Jeu Vidéo

Rock Band: Amo Edition

Petit délire de la nuit, je jouais à Rock Band et je me disais « tiens, qu’est-ce qui se passerait si on devait faire genre, un Rock Band qui ferait un peu best of de cinq ans de jeu de rythme ? » Donc voilà le résultât.

RockAmo01.jpg

L’idée de l’article est donc de composer une sélection de titres dans l’esprit Guitar Hero II/III, c’est à dire où les chansons sont centralisées en paquet de six, sachant qu’un des six titres est un « rappel » qui fait office de « boss » pour le groupe en question. Chaque groupe étant en outre lié à une arène bien précise, avec son univers particulier.

Donc voilà le jeu suivant, que je propose à tous les blogueurs qui sont passionnés par les jeux de rythme depuis au moins le premier Guitar Hero: amusez vous à composer la setlist de ce que serait votre jeu best-of. Tout en créant à coté arènes et univers si vous le souhaitez, pour le fun, et pour promouvoir un peu le pouvoir de l’imagination.

Tous les titres cités dans votre liste doivent avoir déjà fait une apparition dans la saga Rock Band où Guitar Hero – et ce quel que soit l’épisode où le support. Les DLC comptent également. Ne sortez juste aucun titre de nulle part. Ils DOIVENT sortir d’un jeu… Partez du principe que les chansons choisies seront « jouables » dans la configuration Rock Band actuelle, c’est à dire avec guitare, basse, batterie, clavier et chants harmoniques. L’idéal est que vous fassiez surtout une sélection des titres qui vont le plus marqués en y jouant et les DLC que vous conseillez le plus. Où faites vous juste plaisir en mettant vos chansons préférées, où en faisant une setlist à votre gloire.

La setlist doit être composée, donc, de 60 chansons – 10 groupes de 6, donc – et d’un maximum de 20 chansons bonus. On ne peut pas choisir plusieurs chansons du même artiste: chaque artiste où groupe ne peut être représenté qu’une seule fois dans la totalité. Pour le reste ? A vous de voir sur quoi vous allez mettre la priorité de votre setlist ! Allez vous faire en sorte qu’il y’ait des chansons de toutes les difficultés ? De plusieurs périodes ? De plusieurs genres ? Allez-vous essayer de vous prendre au jeu de manière très sérieuse et de composer le jeu « parfait » de manière objective, où allez vous jouer la carte de la subjectivité totale en ne prenant que des styles musicaux et des périodes que vous kiffez ?

RockAmo03.jpg
Illustration du concept de groupement de chansons – ici comme dans Guitar Hero II.

La définition des chansons bonus vous appartient également: allez vous mettre des titres « normaux » / inhumains de difficulté comme Neversoft où bien allez-vous faire comme Harmonix en y mettant des petits groupes ? Là aussi, c’est vous qui voyez ! Idem pour la forme: est-ce que vous allez commenter vos choix où pas ? Là aussi c’est vous qui voyez. Perso je kifferais que tout le monde commente un peu ses choix, mais ça reste vous qui voyez.

Donc bref, je vais lancer la danse et vous encourager à en faire de même si vous avez un blogue et que vous êtes passionné par GH & RB. Voici donc ma setlist, je commenterais chaque groupe à part. Par souci de lisibilité, j’ai décidé de classer les groupes par difficulté, et ici ça sera la difficulté guitare. Dans mon jeu parfait, chaque instrument aurait un ordre différent, évidemment… Sauf pour les rappels ! Qui resteraient les mêmes quelles que soit la difficulté. Enfin je me concentre sur les trois premiers Guitar Hero et l’intégralité des Rock Band, je passe totalement à l’ombre la plupart des Guitar Hero sortis après le troisième volet. Bon, assez parlé, on y va:

GROUPE 1 – Battle of the Bands

L’arène: le même gymnase scolaire que ce qui sert de première arène à Guitar Hero II. Grosse nostalgie pour ce niveau, et je trouvais fun ce concept scolaire. Donc hop.

Bon, la première setlist c’est une des plus importantes: c’est celle par qui tout le monde va découvrir le jeu. Elle doit être simple pour les débutants, mais en même temps pas être trop trop simple non plus pour les joueurs habitués, qui risqueraient de s’y ennuyer. Mon choix s’est donc porté sur six chansons très abordables mais qui ont aussi un certain charisme… Enfin une certaine « reconnaissance. » Prenez Guitar Hero III: la première setlist c’était cinq titres pas super connus, méga simples et pas super trépidants. Slow Ride et Talk Dirty To Me sérieux quoi. Là on évite le souci avec des titres plutôt courts, plutôt funs et plutôt reconnus. Pour le titre de Linkin Park j’ai beaucoup hésité entre In the End et Somewhere I Belong mais le premier est le plus fun avec tous les instruments, amha, alors que Somewhere est juste sympa au clavier et au chant. Enfin là question de goût. Pour REM c’était Losing My Religion où It’s The End of the World As We Know It, j’ai préféré choisir Losing My Religion parce que, merde, c’est Losing My Religion quoi.

Le rappel est mon titre préféré de Guitar Hero premier du nom, et que je continue vraiment à écouter en boucle même aujourd’hui. Et vraiment, le jour où il sort en DLC Rock Band, vous saurez où lire ma joie.

GROUPE 2 – La Maison des Peupliers

Le jardin d’une maison de retraite, où le groupe joue sur une scène pendant un brunch de petits vieux. Le tout dans un jardin coloré d’après-midi, avec des couleurs douces et chaleureuses. Prends tout son interêt quand on y joue Painkiller.

Cette setlist là j’ai décidé de faire une thématique autour de chansons douces, de ballades, de trucs funs et de titres assez optimistes. Même si jouer Sounds of Silence dans une maison de retraite tient presque de l’ironie malsain. Nine in the Afternoom est un de mes coups de coeurs secret de Rock Band 2, même si la chanson est sans doute la plus simple du jeu. Behind Blue Eyes fut mon premier DLC payant acheté, et je trouve toujours la chanson puissante. Whip It est une chanson surfun et un gros coup de coeur de Rock Band 3 – avec Centerfold qui lui était déjà un coup de coeur de base. Enfin Sound of Silence est tétra planante et poignante, quant à Best of You c’est une chanson envers qui j’ai énormément d’affection et de bonheur, et qui symboliquement, mérité sa place « particulière » dans ce groupe.

Certains me feront remarquer que Centerfold est une chanson pas si simple que ça à la guitare ! C’est sans doute le cas mais j’assume un peu ce choix. C’est un titre qui ne devrait pas bloquer trop, et c’est déjà un avant-gout de difficulté…

RockAmo02.jpg

GROUPE 3 – La Scène Locale

Une scène classique avec des gens devant. Le début de la gloire modeste <3.

Petite prise à contrepied: j’avais le choix entre des centaines de titres de Metallica, et celui que je prends est l’un des plus simples de GH Metallica ! Mais là encore on continue avec quelques ballades mais enfin des titres qui bougent un peu plus. Tick Tick Boom et Monster – deux découvertes de Rock Band Lego -, un bon vieux Iron Man que j’ai beaucoup hésité à mettre (ça où Paranoid… et j’ai choisi Iron Man), mon titre favori de Guitar Hero III et la ballade la plus connue des Red Hot, hop c’est signé. Quant au rappel, là aussi chanson « simple », mais avec un petit solo. Mais ça reste aussi et surtout ma chanson favorite de Metallica, qui n’hésite uniquement que dans sa version live orchestrale à San Fransisco assez magnifique. Enfin, TOUT l’album S&M est magnifique. Live orchestral miam.

GROUPE 4 – Octopus Garden

On est sous la mer et on joue au milieu des poissons <3.

La setlist la plus subtile de toutes ! Quoique à la base je pensais y mettre que des titres joyeux et légers, avant d’abandonner. Alors oui, je surkiffe Octopus’s Garden au point de lui dédier une arène à sa gloire et d’en faire mon sélectionné Beatles Rock Band. Message In The Bottle est un de ses titres que je me faisais en boucle dans GH2 (parce que je kiffe The Police de base, aussi) – Have A Nice Day est un titre récent de Bon Jovi supra efficace et supra fun à jouer – Come Out And Play est un de mes plus grands plaisirs de Rock Band au… chant – Killer Queen idem + partition de GH1 qui était génial – Search And Destroy est LE titre de GH2 que j’attends avec impatience en DLC, et enfin, oui Octopus’s Garden putain de merde mon titre préféré des Beatles rah.

La chanson est toutefois pas simple à la guitare – c’est l’apprentissage à la dure des HO/PO – donc ça fera un premier défi à relever pour débloquer la suite.

GROUPE 5 – Les Deux Doigts Dans La Prise

Une scène aux ambiances rosées et colorées comme dans les années 80, avec des affiches de Ronald Reagan dans le fond.

L’arène où j’ai juste aucune idée haha. Toxicity est sans doute le titre de SOAD le plus jouable auquel j’ai eu à faire dans un jeu de rythme (les autres étant, de manière surprenante, rarement agréables à jouer quelque soit l’instrument) donc je l’ai choisi au détriment d’Aerials, Hypnotize ou Chop Suey. Gay Bar est là pour le fun mais aurait pu avoir plutôt sa place dans les bonus – il a pas forcément le « standing » de la setlist normale enfin osef. Round and Round est, attention, mon titre favori de RB2. Je sais pas, je suis très friand de ce son rock 80 aux paroles optimistes et au son agréable. Poison d’Alice Cooper est un titre que je surkiffe, qui se révèle super agréable avec pas mal d’instruments et qui est beaucoup moins frustrant que la terrible version live de School’s Out qui est démoniaque de difficulté. Enfin Welcome to the Black Parade a beaucoup ne pas être super agréable à la guitare, la chanson a quand même sa place, ne serait-ce que pour donner un défi aux chanteurs.

Enfin le rappel est DONC un titre de GH5. Que j’ai du jouer cinq où six fois – à chaque fois que j’allais jouer sur une borne GH5 en fait – et qui est donc un titre de Dire Straits, aka « le meilleur groupe du monde selon moi. » Money for Nothing sur Warriors of Rock je l’ai jamais testé – et y’a pas vraiment de solo dedans – et RB3 réussit l’exploit d’avoir un des titres de Dire Straits que j’aime le moins et qui est pas super jouable à la guitare – Walk of Life. Du coup par défaut, je PRENDS Sultans of Swing et son solo fantastique sur la fin. Vivement la sortie sur Rock Band d’un pack Dire Straits. Avec Telegraph Road si possible. Que je jute :D.

GROUPE 6 – La Route De l’Ouest

Le désert américain, une route perdue au milieu de tout, les débris de votre camion accidenté sur lequel vous montez un concert improvisé, pour un nombre anormal de fans semblent s’être donnés rendez-vous pour vous.

Thématique grand ouest américain ! Et là aussi plein de titres cools dont deux très sous-estimés par beaucoup ! Light My Fire était un DLC gratuit de RB3 (devenu payant avec le temps) et un de ses titres de 8mn extrêmement riche et extrêmement planant – oui la thématique de mon jeu c’est les titres longs et planants, étant donné que c’est ce que je préfère dans le jeu haha -, mais globalement tous les DLC The Doors valent le coup ! Dead End Friends est un de mes titres favoris de RB3 et une bonne découverte là aussi, très fun sur tous les instruments ! Sundial est un DLC Wolfmother passé assez inaperçu mais à la piste guitare juste giga bonne et giga prenante, le titre en lui-même étant l’un des meilleurs de Wolfmother – j’ai tout de même hésité avec Joker & The Thief mais bleeeh, la piste guitare de ce dernier est bleeeeh. Ensuite grosse ballade d’Oasis bien planante où on chantonne comme un con tout le long de la chanson en jouant – le titre est d’ailleurs surcoté en difficulté ici puisqu’il aurait plutôt eu sa place en groupe 3 voire 2. Mais bon, c’est le repos du guerrier !
Red Barchetta est donc mon choix pour le groupe Rush – beaucoup hésité avec Tom Sawyer et Limelight mais rien à faire, le solo de Red Barchetta est HYPNOTIQUE. Là aussi un titre de six bonnes minutes, décidement.

Enfin, rappel: on est dans le désert, au milieu de rien ? COMBATTONS LE DIABLE. Tribute de Tenacious D ! Piste guitare FANTASTIQUE d’ailleurs. Un des meilleurs DLC présents sur la boutique, a mon avis – parce qu’en plus de la guitare, on a une piste batterie giga gourmande avec un final giga trépidant et putain, la piste chant c’est Tribute quoi, tu fais juste que t’éclater non stop ! Donc voilà, je le met en rappel parce que eh c’est ptet pas la meilleure chanson de tous les temps non, c’est juste son hommage.

GROUPE 7 – La Giga Salle

La Giga Salle de Concert Qui Fait Super Bien D’Avoir Ca Dans le CV. Fait Peter l’Ego.

Aucune inspiration pour cette arène aussi haha. Là on commence à monter en difficulté. Ouais ouais. Sans blagues. Mais ça reste le groupe dont je suis le moins satisfait au final, parce qu’il reste un peu le cul entre deux chaises, et pas forcément avec les titres les plus charismatiques ! Mais bon… Hysteria de Muse est une tuerie à la basse et très agréable au chant et à la guitare donc je voyais pas m’en passer – c’est toujours mieux que Pute of Cydomerde. Holy Diver est surtout là pour l’hommage à Dio – et parce que j’ai pas forcément la place plus haut pour caser Rainbow in the Dark – parce que le titre si il est quand même super sympa, a une piste guitare giga lourde sur la fin, où on joue non stop pendant 2mn le même enchaînement de trois notes, uugh.
3″s & 7″s est une chanson géniale qui avait une partoche de merde dans GH3 – problème réglé dans le DLC Rock Band. Là aussi j’avais du choix pour le QOSTA mais entre ça, Sick Sick Sick, Little Sister et No One Knows, bah, j’ai choisi celle la. Une chanson sur l’apologie du mensonge, ciel ! Puis la fin est FUN.
Alive de son côté est mon titre préféré de Pearl Jam, assez logiquement, et un des titres les plus planants de RB2. Puis une chanson sur euh l’inceste euh c’est toujours euh agréable euh et euh ça met euh toujours en forme euh.

In Too Deep, titre au solo un poil compliqué dans Lego RB – ce qui lui file d’emblée une difficultée un peu imméritée mais eh, jouons le jeu. Là aussi, titre un peu rétro et l’équivalent « dur » à In The End – on est là pour la rétro nostalgie de l’époque où on écoutait Europe 2 en boucle.

Enfin Don’t Fear The Reaper en rappel. Le rappel étant le même pour tous les instruments, il est probable qu’aucun batteur ne puisse voir les trois autres difficultés du coup HAHA. Mais le reste des instruments étant presque trop simple et la chanson étant ma préférée de RB1 je voulais la mettre en rappel impérativement quelque part, parce que merde, c’est une putain de chanson !

GROUPE 8 – Le Mont Everest

Installez des giga enceintes sur le mont Everest, jouez depuis le sommet, faites profiter toute l’Asie et tous les yétis de la totalité de votre talent.

Là on attaque le haut du panier mais pas encore trop. Highway Star est giga fun sur tous les instruments donc voilà. Indestructible est là pour le quota Nu Metal Contemporain et aussi parce que je kiffe secrètement cette chanson. Purple Haze est pas la plus dure de Jimy Hendrix dispo mais eh, Purple Haze quoi. Blue Sky est un des meilleurs DLC dispo dans la boutique: chanson de rock sudiste avec un solo de 4mn juste super planant et super fun à jouer. Enfin The Final Countdown reste un titre au solo très diabolique donc ça sera là pour piéger les gens.

Enfin Cult of Personality pour le rappel, c’est en hommage à ce catcheur, là.. Et aussi parce que le titre proposait un des solos les plus intéressants de GH3… et peut-être un des rares réussis.

GROUPE 9 – Stonehenge

Histoire de le réintroduire.

Hoho ça commence à devenir tendu. On attaque peu à peu le metal avec du Megadeth (c’était Peace Sells où Hangar 18, j’ai choisi Peace Sells… ), ensuite Carry Me Home qui est un des titres qui m’éclate le plus de tout Guitar Hero 2 – ça dure 3mn, c’est super intense mais qu’est-ce que c’est BON -, ensuite Mr.Crowley, bonne balade au solo diabolique qu’on se plaît à chantonner tout en jouant et dont le seul défaut semble être son intro au clavier de 1mn20 au début de la chanson où t’es obligé d’attendre si t’as un autre instrument…
Foreplay/Long Time est une de ses chansons de 6mn30 très planantes et riches en solos que je me plais à promouvoir depuis le début de l’article. Et quel plaisir au chant !
Play With Me était le boss de fin de GH 80 et j’ai longtempms hésité à le mettre dans le Groupe 10… mais au final non ! Ca reste un titre de 3mn30 totalement cinglé, avec des solos un peu ouf, une intro où tu joues du MOZART A LA GUITARE et ça défoule grave.

Enfin en rappel, ce que je considère être le DLC le plus sous-estimé de tous, au moins à la guitare: There Was A Time est mon titre préféré des Guns N’Roses et si j’ai hésité un moment entre cette chanson et Sweet Child O’Mine, la réflexion n’a pas été non plus très longue: ce titre est fantastique à la guitare, extraordinaire au chant. C’est tout. Les autres instruments ont une légère difficulté mais pas trop non plus. Mais ça reste un titre fantastique dont je me lasserais jamais ni d’écouter ni de dire aux autres « mais écoutez cette chanson raaah. »

GROUPE 10 – La Lune

Eh, vous êtes le premier groupe de rock à mettre le pied sur la lune. Bravo !

Je suis content de mon groupe 10 parce qu’il est dur mais pas frustrant… C’est beaucoup de titres longs, je l’accord, et y’a juste aucun équilibrage sur ce plan là mais c’est des titres chauds mais toujours agréables, contrairement à des Raining Blood, des Through the Fire and Flames, des Surfing with the Alien et autres Bark at the Moon. J’ai beaucoup hésité à y inclure Cowboys From Hell mais plus de place et j’ai préféré favoriser ces six titres.

Roundabout est une chanson pas si chaude que ça à la guitare mais ça demande une certaine attention et tous les autres instruments y sont quasi-torturés. A coté de ça c’est une des chansons les plus belles qui soit, absolument magnifique. Donc BAM, passage obligé.
Pour Iron Maiden j’ai beaucoup hésité: tout le pack DLC Rock Band avec ses 12 titres vaut le coup et pas un seul DLC ne ressort au final plus que l’autre: c’est que des trucs excellents… Mais bon, allez, va pour Hallowed Be Thy Name ! La chanson est magnifique, chaude quelque soit l’instrument mais sans jamais être frustrante où impossible, la version live rajoute beaucoup d’émotions… Allez ! Hop !
Pour Lynyrd Skynyrd j’aurais peut-être du prendre Free Bird qui est sans doute une des chansons les plus symboliques de l’hîîîîstoire. MAIS NON. Parce que Sweet Home Alabama (Live) est un DLC qui est une grosse grosse grosse tuerie supra chaude avec tous les instruments, ce qui ne l’empêche pas d’être SUPRA FUN. Sérieusement, ça a supplanté Free Bird dans mon coeur de gros fanboy des Skynyrd en jeu de rythme. Sérieusement !
Painkiller après parce que ce titre est certes le « boss de fin » de RB2 mais je l’ai jamais trouvé si chaud que ça… à part à la batterie lôle. Gros titre de metal qui tâche, il me semble nécessaire sur la conclusion. A la base pour Judas Priest j’aurais été plus chaud pour un petit Electric Eye mais quand j’ai réalisé le truc il m’a semblé crever les yeux que Painkiller DEVAIT être dans ce fantastique jeu fantasmé.
Psychobilly Freakout après. Alors, ok, il a ptet plus sa place en groupe 9 parce qu’il est loin d’être insurmontable comme pourraient l’être les cinq autres du groupe. MAIS… je sais pas, je le trouve à sa place ici. Et il me fallait un titre de 2mn30 pour contrebalance le reste, aussi, j’avoue… En tout cas, j’ai hâte de le voir débouler en DLC RB celui là aussi… IL ME MANQUE UN PEU.

Enfin le « boss de fin » de mon jeu, j’ai choisi que ça serait… PANIC ATTACK. Eh, vous avez échappé à Constant Motion, bande de petits malins (peut-être parce que Constant Motion est interminable haha.) Non c’est surtout que niveau rappel final il me paraissait nécessaire: tous les instruments dessus sont chauds. Panic Attack est pas forcément le titre le plus chaud individuellement pour chaque instru, mais c’est sans doute le titre qui est « en moyenne » le plus chaud pour tous. Je sais pas trop si je me fais bien comprendre en disant ça. Et puis au final, je trouve le titre super classe et super badass, totalement classe pour conclure le jeu. Donc voilà !

BONUS

Là je vais pas tout décrire un par un on y serait pour la nuit. Le titre de Honest Bob j’ai BEAUCOUP hésité parce que je les kiffe un peu tous, que ça soit Hey, Soy Bomb, Entangled où I Get By… Mais bon Soy Bomb est si FUN. Donc hop. J’ai casé 2/3 groupes dans les bonus genre Serj Tankian où Lordi parce que je trouve qu’ils avaient pas l’aura pour être dans la « vraie » setlist, c’est un peu bizarre mais bon, vous me comprenez. Le reste c’est mes petits favoris du RBN où des groupes made in Harmonix. Pas de Visions ? Ouais mais CAPRICI DEL DIABLO PUTAIN. Et oui, j’ai choisi CE titre pour Freezepop juste pour faire plaisir à Concombre HA.

N’empêche, dès que vous avez accès au RBN, chopez vraiment le Amanaguchi et le Lemon Demon – ce sont deux titres très très funs.

Bref, voilà voilà. C’était un article ultra subjectif, ultra fanboy et ultra personnel qui parlera à facilement seulement 10% de mon lectorat mais j’espère que vous avez kiffer ! N’oubliez pas, si vous un blog aussi, je vous ENCOURAGE à le faire >: 3. Surtout toi, qui vient d’ouvrir un blog wordpress lààààà.

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr
Envie de soutenir Néant Vert et son auteur ? Retrouvez Amo sur Patreon:

2 commentaires

N'hésitez pas à commenter l'article~