teh Chiptune

teh Chiptune

Article écrit par Gressmon dans le cadre de la semaine thaliste.

Salut Internet ! La semaine Thaliste continue avec aujourd’hui, moi, Gressmon, humble et éminent membre du forum, qui vais vous causer qui vais vous parler de chiptune » !

Alors le chiptune, c’est qui, c’est quoi, c’est qu’est-ce : ce n’est ni plus ni moins que de la musique réalisée entièrement ou en partie avec des consoles rétro. Alors bien sûr on connait tous les musiques de Super Mario Bros, Sonic et tout ces jeux qui ont fait votre enfance (j’ai commencé avec une Playstation, s’il-vous-plait lapidez-moi), mais saviez qu’il existe aujourd’hui des artistes qui font leur propres compositions et font même des concerts ? et saviez-vous aussi que ÇA BUTASSE ?! (contraction bute et tabasse)

Sidabitball - 13 mars 2008, photo par Trypode

Quand j’ai découvert le/la chiptune (je préfère appliquer le terme pour ce type de composition, pour le reste on parlera de « zik de jeu ») il y a quelques années, je ne savais pas trop où chercher, qui écouter, où commencer, bref j’étais paumé. C’est pourquoi j’ai pensé à écrire cette modeste introduction, qui pourrait vous être utile (sauf si vous connaissez tout mieux que moi, dans ce cas j’ai juste l’air ridicule et inutile, s’il-vous-plait lapidez-moi).

On va commencer avec quelques gros artistes (selon moi) de la scène chiptune :

YMCK <3 <3 <3 <3

YMCK, par Pinachina

On attaque directement avec un de mes gros favori, que je n’aimais pas au début, et dont je possède maintenant tous les albums : YMCK (abréviation de Yellow, Magenta, Cyan, Black). Ce groupe d’origine japonaise composé de Midori (voix), Yokemura (musiques & paroles), et Nakamura (clips vidéo) se distingue par des chanson totalement uniques, mêlant habilement de joyeuses composition de Famicom à la douce voix de Midori. Leur inspiration varie entre jazz, pop-rock et musiques rétro, et leurs clips sont un hommage à l’ère 8bit. D’un ton généralement joyeux et doux, leur musique arrive toujours à m’enfermer dans une bulle de bonne humeur colorée au milieu de la pluie et la grisaille parisienne.

Ils ont réalisé 4 albums studio et 1 de reprises, dans l’ordre de sortie : Family Music, Family Racing, Family Genesis, YMCK Songbook (les reprises), et Family Cooking. Globalement ils se valent tous (sauf peut être Genesis qui est un peu en dessous de la moyenne selon moi), et chacun à son thème qui se ressent dans la musique : Music est très orienté musiques de jeu, Racing est plus jazzy, Genesis est plus mélancolique (?), et Cooking est plus rock, et toutes les chansons sont en rapport avec la BOUFFE ! Bref, Je pourrais écrire un article entier sur ce groupe mais je vous laisse le soin de découvrir le reste par vous-même 😉

Quelques pistes : Yume No Naka E (YMCK Songbook), Milky Blue (F.Racing) -> EPIIIIIC, Magical 8 Bit Tour (F.Music), Starlight (F.Genesis), Tetrominon (F.Music)

  • http://www.ymck.net/ (Tous leurs albums sont payants, en partie dispo sur iTunes, pour les autres, faut se débrouiller !)

Alex Mauer

Alex Mauer

Un autre de mes favori et un OVNI de la scène chiptune : voici Alex Mauer ! Passionné par la musique depuis son enfance, sa musique se caractérise par le fait qu’on la croirait directement sortie d’un jeu rétro. Son style se reconnait entre mille : chansons d’1 min 30 en moyenne, empruntes de nostalgie et composée en général avec une NES, sans aucun autre artifice. On pourrait penser que des chansons aussi courtes pourrait le desservir, mais en fait non : selon moi le mec à tellement de mélodies dans la tête qu’il fait des pistes courtes pour pouvoir en faire plus et caser toutes ses compositions ! Ainsi un de ses albums, 9999, est un CD de 42 pistes utilisant 9 consoles différentes !

Quelques pistes : Zenith (Vegavox 2), Bag (Eat People 1), Blast First Level & Level 3 (ça commence avec un enregistrement de quand il était gamin, quand il composait ses musiques de jeu sur un synthé tout pourri, puis sa musique modernisée prend le relai. EPIC)

Anamanaguchi

Anamanaguchi

Artiste plus connu, plus mainstream, plus facilement écoutable par le commun des mortels et plus dur à prononcer avec une patate dans la bouche : Anamanaguchi ! Alors leur musique …

-prend un grande inspiration-

-lance la première piste de Dawn Metropolis-

WOOOOOOOOOPUTAAAAAAAAAAIIIIIIIN CA CLAAAAQUE OMG DES GUITARE PARTOUUUUUUUUT DE LA NEEEEESSSSS WOOOPUTAAAAAAIN JE VOOOOOOOOOOOLE OU SUIS-JEEEEEEEE HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

-fin de la piste-

… ouf … on respire … bon alors comme je dis-début de la piste 2-

WOPUTAAAAAAAAAAAIN CA REPAAAAAAAAAAAAAAAART !!!

Je pense que vous avez saisi : Anamanaguchi c’est du gros son, ça a la patate, ça explose vos enceinte, et je vous laisse écouter (n’oubliez pas de faire écouter vos voisins au passage en poussant bien le volume).

Note : leur musique épique servira de bande son à l’adaptation en jeu vidéo de Scott Pilgrim \\o/

Quelques pistes : Blackout City, Dawn Metropolis, Helix Nebula

Disasterpeace

Disasterpeace, par Chiptography

Moins célèbre que les artistes précédents, mais tout aussi talentueux : je vous présente Disasterpeace. Véritable monolithe de la scène chiptune, on entends assez peu parler de lui, mais il est toujours là dans l’ombre, et quand il poste sa musique … BAM QUOI. Ses pistes sont extrêmement travaillées, à la limite de la perfection, avec des ambiances nombreuses, des changements de rythme, des contre-temps, une véritable débauche de technique et de mélodies. On pourrait qualifier sa musique de progressive-chiptune, d’ailleurs j’aime bien l’appeler le Pain of Salvation du Chiptune. Il suffit d’écouter son album Level pour s’en rendre compte, tout s’emboite parfaitement, tout vient à point, et on imagine sans difficulté des scènes de jeu vidéo rétro épique se placer par dessus. (Atebite and the Warring Nations, son album précédent est un peu différent, j’ai du mal à accrocher)

Quelques pistes : Jump Error, St. Valentine, Neutralite the Hero, Rescue : The Beagle

http://www.myspace.com/disasterpeace http://www.disasterpeace.com/ http://8bitcollective.com/members/Disasterpeace/ http://www.cdbaby.com/cd/disasterpeace2 (Level est payant 🙂 )

D’autres artistes tout aussi géniaux :

Avec quoi peut-on faire du chiptune ?

Lol gear

J’ai réussi à faire une piste avec Famitracker, mais elle pue.

Et pour finir, quelques adresses à surveiller régulièrement pour avoir son fix de musique :

  • 8bitpeoples.com : Un net label qui publie régulièrement des EP de qualitay
  • 8bitcollective.com : La plus connue des communautés Chiptune, avec un top musical chaque semaine.
  • II Pause : Un autre net label, très bon aussi.
  • Mazemode : Une webradio dédiée à l’Amiga \\o/ (ça pique un peu les yeux par contre)

Voilà j’en ai terminé avec cet article, désolé si ça ressemble à une collection de lien sur la fin, mais c’est un peu dur/chiant d’aller chercher des pistes en stream aux quatre coins de l’internet, surtout pour un genre aussi méconnu. J’espère néant moins (ha ha !) vous avoir fait découvrir et peut-être même aimer quelques artistes !

PS : Oui je sais que YMCK a diffusé 2 clips sur NoLife. Ne me parlez pas de leur reprise de Cette Année Là, je la HAIS. Voilà c’est dit :3

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr
Envie de soutenir Néant Vert et son auteur ? Retrouvez Amo sur Patreon:

13 réactions au sujet de « teh Chiptune »

  1. Quand j’ai vu ça, j’ai dit « waaaw, un article sur la musique ? why not ?! ».
    Et je pense que je n’ai pas vraiment regretté. Déjà qu’on me parlait de YMCK, je n’aimais pas ce groupe à cause de « Cet Année-là » qui me tapait un peu sur le système. Finalement, avec d’autres chansons, YMCK monte dans mon estime.

    Sinon, merci pour les autres artistes, je pourrais faire mon frimeur en disant « eh, regardez, j’ai une putain de culture musicale » ce qui n’est et ne risque pas d’être le cas. Bon article.

  2. Wow, sympa tout ça 😮 Faudra que je surpasse ma flemme histoire d’écouter plus de pistes, mais ça m’a l’air cool 🙂
    Et ouais, pareil, je trouve que ton (ta ?) chiptune est pas mal :p

  3. J’ai mis que ceux que je connais et que j’aime. J’aurais pu citer tout ceux que je connais dans ce cas oui, y’aurait-eu Sabrepulse, ou encore nos artistes français : Sidbitball, Je deviens DJ en 3 jours, Lo-bat … par contre Unicorn Kid j’connais pas :O

N'hésitez pas à commenter l'article~