FAQ / A propos

Bienvenue sur Néant Bref ! Alors, sur quoi vous êtes ?

Néant Bref est un blog fondé durant le mois de janvier 2019, lancé publiquement courant juin 2019 (le lundi 17, pour être précis) et qui sert de « spin-off » au blog Néant Vert. Comme ce dernier, le blog est tenu par Amo, seule personne qui rédige tous les articles et même cette page de « à propos », parce que déléguer et collaborer c’est pas son fort..


Quelle est la différence entre Néant Vert et Néant Bref ?

Là où Néant Vert est plutôt reconnu pour ses tartines de texte, l’objectif de Néant Bref est d’offrir un espace plus concis, plus direct, avec la volonté de ne jamais excéder la barre des 1000 mots à chaque billet. L’idée est également de n’y faire que des critiques, avec un système de notes qui confère à l’ensemble un grand sérieux… très théorique.

Par exemple, sur Néant Bref, la critique de Hug tto! Precure est lapidaire, concise, se concentre sur les qualités et les défauts de l’oeuvre tandis que sur Néant Vert, le billet dédié à Hug tto! Precure fait certes également de la critique mais y ajoute pas mal d’analyse, d’informations sur le staff et d’anecdotes personnelles.


Des notes, quoi ?

Chaque oeuvre critiquée sur Néant Bref fait l’objet de deux notes: une note qui se veut « objective » (en étoiles) (et avec trente guillemets) et une note « personnelle » (représentée par le doux visage de Tachibana Hibiki.)

Une page a été mise en place pour vous expliquer le barême de ce blog et la signification des ptites têtes de Hibiki. Pour la faire courte, considérez que les oeuvres sont notées sur 4 étoiles mais que les notes de 4,5 et de 5 sont exceptionnelles et là pour « marquer le coup. »


Quelle motivation derrière ce blog ?

J’ai l’impression que j’ai tendance à m’user niveau écriture et que je regarde beaucoup de trucs divers et variés sans jamais prendre le temps de poser quelque part mon opinion, ailleurs que dans un tweet. Pas que ça soit important mais Néant Vert a tellement grossi qu’aujourd’hui faire des petites critiques sur ce blog paraîtrait hors-sujet.

Pour m’encourager donc à écrire un peu plus et à ordonner mes avis sur les œuvres diverses et variées que je regarde, voilà donc Néant Bref. Et puis y’a un système de notes parce que même si sur Néant Vert je m’y suis jamais adonné, ça a toujours été un petit fantasme que j’avais quand je lisais des magazines de jeux vidéo à une époque très très lointaine.


Quels sujets sont traités par le blog ?

En théorie, je pourrais parler de tous mais en vrai je vais rester sur des médias sur lesquels je suis à l’aise. Ce sera donc majoritairement de l’animation japonaise, du manga, du jeu vidéo, du cinéma, quelques embardées dans le monde du catch, très rarement des séries et, quand vraiment j’ai le courage, du light novel.


Y’a parfois des galeries en fin d’article ?

Sur certaines séries je me permets d’accompagner l’article d’une galerie sélective des différents screenshots que j’ai pu prendre au cours du visionnage de ma série. Je fais le tri, je les met ensuite dans l’article. Mes choix sont avant tout esthétiques: je met en avant les captures et les plans que je trouve les plus cools / funs / représentatifs. Même si la volonté n’est pas de spoiler, il y’a dans ces screenshots des éléments issus de tous les épisodes que j’ai pu voir, donc si le spoiler est un souci pour vous et que vous êtes sensible au moindre élément susceptible d’apparaître, traînez-y avec prudence !

Les screenshots essaient au maximum d’être disposés dans l’ordre chronologique de diffusion des épisodes. Il peut arriver que ça soit en désordre mais c’est rare.

Enfin, ces galeries ne sont pas une obligation: si je n’ai pas pris beaucoup de screenshots (voire même pas du tout), il n’y aura tout simplement pas de galerie !


J’aimerais lire un article mais il me dit de payer !

Yep, les critiques de Néant Bref sont disponibles pendant la semaine qui suit leur publication uniquement pour les personnes qui donnent au moins 1$ à mon patreon. Un palier symbolique $_$ ! Mais rassurez-vous, une fois la semaine écoulée, l’article devient accessible pour tout le monde.