Guide de survie Epitanime 2012

Guide de survie Epitanime 2012

Nous sommes en mai, Jean-Marc Ayrault est premier ministre et Epitanime est dans une semaine.

Prepapita01.jpg

Epitanime, c’est une des meilleures conventions qu’il soit. Organisée dans une école le temps d’un week-end, c’est géré et organisé par des amateurs motivés qui se déchaînent à 102% pour offrir au public un truc riche et généreux, ou les 48 heures d’affilée que dure le salon ouvert jour et nuit ne suffisent généralement pas à en profiter totalement. Parce qu’a Epitanime on flane beaucoup, on se dit qu’on irait bien par curiosité à la salle jeu vidéo et on finit par passer trois heures à jouer à des trucs genre Conker Live & Reloaded sur Xbox, Ikaruga sur Dreamcast ou bien ce jeu de flipper pour futurs aveugles sur Virtual Boy. Puis après on va s’installer dans l’amphi karaoké « pour quelques génériques » et on finit par y rester une nuit entière. Bref, vous voyez le topo.

De part son ancienneté unique en France (l’édition de cette année est la vingtième), c’est aussi une convention relativement bien fréquentée à la fois par le public mais aussi par les associatifs et les professionnels. Bref, c’est génial.

Dans tous les cas, voilà mon guide de survie pour Epitanime. Puisque je n’en ai pas encore vu d’autres ailleurs, je vais le faire moi-même, tiens, han. Je suis totalement le nouveau raton-laveur. Mais bref. Vous voulez venir à Epitanime mais vous hésitez ? Je vais vous dire ce qu’il y’aura à faire. Vous venez à Epitanime mais vous savez pas encore tout niveau logistique & co ? Je vais tout vous dire. Vous venez pas à Epitanime et vous voulez vous masturber en pleurant devant un article ? Faites ça ailleurs, genre sur e-hentai parce que ho, quoi, zut, c’est sale.

EH J’AI ENTENDU DIRE QUE LES NOCTURNES ETAIENT ANNULEES ?

Non, la convention reste ouverte la nuit. C’est les mini-conventions « Nocturne Epitanime », organisées environ tous les deux mois le samedi, qui sont annulées. Pourquoi ? Gens bourrés et généralement pas assez de staff pour assurer la sécurité.

VENIR

Prepapita06.jpg

La convention ouvre à 20h le vendredi. En théorie. Parce que dans la pratique c’est souvent à la bourre ou parfois un peu en avance. Enfin jamais à 20h pile. Si vous ne savez pas encore ou est Epita, c’est prêt de trois stations de métros : Porte d’Italie, Porte de Choisy et Kremlin-Bicêtre, tous trois sur la ligne 7 et les deux premières sur la ligne 3 du tramway. Mais grosso modo, c’est Porte d’Italie la plus pratique pour s’y rendre. Je ne vais pas vous expliquer comment y aller à pattes comme ça à chaud mais sachez juste que vous devez vous diriger vers l’entrée de la ville de Kremlin-Bicêtre située au sud de la station Porte d’Italie traverser le périphérique (via un pont, hein, pas à pied, sinon vous risquez de mourir) et normalement vous devriez voir un bâtiment avec un gigantesque « EPITA » sur le toît. Bah c’est totalement là. Si vous ne voyez pas, cherchez l’Etap Hotel qui est à coté.

SE LOGER & DORMIR

Dormir c’est mourir qu’ils disent à Epitanime. Ils se la pètent un peu mais ce sont des apprentis ingénieurs pour la plupart alors eux ils ont oubliés la notion de sommeil. Dans tous les cas, il va vous falloir une chambre d’hôtel. Je dis ça pas pour le sommeil au final (parce que bon à Epita tu peux dormir n’importe ou quand tu as 36h de pas-dodo dans les pattes) mais surtout pour deux aspects importants : le dépôt d’affaires et l’hygiène.

Le dépôt d’affaires parce que c’est chiant de se trimbaler 4000 sacs surtout si vous achetez cette grosse figurine à 120€ qu’un des professionnels était si heureux de vous voir prendre. Donc autant être tranquille et voyager léger.

L’hygiène parce que pendant ces 48h il m’apparaîtrait étonnant que toi, lecteur, tu ne sues pas comme un porc. Même si tu es une fille. Parce que je suis un garçon en couple et je sais que les filles suent donc essayez pas de me masquer la vérité. Donc il faut régulièrement se changer (en plus ça vous permettra d’exhiber tout au long de la convention différents t-shirts geeks de qualité dont vous êtes totalement fiers) et surtout ne pas hésiter à se doucher au moins une fois durant le week-end. Et puis mettre du déo. Ce genre de trucs. Histoire que, genre, vous puez pas la mort et la déception tout autour de vous.

Après, effectivement, vous pouvez aussi utiliser l’hotel pour dormir confortablement. Sachant qu’en plus cette année, la scène ne sera pas en plein air alors vous aurez pas cette asso bizarre qui vous réveillera à coup de coin coin pouet pouet.

Vous avez déjà un hotel ? Bien, j’espère que c’est l’Etap Hotel Est et non Ouest. Parce que sinon vous êtes parti pour 10mn de marche entre la conv et l’hotel au lieu d’une minute et demie. Vous n’avez pas encore d’hotel ? Bah c’est ptet trop tard pour l’Etap Hotel Est. Essayez l’Ouest. Si c’est mort, essayez de négocier ça sur les forums net, les otakus et les geeks sont souvent des étudiants heureux de partager la chambre avec une autre personne pour diviser le prix de la chambre par un chiffre supplémentaire. Sachant que si en théorie, Etap Hotel interdit d’être plus de trois dans une chambre, en pratique, ça tourne grave. Et je ne parle pas de sexe. Quoiqu’il doit y’en avoir. Ah non ça c’est le dimanche matin dans les toilettes un peu planquée de la convention.

Et sinon est-ce que ne pas dormir de vendredi matin/midi jusqu’à dimanche soir c’est jouable et possible ? C’est totalement jouable et possible, je l’ai fait en 2009. Et encore j’en reviens pas comment j’ai pu le faire en 2009 vu que le samedi j’avais chopé une insolation de l’enfer. Enfin, j’imagine que le Christ tout ça. Dans tous les cas voilà d’évidents conseils : ne fermez jamais les yeux, gardez toujours votre esprit actif à faire quelque chose (vous seriez surpris de découvrir à quel point vous pouvez bien chanter le japonais avec 44 heures de jet-lag dans la tronche), soyez toujours en mouvement, réfléchi, social et amical. Et surtout MANGEZ et BUVEZ. A partir de là, c’est une question de volonté avant tout. Y’a pas spécialement de fierté à en avoir mais sachez que moi perso je compte bien ne pas fermer l’œil de la convention cette année. Pour me faire pardonner d’avoir dormi dix heures l’an dernier :(.

MANGER

Le jour y’a une cafétéria d’ouvert ainsi qu’un maid moe café ! La cafétéria a des prix très abordables pour des trucs pas forcément mauvais. Le Maid Moe Café, je connais pas trop les prix mais c’est la même idée. Avec des maids trucs moe en plus. Et des butlers. Yeah.

La nuit ça va être plus compliqué de se nourrir à l’intérieur de la convention. Surtout entre minuit et sept. Parce qu’autrement on peut pas dire que le coin manque de restos avec quelques grecs, une pizzeria chéros, de la bouffe asiatique en libre-service et le centre commercial Okabe avec son McDo et bien plus encore.

Il est inutile que je rappelle que si vous comptez ne pas dormir, manger est très important. Et puis merde, manger EST très important, généralement.

BOIRE

Le vendredi et le samedi, les distributeurs de cannettes sont pleins à craquer. Les boissons sont fraîches, le prix abordable (80 centimes ou un euro, je ne sais plus exactement) et le sucre bienvenu. Par contre le dimanche, oubliez carrément, les distributeurs seront vidés et il faudra aller à la cafétéria (et faire une longue queue souvent) pour chercher les précieux nectars. Donc ramenez une bouteille d’eau, quitte à la remplir manuellement aux toilettes toutes les deux secondes. Surtout que la nuit, la cafétéria est pas ouverte. Ouais je sais, ça pue la lose. Enfin ça se trouve elle sera ouverte cette nuit.

Et sinon oui, dans tous les cas, buvez souvent, faites pas la connerie de vous déshydrater sous le soleil qui peut taper fort et de passer le reste du week-end mourant dans un coin de la salle jeux indés.

Prepapita03.jpg

DISPOSITION DES LIEUX

Vous êtes sans doute déjà au courant si vous êtes un habitué : la disposition des lieux va méchamment changer. La convention était connue pour sa scène en plein air au milieu de la cour et bah il va falloir oublier ça puisque faute de moyens financiers suffisants à se payer un écran géant, la scène est envoyée au sous-sol, là ou se trouvait avant les stands professionnels et les fanzines. Ca fait du coup un changement monstrueux puisque les professionnels seront désormais hébergés au sein des salles de classes (avec possibilité d’ouvrir et de fermer quand ils veulent, donc il n’est pas forcément exclu bien que peu probable que certains restent ouverts en soirée ou toute la nuit), que les fanzines occuperont la cour en journée, que le karaoké se retrouve à changer d’amphithéâtre, l’amphi habituel servant à héberger les jeux des associations, les jeux vidéo restent dans le même bâtiment mais sont envoyés au SECOND étage, ou vous trouverez aussi des salles occupées par diverses associations. Vous suivez toujours ? Ok c’est cool. Parce qu’enfin l’amphi karaoké se trouvera à l’entrée de la convention.

Du coup vous risquez de passer moins de temps en extérieur et le fait que la scène soit désormais excentrée n’en fait plus le centre de la convention… Et les cosplayers font la tête que ça ne soit plus en plein air mais vu à quel point ils sont bien traités par le staff de la convention, je pense qu’ils arriveront à oublier leur déception.

Prepapita02.jpg
Une photo de la scène de 2010, pour totalement se dire que c’est triste quand même.

Mais ce qui risque surtout de très vite vous saouler c’est de monter les escaliers pour aller au second étage. Le contenu qui y sera proposé y sera massif donc ça peut vite en faire des efforts rentabilisés mais quand même, j’ai assez peur que ça lasse vite tout le monde. Enfin on verra, de toute façon ce n’est pas comme si ils avaient eus le choix à Epitanime.

L’INVITÉ DE LA CONVENTION

Ryukishi07, auteur des sound nouvel Higurashi No Naku Koro Ni (connu en France sous le « sanglot des cigales ») et Umineko No Naku Koro Ni, tous deux adapés en anime chez le studio DEEN. Rien qu’en y pensant, je me frotte le bestiau contre le mur en bavant. C’est peut-être pas votre cas. Mais rien à foutre. Dans tous les cas, l’auteur sera disponible pour des conférences le samedi et dimanche après-midi. J’imagine que ça veut dire qu’on pourra lui poser des questions du genre « pourquoi dans Umineko, y’a que Maria qui a pas des gros seins » ou « pourquoi le chapeau de capitaine pirate », ce genre de trucs, quoi. J’ignore si des séances de dédicaces sont prévues ou non et si oui si ça sera pendant le créneau de conférence ou ailleurs. Peut-être qu’on répondra à mes questions d’ici là.

En attendant le prochain paragraphe, je repars me frotter.

LES ASSOCIATIONS DE JEUX, ET TOUT CA.

Fin janvier, y’avait une réunion ou le pauvre responsable activités était chargé de faire entrer toutes les associations de jeux & activités dans les créneaux de son planning, en essayant si possible que tout le monde ait autant de temps. Et le problème c’est que quasiment toutes les asso d’activités seront là, du coup comprenez que ça a vite tourné à la guerre civile pour les créneaux de scènes & amphi. Je n’en suis pas sorti totalement vivant et quand je me regarde nu dans le miroir, cette cicatrice me rappelle toujours ces souvenirs douloureux. Jusqu’à ce que je me rappelle que, quand même, Ryukishi07 est invité. Alors je me frotte.

Mais qu’importe.

Il y’aura trois endroits ou trouver des jeux et des activités, et ça croyez bien que vous allez pas en manquer : la scène, l’amphi 4 et le second étage du bâtiment Voltaire. Sur la scène à priori ça sera les plus gros trucs, dans l’amphi ça sera les moyens trucs et au second étage ça sera les trucs de niches et à l’ambiance totalement décontractée.

Parmi les assos présentes il y’aura évidemment le duo BulleJapon / Tengumi, il y’aura également à notre grande surprise Sohei (qui fait un peu son retour au sein de la convention), de manière moins surprenante il y’aura la Brigade SOS et Kajian, on trouvera également pour leurs débuts à Epitanime l’équipe de la Bande Animée. Et enfin, évidemment, l’association Thalie dont je suis le présidentanimateurrédacteurtoutça.

Plus généralement à part BulleJapon et Thalie, pas encore de planning dispo pour les autres asso. Ce qui est triste. Encore plus triste quand on part du principe que le planning d’Epitanime est pas encore sorti du tout. Il est là.

Dans tous les cas, dites vous que pour Epitanime, souvent, les asso d’activités aiment bien faire péter le niveau et font des trucs un peu plus relevés que la moyenne…

Prepapita04.jpg
On avait ce projet avec Thalie pour la convention mais ils ont dits à Epitanime qu’il y’aurait ni la place ni l’argent pour le toboggan géant aquatique. Quelle bande de pisse-froids.

PROJECTIONS

Pas mal de trucs intéressants : l’épisode 5 de France Five en avant-première, une projection des premiers épisodes de Puella Magi Madoka Magica, des trucs plutôt récents en général – par exemple tous les derniers simulcasts Dybex, c’est-à-dire Another, Jormungand, Kids on the Slope, Nisemonogatari… hein attendez quoi Nisemonogatari en proj ? Si la police entre dans la salle on est tous morts.

Sera aussi diffusé les premiers épisodes d’Higurashi No Naku Koro Ni Kai, la saison 2 de la série phare, avec la bénédiction de Ryukishi07. Si vous attendiez depuis des années une édition française qui n’arrivera jamais baaaah… vous pourrez au moins mater ces épisodes dans un cadre joyeusement légal.

Du coté de Thalie nous diffuserons le vendredi soir à partir de 3h les 11 épisodes des Chevaliers du Zodiaque Abrégé, série très rigolote réalisée par StateAlchemist et qu’on ne présente pas vraiment. Vous retrouverez aussi des épisodes Yu Gi Oh The Abriged Series en VOSTFR et il paraît que la suite de l’AMV Enfer sera là. Mais vu que là je connais ni créneau ni lieu, j’ai envie de dire qui vivra verra.

JEUX VIDEO

Bomberman sur Saturn à 10 et, plus généralement, un contenu souvent juste ouf. Toi-même tu sais. Un nombre ahurissant de consoles de tous les âges, des jeux sortis de partout, plein de multi, plein de tournoi… J’espère juste que les jeux tourneront plus que l’an dernier ou y’avait un peu tout le temps la même chose. Mais généralement, ça devrait être ouf et ça devrait être au second étage.

Pour rester dans l’aspect « jeu vidéo » on aura aussi la salle de dojin game (avec du Melty je crois bien) et le concours de création de visual novel de no-xice, qui dure cette année du samedi midi au dimanche matin.

Et pour rester dans le JV : si vous avez une 3DS, évidemment, prenez la parce que là je vous assure que vous allez streetpasser comme un GROS PORC.

KARAOKE

Ne demandez pas les génériques de Popotan ou Moetan en journée sinon y’a un orga qui va vous casser les couilles genre « putain y’a des familles ici, arrêtez de demander des trucs pédo. »

Plus généralement, activité star tout ça. J’ignore si cette année on aura à la fois l’amphi karaoké et une salle plus petite en complément ou non. Mais en tout cas le contenu de la Toyunda – la banque de données de kara de l’asso Epitanime – est assez épatant et vous devriez avoir ce que vous voulez, même si vous risquez de devoir attendre pas mal avant de l’avoir. Je recommande ces derniers temps le générique de Lupin III 78 qui est quand même bien sympa à chanter.

Donc dans tous les cas ça sera en amphi à l’entrée. Et on finira comme chaque année sur X même si tout le monde commence à en avoir marre de X :’D.

Prepapita05.jpg

FANZINES & DEPOT VENTE

Ils sont dans la cour, yiha !

Alors juste un point : le fanzine a Epitanime est « traditionnellement » plutôt relevé. La sélection est réputée comme impitoyable – mais ça se trouve y’a du copinage, j’en sais rien moi – et il faut avouer que le niveau est assez bon. Cette année, ça sera au centre de tout en journée donc c’est cool et je pense que ça va valoir le coup d’œil. J’espère que je trouverais des petits badges tout chou.

Le dépôt vente je sais pas ou il sera mais le concept est toujours cool : vous allez déposer un truc le samedi matin à ce dépôt, mettre un prix dessus, et vous revenez le dimanche soir. Si vous avez réussi à vendre votre bidule bravo à vous ! Vous remportez l’argent. Sinon, bah, tant pis, vous reprenez le truc. J’annonce que cette année à priori j’y mettrais un jeu à vendre, et ce à un prix relativement dérisoire : le plutôt bon King Kong sur 360¬.

POUR CONCLURE

Ca me paraît bien, dit comme ça.

Alors évidemment cette Epitanime sera spéciale. L’association organisatrice a tellement enchaînée les merdes cette année, entre problèmes de trésorerie typiques du RPR, merde aux Nocturne et bureau qui démissionne de l’asso un mois avant la convention. En théorie, ça part mal et il risque d’y avoir des erreurs absurdes dû au chaos environnant. En pratique, y’a quand même des chances que la motivation des staffs rattrape le coup et fasse comme si rien ne s’était passé. Ils vont devoir être courageux mais je pense qu’ils peuvent tous compter sur notre soutien. Et comme chaque année, Epitanime restera un excellent souvenir pour tous. Je reste assez positif là-dessus.

En attendant je me frotte.

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr
Envie de soutenir Néant Vert et son auteur ? Retrouvez Amo sur Patreon:

19 réactions au sujet de « Guide de survie Epitanime 2012 »

  1. En plus de flatter ton ego en affichant ta copine à la face du peuple thaliste en chien, tu lui tapes l’affiche en parlant de sa sueur, je suis certain qu’elle apprécie, pauvre sedeto…

  2. Hein quoi xD
    Drame, le monde entier va savoir que je sue, je vais me cacher sous un oreiller. Et Amo dit qu’il a une copine, comment il se la pète. FOU.
    C’était pas fantastique comme commentaire, quand même.

  3. Punaise, j’avais des doutes mais la j’en suis sur grâce aux lumières d’Amo: Sedeto est humaine… le choc: elle sue! si tu m’avais dit qu’elle faisais pipi, voir caca, la non, ça aurait été trop gros.

  4. Bon évidemment, la phrase prise hors du contexte paragraphe emballé / référence au titre de l’article linké, tout de suite, oui, ça porte à confusion, évidemment.

    Tin je prends aujourd’hui mine de rien.

  5. Bonsoir,

    Je pensais que lors de l’Ascension, même les sous-êtres évoluaient, malheureusement ceux-ci prennent l’exemple de gens peu recommandable, c’est une évolution, certes, mais ça ne va pas dans le bon sens. Dommage.

    Ou alors Epitanime paye mieux que le journal du japon pour faire sa com ?

    Bises.

  6. @sedeto : c’est pas le fait de dire qu’il a une copine qui est une vantardise, c’est quand il dit qu’il te fait suer, cela signifie qu’il est un bête de sexe, qu’il peut durer toute la nuit et plus encore, et encore, dans n’importe quelle position, et qu’il est capable de te faire atteindre plusieurs fois le 7e ciel tout çà en une seule soirée. Chanceuse va.
    Raton devrait prendre exemple sur Amo, et pas que sexuellement, car c’est bel et bien le contraire, Raton-Laveur est l’ancien Amo.

  7. @Aer : Tu es tellement tsund-Aer <3.

    @MyFaceWhen : Tin arrête avec ce genre de message, ça me rappelle que je suis bénévole chez Journal Du Japon, ce qui compte tenu de mon talent est inacceptable et frustrant. Ayé ça réveille mes trois ulcères.

    @Rukawa : Ouais c’est totalement ça !
    (Ca a rien a voir avec le fait qu’une fois, on a couru après un bus et wow c’était beaucoup d’effort.)

  8. @Amo : j’ai un copain, un stand à Japan expo, une interview chez no life, été guest à un colloque sur les doujin games en dehors du Japon, une dizaine de dakis et 5 tenga. Appelle-moi papa.

  9. Ben c’est un chouette article. L’année dernière j’ai tenu 71h sans dormir. Oui 71h !!!!! De jeudi 9h a dimanche 8h. Je défi quiconque de me battra. Sinon je voulais rejouer une chose : Le mec sur la photo de la rubrique « BOIRE », il est pas déshydraté…. Surtout que c’est d’un manga …. Enfin je dis ca je dis rien, comment ta dis ça ? Ahh ==> (je cite) « parce que ho, quoi, zut, c’est sale. »

    • Gros clin d’oeil à peine dissimulé.

    Ps : Pour ceux qui sont venu, je suis le grand renois du karaoke qu’on voyait de jour comme de nuit ….

  10. En sus de me laisser tranquille, il serait de bon ton de laisser ma vie privée hors de vos moqueries. Amo étale la sienne, c’est son affaire, mais j’ai toujours essayé de ne pas parler de la mienne sur mon site.

N'hésitez pas à commenter l'article~