FAITES GAFFE J’AI UN FUSIL ET JE VAIS TOUS VOUS TUER

FAITES GAFFE J’AI UN FUSIL ET JE VAIS TOUS VOUS TUER

En plein débat sur la légitimité de l’Internet suite à quelques bon mots d’Hortefeux et un site internet emblématique de la crédibilité de la figure politique qu’il représente, il est bien de se rappeller que l’Internet, pour certains, c’est du SÉRIEUX. Bon, vous me connaissez, vous savez que pour moi, Internet c’est de la légerté, du rire et du second degré, en plus de découvertes de gens sympathiques mais aussi de gens tellement sérieux et monolithiques qu’ils en sont déprimants. Bien.

Alors parlons un moment de ce qui se passe sur jeuxvideo.com… Je ne fréquente pas ardemment ce site, je ne l’ai jamais vraiment fréquenté, et si j’ai un compte là-bas, il date maintenant de 2752 jours et possède le nombre extravagant de 10 messages postés. Bref, ce qu’il se passe je m’en fous, d’autant qu’a part l’horrible mode du noëlisme, la communauté jv.com est moins nuisible qu’une bonne partie de la communauté gamekult.
Bien, que se passe t-il sur jeuxvideo.com me demanderez-vous ? Ont-ils enfin réussis à faire un dossier de qualité ? Leur maquette est-elle enfin réussie ? Le forum 15-18 a t-il implosé sur lui même ? Presque !

En effet dans cette news datée d’aujourd’hui, le site se vante d’avoir envoyé quatre adolescents en garde à vue, tout en remerciant le travail des 300 modérateurs sans qui tout cela n’aurait été possible. Bon, dommage pour eux que nous sommes en France, patrie des droits de l’homme, mais aussi du Régime de Vichy, ce qui fait que pour pas mal d’entre nous, la délation et la dénonciation aux autorités compétentes est quelque chose d’assez mal vu. QUEL DOMMAGE !
Ce point Godwin effectué, attardons-nous sur le joyeux problème occasionnés par ces adolescents turbulents:

Trois d’entre eux (un le 16 Mars, un le 31 août, un le 1er septembre) ont postés un message du genre « j’ai un fusil chez moi et je vais faire un carnage dans mon lycée ». OKAY. C’est vrai que depuis la fusillade de Winnenden, où un adolescent allemand avait tué 16 personnes a coup de fusil dans son lycée en l’ayant annoncé préalablement sur un forum de discussion, certaines personnes ont la douce envie d’être méfiante, ce qui peut être légitime. Néanmoins jv.com pose DEUX problèmes: en soit, la méfiance ne justifie pas la paranoïa totale, d’autant que la proximité des deux derniers messages à un jour d’intervalle laisse plus penser à la blague de mauvais goût ou à la tentative de créer un mème douteux qu’autre chose. Autre problématique: les topics « coupables » ont disparus purement et simplement. A quoi bon communiquer sur des topics suspects si personne ne peut les lire, et nous voilà obligé de croire une source unilatérale, ce qui est contraire à toutes les règles de l’information. D’autant que du coup on ignore le contexte, ce qui ne permet ni de donner raison à jv.com ni de donner raison au type derrière ça. Déroutant, et surtout frustrant.

Enfin le dernier d’entre eux à posté, je cite, « un lien vers une vidéo extrêmement choquante ». Du coup, j’ai déjà entamé des poursuites envers ceux qui m’ont passés les Pain Series sur le channel thalie: Itsukushimu, Sayu et Yggdrasill, vous êtes dans la merde.

Je poste dans son intégralité la news en question, hop comme ça ça remplit un peu plus mon article pour donner l’illusion d’un pavé (et aussi parce que bon, l’Internet étant ce que c’est, les chances de disparitions étranges de la news sont haute:)

Comme vous le savez, les forums de jeuxvideo.com sont non seulement modérés, mais tout agissement illicite peut faire l’objet de poursuites. Un internaute avait d’ailleurs déjà été interpellé au mois de mars dernier, nous nous en étions fait l’écho dans cette news.
Visiblement, cette affaire n’aura pas servi de leçon à trois autres forumeurs :
Le premier a posté le 11 mai 2009 un lien vers une vidéo extrêmement choquante.
Le deuxième a posté le 31 août 2009 un message annonçant qu’il allait « nettoyer » son lycée avec un fusil de chasse. Très mauvaise idée de blague de rentrée.
Enfin, le troisième forumeur a posté le 1er septembre un message pour rechercher à se procurer une arme dans le but de faire « un carnage dans son lycée ».
Ces trois internautes ont été identifiés par la Police Judiciaire. Ils ont alors été placés en garde à vue. Leur domicile a été perquisitionné et leur ordinateur saisi. Les deux premiers ont été convoqués par le Tribunal de Grande Instance. Pour le troisième, le Procureur de la République se prononcera prochainement sur la nature des poursuites dont il fera l’objet.
J’espère que ces trois cas vous démontreront, si besoin était, notre volonté de ne pas laisser s’installer des pratiques illicites sur nos forums. Nous en profitons pour remercier nos quelques 300 modérateurs bénévoles qui nous aident au quotidien. Et nous remercions aussi l’immense majorité des forumeurs qui postent entre 150 000 à 200 000 messages chaque jour, tout en respectant scrupuleusement notre charte des forums et les lois en vigueur.

YOKO VA NETTOYER SON LYCEE !
YOKO A UN FUSIL ET ELLE VA NETTOYER SON LYCÉE !

Je ne sais pas par où commencer en fait. D’abord il y’a évidemment l’introduction du pénal dans des affaires de modération d’un forum. Je trouve ça assez malsain, et assez peu bienvenu. En second, il y’a le dernier paragraphe qui tape gentiment sur la tête des braves modérateurs qui doivent être fiers d’avoir envoyé des types à la justice, FOR GREAT JUSTICE tout ça, couplé à une petite branlette assez stupide (eh ouais ils sont 300 à surveiller 200 000 message par jour ! Pas comme les autres tacherons de Thalie, là, où ils sont 4 pour 30 messages par jour), et assez malvenue. Ensuite il y’a tout bêtement l’existence de l’article en lui-même: le linge sale se lave en famille, et quitte à apprendre des poursuites judiciaires envers quatre personnes, je préfère ne pas l’apprendre venant d’un article qui exhibe fièrement sa proximité avec la justice.

Bon et puis il y’a enfin les commentaires, j’ai parcouru une vingtaine de pages, et fut assez surpris de voir que wow ça suçait sévère l’action de jv.com. Le premier message de fellation, ok, mais au bout de vingt NON quoi. C’est un peu comme les auvergnats, voyez: quand y’en a un ça va, c’est quand y’en a plusieurs que y’a des problèmes. Je ne suis pas ravi de voir l’action de jeuxvideo.com soutenue aveuglement par un demi-millier d’adolescents crétinoïdes qui s’amusent à vous proclamer que la loi doit être respectée à tout prix, que si vous menacez des gens dans la vraie vie vous êtes poursuivi alors pourquoi pas sur le net, bref, l’énième discours manquant totalement de recul et encore une fois d’un sérieux assez honteux.

Perso je pars du principe que l’humour pourri ne mérite pas une amende. Je ne me fais pas de souci pour ces jeunes garçons, sauf si l’un d’entre eux était vraiment sérieux mais ça m’apparaît vraiment peu probable: ils sortiront sans nul doute « clean » de ces actions judiciaires, et auront certainement une grosse tape sur la main de la part du juge qui leur diront de faire preuve d’un meilleur humour la prochaine fois et ils sauront éviter d’être peu diplomate les prochaines fois qu’ils voudront attirer sur eux l’attention du public. Enfin j’espère vraiment qu’ils sortiront clean: avoir un casier judiciaire est de nos jours quelque chose de peu souhaitable, surtout pour une connerie pareille.

Du coup, oui, je trouve l’attitude du forum globalement inacceptable. Bordel, envoyer des adolescents dans les griffes d’un Tribunal de Grande Instance (!) pour ce qui est sans nul doute des conneries est une chose, mais s’en vanter en est une autre et celle-ci est glauque . Je sais que pour eux c’est une manière de dire « tenez vous à carreaux bande de cons, Hortefeux est avec nous », mais AU SECOURS QUOI. Je me fous de savoir si c’est justifié, je me fous de savoir si la loi dit que les menaces c’est naze, je me fous de savoir si la loi est omnisciente et omniprésente, j’ai fait droit un an ça m’a suffi pour le comprendre que nul n’est censé l’ignorer mais MERDE quoi, y’a pas autre chose à faire que du préventif de mes couilles ? Je hais le préventif, tout comme je hais tout ce qui est poursuivre des gens pour des propos balancés à l’arrache sur Internet.

ET LE PIRE. C’est que l’article avoue lui-même que, en ce qui concerne le deuxième forumeur, c’est « une blague de mauvais goût ». ALORS POURQUOI LE POURSUIVRE ? DEPUIS QUAND L’HUMOUR DE MAUVAIS GOÛT ENVOIE OBLIGATOIREMENT DEVANT UN TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE ? HELLO LES GENS ?
Non parce qu’a ce rythme là, je compte pas le nombre de pseudo humoristes et d’humoristes tout court qu’on pourrait jeter devant un TGI. NON MAIS STOP LEGIFERER L’HUMOUR QUOI. AUSSI DOUTEUX SOIT-IL. « Alors ouais on sait que c’était pas sérieux mais les menaces c’est mal alors hop, on le poursuit », ET TA SOEUR ?

Enfin je pourrais parler de la vidéo « extrêmement choquante » mais pour ce genre de personnes on ban, on fait pas appel aux flics bordel. Enfin bon si ils veulent bannir de manière hardcore, c’est leur choix hein.

KOMUGI VA NETTOYER SON LYCEE
KOMUGI A UN PLUMEAU ET ELLE VA NETTOYER SON LYCÉE.

Alors oui ça me pète les couilles donc je le dis. On peut donc passer à autre chose parce que là je me sens soulagé. Mais putain quelle bande de NAZES. Et encore je m’auto-censure parce qu’avec ces idiots-là ON SAIT JAMAIS.
(là je fais genre n’importe qui peut tomber sur mon blog tellement il est fréquenté shuuut.)

Passons à des nouvelles plus joyeuses, ou à des impressions plus saines:

  • Je serais au festiblog 2009. Le dimanche après-midi, et sans doute en compagnie du Concombre Masqué, tout dépendra de nombreux facteurs mais j’essaierai de croiser et rencontrer d’excellents blogueurs bd qui y seront présents, à commencer par le divin Ultimex, le laid mais fortement sympa Monsieur Le Chien ou bien encore tenter de saluer Boulet après mon fail de la JE 2009 (ou avec Concombre on s’était retrouvé devant le stand Glénat à 18h45 devant un Boulet qui avait plus une file devant lui et nous en train de nous dire « putain c’est Boulet ! » « mais ouais merde c’est Boulet ! » « dommage qu’on a rien à dédicacer ! » « ah ouais dommage é_è… » et partir la queue entre les jambes comme des nazes – mais aussi parce qu’on devait attendre deux jeunes filles à l’opposée du salon.)
  • Et là attention, RÉVÉLATION, je serais sans doute au Toulouse Game Show 2009 qui se déroule fin novembre à Toulouse, c’est à dire à l’opposée de Caen. Au programme: 24h de train en un week end, mais aussi une IRL thaliste-toulousaine et un passage en convention, ce qui déchire à donf. Après tout dépendra de l’état de mes finances après le week end Bercy / Festiblog de la semaine prochaine.
  • J’ai lu la version manga de Bamboo Blade et je préfère franchement l’anime, ce qui est suffisamment rare pour être signalé – de toute manière on s’en fous.
  • Le Tournoi des Seifuku est cruel – le génial uniforme de Maria Holic a été éliminé la semaine dernière alors qu’il était qualifié pendant 6 jours et demi. Mais non, les fans de l’horrible uniforme verdâtre/laid de Rosario+Vampire ont su se montrer plus forts et ont gagnés à la dernière minute. Bande de sales cons. Par contre cette semaine, essayez de voter Angelic Layer. Cet uniforme déchire; Je vous oblige à rien hein, mais si vous voulez que je vous considère encore comme lecteur, c’est préférable. Ouais je suis violent avec moi-même.
  • Tentative folle de souder une communautée ou génie de l’homme ? Reste que Thalie (et donc Néant Vert) a un groupe True Achievements et que si vous êtes fétichistes des succès, ce site est obligatoire pour vous.
  • Enfin, je rappelle que mercredi prochain, à 21h, aura lieu un blind-test. Principe simple: le jeu passe sur Tsumugi, et les gens répondent sur le channel IRC de Thalie. Ca va charcler !

Sur ce bonne bourre à toutes et à tous, et bonne rentrée universitaire à tous les joyeux chanceux qui bossent !
Moi j’ai encore trois semaines de glandouille.
Rude.
OMG
AMO VA NETTOYER SA CORBEILLE.

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr
Envie de soutenir Néant Vert et son auteur ? Retrouvez Amo sur Patreon:

58 réactions au sujet de « FAITES GAFFE J’AI UN FUSIL ET JE VAIS TOUS VOUS TUER »

  1. Ouais j’ai vu ça à midi. Maintenant il y a de quoi faire un petit best-of « Internet et le droit », on manquait d’exemple français.

    Le problème c’est que pour les trois d’jeuns concernés, si il y a la moindre récupération médiatique de cette histoire, on pourrait craindre une belle jurisprudence – avec une loi délicate votée avant hier, ce serait cool d’étouffer le truc avec une autre histoire et des mauvais rôles tout trouvés. Bref c’est un potentiel drama état-juridique, et je pense sincérement qu’il faut faire profil bas sur ce truc et ne pas étendre le bouzin.

    T’est grossier quand t’est engagé. 😛

  2. Enfin le dernier d’entre eux à posté, je cite, « un lien vers une vidéo extrêmement choquante ». Du coup, j’ai déjà entamé des poursuites envers ceux qui m’ont passés les Pain Series sur le channel thalie: Itsukushimu, Sayu et Yggdrasill, vous êtes dans la merde.

    WAIT NO NO NO

  3. Hem, je suis dans la merde. J’invoque Concombre en avocat. <- Vous avez le droit de me lapider pour ce calembours passablement douteux. :’D

    Sinon…quoi dire d’autre mis à part le fait que la France veut emprunter la voix chinoise mais en plus hardcore, en plus « PRAGMATIQUE » (un cookie pour celui qui a capté la réference.) en balançant une économie impérialiste:

    -tkt, on protej lé major ac Adeaupi. mme Michu poura + DL Macsime le forestié

    Et en voulant jouer la carte du contrôle de la population.

    -Alors c’est simple! Je propose 1 flic derrière un habitant. Et un…hey, on est pas assez merde! ;'(

    Je sais pas ce qui se passe dans les tête pensantes du pays en ce moment, mais ça doit défroquer sévère dans leurs caboches. Et ça finit par déteindre sur des « kikitoumou » qui veulent jouer les bons élèves. Triste réalité.

    Pour finir: Concombre, Amo n’est pas grossier mais seulement réaliste. Merde quoi. Srly. D’;

  4. Déjà que les forums de Jv.com étaient ce qui se faisait de pire en la matière, notamment grâce au trop plein de pré-ados qui ne savent pas écrire une ligne sans faire 20 fautes… mais là on touche vraiment le fond. Au lieu de jouer à Judge Dredd, les modérateurs et admins feraient mieux d’aller voir certains topics qui craignent particulièrement.

    Comme le disait le célèbre juge « la loi c’est moi! », et si t’essaye de te justifier par un quelconque argument il enchaine avec « j’étais sûr que vous diriez ça! » avant de te coffrer :p. Faudrais que je m’inscrive sur Thalie un de ces jours tiens, même si maintenant j’ai un peu peur vu qu’Amo met ses membres dans la merde quand ils postent certaines vidéos…

    PS : Yoko nettoie aussi les facs ou elle ne s’occupe que des lycées ? :p.

  5. La dernière image est excellente.
    Sinon l’introduction de l’article me donnerait presque envie de chercher mon ancien PC pour retrouver mon ancien compte de JV.COM accrédité de 5 messages je crois.
    Quand à l’exemple français du droit, je n’ai qu’une chose à dire…

    OUH LA MENTEUSE !

  6. Chié, j’essaie de trouver le meilleur moyen de prendre une image de mon fond d’écran en virant les visages inconnus de ceux qui matent l’anime, et le nouvel opening démolit totalement mon tact. Enfoirés de chez DEEN !

  7. Je te dis que cette histoire va finir en bain de sang. Pour la première fois de ma vie je rejoindrai peut-être une manifestation si jamais cette loi entre définitivement en vigueur.

  8. Quelqu’un pour m’expliquer ce que c’est ce truc de noeliste ?

    Sinon euh… Pour cette phrase « Je hais le préventif », euh… Je vais la prendre dans le sens où tu l’appliques dans un cadre strict fermé même si très peu défini. Car sinon, là, tu viens de perdre toute mon estime. En étant gentil. On va dire que ta furie t’a aveuglé sur ce sujet et t’as fait oublier tout ce que la notion de préventif recouvre. Ou sinon, je te prierai de ne plus m’approcher à moins de 30m si on se croise en convention.

  9. Je me demande si l’article a vraiment été écrit pour se vanter : c’est plus une démonstration de force pour calmer les forums, et prévenir les prochains abus potentiel. Après, c’est clair que la modération et pitoyable pour en arriver là : y a UN forum à surveiller, UN, ils ont 300 modérateurs, et … on appelle la justice -_-.

    @Corti : Les noeliste c’est un groupe de forumeurs de JV.com qui tente de ce la jouer à la 4chan. Ils vouent un culte au smiley :noel: et leur crédo est de se moquer de tout (et ils sont anti SMS, du moins à leurs début). Leurs ‘exploits’ se limitent maintenant à du hackage de blog et se faire passer pour des meufs sur des chats. Néanmoins, sur les topics , il est pas rare d’entendre parler suicide et carnage, ou trouvé un lien pédophile à des heures tardives. Le tout s’est embrasé lorsqu’un des membre s’est effectivement suicider, et les parents ont accusé le fofo.

    Le noelisme n’aboutira jamais à une communauté 4chan : la communauté se base sur un forum surveillé et ouvert à tout les publics, se qui ne sera jamais compatible avec leurs ambitions.

  10. @Corti : Cool ça me fera une personne de moins à saluer parce que je vois pas ce que ça couvre de plus. Non ok, j’avoue surtout avoir MA définition du préventif.

    Oui, je hais quand des mecs t’enferment des gens sous le ton du « préventif ». « Oui il allait faire des mauvaises choses, on a des légérs doutes, y’a 80% de chance qu’il fasse rien, mais comme y’a 20% de chance qu’il fasse des trucs pas bien, hop en prison. » Et évidemment, le plus bel exemple de « oh mon dieu seigneur préventif protége nous » restant à jamais cette fameuse guerre en Irak. « Saddam Hussein va tuer l’Amérique libre, regardez l’ONU trouve rien mais osef on y va, parce que c’est sûr qu’il prépare un truc. »

    « Préventif » mon cul ouais. On juge pas sur de l’hypothétique ou sur des doutes, on envoie pas quelqu’un devant la justice parce qu’A Votre Humble Avis il va tuer des gens. Faut des faits, des éléments probants, et écrire sur un forum « j’ai un fusil, je vais nettoyer mon lycée dans un carnaage sanglant » n’est ni un fait, ni un élément probant. Entre autres parce que par exemple je viens de l’écrire et je n’ai pas forcément cette intention. Tout comme 99% des mecs qui postent ça sur le net. On a tous connu le type qui annonce sur IRC qu’il va se suicider ce soir hein. Bah là même chose. 90% des cas c’est une demande d’attention, 10% des cas c’est de l’humour noir très souvent mal amené. Le reste est même pas assez présent pour dépasser le 0,0001% (et pourtant comme dans Gurren Lagann, les statistiques sont défaites ! Folie !)

    Par contre, si le gamin en question construit une bombe dans son jardin et poste des photos sur le net, là ok. Il est une menace pour lui-même et pour son entourage, donc là y’aura interêt à taper fort au nom du préventif, oui.

    De toute manière jsuis pas allé assez loin en droit pour savoir la définition « technique » du préventif, alors j’utilise l’usage populaire et pwet. De toute façon le droit, je l’aime plus, il est plus mon copain.

    Sinon, le noëlisme d’après ce que j’ai compris, c’est assez idiot et c’est coindetable qui règne à jamais dessus (LOL). Mais ça c’est un mythe. Enfin on va dire que c’est des gens qui, quand ils sauront parler anglais, iront sur 4chan. A mettre dans le même panier quoi.

    (sinon je ne porte pas de couteaux en convention.)

    A noter que cet article déboule en même temps qu’un assez gros fait divers en Allemagne avec un type qui a balancé des cocktails molotov sur son lycée. La coïncidence est amusante.

  11. C’est juste que tu snobes toute la partie santé du terme préventif et c’est juste ça qui me gênait. Tu sais les vaccins, le préservatif, toussa…. De même, mettre sa ceinture de sécurité est un acte préventif. Ca a certainement sauvé plus de vie que ça en a tué. Donc le préventif est globalement plus positif que négatif.
    Y’a pas que le droit et les justifications vaseuses des dirigeants dans la vie 😉

  12. Au niveau prévention abusive, on peut aussi citer La Terreur. Niveau délation/décapitation, j’crois qu’on a atteint des niveaux record (Hi Robespierre?) dans l’histoire de la France. Le régime de Vichy et la Guerre en Iraq c’est papouille party à coté. D:

    -éééé il aime pas la Ière République!
    -Quoi? Il faut le décapiter pour prévenir toute rebellion!
    -Ha mais je déconnais!
    -Tant mieux! On vous décapitera tout les deux alors!
    -Hein que quoi?
    -C’est de la prévention, TU PEUX PAS TEST!

    >:3

    JESUS CHRIST, IT’S A LION GET IN THE CAR!

  13. Sans avoir fait une minute de droit durant toutes mes études, je peux néanmoins dire que le préventif, c’est surtout lorsque l’on prévient, que l’on informe les gens dans le but de leur éviter des problèmes, au lieu de les laisser dans l’ignorance et/ou de les punir. Aucune prévention ici (du moins dans le sens que j’ai décrit), c’est plutôt de la neutralisation (HOP HOP HOP CAMISOLE §) portée par une vision totalitariste de ce que devrait être la société : au moindre débordement, on passe par la cause « juge », et ne venez pas les contredire, ils viennent PEUT-ÊTRE de sauver un lycée avec ces mesures, donc ils ont tous les droits.

    Pour ce qui est des trois cas évoqués par l’article, je reste circonspect. Le muselage ne m’a jamais paru être une bonne solution, mais je ne vais pas non plus défendre les mauvaises blagues : quand on pète sur un brasier dos au vent, il faut toujours s’attendre à un retour de flammes, aussi innocent puisse-t-on être en tant qu’adolescent.

  14. @Corti : Ouais mais ça a rien à voir avec ce que je dis là. C’est du « préventif » mais pas le même « préventif » que je hais et que je chasse. Ca m’a pas traversé un instant l’esprit de mettre dans le même panier taper préventivement à cause de doutes peu fondés et pas foutre sa capote ou sa ceinture. ‘fin bon.

    Après un même mot a plusieurs sens, c’est pas parce que je dégomme un sens que je dégomme les autres. Genre moi j’aime bien les chiens, mais pas les chiens. 🙁

  15. J’aurais coutume de dire que quand on ne connait pas son sujet, on ne fait pas un papier débordant de connerie pour clamer haut et fort à quel point on se révolte.
    Tu ne sais rien de jeuxvideo.com. Les 300 modérateurs n’ont absolument rien à voir dans le judiciaire, andouille. Le directeur du site a également passé la journée à expliquer qu’ils n’ont pas porté plainte, ils se sont contentés d’utiliser le service de signalement du ministère, non seulement parce que « on sait jamais », mais en plus parce que, si par malheur sur les 10 crétins prétendant vouloir nettoyer le collège il y en a un qui le fait, le site est fermé et le même directeur en taule. Mais non, il n’a qu’à laisser faire. Tu dis toi même que les forums sont nauséabonds (cf ta remarque sur le noelisme) et tu chies sur un geste prouvant qu’ils serrent la vis.
    Et pour finir, quand on parle de vidéo gore, on parle de vidéos de types se faisant décapiter en direct, ou ce genre de chose pouvant choquer. Comme tu le signales (ou pas d’ailleurs), cela s’est passé sur le forum des mineurs, et si tu avais convenablement lu les commentaires, tu aurais vu le témoignage d’ainés qui ont eu leurs petits frères ou soeurs choqués par ce genre de vidéo.

    Le net n’est pas une terre d’impunité, et même si ça fait discours pro-hadopi (ce qui me fait quand même mal au cul) on ne peut pas y faire ce qu’on veut.

  16. Fréquentant activement JV.troll je pense en connaître assez sur le sujet. Sans rentrer dans le débat sur la valeur de ce site qui reste numéro un en fréquentation (y’a bien une raison, même si quantité ne signifie pas qualité), y’a des points forts et des points faibles (un peu comme dans une convention avec les free hugeurs et les narutards).

    Bon déjà les actions en elles mêmes, pourquoi pas, quand on voit du contenu pédophile qui est diffusé sur un forum de mineur, c’est tout à fait normal de condamner. Seulement y’a un seul type qui a du prendre pour 100 personnes par an. Au niveau des mesures c’est pas top, on pourrait faire mieux. Je vois pas ce qu’on peut reprocher ici. Concernant les menaces c’est déjà plus délicat: on en voit tous les jours sur ce site, pas spécialement sur le 15-18 qui est juste le fourre-tout local. L’un des deux messages cité je l’ai vu, il y avait une intensité dans les propos même si ça sentait l’ironie. Le dilemme ici c’est de savoir si oui ou non condamné. Personnellement je pense qu’un séjour chez le psy est la sanction maximale, pas besoin d’en faire plus. Si on devait combattre les maux qui sévissent sur JVC, on devrait revoir alors les propriétés car c’était vraiment de la paranoïa suite aux affaires qui se sont déroulées ces temps-là. Ce qui m’interpelle c’est surtout de savoir ce qui aurait réellement pu se passer. La première pensée qui me vient lorsque je vois un type qui tir des coups de feu dans son établissement scolaire, c’est de savoir comment on a pu le laisser faire? Bah ouais, des fois on ne tient pas compte des menaces puis on se plaint. Là c’est pareil mais dans l’autre sens, toujours des insatisfaits.
    Ce qu’il faut c’est instaurer des limites mais sans en devenir ridicule, principal problème de cet article.

    Concernant le site en lui même:
    – les modérateurs n’y sont pour rien là dedans, n’importe qui peut délatter sur ce site ou tout simplement, et surtout contacter le gouvernement avec un site spécifique.
    – le noelisme à la base ce sont 4-5 otakus dont triplepute/cdt/kyouray qu’on ne présente plus, rien à voir avec les 300 abrutis qui n’ont rien pigé à ce qu’il est à la base : un état d’esprit. Même si personne là bas ne l’a, beaucoup parmi vu l’ont (ce qui est foutrement ironique). Après le 15-18 c’est comme pour tout, si on reste en surface y’a beaucoup de merde, mais quand on creuse ça devient intéressant.

    Tout ça pour dire qu’en fait les admins n’ont presque rien foutu si ce n’est héberger les 3 mecs dans leurs « crimes » (i lol’d).

    De l’inutilité de pondre une news…

  17. Ouais enfin des vidéos de mecs se faisant décapiter, on s’en fout un peu que ce soit sur un forum pour mineur ou pour majeur non ?

    « que si vous menacez des gens dans la vraie vie vous êtes poursuivi alors pourquoi pas sur le net » : je vois pas ce qu’il y a d’idiot ou d’illogique là-dedans… Y a t’il des lois pour la vraie vie et d’autres pour internet ?

  18. @naglaglasson Je sais très bien que la loi LCEN les rend responsable de leurs contenus, y compris les message ou liens, sur un forum par exemple, posté par autrui. Cependant, était il nécessaire de s’en « vanter » par cette news ? Il y a une charte, elle suffit. De plus, poster cette news avant qu’une quelconque décision judiciaire ait été prise est particulièrement prématuré.

  19. Fuck yeah, ça devient sportif.

    @naglaglasson : « Le net n’est pas une terre d’impunité, et même si ça fait discours pro-hadopi (ce qui me fait quand même mal au cul) on ne peut pas y faire ce qu’on veut. »

    Mais là on ne parle pas de « y faire ce qu’on veut » mais surtout de « y dire ce qu’on veut ». Après tout sur Internet, les 95% du temps on dit, on écrit plus que l’on ne fait vraiment. Evidemment, qu’on ne « fait » pas ce qu’on y veut, par contre, je reste assez attaché au principe de liberté TOTALE d’expression pour que qu’on puisse y dire ce qu’on veut, y compris faire de l’humour trèèèès moyen sur le thème des fusillades.

    En outre je me suis un peu informé sur les fameuses conneries du 15-18 et je dois avouer que j’ai lu et vu des trucs qui méritaient elles un bon coup de justice dans le cul parce que là y’a même plus la moindre trace d’humour dans l’affaire. Quand je lis des histoires d’harcélèment d’handicapé, j’ai envie de dire que c’est beau de se gargariser sur « on a foutu en taule des gens qui parlaient de fusil et de vidéo de décapitation » mais là, j’aurais cent fois préféré qu’ils tapent plutôt sur cette affaire-là.

    Tu noteras néanmoins que je reste plus muet sur l’affaire de la vidéo, parce que là aussi on a aucune information a part « extrêment choquante », bah qu’on nous dise clairement que c’était une vidéo montrant une décapitation « lïve » au lieu de tourner autour du pot dans des termes vagues. On demande pas l’url non plus quoi.
    Là par exemple, grâce à ta bribe d’information supplémentaire, je trouve légitime le recours à une amende salée (mais pas pour autant justifié le passage devant un TGI, c’est vraiment « trop gros » .) Là c’est pas une histoire d’humour ou de liberté d’expression, mais de bon sens. Car là c’est plus du « faire » que du « dire », et comme tu dis, sur Internet on ne fait pas n’importe quoi.

    Voilà voilà. Je suis claquéééé.

  20. Jv.com est un site très riche avec de nombreux forums . Certains sont phares tels celui de FFVII qui résiste au temps mais il faut en convenir que les blabla, notamment 15-18 et -15 sont très fréquentés . Le 15-18 le plus car il s’occupe de la tranche d’âge la plus problématique avec des adolescents qui sont plus nés de la dernière pluie, en plus d’anciens qui restent sur ce forum car l’un des plus courus .
    Il est difficile de savoir si une annonce du genre je sors le chien par exemple sont vraies sur ce forum tellement il foisonne de topics de basse khalitay du genre venez voir etc , en plus du flood habituel . Alors le post des mecs qui disent qu’ils vont sortir leur 22 long rifle ou qu’ils mettent des liens pedobear et cie (trip là-dessus d’ailleurs) il ne se voit pas beaucoup .

    Il est dit de nombreuses choses sur Internet, reste à savoir démêler le vrai du faux . La polémique à l’heure actuelle étant de savoir si Internet doit rester libre ou être controlé se pose, en effet de plus en plus de sites poses problèmes, ou simplement des messages facebooks très utiles pour les voleurs (si si ça été dit dans les médias) . Je signalerais que +50% des sites sont hébergés aux USA , terre de liberté pour l’informatique même si certaines arrestations de pirates et autres délinquants sur Internet ont été remarquables là-bas . La réglementation française en matière d’Internet est l’une des plus rigoureuse, loi Hadopi-DAVSI étant un socle irréfutable .

    Je tiens à souligner que les pseudos servent au départ à protéger son identité , à garder un anonymat relatif, mais il est notable que certains ont une vie IG si développée que la vie réelle leur semble insipide et donc des messages tels ceux qui ont valu condamnation peuvent apparaitre . Mon cas est patent pour ceux qui me connaissent ; je tiens à séparer cependant vie réelle et vie on line, mais c’est une maturité que nombre d’habitués de jv.com n’ont pas , à commencer par certains modérateurs .

    Cordialement

  21. « je reste assez attaché au principe de liberté TOTALE d’expression pour que qu’on puisse y dire ce qu’on veut » -> il y a toujours une limite à la liberté d’exception. Par exemple, un mec qui insulterait ouvertement les (rayez la mention inutile) juifs/arabes/noirs/blancs en disant qu’ils valent moins que des cafards et qu’il faut les exterminer, et bien un commentaire comme celui-là serait supprimé sur la quasi totalité des forums ou blogs, y compris celui-ci je pense.

    Et encore heureux d’ailleurs, sinon internet deviendrait encore plus puant qu’il ne l’est actuellement.

    Internet est le paradis des lâches puisqu’on peut (physiquement j’entends) écrire tout ce qu’on oserait pas dire IRL, sans avoir peur des conséquences.
    Il est donc bon que la réalité rattrape de temps en temps les plus extrêmes…

  22. A partir du moment où les conneries continuent d’être postés sur ce forum continuellement depuis des mois, l’idée de faire des exemples ne seble pas complètement stupide. Si ils ont choisi de communiquer sur ça c’est pas anodin.
    Ensuite le directeur l’a dit lui même, ça ce n’est qu’un aperçu des sanctions, justement posté pour l’exemple. Il a annoncé clairement que d’autres affaires étaient en cours, notamment en terme de racisme et de pédophilie.
    Et pour finir, je note donc que ta critique principale est > prononcée < en direction de jeuxvideo.com, mais qu’elle est > en réalité < contre la justice qui risque de faire trop de dommages à de pauvres petits n’adolescents pouit pouit ; on peut dire ce qu’on voudra, mais un type qui va gueuler « mort au juif » en pleine rue va finir en taule, je ne vois pas en quoi la même chose ne devrait pas se répercuter sur le net. Les n’adolescents pouit pouit voulaient faire leur pub, ils voulaient faire les malins avec des messages (pas du tout ironiques, ou en tout cas rien ne laissait deviner qu’ils l’étaient, d’où la dangerosité de laisser couler) avec des messages donc dont le seul but est de buzzer. Ils sont rattrapés peur leurs conneries, et je n’ai envie de dire qu’une seule chose : bien fait (nanananère).

    Ah tiens, en passant, j’ai beaucoup aimé l’aspect « la grippe A est une invention des illuminatis / le 11 septembre n’a pas existé / on nous a menti » de ton article, notamment le passage « Internet étant ce que c’est, les chances de disparitions étranges de la news sont haute ». Comme diraient les noelistes : jay soufflay du nay.

  23. naglaglasson: on peut dire ce qu’on voudra, mais un type qui va gueuler « mort au juif » en pleine rue va finir en taule

    STOP! Je t’arrête tout de suite. Dans le cas de l’ado, ce n’est pas la taule mais plutôt une « baffe » de la part de d’un agent de police ou d’un juge pour enfant. Mais dans le cas du racisme, au lieu de condamner le gosse il faudrait plutôt se tourner vers les parents tu ne crois pas? Parce que bon, quand on a passé 15 ans à entendre: Sales bougnoules, Sale noir, sale Juif et j’en passe, on peux utiliser toutes les excuses du monde mais l’adolescent n’est pas directement responsable de ce qu’il va dire par la suite.

    Oui parce que l’éducation la-dedans, elle est où?

    Que l’on soit âgé de trois ans, de quinze ans ou même de trente ans, il faut toujours une piqûre de rappel: « Met pas ta main sur la plaque tu vas te bruler! =( » Au début, c’est nos parents qui prennent soin de nous la faire et passé un certain âge, c’est à nous de nous en occuper. D:

  24. En relisant tout ce matin, je constate que j’ai écrit n’importe quoi, ayant tiqué, tout comme Corti, sur ta… prévention du préventif. Cela m’apprendra à commenter en étant fatigué.
    Je tiens tout de même à rajouter qu’en cliquant sur le titre de cet article, je m’attendais à voir une image de Rosa d’Umineko, je suis déçu.

  25. C’est bien parce que la frontière entre dire et faire est impalpable que l’on doit signaler tous ces cas de « mauvaises blagues/vraies menaces ». Car on ne peut pas faire n’importe quoi justement.

    Sur 20 cas, il y a peut-être 19 blagues, mais il y a peut-être aussi une vraie menace (et sur le 15-18, certains topics cachent bien l’humour), signaler les 20 étant le meilleur moyen d’éviter un carnage.

    Dommage collatéraux ? Rien à foutre, personne n’a demandé à un môme de 17 ans de jouer au con avec un sujet pour lequel il connait les conséquences (à savoir, garde à vue + tribunal, comme en mars ou avril dernier). Sans compter le fait que voir un topic « JE VAY TUAY MAY PARENTS » peut influencer un mec déjà altéré mentalement.

  26. Et moi qui avait peur que l’article passe inaperçu. Par contre attention à pas confondre débat d’idées et débat qui cherche à montrer à l’autre qu’il a tort. On est dans du pur subjectif là et ça peut durer très longtemps si vous cherchez à faire comprendre à l’autre qu’il a tort.

    @Faust : Voilà ils sont publiés. C’est toujours marrant l’antispam pour créer des malentendus assez virulents (et en plus t’es le seul à avoir été touché, si ça c’est pas encore plus tendu. Bref je sens le shitstorm potentiel.)

    @Panpan : OW S-. J’ai loupé ma vie, j’ai pas sauté sur l’occasion :(.

    @Fureimuheizu : Je ne suis pas d’accord du tout. Déjà parce que là on parle pas de 19 sur 20 mais de 1 sur 3 854 043 (chiffre généré aléatoirement), comme j’ai dit les mecs qui ont vraiment fait sauter le caisson de leur famille ou de leur lycée après l’avoir annoncé sur Internet on le compte d’une manière vraiment dérisoire. Les risques étant donc véritablement dérisoire, l’effort est inutile: pire il est nuisible. Si au bout d’un moment la police se déplace et perquisitionne un millier de fois pour choper un millier d’innocents, a quoi bon mis à part focaliser les efforts d’une police déjà assez réduite sur des choses qui ne valent pas le coup ?

    (non puis sans ces messages j’aurais pas fait ma blague sur Komugi a un plumeau, ils méritent de vivre.)

    @naglaglasson : Désolé j’ai arrété de te suivre quand tu m’as balancé le bon vieux « dans la vraie vie… », oui mais Internet n’est pas la vraie vie, faut pas être doctorant en sociologie pour s’en rendre compte. Internet c’est le meilleur et le pire de l’humanité fusionné en un seul endroit. C’est plus intéressant que vraiment menaçant en fait. Du coup le coup des « les lois doivent s’appliquer au net »… oui mais pas tous.

    « Ah tiens, en passant, j’ai beaucoup aimé l’aspect « la grippe A est une invention des illuminatis / le 11 septembre n’a pas existé / on nous a menti » de ton article, notamment le passage « Internet étant ce que c’est, les chances de disparitions étranges de la news sont haute ». »

    => OMG LES DEUX TRUCS RIEN A VOIR. (non j’ai continué à lire en fait, je bluffe)
    C’est juste qu’il est préférable que la news soit recopiée ici, comme ça dans 20 ans, quand Néant Vert sera devenu le centre névralgique de l’Internet et jv.com racheté par le parti socialiste qui aura supprimé tous les articles datant d’avant desirsdavenir.com, on sera bien content d’avoir la news ici !

    Sinon c’est pas sympa d’utiliser les théoristes du complot comme Point Godwin ultime. Ils sont sympas les théoristes du complot. Bon, ils sont un peu parano aussi, mais c’est DRÔLE.

    Mais calme-toi un peu, là je sens ton ton être un peu… tendu. En plus tu ne tiens pas du tout compte de ma première réponse, tu continues dans la même idée mais cette fois-ci en plus virulent. Si tu comptes monologuer ok, mais c’est enrichissant pour personne. Je sens que tu n’aimes pas qu’on s’attaque à jv.com, ok, mais ça ne t’empêche pas d’essayer de te poser un peu. Enfin bref là je fais donneur de leçons c’est pas bon pour mon image.

  27. Ta barrière entre IRL et vrai vie n’existe pas aux yeux des noelistes, ils l’ont prouvé des dizaines de fois. Quelque chose qui se prépare en amont sur le net peut très bien se répercuter sur le vrai, considérer qu’Internet c’est oui-oui land faut pas pousser non plus.
    Peut être que si tout le monde avait réagit comme jv.com l’a fait, il n’y aurait pas eu les derniers carnages aux US et en Allemagne.

    Je ne suis pas tendu, mais si tu n’avais pas fait un article aussi insultant on aurait peut être pu avoir un vrai débat d’idées 🙂

  28. Paille poutre, toussa.

    cf: »Les 300 modérateurs n’ont absolument rien à voir dans le judiciaire, andouille »

    Entre une personne qui se montre véhément contre un site et une autre qui commence à attaquer personnellement, il y a une différence de taille, non?

  29. Si je fais le calcul, l’article est véhément envers les mecs qui s’occupent du site, les 300 modérateurs sus-nommés et les « suceurs » dans les commentaires.
    Peut-on comparer ce fait à « tuer une personne c’est un meurtre, en tuer un million c’est une statistique » ?

    Et « andouille » me semble assez gentil, dans la mesure où cet article a été écrit sans aucune recherche, sans aucune référence, et avec pour base des propos complètement faux. TF1 en prend plein son grade quand « il » en fait autant, non ?

  30. @Amo : Tu ne prends pas en compte toutes les données.. Admettons que ça soit 1 sur 3 854 043.

    Quel est le problème ? C’est simple, le problème vient de la vraie menace noyée dans les 3 854 043 mauvaises blagues. A partir de là, tu prends un site très populaire comme jeuxvideo.com qui « met » 3 forumeurs en justice. Qu’est-ce que tu vois comme utilités ? Moi j’en vois 3 :

    1) Peut-être qu’on tombera sur la vraie menace.
    2) L’auteur de la mauvaise blague apprendra à respecter les lois et les règles.
    3) Le nombre de mauvaises blagues baissera.

    En mettant ces « petits plaisantins » en justice, on diminue l’inondation qui noie la vraie menace, et on arrive à une proportion telle que 1 sur 10000, puis 1 sur 1000, puis 1 sur 100, etc, pour les sites qui prennent leurs responsabilités (comme l’aura donc fait jvc).

    Quant à l’amende et/ou au passage en TGI, c’est « bien fait » si j’ose dire. Tout simplement car ils ont été prévenus il y a des semaines, et que c’est rappelé dans les règles que tu consultes en souscrivant à un forum.

    Pour résumer, c’est un peu comme si tu autorisais 3 854 043 personnes à blaguer en appelant le 15.

  31. 3) Le nombre de mauvaises blagues baissera. => Je sais pas si tu te rends bien compte qu’en condamnant un mec et en s’en vantant clairement, y’a plus de chance que des mecs se la jouent rebelle de la société / prêtez moi de l’attention / ils oseront pas m’envoyer les flics à moi et créent des topics dans ce genre que juste faire la mauvaise blague tout court.

    Non les flics ont juste autre chose à branler je pense. Comme j’ai dit: au bout d’un millier d’interventions inutiles, bah ils vont plus se bouger le cul quoi, et ça aura été du pareil au même. Et effectivement il y’a une charte, mais elle permet à la modération de sanctionner, pas à la justice de venir faire mumuse.

    Après ça reste vraiment de l’exagération sécuritaire, je sais qu’elle est pétrie de bons sentiments et que tu es convaincu du bien fondé de tes paroles, et c’est bien normal, mais ça reste, et je vais utiliser un terme peut-être ultraviolent, naïf.

    (après je pourrais continuer à dire qu’Internet est le truc le moins logique du monde mais bon bwaaarf hein, je me répète.)

    @naglaglasson : Tu confonds un peu tout et tu prends un peu tout personnellement…

    Tu noteras que je tapes pas sur les modos, JAMAIS, mais sur la manière dont jv.com les présente dans cette news, un peu à la « yoh bon travail jeunes hommes, vous pouvez être fiers d’avoir foutu des mecs devant la justice pour que dalle ».

    Je veux bien que tu sois modérateur sur jeuxvideo.com (si j’ai bien compris), mais au point de considérer que quand on attaque le site on t’attaque, c’est un peu… exagéré. Un peu de recul que diable ! Ca aurait été Gamekult, j’aurais été aussi véhément.
    Voire même plus soyons honnêtes (je peux pas les blairer. :*)

    Pour le reste, comme tu l’as dit, si des actions sont aussi lancées contre les harcèlements et la publication de pornographie pédophile, ok (car là ce sont des actions concrètes, pas de simples mots qui ont autant de valeur que la famine dans le monde aux yeux des grandes puissances – séquence gaucho.) Ca serait même plus astucieux de communiquer dessus que sur ces affaires là, franchement pas les plus… compréhensibles.

    Attention donc de ne pas tout confondre: je ne chie pas sur les modérateurs, je suis juste assez mécontent de l’intervention de la justice sur des affaires qui… ne le méritent pas tellement. Je parle bien sûr des affaires à base de fusils, celle de la vidéo choquante est tolérable, et les autres affaires de pédophilie et d’harcélement méritent UN BON COUP DANS LE CUL.

    Mais là encore j’attends de voir ce que la Justice va en dire, et j’espère que le site communiquera sur les sanctions (bien qu’on a toujours pas entendu parler de comment s’en sortait celui qui a blagué avec ça mi mars…)

    Et voilà, j’ai encore écrit un pavé alors que j’avais prévu de faire de jolies punchlines comme Putois Putassier. Je suis faible bordel.

  32. Il est un fait avéré : les meilleures blagues sont celles à connotation raciste , et l’on ne changera pas l’homme pour autant , à moins de vivre dans une société utopiste et communiste, où chacun est légal de l’autre .
    L’intervention de Pissavy , directeur de jv.com (L’odyssée Interective) n’aurait pas du avoir lieu , les propos tenus par les 3 coupables certes sont moralement peu défendables mais ils prétaient à rire …
    Quant aux vrais noélistes, il s’agit d’un comportement normal d’étudiant , rien de dramatique . Ce n’est pas une secte mais une mentalité, ce qui a été rapellé par Vanadis

  33. Nan mais c’est pas une question que je sois modo ou pas, que ça concerne JV ou GK … tout ça à la limite je m’en fiche, c’est parce que je connais que je viens commenter. Ce qui m’énerve, c’est que tu dises un tas de choses fausses. Tu le redis, ils remercient les modérateurs pour avoir mis des gens devant la justice. Sauf qu’à aucun moment les modérateurs n’ont fait ça, ils ne sont même pas au courant des actions de l’administration sur ce point …

    J’imagine que si ils communiquent c’est qu’on leur a donné le droit de communiquer, il s’agit quand même d’affaires pénales, il en existe bien plus qu’on peut le croire et généralement ça ne doit pas s’ébruiter. D’après ce que j’ai compris, les autorités elle-même cherchaient à faire un exemple, c’est chose faite.

    Et donc, selon toi, ne pas prendre le risque de laisser un carnage se faire ce n’est pas une bonne idée. Sauf que le jour où un site web laissera filer, et qu’un carnage aura vraiment lieu, tu sera le premier (et bien des blogueurs suivront) à chier sur le site qui n’a pas eu l’idée géniale d’empêcher ça. Et tu aurais raison.

  34. @Amo : Pour être honnête, je me serais contenté d’un bannissement. Si la justice voulait s’en mêler, elle l’aurait fait d’elle-même via les alertes envoyées par les forumeurs (je suis sûr qu’ils ne se privent pas de signaler au ministère certains topics douteux).

    Quant au reste, ta vision est cohérente, mais elle n’est pas vérifiée dans la réalité. Je parle du 15-18 uniquement. Après Mi-mars et la première mise en justice (si mes sources sont fiables, l’individu a eu un simple rappel à la loi, une garde à vue, et une confiscation du matériel informatique), les topics de ce genre ont largement diminué. Si je devais donner un chiffre, je donnerais 70-75% de diminution.

    Là où je te rejoins, c’est que la mise en justice déplace le problème. Car nos chers rebelles vont chercher la limite, se demander jusqu’où ils pourront aller sans être inquiétés. C’est un risque.

    Mais un risque à prendre je pense. Tu n’es peut-être pas au courant, mais le 15-18 a pour habitude de poster des fake-suicides. Personne ne les signalait, car il s’agissait de blagues dans tous les cas. Sauf qu’un jour un mec du 15-18 s’est réellement pendu.

    L’intérêt de jvc n’est pas de nettoyer le web, mais juste leurs forums. Que le problème se déplace sur les forums Gamekult (Dieu que je déteste ce site également 😀 ), ça les arrange presque…

  35. Salut,

    « la communauté jv.com est moins nuisible qu’une bonne partie de la communauté gamekult. »

    Que veux tu dire par là car je ne comprends pas vraiment en sachant que jv.com c’est à niveau très bas.

    Merci.

  36. Non décidément, trop de mots, cela vaudra ma mort un jour.

    @naglaglasson : Rien à redire sur le début, je doute pouvoir apporter du neuf, par contre j’essaye de rebondir sur la fin, alors on est dans de l’hypothétique mais je doute que je chierais sur le forum qui n’aura rien fait contre. Rien qu’en reprenant l’affaire qui a crée le durcissement des sanctions (la fusillade allemande de début mars), je doute que le forum allemand en question ait véritablement quelque chose à se reprocher. PAR CONTRE, et par instinct, je serais pas forcément content si la justice vient dire à jv.com qu’ils en ont chiés à pas signaler.

    @Fureimuheizu : Je suis au courant, et je sais que les parents en veulent un poil au site pour ça (ce qui peut être idiot, mais me semble que des membres du forum ont quelque chose à reprocher) Mais ça ne change pas forcément ma vision de la chose pour autant – les chances sont minuscules, mais ça n’empêche pas qu’elles peuvent arriver comme j’ai dit, je n’en nie pas l’existence pour autant.

    Mais après comme j’ai déjà posé la question, les histoires de « je vais me dégommer » sur Internet c’est une autre histoire, et j’ai des vieux souvenirs d’un bouquin de psychologie sur la question que j’avais lu en seconde, mais là ça date de tellement vieux que je vais éviter de sortir des trucs. (je fais genre ma seconde c’était y’a longtemps alors que c’était y’a 4 ans et demi. WOW DEJA.)

    @Lee : Haha nuisible d’un point de vue communauté du jeu vidéo. Disons que depuis là-bas naît une manière de parler du jeu vidéo qui n’est pas franchement extraordinaire, à base de gimmicks et de catchphrases ignobles, quI SE repassent à l’infini, et ça se propage lentement mais sûrement. C’est vraiment un style qui se base sur une certaine fermeture d’esprit, ou tout le monde tente de faire la plus belle pique possible et c’est pas franchement top..

    JV.com, comparativement, a une communauté assez quelconque quand on parle jv.com, entre autres parce que c’est très dispersé et variant totalement d’un forum à l’autre…

    Après c’est « une bonne partie », y’a quand même des bons topics sur Gamekult mais… ugh… ils faut les chercher. Après c’est que ma vision du truc bien évidemment, comme j’ai du mal à être un vieux con aigri avec les jeux vidéo et les mangasseries, je compense en étant un gros vieux con aigri avec les communautés jv :(.

    Bon par contre, je me demande si, égocentriquement, je phagocyte pas un peu le débat. Je devrais éviter d’y intervenir un petit moment et vous laisser développer ça entre vous. Mon petit coté instituteur refoulé.

  37. @Evangile : Non mais magus, ta gueule -_-‘
    On sait pertinemment en connaissant tes penchants politiques que tout ce qui concerne le racisme ça te plait.
    Et non ce n’est pas une mentalité. Ce n’est PLUS une mentalité, ou du moins ceux qui l’ont encore n’ont plus cette appelation (un peu comme le problème epitanime/japan expo ^^)

  38. Jv.com veut entamer des poursuites sur des mineurs qui ont posté des messages DOUTEUX? Dans ce cas ils peuvent déjà attaquer 90% des utilisateurs du 15-18.

    @Deity Link : Ça m’étonnerait qu’ils poussent le vice jusqu’à faire une loi à ce propos; mais je suis assez d’accord quant à la manifestation qui s’ensuivra.

  39. P’tain Amo, parle pas comme si tu connaissais internet, je préfère quand tu commentes Tintin au Tibet (free Tibet ?). Là ça me paraît limite pompeux quoi.
    En ce qui me concerne, je vois la toile comme un truc bien trop complexe pour nos petits cerveaux : trop de sites, d’informations, de textes, d’images et de vidéos pour espérer en tirer des vérités séculaires.
    Que tu gueules contre cet article, ok. Après, c’est comme la bouffe, vaut mieux dire qu’on aime pas, plutôt que d’annoncer de façon égoïste que c’est dégueulasse : tu auras toujours un mec qui aimera çà.

  40. @Amo
    Excusez moi de déterrer cette news mais j’ai été littéralement sidéré par son contenu ainsi que les commentaires de Amo, son auteur.

    Dans un premier temps, je crois qu’il convient de rappeler qu’il est ici très peu question de liberté d’expression et encore moins de prévention.

    Tout d’abord, en ce qui concerne la liberté d’expression définie comme la liberté d’exprimer ses opinions sans être inquiété par autrui (cf. Déclaration des droits de l’Homme), il n’est ici dans aucun des cas cités question de l’expression d’une opinion, si ce n’est celle des commentateurs de la vidéo ou des déclarations de meurtres, mais qui possèdent bien peu d’intérêt en soi. Je pense donc que l’origine de cette « censure » n’est pas tant à chercher du côté d’un musellement volontaire des forumeurs, mais bien plutôt du côté d’un manque d’intérêt que suscitaient ces commentaires du point de vue des administrateurs.

    Quant à la prévention, elle totalement absente du débat (d’ailleurs, soit dit en passant, la justice française ne condamne jamais au nom de la prévention, et heureusement !) : je ne vois où tu vois dans le texte publié par jeuxvideo.com (qui au passage ne vantent guère d’avoir envoyer les trublions devant la justice mais expliquent simplement à ceux qui continuent encore inconsciemment à semer la discorde que cela peut leur valoir une lourde peine) la quelconque mention d’une livraison à la justice, ils les ont simplement dénoncer à la police qui à ensuite jugé qu’ils tombaient sous le coup de la justice (cf. le paragraphe suivant : « Ces trois internautes ont été identifiés par la Police Judiciaire. Ils ont alors été placés en garde à vue. Leur domicile a été perquisitionné et leur ordinateur saisi. Les deux premiers ont été convoqués par le Tribunal de Grande Instance. Pour le troisième, le Procureur de la République se prononcera prochainement sur la nature des poursuites dont il fera l’objet. »).

    Je t’invite d’ailleurs a remarqué qu’à l’époque aucune sanction n’avait encore été prononcée. Mais même si d’aventure il a été condamné il ne l’a pas été au nom de la prévention du crime qu’il allait peut-être commettre mais bien au nom d’une loi qui existe et qui est substantiellement résumé par jeuxideo.com : « Le fait de divulguer des informations menaçantes sans fondement est passible de deux ans de prison et 30.000 euros d’amende. ». Mais pourquoi cette loi, pour la prévention ? Non, simplement parce que proférer des menaces est en soi un acte condamnable. En revanche la nature de la peine encourue (amende et/ou prison) me paraît totalement absurde et bien peut didactique mais peut-être suis-je un peu idéaliste quant à ce point.

    « Mais ce n’était donc pas condamnable puisqu’il ne s’agissait pas de vraies menaces » sur ce point le désaccord entre nous est profond et d’ordre plus philosophique. Tu accorde aux mots, je crois, beaucoup trop peu d’importance. Je te répondrai qu’on peut jouer avec le Logos (le seconde degré et l’ironie par exemple) mais qu’on ne se joue pas du Logos (Pour le Logos si tu ne sais pas de quoi il en retourne je peux te donner une définition succincte tirée de l’article Wikipédia sur le sujet (http://fr.wikipedia.org/wiki/Logos) : « logos désigne également la « rationalité » (l’intelligence), conséquente à la capacité à utiliser une langue ». Mais je t’invite également à lire de courts ouvrage sur ce sujet qui sont légions et généralement très passionnants.). On ne doit, d’après Socrate, ni séparer le langage de la pensée ni séparer la pensée du langage, en effet sinon nous ne communiquons (au sens de l’échange d’opinion) pas mais nous bavardons inutilement. Or dans un monde basé sur le postulat de la communication intelligible et intelligente (Même si notre société moderne est loin d’être le paradis dont Socrate aurait rêver, elle est tout de même basée sur certains principes hérités de Socrate et Platon), un tel déphasage entre la pensée et le langage de celui qui tient de tels propos ne peut qu’être condamné. Il n’est donc guère question d’humour ou pas mais plutôt de responsabilité face au Logos et aux principes qui en émanent : il ne pense pas à ce qu’il dit sur la place publique (car, oui, Internet, c’est la place publique) et en paye les conséquences : on croit son langage et donc on le condamne, conformément au principe du Logos. Même si il révèle que c’était un canular, un tel canular ne doit pas être passer sous silence : en effet, il faut absolument insisté sur la gravité de l’acte des commis, on ne se joue pas du Logos (c’est un peu l’histoire de l’enfant qui criait « au Loup »). Après, encore une fois, je ne suis pas d’accord avec le fait de condamner à une peine inutile d’amende ou de prison. De plus, je voudrais ajouter que toutes mes réflexion sur le Logos et le langage s’étendent bien sûr à toutes les formes d’expressions (le texte , l’image…).

    Enfin pour ce qui de cette distinction entre la « vraie vie » et Internet je ne suis pas non plus d’accord avec toi. Internet est un moyen d’expression avant tout et comme je viens de te l’expliquer, quand on s’exprime, on assume. On peut se créer « un personnage » sur la toile mais il faut en assumer les conséquences quant au Logos, on ne s’exprime pas en vain, si vous êtes sérieux dans votre langage on vous prendra au sérieux.

    Je pense donc que la réaction de jeuxvideo.com est loin d’être absurde ni celle probable de la justice d’ailleurs (qui à sûrement condamnée les protagonistes).

    Je voudrais, pour finir, revenir sur certaines de tes remarques :

    quote Et évidemment, le plus bel exemple de « oh mon dieu seigneur préventif protége nous » restant à jamais cette fameuse guerre en Irak. « Saddam Hussein va tuer l’Amérique libre, regardez l’ONU trouve rien mais osef on y va, parce que c’est sûr qu’il prépare un truc. » /quote

    Ce fait n’a évidemment rien à voir avec la situation dont on discute : Saddam Hussein n’a jamais clamé haut et fort avoir des armes de destruction massives ! À ce moment là l’attaque aurait été, si ce n’est juste, au moins légitimé par le TNP (Traité de Non Prolifération) et donc par la communauté internationale. Là, c’est bien au nom de la prévention d’un risque que les USA ont prétendu agit (ou plutôt au nom du pétrole mais chuuuut…) : « s’il a des armes de destruction massives mieux vaut nous prémunir contre son attaque et l’attaquer avant qu’il ne nous attaque. ». C’est d’ailleurs pour cela que l’ONU a refusé de cautionner cette attaque.

    quote Je ne suis pas d’accord du tout. Déjà parce que là on parle pas de 19 sur 20 mais de 1 sur 3 854 043 (chiffre généré aléatoirement), comme j’ai dit les mecs qui ont vraiment fait sauter le caisson de leur famille ou de leur lycée après l’avoir annoncé sur Internet on le compte d’une manière vraiment dérisoire. Les risques étant donc véritablement dérisoire, l’effort est inutile: pire il est nuisible. /quote

    Le cynisme de celle-ci m’a particulièrement choqué : on parle de personnes innocentes qui vont peut-être mourir. Perdre sa vie par mégarde d’un forum mal modéré qui ne prend pas au sérieux une menace de crime vindicative ça devrait arriver 0 fois. Pour penser que sauver d’éventuels vies c’est faire un effort nuisible, tu dois être malthusien, je me trompe ? ; un bon petit massacre dans une école, ce n’est pas grand chose, mais bon, ça régule quand même un peu la population. Quand un type prévient qu’il va tuer, la moindre des choses c’est quand même de ne pas le laisser faire. Le langage (au sens large de l’expression) a un poids que tu le veuille ou non et il est le même pour tous, si des petits plaisantins ont tendance à les sous-peser ils doivent se rendre compte que ce n’est pas drôle. Si quelqu’un vient te voir dans la rue le visage fermé et qu’il te prononce les mots que ce jeune homme à écrit sur jeuxvideo.com, tu le dénonce illico à la police, non, pourtant ce qu’il te dit peut tout à fait être faux ? Internet c’est exactement comme la place publique on ne peut pas négliger les choses que quelqu’un dit sur un ton sérieux, ce qui est dit sur un ton sérieux on le prend au sérieux, sinon comment faire la part des choses ? C’est à ces jeunes forumeurs de comprendre que ces règles ne sont pas absurdes et pas à la société d’adapter des règles millénaires au cas du Blabla 15-18 de jeuxvideo.com.

    quote Non les flics ont juste autre chose à branler je pense. Comme j’ai dit: au bout d’un millier d’interventions inutiles, bah ils vont plus se bouger le cul quoi, et ça aura été du pareil au même. /quote

    Sur une année il y a quand même très peu d’intervention de ce type. D’un point de vue purement pragmatique, je ne pense pas que la police soit débordée par des appels venus de jeuxvideo.com concernant le Blabla 15-18. Il doit y en avoir en moyenne une chaque mois et peut-être un peu plus quand il y a eut une intervention particulièrement médiatisée qui donne envie aux autres de renchérir. Et puis c’est leur boulot, non ?… Je sais pas si tu connais l’émission Allo Police, mais regarde quelques épisodes et tu verra qu’un jeune forumeur c’est du pain béni ^^ ! Après, je ne suis pas sûr que les condamnations délivrées soient très utiles, il est vrai, mais je ne suis pas la pour faire la critique de la manière dont la justice est menée en France.

    EN GROS, si je devais résumé ma pensée sous la forme d’un pastiche d’une phrase de Desproges, je dirais : on peut rire de tout mais pas mais pas n’importe comment. C’est d’ailleurs pour ça qu’il est difficile de faire de l’humour…

    En espérant, Amo, que tu prenne le temps de lire ce commentaire que je me suis littéralement échiné à écrire pour toi !

    Merci d’avance
    Cordialement Zombo

  41. Wow la nostalgie en relisant le billet plus les fils de commentaires. Perso je viens de lever (oui bon ok c’est bon ça arrive) donc je suis pas en mesure de saisir tout le commentaire mais y’a un point sur lequel je suis pas d’accord, toujours avec deux ans de décalage. Je rappelle que dans cette affaire, trois personnes ont été chopées et l’une d’entre elle avait posté son topic LE LENDEMAIN D’UN AUTRE TOPIC EXACTEMENT SIMILAIRE. Dans ce contexte, le foutage de gueule est juste avéré et envoyer la police chez la personne en question, c’est juste vouloir gonfler les chiffres où juste vouloir se faire chier. Y’a à ma connaissance aucune excuse morale pour celui-là. Cool on respecte la loi. Cool. Fun. Très bien. Cool. Chouette. C’est froid, ça a pas de sens mais ça permet une société avec plus d’ordre et de tout ça. Cool. Mais c’est absolument pas tolérable. C’est là que ça commence à aller trop loin. Et c’est là que j’étais un peu vener !

    Avec le recul c’était ptet une tentative de dire au forum 15-18 qu’ils feraient mieux de commencer à se tenir tranquille mais comme on le voit aujourd’hui bah çaaaa maaarche paaas.

N'hésitez pas à commenter l'article~