Boulot et Ile de France

Boulot et Ile de France

Jeune homme nantais de 23 ans cherche travail pour s’installer en Île de France. Tous domaines, tous types de contrat.

Alors, voici un billet qui est d’importance pour moi. Il n’est pas forcément bien à sa place sur ce blog mais vu ce que je vais y dire et les enjeux qui sont autour de lui, je préfère m’offrir le plus de chance possible.

Boulot03.jpg Pour illustrer et aérer cet article, veuillez accueillir les fées de Jinrui wa Suitai Shimashita !

Voici en introduction le contexte: à l’heure actuelle je vis depuis septembre 2011 sur Nantes, logé (pas gratuitement rassurez-vous) par AxelTerizaki. Initialement j’étais descendu sur Nantes pour un marché du travail plus animé que mon Caen natal, préparer un concours de rédacteur territorial (dont j’ai terminé admissible mais non admis, ce qui était une performance honnête mais décevante compte tenu des enjeux) et, enfin, être mieux entouré que dans une Basse Normandie où je commençais un peu à étouffer. Après quelques péripéties, j’ai décroché à partir d’avril un CDD à temps partiel d’agent d’exploitation de parking. En théorie je ne devais travailler que deux week-end sur trois, en pratique j’ai fini par faire du remplacement quasiment chaque semaine. Je ne m’en plains pas particulièrement: le travail n’est pas désagréable et bien payé pour ce qu’il est.

Maintenant, les choses sont ce qu’elles sont, et suite à certains événements personnels, il m’apparaît désormais nécessaire à nouveau de changer d’air, en l’occurrence de partir vers la région parisienne. La majorité des personnes que j’apprécie ainsi que la majorité des événements que j’y fréquente y sont, et d’un point de vue pécunier, faire l’aller/retour Nantes/Paris une fois par mois peut commencer à me venir cher. Sans compter que je recherche toujours aujourd’hui des postes dans la fonction publique et que la majorité des concours se tiennent naturellement dans cette région.

La conclusion est donc la suivante: je quitte mon boulot actuel au parking à la fin de mon CDD, c’est à dire le 31 Décembre prochain. Sachant que je quitte réellement mon boulot quelques jours avant, en l’occurrence le 25 Décembre. Je compte donc rejoindre l’Île De France à partir de janvier 2013. Si j’ai pas mal d’économies de coté et que je compte bien être très avare jusqu’a la fin décembre et mon dernier salaire, il va toutefois me falloir très vite un travail. Et c’est là que ce post intervient.

J’ai donc 23 ans et je cherche un travail en île de France à partir de début janvier. Si évidemment je favorise Paris et la petite couronne, je ne crache pas sur tous boulots situés en île de France dans son ensemble. Ce travail, ça peut être tout et n’importe quoi. Si quelqu’un autour de vous cherche un secrétaire ou un adjoint adminsitratif, si vous savez qu’un hypermarché dans votre entourage géographique recrute un caissier ou un agent de rayon, si votre mairie recherche des agents de voirie, une boutique de votre coin un vendeur ou même si vous voulez recruter un blogueur pour lui filer des piges en or dans votre magazine hebdomadaire national car on ne sait jamais, vous êtes peut-être Christophe Barbier, ça m’intéresse de savoir. Que ça soit en temps partiel, à temps plein, en CDD, en CDI ou en interim: je prends TOUT ce qui est dans mon domaine de compétence à l’exception notable des postes de télé-vendeur parce que ce boulot là j’ai déjà donné et j’en avais marre de pourrir la vie d’honnêtes gens à longueur de journée (par contre de la télé-assistance, je prends.) Il faut bien entendu que ça soit dans mon domaine de compétences, et comme je n’ai qu’un baccalauréat, inutile de me proposer des postes bac+2 ou plus, je ne suis point qualifié.

Boulot01.jpg

Évidemment ça ne m’empêche pas de favoriser quelques professions: je suis par exemple très à l’aise avec tout ce qui est administratif, travaux de secrétariat. Je suis quelqu’un qui rédige beaucoup et qui n’a pas peur d’écrire et qui serait donc particulièrement à l’aise dans tous travaux qui exigent une compétence dactylographique et/ou rédactionnelle: opérateur de saisie, adjoint administratif, secrétaire voire le journalisme pour lequel, même si c’est un rêve et une ambition personnelle, je ne me berce néanmoins que de peu d’illusions, sachant le milieu surchargé. J’aurais aussi tendance à apprécier le travail de nuit, par exemple comme veilleur en hôtellerie. En général, je ne rechigne pas sur les nouvelles expériences et j’apprends vite un nouveau métier.

Sachant que techniquement j’ai quelques handicaps comme une absence de permis de conduire – mais je commence à économiser pour le passer – et au final peu de réelles expériences professionnelles, qui sont les suivantes:

  • Deux missions de vente événementielles en hypermarché, toutes deux d’une durée de deux jours. Une pour vendre du jeu vidéo en période de fêtes, une pour vendre de la charcuterie avant le week-end de Pentecôte.
  • Quinze jours de stage en médiathèque. Je m’y suis occupé de l’accueil du public, du rangement et de la maintenance des documents ou bien du couvrage des magazines.
  • Deux semaines de télé-vente et télé-enquête, en l’occurrence pour vendre des assurances vies à des retraités et pour enquêter sur les retours de la même dite assurance.
  • Neuf mois (en tout jusqu’a décembre) en tant qu’agent d’exploitation de parking à temps partiel. Cela comprend toute une gamme d’expériences diverses et variées comme du nettoyage, de la maintenance de matériel électrique, des travaux administratifs variés, de l’accueil et de l’information auprès de la clientèle, de la surveillance ou bien de la gestion d’importants flux de véhicules.
  • Enfin, un mois de stage dans la rédaction jeu vidéo de la chaîne de télévision Nolife, où j’ai entre autres participé à la rédaction de nombreuses news et critiques, à la prise de nombreuses saisies et à la préparation ainsi qu’au tournage d’une émission dédiée aux visual novel (Extra Life.)

Mais j’ai d’autres expériences bénévoles, associatives ou semi-professionnelles:

  • Président et fondateur de l’association Forum Thalie depuis décembre 2009. J’y gère pas mal de choses comme la rédaction de jeux, la prise de contact avec différents organisateurs, la gestion des plannings, l’animation de nombreuses activités, j’aide un peu à gérer la trésorerie et je remplis quelques paperasses quand il le faut.
  • Rédacteur bénévole au sein du Journal du Japon, site internet, depuis février 2012. J’y ai rédigé quelques critiques, couvert quelques événements comme Japan Expo et Japan Expo Centre et mené quelques interviews sur des invités japonais. Depuis septembre, je rédige chaque mois un article récapitulant toutes les sorties mensuelles dans le marché français du manga.
  • Chroniqueur radio au sein de la radio campus “Radio Phénix” de décembre 2008 à janvier 2011. Chaque semaine pendant cette période je consacrais deux fois dix minutes à présenter un anime ou un manga ainsi qu’un jeu vidéo, le tout pour un public pas forcément connaisseur, ce qui me forçait à vulgariser au maximum.
  • J’étais membre au lycée de l’association “Maison du Lycéen”, chargée d’organiser différents événements. En parallèle, j’étais également vice-président du Conseil de Vie Lycéenne pendant un an, ce qui m’a amené à être régulièrement en contact avec des décisions administratives, à gérer les sept autres membres et à prendre quelques responsabilités officielles quand il le fallait.

En bonus j’ai une formation d’habilitation électrique HOB1. Ce qui m’autorise à changer une ampoule et à pouvoir toucher un tableau électrique sur mon lieu de travail. Folie !

Donc, comme je l’ai dit, toutes pistes que vous pouvez m’apporter ne peut que m’aider. Pour l’instant mes recherches ne se sont bornées qu’a la base de données de pole-emploi.fr et de quelques sites comme monster & co mais c’est, dans l’immense majorité, beaucoup de boulots pour des gens avec déjà une expérience longue comme le bras. Pour ma part je recherche surtout des boulots dont l’absence d’expérience n’est pas forcément problématique. Même si le poste au parking m’a donné une certaine expérience dans pas mal de domaines, je reste encore peu sûr de moi sur la capacité de mon CV à épater qui que ce soit.

J’en parle dès maintenant parce que, même si je ne suis disponible qu’a partir de début janvier, plus tôt je suis assuré d’avoir un travail mieux c’est, particulièrement d’un point de vue LOGEMENT. En effet, avoir un travail peut déjà assurer une chance à mon dossier si je recherche une place dans un foyer jeunes travailleurs.

Cependant j’en profite également pour savoir si certains d’entre vous ou si des gens de votre entourage recherchent un colocataire. Pareil, même période, même lieu: Île de France, janvier 2013. AxelTerizaki pourra vous confirmer que je suis un colocataire très calme et discret, même si je met rarement du beurre dans les pâtes, ce qui les rend sèches et peu goûteuses. Niveau budget je peux encore rien confirmer pour l’instant mais pareil, si vous avez la moindre info je la prendrais en considération.

Donc voilà.

Boulot02.jpg

Pour résumer de manière concise: je compte donc m’installer en région parisienne à partir de janvier 2013. Je cherche du coup un travail pour faire en sorte que mon installation se déroule au mieux. Ce travail, il peut être à temps plein ou partiel, être un CDD ou un CDI tant que ce n’est pas un travail qui nécessite plus qu’un baccalauréat ou une expérience d’un an dans le même métier au préalable.

Donc que vous soyez vous-même patron, employé d’une entreprise qui recrute, proche d’une personne elle-même employée d’une entreprise qui recrute ou juste quelqu’un qui a vu une offre dans laquelle je pourrais coller, alors n’hésitez pas à me contacter par mail via amo@forum-thalie.fr.

Je remercie vraiment de tout mon coeur tous ceux qui prendront un peu de temps pour ça. Cette décision de déménagement est extrêmement importante pour moi et je ne veux rien laisser au hasard pas une seule seconde.

Même si vous n’êtes pas franciliens (et ça sera le cas de la majorité d’entre vous, statistiquement), n’hésitez pas à faire passer le mot à vos connaissances qui le sont ou à transmettre le message sur l’Internet. En tout cas merci beaucoup de votre attention !

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr
Envie de soutenir Néant Vert et son auteur ? Retrouvez Amo sur Patreon:

13 réactions au sujet de « Boulot et Ile de France »

  1. En fait, les boulots sans expérience sont relativement nombreux sur Pôle-Emploi, à fortiori au centre du monde. Le truc, c’est que ça ne sert strictement à rien aux étudiants parce que ce sont des contrats rendant irréaliste toute activité supplémentaire, mais pour le coup, c’est peut-être ton filon.

    Cherche du côté des activités d’entrepôts ROME N1103, où « logistique » pour faire classe. « Préparateur de commande », « manutentionnaire », ce genre de métiers. Autant le dire tout de suite, ça n’élève pas l’esprit, mais ce n’est pas exigeant (l’un expliquant l’autre). Pôle-emploi spamme pas mal ce genre d’annonces.

    Bonne chance.

  2. « Mais oui chef, je connais un gars sérieux qui résume clairement tout ce qu’il sait faire, allez voir cette page ! Il n’a pas mis de lien vers son CV ou sa page Monster mais ces trois pages valent clairement la peine de faire une entorse aux us et coutumes du recrutement ! Il pense sûrement s’adresser directement à ses lecteurs en espérant qu’ils le vendront mieux que sa propre prose et qu’il ne faut pas que cette dernière entre directement en contact avec son futur employeur, à moins que ce dernier soit Wakanim ou AB Productions ! »

    • URL*
    • chef qui consulte page entrecoupée de screenshots de lutins avec un faciès débile*

    « Oui raton ! Ces lutins ont tellement leur place dans cette diatribe orientée vers son avenir professionnel que je suis envahi d’une conviction qu’il est sérieux et arrive clairement à séparer Dieu-sait-quelle-est-sa-passion-dans-sa-vie-privée du boulot et que je sais qu’il sera compétent et bosseur ! »

    VICTOIRE

  3. Quel CV ahurissant , attends je crois que j’ai quelqu’un à l’ambassade de Belgique en Gwada qui a besoin d’une soubrette/secrétaire ingénu je vais lui proposer ta candidature…

    …..Tu sais faire le café hein ?

    Bonne chance sinon 🙂

  4. @raton-laveur : Bah non. Ce post est destiné principalement aux personnes susceptibles de m’aider, me donner des contacts ou des directions, des pistes, des liens. Pas vraiment pour s’adresser directement à d’éventuels employeurs que je préfère contacter par la bonne vieille méthode de la lettre/mail/téléphone parce que je suis pas très sûr de la pertinence de l’dée selon laquelle je devrais passer par mon blog pour communiquer avec un éventuel futur employeur. Sauf si cet employeur est jeune, cool et aime les auteurs hentai. Mais je crois pas que ça soit la norme.

    La priorité devient donc surtout de poser un contexte et d’expliquer comment on peut m’aider. Si une personne veut transmettre mon CV directement à sa hiérarchie, je préfère tout de même qu’elle me contacte au préalable pour que je puisse le lui donner « en mains propres. » Mais ma priorité reste de savoir si dans l’entourage d’éventuels lecteurs des postes se libèrent / leurs entreprises recrutent. C’est dans cette idéal là que j’ai construit cet article. Ce que je demande principalement c’est des informations pour poser une candidature à un poste, pas un « piston. »

    Donc je sais ce que je fais, là, et ton ton acerbe et cynique ne m’est d’absolument aucune utilité :(.

    @Mian : Ha top merci bien. C’est vrai que je pense pas forcément à ce secteur quand je fais des recherches et y’a l’air d’y avoir beaucoup d’offres diverses et variées. Merci du tip, je vais postuler dès que possible !

  5. Ah les recherche d’emploi… C’est déjà pas simple avec des BAC+, avec juste avec le BAC.
    Les préparateurs de commande sont très recherchés, mais généralement t’es considéré comme un esclave devant toujours faire plus. Et si tu n’es pas très sportif, tu risque de te casser le dos assez rapidement selon le domaine. Je garde un très mauvais souvenir de mon passage chez Leclerc…

    L’industrie c’est du très bon, si t’as pas peur d’être à la chaine, mais en se moment c’est extrêmement dur de trouver dans ce domaine. J’en sais quelque chose, mes recherches en Maintenance Industrielle avec un BTS ne me mène nul part.
    Personnellement, j’ai trouvé un job du style que tu cherche : c’est Ripper (ou éboueur, ou encore mieux Poubellier). Je sais pas si le SYCTOM (qui ramasse en Ile de France) cherche des gens, mais tu peut toujours essayer. En général en ville c’est pas le plus marrant, mieux vaut être en campagne, mais ça peut être une bonne planque. Mais il faut pas avoir peut de commencer très tôt. 4h pour ma part.
    Tu peux aussi tenter vendeur dans un magasin de jeux vidéo/manga, ça peut toujours être bon à prendre.

    Sinon précision pour les habilitations électrique, avoir passer des formations pour les avoir c’est un plus indéniable, mais si l’employeur ne te l’accorde pas, tu n’as rien le droit de toucher.

  6. Tu vas en chier pour 40 ans mec. T’es pas un daron, trouve toi une formation, des études, un truc en alternance, n’importe quoi, au fin fond du trou du cul de la France si il le faut, mais choppe une qualification dans quelques chose. Si tu cherches dans les bons domaines, tu trouveras. Si tu accepte de faire des concessions 1, 2 ou 3 ans, tu trouveras. Si tu arrête tout maintenant, la belle vie de francilien ça restera un mythe. Je dis ça en toute honnêteté, il est pas trop tard pour se qualifier, c’est quand même con de raccrocher maintenant et d’aller faire des frites à macdo toute sa vie. Surtout dans un des pays du monde ou l’on vient presque te sortir de chez toi pour te foutre sur un banc d’école.
    Just sayin.

  7. @Ion_Negatif : Non mais avant de trouver mon poste à temps partiel actuel j’ai déjà eu un avant-goût de ce que c’était que de chercher du boulot dans le stress parce que t’as plus une thune puisque j’ai passé trois ou quatre mois à me prendre des portes ou des vents à Nantes. Donc je sais très bien ce que c’est le marché du travail pour un bac quelconque, et j’ai bien eu le temps de prendre conscience de mes handicaps.
    Maintenant c’est pas aussi catastrophique que tu me l’annonces non plus ! C’est dur mais pas impossible~. Et au final si il le faut bah j’irais faire des frites dans un McDo le temps d’avoir la thune pour pouvoir aller en formation ou pour acquérir les concours que je recherche. Je vois pas ce qu’il y’a d’honteux à ça, je cherche pas forcément une carrière professionnelle, juste un job, quitte à me tuer la santé dessus quelques temps pour me permettre de partir sur des bonnes bases à moyen terme.

    @tom le chat : Oui j’avais noté ça et c’est effectivement très intéressant pour le long terme. Après faut que je trouve un établissement ou m’inscrire et c’est pas forcément très clair si on peut faire ça « n’importe quand. » Enfin là aussi ça mérite investigation – je poserais quelques questions à ma mission locale sur ce domaine.

    @Nazo : Ouais niveau force physique et endurance je suis loin d’être un giga bogoss :/. Tu n’es pas le premier à me dire le bien du travail à la chaîne et c’est vrai que c’est pas un domaine dans lequel je pense bosser naturellement, là aussi je vais investiguer un peu plus.
    Et je note le tip pour la SYCTOM. Déjà rien que savoir le nom de la boîte qui s’en occupe m’aide bien, c’est pas forcément toujours très clair :3.

  8. Le problème c’est que l’age n’aide pas. En BTS alors que j’avais 18 ans, un de mes camarades en avait 23. Il s’est réorienté et ça l’a pas empêché de réussir et d’avoir aujourd’hui une bonne situation. Mais si tu laisse couler encore quelques années, il sera trop tard. A cela s’ajoute le fait que plus on en est sorti, plus il est difficile voir impossible pour certains de retourner dans un circuit d’études.
    Comme le dit la personne au dessus, l’alternance est surement la meilleure solution. En la faisant dans un endroit pas trop cher (genre Amiens. Non je fais pas de la pub :D) on gagne largement de quoi payer le loyer d’un studio sympa et vivre correctement (avec même quelques extras), sans compter les aides, et y’a moyen de taper jusqu’à la licence voir plus (ce qui est très apprécié selon les domaines, et qui dans certains cas te garantira de trouver un bon taf).
    Le gros avantage, c’est que la tout de suite, tu peux encore choisir ta voie au lieu d’être contraint. et ça, ça vaut le coup !

  9. @Amo : « mon ton acerbe et cynique ». Si seulement tu lisais le fond au lieu de la forme.

    Je la refais en niveau de difficulté easy : tu demandes à tes lecteurs de faire ta pub alors qu’en adaptant légèrement ton texte, il pourrait être lu directement par tes futurs employeurs. Tes lecteurs pourraient le filer direct à leurs supérieurs et ça ferait leur boulot. Les « liens » que tu demandes dans ta première phrase seraient plus faciles.

    Actuellement : tu te vends à tes lecteurs > ils doivent te vendre à leur employeur > tu dois te vendre à leur employeur.

    Ce que je te propose : tu te vends à tes lecteurs > ils envoient le texte à leur employeur, leur épargnant ainsi la traduction « texte de geek vers texte d’employeur »> ton texte te vend à leur employeur.

    Ainsi que mettre un lien vers ton CV au minimum.

    Comme si je n’avais pas été à ta place il y a quelques années, comme si je n’avais pas envie de t’aider, comme si je n’avais pas envie de te l’expliquer de façon courte, amusante pour te remonter le moral et à ma manière parce que merde on dirait que tu oublies raton-laveur. Tant pis.

  10. Juste un truc qui me fait mal au ventre…
    On écrit « pécuniaire ». Comme ordinaire, militaire,…
    « pécunier », c’est un mot qui n’existe pas, même si on l’entend partout.
    Bonne chance dans tes recherches.

  11. Faudrait que je traine plus souvent sur ce blog moi.
    Pas tellement avoir avec le taf, quoique, si tu cherche une ville pas chère je te conseil dammarie les lys, c’est juste au sud de melun et les loyers sont plutôt bas pour l’ile de france, et comme t’as la gare de melun juste à coté tu as des train direct pour gare de lyon toute les demi heures qui te permettrons de la joindre en un peux moins de 25 minutes, le truc c’est que à l’ouest de la ville t’as les quartier « moyens » qu’on conseil d’éviter si tu peut.
    sinon comme ville c’est un bon plan.

  12. J’avais pas vu ce billet, si c’est toujours d’actualité, même si c’est un peu tard, j’ai, je pense, un bon plan court/moyen terme pour toi 😉
    Contacte moi si besoin

N'hésitez pas à commenter l'article~