai produit pour le moment: le bruit marche pas, je peine à trouver une bonne fluidité… C’est source de prise de tête mais j’ai eu hier le déclic sur deux/trois aspects donc je pense pouvoir très vite pouvoir me libérer de tout ça. Attendez vous tout de même à quelque chose de sobre visuellement, très dépouillé en terme d’infos (le pseudo + un petit avertissement si le skit est gore / malsain / NSFW.)

Bon, et donc je peux du coup également vous annoncer que le projet devrait faire minimum cinquante minutes et que, si tout se passe bien et maintient le même élan, on devrait avoir une vidéo d’une heure pile, ce qui correspondrait à l’objectif “idéalisé” que j’avais fixé (et que je ne croyais sincèrement pas qu’on pourrait atteindre.) Il y’a même un léger risque à ce que ça dépasse, je ne sais pas encore très bien ce que je ferais si ça dépasse l’heure mais j’imagine que… je m’adapterais ? On verra.

En terme d’autres stats assez rapides, je ne vous referais pas de stats sur les langues et les sources, par contre en terme de durée, je peux rapidement vous donner des chiffres ! Ainsi sur les 158 skits validés:

  • 33 sont de durée courte (entre 3 et 9 secondes.)
  • 96 sont de durée moyenne (entre 10 et 24 secondes)
  • 29 sont de durée longue (entre 25 et 33 secondes)

Sachant que parmi les longs, y’en a deux ou trois que je couperais peut-être en fonction du montage final. En tout cas la durée moyenne d’un skit d’AMV Céleste est à priori de 19 secondes, je lâche un gros “à priori” parce que mes calculs sont un peu pétés.

Quand moi, élève littéraire, je réussis à faire une moyenne à base de secondes

Quelles sont mes recommandations et suggestions pour cette dernière semaine ? Quel genre de skit serait le bienvenu ? Là pour le coup, tout me semble plutôt bien équilibré, donc considérez que vous avez tous et toutes carte blanche. On a la place pour quelques skits un peu longs tout comme ce serait chouette d’avoir un peu plus de skits courts pour équilibrer et servir de transition amusante entre des skits divers et variés. Allez si, au feeling: on a pas mal d’humour mais ce ne serait pas un mal d’en injecter plus, et je sais que ce n’est jamais le plus facile !

En terme de sources visuelles, je pense qu’on a bien couvert la période 2007-2014, je vous avoue que je serais pas contre que des gens fassent les fifous avec des animés des années 80/90 ou, à l’inverse, avec des animés extrêmement récents genre 2019/2020/2021. A part ça, pour l’instant, tout est plutôt bien équilibré en terme de séries/franchises représentées. Vous serez étonné même d’apprendre que certaines séries traditionnellement très représentées n’ont pas encore le moindre skit (par exemple Suzumiya Haruhi.)

La seule chose sur laquelle je vais vous demander de faire attention, c’est au niveau du son ! J’ai quelques skits avec un volume très faible et ça c’est assez infernal à sauver derrière. J’ai aucun skit qui sature où qui est trop fort, par contre l’inverse est hélàs vrai. Faites très attention à ce point, et n’hésitez pas à rajouter deux ou trois décibels si la source est un peu plate niveau courbes. J’essaierais aussi de mon côté d’être plus vigilant et de vous notifier si je constate un volume trop faible !

En tout cas, je suis épaté par votre créativité, vos idées et encore une fois je suis honoré de la confiance qui est accordé ! On est désormais à un stade où y’a plus de skits inédits que de refusés de l’Enfer 4, et c’est plutôt inattendu. Je pars assez optimiste sur le fait que le résultat final sera apprécié, et j’espère que cela aura permis à différents monteurs de retrouver l’envie d’avoir envie. C’est ce que Johnny aurait voulu….

Bref, je vous souhaite à tous et à toutes une très bonne semaine finale, bon courage !

Note: je diffuserais demain dimanche 28 sur ma chaîne Twitch (Piscesamo), à partir de 21h, l’AMV Pas Convaincu et l’AMV Hell 4, que je commenterais. N’hésitez pas à passer !

Categories: AMV Céleste

2 Comments

MaxaoH · 28/03/2021 at 17h25

GO REMPLIR LE BINGOOOOOO !!!!!

Point n°6 – Fin des soumissions – AMV Céleste · 26/05/2021 at 21h57

[…] quoi qu’il arriverait, “on ne dépassera pas l’heure dans tous les cas.” Dans le point de la semaine dernière j’expliquais qu’il y’avait “un risque” qu’on dépasse […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *