Mangas & Animes

Concours des génériques 90s – La liste des 32

Un choix forcément difficile, forcément compliqué. Un petit paquet d’heure à été trouvé par votre serviteur pour mater la quasi-intégralité des suggestions faites (minus les openings devenus juste introuvables sur les plates-formes de streaming), et il a fallu en choisir 32 alors que bon, il y’en avait quasiment une cinquantaine qui aurait valu le coup. Il a donc fallu sacrifier des gros noms, tenter de faire une sélection « équilibrée » avec tous les styles possibles, tous les genres.
Le concours commencera vraisemblablement durant le mois de juin, il me reste juste un dernier détail à régler qui est le « déroulement » du concours. Pour être franc j’hésite vraiment entre trois systèmes pour le premier tour: soit des séries de duel, soit des série de poules (combat à 4 donc), soit un « concours de popularité » pure et dure ce uniquement pour le premier tour. Le concept serait, en gros, de citer ses seize openings préférés parmi les trente deux, et les seize plus cités passeraient au second tour… ce qui nécessite un nombre conséquent de votants, une logistique en béton et être sur que le système n’est pas bancal. Mais vraiment, je pense que je me prends un peu trop la tête et qu’on restera sur de la poule. Ca marche plutôt bien et ça permet au premier tour de ne pas durer inutilement trop longtemps (j’ai toujours pensé que les premiers tours de tournoi vampirisaient « inutilement » les phases plus élevées.)

Mais bref, voici la liste des 32 tant attendue. Avec évidemment lié l’opening sur youtube ou dailymotion, bref, pas très surprenant. Et évidemment, ce n’est pas un classement quantitatif malgré la présence de numéros à coté ! Comme vous pouvez le remarquer, il y’a au final… pas d’ending. Tout simplement car au final, dans mon choix, il n’y avait qu’un seul ending contre 31 opening. Bon, j’ai préféré équilibrer et laisser tomber l’idée, mais merci pour toutes les suggestions !

1. Les Chroniques de la Guerre de Lodoss OP – Kiseki No Umi
2; H2 OP2 – Back To The Ground
3. Burn Up Excess OP – ShowTime!
4. Serial Experiments Lain OP – Duvet
5. Shaman King OP1 – Over Soul
6. Gaogaigar OP – Yuusha Oh Tenjou!
7. Karekano OP – Tenshi no Yubikiri
8. Kodomo No Omocha OP – Seven O’Clock News
9. G Gundam OP – Flying in the Sky
10. Pokemon OP1 – Mezase Pokemon
11. Utena, la fillette révolutionnaire OP – Rinbu Revolution
12. Sailor Moon OP – Moonlight Densetsu
13. Aika OP2 – Manatsu No Seiza
14. Cowboy Bebop OP – Tank!
15. Neon Genesis Evangelion – Zankoku Wa Tenshi No These
16. Ayashi No Ceres OP – Scarlet
17. Yu Gi Oh 1ere Saison OP – Kawaita Sakebi
18. Macross Plus « OP » – Voices
19. Gensomaiden Saiyuki OP – For Real
20. Vision d’Escaflowne OP – Yakusoku wa Iranai
21. Hajime no Ippo OP1 – Under Star
22. Big O OP – Big O
23. El Hazard: The Warnderers OP – Illusion
24. Card Captor Sakura OP1 – Catch You Catch Me
25. Shin Getter Robo OP1 – Imaga no Tokida
26. Macross 7 OAV OP – Dynamite Explosion
27. Trigun OP – H.T.
28. Battle Athletes Victory OP – Tsubasa
29. Slayers Next OP – Give A Reason
30. Gundam Wing OP1 – Just Communication
31. Dragon Ball Z OP – We Gotta Power!
32. Excel Saga OP – Ai (Chuuseishin)

Je vous épargne les commentaires personnels sur chaque op, j’ai tenté de m’y friter, c’est vite devenu assez redondant et pénible. Par contre, je vais peut-être « justifier » certains choix qui pourraient potentiel créer la troisième guerre mondial où, pire, valoir de me faire engueuler dans les commentaires, ce qui me ferait pleurer, et ce qui me forcerait à manger du sucre, ce qui serait bête !
Par exemple, pour le choix de l’opening de Card Captor Sakura, j’avoue avoir hésité un petit moment entre l’OP1 et l’OP3 (Platina), mais globalement, je trouve le premier opening beaucoup plus sympathique et musicalement il me charme complétement… mais vu qu’ a cause des exactions de ce vil Tetho je suis à deux doigts de sombrer fanboy de Meg.rock, ça n’est guère étonnant.
Pour Slayers, j’avoue être un gros fanboy de Get Along. Et j’ai passé presque une demi-heure simplement à me passer en boucle Get Along et Give A Reason pour trancher lequel des deux mérite d’exister dans ce beau concours. Bon. Au final, visuellement Give A Reason est tellement supérieur que…
De même j’avoue m’être demandé si « Voices » pouvait vraiment être considéré comme un opening dans le sens où je l’entends habituellement. Au final je l’ai mis quand même déjà parce que la musique bute sa mère, parce que visuellement ça bute sa mère et parce qu’au final ça « introduit » l’épisode donc c’est bon, c’est un « opening ». Voilà. Prout.
Et enfin pour Kodomo no Omocha, le second opening est peut-être « un poil » plus connu, mais il est franchement moins bien. Il est… mou quoi ! Pour le reste, j’avoue qu’il y’a quelques séries dont je me suis tâté à mettre l’ED au lieu de l’OP: Utena (et son excellent ED2) ou Excel Saga en font partie… ainsi que Cowboy Bebop.

J’ai vraiment découvert pas mal de trucs au cours de mes visions. C’était assez grisant. Je tiens à signaler au passage des openings comme celui de Steel Angel Kurumi qui est tout mignon tout plein (je suis décidément très faible face à la SD), le très étrange opening de Boogiepop Phantom, je ne remercie pas Aer qui depuis qu’il a mis l’url de l’opening de Kacho o~ji a crée chez moi des visions d’horreur de nuit, Evidemment vous avez remarqué l’absence de l’OP1 de GTO (un des sacrifiés), ainsi que celle de l’OP de Love Hina ou de Berserk (il n’y a pas assez de Griffith dedans !.) Et enfin, j’ai bien aimé celui de Vandread aussi é_è/.

Si vous voulez un avis perso sur la sélection, y’a quelques openings que j’ai du coup découvert ou redécouvert et qui me paraissent assez extraordinaires: je pense là surtout à l’opening de Karekano, franchement… génial. Pour le reste, j’espère un concours sans guerre stérile de fanboys, mais là je fais confiance o/.

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittertumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr
Envie de soutenir Néant Vert et son auteur ? Retrouvez Amo sur Patreon:

36 commentaires

  • Ion_Negatif

    Je ne peux que plussoyer très fortement pour l’op de KareKano. D’ailleurs j’espère qu’il aura une place à sa hauteur ^^
    Et comme l’a dit vana, la concurence va être rude !

  • Tetho

    Je déplore la présence de seulement 2 Gundam. Dans une décennie où la franchise phare de la Sunrise à spamée 5 série TV, 4 séries d’OVA et 4 films (dont 3 remontages), en mettre 4 n’aurait pas semblé déséquilibré et aurait rendu compte d’une vérité : tout du long des années 90 Gundam était simplement partout (en en plus certains des meilleurs génés de la franchises y sont (et puis Trust you >>>> Flying in the sky)

  • Faust

    Tiens, y a pas l’OP de Nadia ? Même si musicalement il est pas extraordinaire, je pensais pourtant qu’il aurait sa place parmi ces 32…
    Mais bon, mes préférés (Kare Kano, Slayers, Bebop) sont là alors no soucy…

    Sinon, pour la photo de Domenech, j’aurais plutôt mis celle-ci :
    http://www.lequipemag.fr/EquipeMag/
    (c’est pas le Ray sélectionneur mais bon…)

  • Amo

    @Faust : Nadia date de 1989 🙁 !

    @Tetho : Jsuis ok, j’aurais aussi pu mettre l’op de Gundam X, de Turn A Gundam et c’est vrai qu’on y trouve les meilleurs (à part Invoke de SEED, je trouve pas forcément mieux que celui de Gundam Wing !) J’ai simplement voulu éviter de mettre trop de Gundam, et j’ai donc pris les deux qui m’apparaissaient le plus intéressant… (ce qui reste très relatif !)

  • Aer

    Tetho : Y’a Domon Kasshu qui marche sur des nuages quand même, ce ending ne peut être mauvais.

    Amo : Je t’en prie, il y a déjà plein de liens vers ce que j’avais proposé. MAIS POURQUOI LODOSS TV, CA PUE LA MERDE LODOSS TV T_T.

  • X4713R

    J’hésite entre celui d’Excel Saga et celui de Lain (suis-je le seul a avoir repassé plusieurs fois le « so much »?). Mais bon, tout le monde sait que le vainqueur sera Evangelion (search your feelings).

  • Le Commandant

    Y a t-il une raison à l’absence de GTO dans cette sélection ou essaie-tu juste de rendre le monde encore plus pourri?

    Pour ce qui est de Love Hina, ça ne me dérange pas,pour cause ; L’ANIME N’EXISTE PAS!

  • Faust

    Amo : t’es sur de toi pour Nadia ? Parce que selon pas mal de sources, c’est plutôt 90-91…
    ‘fin bon, je dis ça mais j’en ferais pas une maladie si il est pas ans la sélection…

  • Exelen

    J’suis comme Amo, je pensais que Nadia était de 1989, mais en fait c’est l’année de production. 😮

    Sélection bien sympa sinon, surtout que se limiter à 32 n’a pas dû être simple. Vivement le début des votes ! \\o/

  • Amo

    Allez, Driver’s High est pas si terrible que ça les gens 🙁 !

    @Nemo : Il a été diffusé en 1990 mais cette diffusion a commencée en avril 1989 et c’est cette date là que je prends en compte. Si les sources sont inexactes (animeencylcopedia) allez taper è_e.

  • FFenril

    Northern Lights (Shaman King OP2) >> Over Soul (OP1)
    Trust you Forever (G Gundam OP2) >> Flying the Sky (OP1)
    Platina (Sakura OP3) >> Catch you Catch me (OP1)
    À bas la dictature des OP1 alors que les suivants sont mieux.

    Et dans les Gundam, les OPs de Turn A, Century Color musicalement et Turn A Turn pour son ambiance sont mieux. Honnêtement, DomenechAmo, démission.

    Shin Getter Robo OP1 – Imaga no Tokida >> /me s’étrangle, « Ima ga sono toki da » Amo

  • Kori

    Le lien de Card Captor Sakura OP1 – Catch You Catch Me est un peu mort, puis sa fait bizarre, le premier openning français de la chasseuse de carte n’avait rien a voir avec celui du Japon, musicalement je préfère le français!

    Sinon si il y en as qui aime bien l’opening de lain qui je sent peu aller loin, y a une version de la chanson en acoustique qui est magnifique!

  • Zazen Rouge

    Générique de Lain pour le côté awesome, celui d’Evangelion pour le côté légendaire. Hmmm, dilemme. Sinon, vous regardiez Pokemon en japonais à l’époque vous? o__O

  • Arashi

    La sélection a dû être dure, j’espère qu’il y aura des surprises dans les votes.
    Je plussoie pour Shizuku, mais c’est un ending…

  • Tetho

    FFenril > Pour Retourne Un Gundam, Tsuki no Mayu >>>>>>>>>>>>>>mur infranchissable>>>>>>>>>>>>>>> ALL. Elle est là la vraie faute de gouts (et pas de Eternal Wind quoi ;__; )

    Kori > lors de la diffusion Fox Kids de CC Sakura, les génériques étaient des reprises en français des génériques jpn.

  • ZThinker

    Bon bah, on comptera ma participations aux votes car y’a quelques défenses à faire. (Kare Kano, Serial Experiments Lain…)

    Par contre, la gueule de Domenech m’a fait un peu flippé quand l’image s’est affiché… Me demandez pas pourquoi.

  • cap.peter

    « A quoi bon? Tout le monde sait que ça va finir en Cowboy Bebop vs Evangelion. »
    Pas faux…
    Personne ne parle d’Escaflowne, bizarre : l’opening est sympa pourtant.

  • Kaoru

    Wow! Du bon gout! à part quelques exceptions, tous les openings que je ne connaissais pas m’ont donné envie de mater les animes qui allaient avec. Et celui de KareKano m’a donné envie de me refaire le manga. Et celui de Escaflowne est juste mythique. J’ai découvert celui d’Evangelion et même si il est sympa, je me doute qu’il va avoir plus de votes à cause de la série qu’à cause de ses qualités intrinsèques… Je l’aurais presque disqualifié direct à cause de ça…

    Bref, plein de bonnes surprises, même si au final peu d’OP sont énergiques, ça sonne plutôt bien nostalgie tout ça… J’aime!

  • Ialda

    Sympa comme tout comme sélection, ça m’a permis de réécouter pas mal de gén que j’aime beaucoup.
    J’aurais bien vu du Slam Dunk, du VGB ou du Kenshin (1/3 no junjouna kanjou, Heart of sword) en bonus ^^

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *