Mangas & Animes,  Youtube

Quels animes regarder ? – Preview automne 2023

Nouvelle saison, nouveaux animés: voilà donc mon habituelle preview saisonnière ! 65 animés, ça fait pas mal, j’ai essayé le mieux possible de trouver l’équilibre entre concision et analyse de tous ces nombreux nouveaux projets. Vidéo dont je suis globalement assez content, j’espère que vous l’apprécierez et que ça vous donnera des envies de visionnage d’anime sur cette saison !

Comme d’habitude, c’est suivi par la transcription écrite. Cette fois j’ai décidé d’illustrer avec des screenshots des PV, YOLO.

Eeet la retranscription commence après ce très beau séparateur WordPress™


Nouvelle saison ! Donc nouveaux animés ! Donc grosse preview des nouveautés animés qui arrivent !

Et cette fois-ci va y’en avoir sans doute besoin parce qu’on est pas sur une petite saison : SOIXANTE  CINQ animés démarrent cette saison, ouais ouais, SOIXANTE CINQ – et le pire c’est que je peux même faire une vanne à base de « Soixante-cinq animés dont vingt Isekai random » parce que y’a même pas tant d’Isekai que ça ! Y’en a même beaucoup moins que les saisons précédentes ! Même des suites et des spin-off y’en a pas tant que ça, à peine une vingtaine ! Du coup ça donne une saison très complète, avec beaucoup de choix, une quarantaine de vraies nouveautés donc ouais comme je le fais depuis un an et demi maintenant je vais essayer de vous aider à vous y retrouver ! On va jeter un œil à ces soixante-cinq séries, en commençant par les nouveautés et en terminant par les suites, et en essayant de détailler de manière concise et efficace tout ce qu’il faut savoir. Sur ce, ne perdons pas de temps, on a pas mal de trucs à voir, donc salut moi c’est Amo et c’est parti pour une preview… de la saison d’automne !

Nouveautés: Drame, Action & Mystère

Commençons avec une ptite plongée dans l’histoire et avec Les Carnets de l’Apothicaire ! Adaptation d’un roman lui-même adapté en non pas en un mais en deux mangas – l’un étant quand même bien mieux que l’autre – on y suit, dans la Chine Impériale, les aventures de Mao Mao, servante de la cour extrêmement douée… dans l’art des plantes et des poisons. Son talent sera donc bien utile pour élucider de nombreux mystères et gagner du galon au sein du Palais… même si globalement elle aimerait juste qu’on la laisse tranquille et qu’on la laisse ingérer du poison pour le fun. Ouais c’est son ptit délire, ne jugeons pas.

L’adaptation semble ambitieuse: déjà annoncée pour une vingtaine d’épisodes, avec les trois premiers qui seront diffusés simultanément à la fin du mois d’octobre. Les Carnets de l’Apothicaire c’est un chouette manga de mystère, surtout porté par le charisme de son héroïne, et les trailers semblent annoncer quelque chose d’assez soigné, avec le réalisateur de la première saison de Ancient Magus Bride aux manettes. Bref, à surveiller de près !

Et en autre grosse adaptation de manga, ça avait été annoncé y’a trois siècles et demi, on en voit enfin le museau: Pluto ! Rien à voir avec le copain de Mickey puisque c’est issu de l’excellent manga de Naoki Urasawa qui réinterprètait avec sa patte très personnelle les événements d’un des arcs les plus marquants du manga Astroboy ! Ca devrait débarquer fin octobre sur Netflix et attention préparez de la place dans vos agendas parce qu’on aura là 8 épisodes d’une heure, ni plus ni moins ! Le trailer montre quelques segments d’une grosse qualité, on est à peu près certain que ce sera tout le manga qui sera adapté, c’est un récit de SF mélangeant action, émotion et mystère, donc y’aura pas mal de bonnes choses à y trouver ! 

Et tant qu’on est sur le Netflix: Scott Pilgrim ! Ce sera mi-novembre qu’on découvrira cette adaptation anime du comics de Bryan O’Malley – qui avait déjà été adapté brillamment au cinéma par Edgar Wright ! On y retrouvera donc le brave Scott Pilgrim, amoureux transi de la mystérieuse Ramona Flowers, et dont il va devoir affronter les sept ex maléfiques afin de remporter son amour. Oeuvre extrêmement référentielle, assez empreint par la culture geek de la fin des années 2000, cette adaptation sera résolument internationale avec Edgar Wright lui-même à la production, les acteurs du film de retour au doublage – dont Michael Cera. Et puis du côté Japon on retrouvera toute la réal et l’animation avec aux manettes le studio Science SARU. C’est là que je suis un peu inquiet parce que Science SARU sur un projet de commande Netflix soit ça finit ok et on a Devilman Crybaby, soit ça finit comme euh… Japan Sinks 2020. Alors du coup de quel côté la pièce va tomber ? On verra donc ça en novembre, sachant que le trailer montre jusqu’ici pas mal de couleur et de style ! 

Pour la suite évoquons l’adaptation d’un manga que j’aime beaucoup, c’est à dire SHY ! Racontant l’histoire de SHY, super-héroïne du Japon mais pourtant aussi lycéenne pas très confiante en elle, qui va essayer de faire cohabiter sa peur d’attirer l’attention avec le fait… bah de sauver des gens. Manga très surprenant, très doué pour développer ses personnages tous assez riche en couleur – j’espère d’ailleurs que la traduction française de l’anime gardera les noms français du manga parce que c’est pas tous les jours qu’on a un perso nommé Foufou Mouhaha. A la réal on retrouve Masaomi Ando, réal que j’aime beaucoup pour son taf sur Scum’s Wish et surtout Toilet Bound Hanako-kun ;  un mec vraiment spécialiste des bonnes adaptations en case par case. A voir comment il se débrouillera sur SHY qui est une série quand même riche en action, mais le trailer a quelques chouettes plans donc j’ai enfin d’y croire !

Du côté des shonens, un petit détour par Undead Unluck ! Adaptation d’un manga du Jump qui raconte la rencontre entre un mec immortel et une meuf qui tue tous ceux qu’elle touche, un ptit couple qui va se retrouver pris dans masse de GROSSES BASTONS. Techniquement ça pourrait être l’occasion d’y retrouver des bastons assez cools vu qu’on retrouve au staff pas mal de gens ayant bossé sur Jojo’s Bizarre Adventure et surtout sur Fire Force, qui était quand même franchement top de ce côté là. Si vous êtes à la recherche d’un shonen de baston simple et direct, ça pourrait être une bonne pioche ! Sachant qu’il ne faudra pas confondre Undead Unluck avec Under Ninja, adaptation d’un manga de Kengo Hanazawa – auteur de I am a Hero – qui ici nous raconte l’histoire de lycéens qui sont aussi secrètement ninjas au sein de l’armée japonaise et qui vont devoir éliminer des assassins infiltrés dans le pays. Comme souvent avec cet auteur on a pas mal d’action mais aussi pas mal de grotesque, avec des personnages rarement montrés sous leur meilleur jour. Sachant que là on part sur une adaptation qui s’annonce pas ouf, avec un staff qui est connu pour avoir bossé sur Quintessential Quintuplets… sur la saison 1 de Quintessential Quintuplets… celle qu’est toute cheum…

Prévu sur Netflix en novembre, Akuma-kun, remake d’une série de 1989 racontant l’histoire d’un gamin à qui un vieux mec à haut de forme confie la mission de détruire plein de démons. La particularité du manga initial étant que ça adapte un manga de Shigeru Mizuki – mangaka connu entre autres pour Gegege no Kitaro – et pour ce remake on notera que à la réalisation on retrouvera Junichi Sato, réalisateur connu pour Sailor Moon, Doremi, Aria, Hugtto Precure… et puis Akuma-kun en 1989 ! Hasard hasard… Et si vous êtes dans les trucs très rétro et très unique au Japon, notez que y’aura auss Bikkurimen, animé centré sur les stickers Bikkuri-man – des stickers à collectionner culte au Japon, liés à un anime de fantasy sorti en 1987. C’est très très spécifique, en tout cas beaucoup plus que la thématique suivante: les BAGNOLES.

MF Ghost ! Adaptation d’un manga qui va nous raconter l’histoire d’un héros essayant de remporter la plus grande course sur route du Japon moderne, sachant que ce ptit héros il a un entraîneur de choix: un certain… Takumi. Et oui c’est le manga qui sert de suite spirituelle à Initial D ! Soyons très clair: peu importe la qualité de l’intrigue ou de la 3D des bagnoles, on est surtout là pour l’OST donc y’a intérêt à balancer du bon gros boumboum bien sale, histoire de vraiment nous remettre dans le bain. Après si la course sur route c’est trop sauvage pour vous alors partons du côté des courses de monoplace avec Overtake ! Profitant de la popularité regagnée de la F1, Overtake va nous raconter l’histoire d’un jeune pilote de Formule 4 qui espère bien grimper les galons et accéder à la catégorie reine pour, comme tout le monde, se faire botter le cul par Max Verstappen. 

Le réal est pas un nullos – on parle du gars qui a dirigé Fate/Zero mais aussi le très sous-estimé Recreators – mais c’est vrai que le trailer indique que faudra s’habituer à un mélange très étrange de 2D soignée avec de la 3D… arf… pas franchement… euh… voilà…

Overtake

Tant qu’on est dans les trucs que je rêvais de faire quand j’étais gamin, passons de la F1 aux pompiers avec Firefighter Daigo ! Racontant l’histoire d’un trio de héros cherchant à intégrer le meilleur corps de pompiers du Japon. Le sujet est pour le coup très original, c’est dommage que les trailers en montrent assez peu d’autant que sur un créneau assez similaire cette saison on aura Bullbuster, l’histoire d’une entreprise privée chargée, à l’aide d’un mécha de sa création, de nettoyer Tokyo de créatures surnaturelles. Petit souci ? Ça coûte cher de maintenir une entreprise dans ce domaine ! On va donc suivre aussi bien les combats sur le terrain qu’en dehors, avec des managers qui doivent faire en sorte que leur entreprise soit profitable pour qu’elle puisse survivre… aux lois du marché ! Un beau moyen manifestement de nous rappeler les… euh… vertus du capitalisme et du libre marché…

Après qui dit capitalisme dit battle royale donc voilà le très très étrange GOD.app ! Projet original avec des… gros noms au staff: le mangaka Atsushi Ohkubo au chara-design et du côté de l’écriture on a le compositeur vocaloid Jin accompagné… d’un certain Yoko Taro, le créateur de Nier. On part à priori sur un pitch à la Mirai Nikki, ou neuf adolescents se battent et s’entretuent pour devenir Dieu. Faudra clairement accepter une 3D qui n’a pas l’air d’être au top mais la somme de talents présents sur le projet tend quand même à faire penser… que ça peut valoir le coup de s’y intéresser

Sinon, triste à l’idée de finir Undead Girl Murder Farce ? Envie de retrouver un duo un peu excentrique en train d’élucider des crimes ? Bam: voilà Ron Kamonohashi !

Adaptation d’un manga de Akira Amano – chara-designeuse sur Psycho-Pass mais aussi créatrice du manga Reborn -, on y suit donc un détective reclu et très excentrique qui va faire équipe avec un ami à lui pour essayer de résoudre des crimes sachant que le Ron a un ptit défaut: il a tendance à vouloir tuer lui-même les assassins qu’il démasque… Entre mille autres petits tics de comportement ! Ron Kamonohashi ne cache pas son inspiration Sherlock version Cumberbatch, à voir donc si au délà de l’inspiration l’oeuvre saura proposer ses propres qualités et son propre twist sur le genre des détectives ! Et puis en tout aussi étrange on aura également Migi & Dali, l’histoire de deux jumeaux enquêtant sur les couples qui les adoptent. C’est une œuvre qu’on doit à la base à la regrettée Nami Sano, l’autrice de Sakamoto, pour vous servir et comme dans Sakamoto, le style est très… extravagant, extravagant à l’absurde. Ça donne à l’œuvre une personnalité assez unique, mélangeant un humour très exagéré avec des moments de tension assez forts. Ça devrait être un visionnage unique – et on espère un bel hommage à la mangaka qui nous a récemment quittée… 

Our Rainy Protocol

Enfin, vous prendrez bien un peu de gaming ? Voici Good Night World ! Autre exclu Netflix, ce mélange de drame et d’action raconte les histoires d’un jeune reclu passionné par un MMORPG pour lequel il dédie sa vie. Hélàs, des problèmes familiaux vont le conduire… à devoir un jour se reconnecter avec une réalité qu’il exècre. Pas mal de rebondissements au programme d’une série qui devrait adapter l’intégralité de son manga – publié en France en cinq tomes chez Akata. Enfin, plus dans l’esport, y’aura Our Rainy Protocol, l’histoire d’un jeune garçon qui décide de s’engager dans un important tournoi afin de gagner l’argent nécessaire pour sauver le cybercafé de son père, menacé de faillite. En plus du côté esport la série a clairement l’air de teaser dans ses trailers un ptit côté romance, avec plusieurs héroïnes tournant autour du héros, donc à voir quel sera le ton et l’ambiance, dans tous les cas cet animé original sera clairement un des premiers à traiter d’esport sous l’angle réellement sportif… et il ne sans doute pas le dernier ! 

Nouveautés: Fantasy

Surprise: on a que trois Isekai !

(Woh)

Mais on a quand même quatorze autres animés se déroulant dans un univers de fantasy !!

(WOH SATURÉ)

Et évidemment on va commencer par Frieren !

Carton immense lors de sa sortie en France l’an dernier, le manga va donc connaître une adaptation assez ambitieuse, gérée par le studio Madhouse et qui débutera par ni plus ni moins qu’un épisode 1 d’une durée de deux heures ! Mine de rien difficile de pitcher Frieren, qui nous raconte les aventures d’une mage elfe à l’espérance de vie immense et qui a donc une vision du temps… très différente de la nôtre. Mélange d’action, de comédie, de drame et de tranche de vie, on va suivre ses diverses aventures et le lien qu’elle va essayer de tisser avec ses compagnons humains qui… ne feront tous que passer dans sa vie. Un équivalent moins déprimant à To Your Eternity, et une adaptation animée qui s’annonce très solide, portée par un staff plutôt jeune: la directrice de l’animation, Reiko Nagasawa, a à peine 28 ans mais s’était déjà distingué en dirigeant l’animation de takt op destiny – qui était plutôt chouette sur cet aspect là. Quant au réalisateur, Keiichiro Saito, il a 30 ans, ça sera sa seconde série animée en tant que réalisateur mais vous savez pourquoi j’ai ultra confiance en lui ? Parce que sa première série c’était y’a un an et c’était Bocchi the Rock – ce qui est quand même pas de la merde en terme de réal et de mise en scène ! Et puis si en plus derrière on continue à creuser le staff on trouve pas mal de gens qui ont bossés sur la série ACCA, une autre série assez unique qui avait elle aussi un focus très particulier sur le voyage, ce qui est pas la pire référence possible. Bref, vous l’aurez compris: c’est un manga assez unique, qui parvient constamment à trouver un bon équilibre entre comédie et mélancolie, et qui est entre les mains d’un des meilleurs staffs de cette saison. Les promesses sont donc hautes, et on souhaite donc le meilleur pour Frieren, qui devrait être un indispensable de cette saison !

Pour les suites, une question: considérez vous les animés de MMORPG comme des animés de Fantasy si c’est dans un univers de Fantasy ? Moi oui – c’est pour ça que j’ai mis Shangri-la Frontier dans cette section ! Rien de très compliqué niveau pitch: on y suit un joueur spécialisé dans les mauvais jeux – une sorte de Joueur du Grenier – – en jeune – qui se lance dans le MMO le plus populaire de son monde – habilement nommé Shangri La Frontier. On va donc suivre son évolution dans ce jeu, ce qui en l’état est un scénario très simple mais, si j’en crois ce que j’ai lu du manga, raconté de manière très efficace ! Le manga se concentre pas mal sur le GAMEPLAY du jeu, et le héros passe pas mal de temps à analyser de manière précise comment court-circuiter un jeu mine de rien assez retors.En bref imaginez grosso merdo BOFURI… mais avec un protagoniste qui cherche volontairement à tout casser. Après si vous voulez encore plus de trucs avec des MMO Fantasy y’a To Aru Ossan no VRMMO Katsudou Ki, qui raconte euh.. l’histoire d’un salaryman de 38 ans qui décide de se lancer dans un MMO. Presque un isekai de daron… presque !

La Valkyrie aux Cheveux de Jais

Et parlant de daron – d’ailleurs ! Voilà La Valkyrie aux Cheveux de Jais ! On y suit l’histoire d’un aventurier retraité qui voit sa fille partir à l’aventure… et revenir ultra puissante. L’héroïne est plutôt cool, son daron aussi, et la série promet de se concentrer sur leur relation – sans aller dans le glauque hein rassurez vous c’est pas le Isekai Daronne. Et tant qu’on est là à parler du temps qui passe: Four Knights of the Apocalypse ! Se déroulant dans l’univers de Seven Deadly Sins nombre d’années après la fin du manga, on va y suivre les aventures de Perceval, un jeune garçon forcé de partir à l’aventure suite à une tragédie qui va toucher son village. Pas forcément besoin d’avoir vu ou lu Seven Deadly Sins mais à priori on reste quand même dans le même état d’esprit en terme d’humour ou d’intrigue donc si vous n’aviez pas aimé les aventures de Meliodas peu de chance que ça marche sur vous ici aussi – la série est en tout cas prévue pour 24 épisodes. On espère juste que cette adaptation sera moins sabotée que les dernières saisons de Seven Deadly Sins mais à priori nouveau staff, nouveau studio, donc tout est possible !

Ragna Crimson

Du côté de la dark fantasy, autre adaptation – celle de Ragna Crimson. On y suit deux personnages: Ragna et… euh… Crimson… qui ont un objectif noble: buter tous les dragons. Le réal est un bon animateur – actif entre autres sur Fate Grand Order ou Demon Slayer – donc à voir si il saura mettre en valeur les bastons assez homériques de ce manga, sachant qu’on est là aussi parti pour du 24 épisodes ! Autre récit de dark fantasy, moins prometteur: Berserk of Gluttony, où un mec découvre que sa malédiction peut être utilisée pour gagner plus de puissance, du coup il va gagner plus de puissance. Non sa malédiction c’est pas qu’il ressemble à Kirito, c’est qu’il a tout le temps la dalle. Staff vraiment pas ouf, trailer vraiment pas remarquable – on va du coup plutôt passer sur The Kingdoms of Ruin, récit racontant la vengeance d’Adonis, disciple d’une sorcière qui a été exécutée par des inquisiteurs. Son objectif: buter tout le monde. De manière souvent très sadique. Cherchez donc pas vraiment de subtilité, y’en a pas des masses: le manga est assez violent et je pense que l’animé devrait suivre ce chemin donc… allez-y prudemment.

Tearmoon Empire Story

Moins de violence par contre dans Tearmoon Empire Story, dont le manga vient de démarrer en France ! C’est l’histoire d’une princesse un peu pourrie gatée qui se fait guillotiner… et gagne du coup un voyage dans le temps gratuit, revenant à ses 12 ans ! Cette gamine pas très maligne et pourrie jusqu’à l’os pourra t-elle devenir une bonne personne et, qui sait, mettre en place les actions politiques et sociales nécessaires pour éviter la révolte et le guillotinage ? Bon bah réponse dans l’anime, qui s’annonce plutôt rigolo ! 

Sinon pour rester noble, paf, I’m in Love with the Villainess !

L’histoire d’une office lady qui meurt, qui est réincarnée dans son otome game favori… en tant que l’héroïne ! Et c’est l’occasion pour elle d’enfin se rapprocher de l’antagoniste du jeu, Claire Francois, sur lequel elle a toujours eu un ptit crush… L’amour pourra t-il donc l’emporter entre une héroïne et son ennemie jurée ? A noter la présence d’un personnage secondaire qui s’appelle Pipi et ça…héhéhé… 

… mais tant qu’on est dans la comédie tendance amour entre filles, on aura aussi The Shut-in Vampire Princess, centré sur une princesse vampire qui aime pas trop sortir de chez elle mais qui, népotisme oblige, se retrouve propulsée à la tête d’une armée. La punition est double parce qu’en plus c’est une section de l’armée composée de pas mal de générales assez indisciplinées. La pauvre princesse n’est pas très douée avec le contact humain, et avec comme seul soutien une maid qui a un méga crush sur elle, pourra-t-elle gérer ça ? Du côté des sorcières on aura Witch Family, l’histoire d’une ptite sorcière qui recueille un bébé humain… qui 16 ans plus tard fera deux fois sa taille !

Oui vous avez la gag: la petite vieille on dirait une ado, l’ado on dirait une adulte. Ça s’annonce donc très léger ! Et tant qu’on est dans les fantasy comiques, petite mention pour I’m Giving the Disgraced Noble etc etc etc qui raconte l’histoire de Allen, un sorcier un peu misanthrope et  isolé qui va recueillir une jeune fille nommée Charlotte, qui a été trahie par son groupe d’aventuriers. Il va donc essayer de la corrompre, afin qu’elle soit aussi maléfique que lui !

Pour le suivant, on va retourner du côté de la BAGARRE: The Demon Sword Master of Excalibur Academy.

Le nom ne ment pas: c’est l’adaptation d’un light novel ! Un roi démon se réveille après avoir dormi un millier d’année et se retrouve donc dans un monde futuriste rempli de choses à découvrir ET réincarné dans le corps d’un gamin parce que POURQUOI il ne se réincarnerait pas lui aussi dans le corps d’un gamin, finalement ? Bref il rejoint une académie magique pour apprendre à se battre contre des monstres. Le vrai truc surprenant c’est le nom du réal – Hiroyuki Morita, connu aussi pour le très très très fun Bokurano et, surtout, pour avoir dirigé un film Ghibli – c’est à dire le Royaume des Chats. A voir si sa présence aura une incidence réelle sur un récit d’action qui s’annonce autrement… assez générique !

Toujours dans la bagarre: A Returner’s Magic Should Be Special, l’histoire d’un mage qui retourne dans le passé pour revivre sa vie et essayer de trouver le sort qui pourra empêcher une catastrophe d’envergure planétaire. Du côté des Isekai purs et durs, on aura également Je survivrai grâce aux potions où une office lady meurt, est réincarnée blablabla bref elle se spécialise dans les potions, ce qui va lui amener gloire et fortune. Ce qui est pas mal mais un pitch mémorable que le troisième et dernier Isekai du jour c’est à dire Buta no Liver où un otaku meurt et est réincarné… en cochon !

Comme dans le Voyage de Chihiro ! Bref ici le petit cochon va se lier d’amitié avec Jess, une jeune héroïne partagée entre le fait que ce cochon est fort pratique et qu’en même temps… un peu de saucisson… ça sera pas mal dans sa vie… Bref, une relation très spéciale, où la fille rêve de manger le cochon, et où le cochon essaie à tout prix de protéger la vie – souvent menacée – de la fille. On retrouve pas mal du staff qui a bossé la saison dernière sur l’isekai du distributeur de boisson, on espère que ça sera plus animé et plus dynamique mais moi juste le fait de pouvoir dire “isekai cochon” ça justifie presque totalement l’existence de la série ! 

… Il m’en faut peu parfois.

Nouveautés: Romance, Comédie & Musique

On va commencer directement cette section avec Stardust Telepath !

L’histoire d’une fille timide et pas très dégourdie qui va faire la rencontre d’une fille pleine d’énergie… et qui dit être une alien ! Et c’est sans doute vrai parce qu’elle possède un pouvoir de télépathie ! Une héroïne qui va donc sortir peu à peu de sa coquille, quelques sous-entendus romantiques, un chouia de drama – Hoshikuzu Telepath semble déterminé à accompagner cette histoire de jolis visuels et d’une jolie animation, bien aidée par son staff – où on retrouve aussi une partie de l’équipe qui a bossé sur Quintessential Quintuplets… La saison 2 de Quintessential Quintuplets… Celle qui est jolie comme tout ! Après Bocchi the Rock, Komi ou Watamote, voilà donc une nouvelle histoire à base d’anxiété sociale, et celle-ci s’annonce pas trop mal !

Cela étant posé, je vous propose dès maintenant un changement total de style avec Les 100 petites amies qui t’aiiiiiment à en mourir, derrière ce titre y’a pas de mensonge: c’est l’histoire d’un mec bénit par les dieux et qui, à terme, va avoir cent petites amies.

En même temps.

On va donc suivre sa progression fulgurante sur l’échelle romantique, sachant qu’évidemment ses petites amies potentielles sont toutes… très particulières. Parodie assez franche du genre harem les 100 petites amies est en manga un bien beau bordel qui ne se prend JAMAIS au sérieux et qui tente souvent au moins deux ou trois vannes par page donnant du coup un rythme assez frénétique – à voir comment ça donnera en anime mais à priori on a comme réalisateur le gars qui avait dirigé les trois saisons de la série Dropkick on my Devil donc en terme d’humour à rythme mitraillette, il sait faire. Bref, c’est les 100 petites amies, ça va être très très très con – et sans doute dans le bon sens du terme.

Toujours dans la romance on aura A Girl and Her Guard Dog, l’histoire d’une lycéenne et héritière yakuza qui va se retrouver avec un garde du corps dix ans plus âgé qu’elle, très professionnel, très beau… mais aussi un peu obsédé par elle. Et très clairement qui ne veut pas juste une relation professionnelle avec elle… vu qu’il l’observe avec interêt depuis qu’elle a cinq ans et clairement sur toutes les images il a l’air mille fois plus agé qu’elle et-

OH REGARDEZ C’EST LE TRAILER DE OUR DATING STORY !

L’histoire d’un lycéen pas doué socialement qui va nouer une relation avec une camarade gyaru au passif sentimental assez difficile, et ensemble ils vont découvrir plein de choses autour de l’amour et des relations humaines. Pitch assez bienveillant, assez mignon, le light novel est écrit par une autrice donc cela devrait offrir une vision des relations amoureuses un peu différente de beaucoup d’animés de romance lycéen du même genre – y’a clairement une vibe My Dress Up Darling qui s’en dégage, le cosplay en moins ! 

Du côté des comédies au cast masculin, un ptit duo sympa arrive cet automne avec d’un côté My New Boss is Goofy, rien à voir avec l’autre copain de Mickey puisque c’est l’histoire d’un mec traumatisé par un manager tyrannique qui débarque dans une nouvelle boîte et tombe sur un manager… très très maladroit. Mais maladroit genre il sait pas qu’il est maladroit. Pas mal de gags divers et variés, le tout sous la direction du réalisateur Noriyuki Abe, connu pour Bleach et GTO ! Le second membre du duo comédie à beaux garçons ça va être Yuzuki-san chi no Yonkyoudai, racontant le quotidien de quatre frères aux âges très variés mais qui hélas ont perdus leurs parents récemment.

Ne laissez pas ce pitch vous abattre car on est surtout sur de la tranche de vie assez inspirante et assez bienveillante, avec un peu de drame certes mais aussi pas mal de jolis moments. Un ton assez semblable à un Skip and Loafer par exemple !

Du côté des animés de musique, y’en aura trois ! En premier lieu Kawagoe Boy Sing, animé original racontant l’histoire d’une chorale masculine au sein d’un lycée. Le second trailer semble montrer des jolies couleurs, des jolis designs… et un mec qui est continuellement maquillé comme le chanteur de KISS, ce qui est très déroutant. On aura également Paradox Live, c’est issu d’une franchise musicale comportant disques et jeu mobiles divers et variés, et ça présente un monde où les rappeurs peuvent invoquer des PUTAINS DE STAND PENDANT LES RAP BATTLE. Le casting de doubleurs-rappeurs est assez fou, en plus y’aura Taku Iwasaki a l’OST ce qui me fout une putain de hype à l’idée de l’écouter, mais hélàs a quinze jours de la diffusion on a encore pas vu grand chose de l’animé et le seul trailer fait que 30s ce qui est pas très très bon signe. A l’inverse de The Idolmaster Million Live qui a clairement plusieurs trailers mais je suis un peu triste en les regardant !

Je veux dire The Idolmaster c’est une franchise qui, en anime, depuis douze ans, a souvent montré une qualité technique et visuelle certaine, servant toujours de référence au genre idol. Du coup voir que Million Live a choisi de prendre le chemin de la 3D cheap et raide… m’attriste beaucoup… et fait que mon enthousiasme est aux abonnés absents…

Mon ehtousiasme il va plutôt être dans le fait de revivre les années 90 otakus via 16bit Sensation ! On est en 1992 et on va suivre une jeune héroïne qui se retrouve par hasard graphiste dans une société de jeux vidéos… érotiques ! Comment on programmait des eroges à l’époque ? Comment on dessinait du porno avec seulement 16 couleurs ? Comment on les vendait ? C’était quoi le public ?

Et bah Jamy, si tu veux tout savoir sur l’industrie du jeu érotique pour PC Engine, c’est dans 16bit Sensation qu’il va falloir te lancer car avec pas mal d’humour le manga de base voyait les auteurs – dont la chara-designer de vieux jeux de drague genre To Heart – nous raconter leur expérience sur la naissance d’un genre très niché de l’industrie du jeu vidéo japonais !

Oh, d’ailleurs en parlant de niche, on va finir sur un petit moment de tristesse puisque je n’ai pas trouvé de trailer pour l’animé Dog Signal… Qui sera censé raconter l’histoire de deux personnes qui se rencontrent en promenant leurs chiens et commencent à nouer une relation romantique… Comment on fait sans illustration de ptits chiens…. ???

Suites & Spin-off

19 suites et spin-off au programme, à commencer par l’un des plus attendus : la seconde saison de Spy X Family !

Si vous êtes fans de Yor ça va être VOTRE moment puisqu’on devrait s’attarder sur l’arc de la croisière, dans lequel le personnage brille particulièrement. On espère le retour de l’action, assez maigre en fin de saison 1, sachant que pour l’instant on a même pas vraiment eu de trailer ! Entre ça, le film Code White qui sort à Noël et le jeu vidéo, grosse actu pour Anya et ses parents, on espère surtout que la coproduction WIT Cloverworks parviendra à tenir le coup !

Sinon je disais taleur que y’avait peu de nouveaux isekai, mais de l’autre côté on va avoir quand même cinq suites cette saison à commencer par la troisième saison de The Rising of the Shield Hero ! … Au départ dans mes notes j’avais marqué « la très attendue troisième saison » mais en vrai j’ai l’impression que désormais tout le monde s’en fout un peu de Shield Hero donc ouais voilà… c’est juste la troisième saison… de Shield Hero… Dans les isekai plus récents on aura du coup la seconde saison de The Eminence in Shadow, avec Cid qui continuera à partir dans ses délires perso pendant que sa team de meufs sûres feront tout le taf à sa place. J’avais été assez déçu par la saison 1 que j’avais trouvé très vite répétitive mais j’espère du coup une saison 2 de qualité… atomique ?

Plus discrètement, voici la seconde saison de The Faraway Paladin ! La première saison avait pas mal déçu les fans de l’oeuvre originale, un Isekai bien plus contemplatif que nombre de ses autres semblables. Cette seconde saison amène quelques changements de staff dont un nouveau studio – on espère que ça va permettre un gain de qualité sachant que le nouveau réal est un habitué de reprendre des isekai à la saison 1 un peu médiocre puisqu’il avait pris le relais déjà sur Arifureta, proposant une saison 2 qui était certes toujours un peu pétée du cul… mais mieux réalisée que la saison 1. Bon on monte pas nos espoirs trop haut non plus ! Par contre pas de changement à déclarer pour la saison 2 de The Saint’s Magic Power is Omnipotent, staff très similaire à la première saison sortie y’a deux ans, toujours les aventures d’une office lady réincarnée en médecin d’un monde de fantasy, toujours entourée de beaux garçons et elle le mérite toujours autant, bravo à elle !

Niveau isekai, ptite mention rapide pour Moi quand je me réincarne en Slime qui aura 3 épisodes spéciaux cet automne. Nommés Coleus Dream, ça racontera une histoire bonus qui servira d’apéritif pour les fans de Slime avant la saison 3, toujours prévue pour le printemps prochain ! Et tant qu’on est dans les trucs de fantasy apparus en 2018, bon bah saison 2 de… Goblin Slayer !

Cinq ans après la saison 1, les aventures du tueur de gobelin et toute sa team de sympathiques archétypes vont donc enfin reprendre, avec un nouveau studio et un nouveau réalisateur aux manettes, staff globalement pas très expérimenté, ça sent pas forcément très bon !

Et en parlant de suite très tardive, on aura également du Captain Tsubasa au programme avec la saison 2 du remake démarré, lui aussi, y’a cinq ans ! C’est marrant parce que à l’époque en 2019 on a eu un message officiel disant que y’aura pas de suite mais finalement ils en font une je me demande ce qui est arrivé entre 2019 et 2023 qui aurait pu les motiver à faire un animé de foot… (là dans la vidéo j’ai surimprimé des images de Blue Lock) … mmm je me demande bien… Bref, nouveau studio et nouveau staff pour cette saison 2 mais malgré ça le trailer semble indiquer qu’on sera dans la nette continuation de la saison 1 : ça va pas être très très animé, aie aie aie !

Toujours dans les adaptations de shonen, on retrouvera la saison 3 de Tokyo Revengers avec peu de changement à déclarer : toujours le même staff, toujours une exclu Disney+, toujours des persos un peu maigrichon qui font la bagarre, c’est l’anime Tokyo Revengers vous savez sans doute déjà à quoi vous attendre, sachant qu’il reste quand même pas mal de chapitres du manga à encore adapter ! En parallèle vous aurez la seconde partie de Dr Stone New World qui va démarrer, continuant l’intrigue à base d’exploration maritime démarrée ce printemps et tant qu’on est à évoquer les secondes parties de trucs commencés plus tôt dans l’année on aura également la partie 2 de The Ancient Magus Bride saison 2, de la série d’apprenties vtubeuses Kizuna no Ailele et également de la battle royale un peu déjantée Dead Mount Death Play !

Maintenant, vous voulez un peu de romance ? Ok saison 2 de Girlfriend Girlfriend.

Eh vous avez pas précisé que vous vouliez de la romance intelligente ! Toujours un quatuor de personnages complètement débiles, humour très très exagéré, marrant d’ailleurs que ça tombe la même saison que les 100 petites amies parce que ça partage le même ADN mais bref sans aucun rapport, notons la saison 2 de Rail Romanesque, série qui en 2020 utilisait des petites filles moe pour nous raconter des anecdotes sur le monde du train etc etc. Si vous aimez les trains très très fort, c’est peut-être pour vous. Si non ? Bon euh… je sais pas… Peut-être que vous préférez les rappeurs un peu sexy ? Dans ce cas là bravo : saison 2 de Hypnosis Mic ! Grosse franchise musicale qui cartonnait pas mal quand j’étais en voyage au Japon y’a quatre ans, je sais pas si ça marche toujours autant aujourd’hui mais en tout cas voilà la saison 2 ! Même staff, même énergie, mêmes bishounen rappeurs très énervés, mêmes traducteurs français qui vont sans doute passer un mauvais quart d’heure à bosser sur la trad des chansons, on leur souhaite bon courage ! Et du côté des grosses franchises, dans un style radicalement différent, du rap à la guerre: Arknights Perish in Frost !

Toujours adaptation de l’histoire du mobage, toujours avec une qualité visuelle qui s’annonce au rendez-vous, et toujours avec l’excellent chara-design du jeu. Regardez c’est FrostNova:

C’est une lapine de glace, elle est trop trop cool, j’ai hâte.

Sinon, du côté des spin-off, voilà Kibou no Chikara : Otona Precure, une série qui se déroulera dans l’univers bon bah de Precure, et plus particulièrement de Yes Precure 5, la 4e série de la franchise. Elle était diffusée en 2008, c’était y’a quinze ans et ça tombe bien puisque dans Otona Precure on va suivre ce que sont devenues les héroïnes… quinze ans plus tard ! Comment vit-on après avoir été magical girl ? Voilà ce qu’explorera du coup cette série, c’est pas inintéressant et j’imagine que comme le très bon film Doremi sorti y’a quelques années, on va voir les héroïnes affronter le pire ennemi qui existe : les responsabilités de la vie d’adulte.

Autre spin-off, cette fois-ci ça sera pour Toilet Bound Hanako-kun ! Avec une ptite série nommée Afterschool Hanako-kun qui à priori sera centrée de manière comique sur tous les personnages de l’univers via des courts épisodes d’une dizaine de minutes. Là aussi une sorte d’apéritif pour les fans de Hanako, en attendant la nouvelle série qui devrait sortir… peut-être… l’an prochain !

Tout cela étant dit, finissons par ma grande passion…

UMA MUSUME SAISON 3 ! Nouvelle génération d’héroïnes, toujours de la course à plein tube, même staff que l’excellente saison 2 donc même si on devrait pas attendre l’incroyable qualité technique de Road to the Top, on devrait avoir comme d’habitude avec Uma Musume un mélange d’humour, d’émotion et de courses aussi bien hippiques que épiques qui offriront une grosse dose de fun à ses spectateurs. Faut évidemment être dans le délire mais moi qui le suit je suis hypé, surtout quand on sait que chaque saison de Uma Musume est meilleure que la précédente. Donc allez hop c’est parti j’ai zéro doute ça va être trop bien ! 

Conclusion

Bon bah oui c’était une grosse saison ! Je suis presque content d’avoir réussi à faire une vidéo de moins de 40 minutes, on est sur du 2 animes présentés à la minute ce qui est une bonne statistique ! Et pourtant étrangement pas de grosse conclusion à en tirer: à la fois peut-être parce que je suis un peu explosé par les préparatifs et que j’arrive plus trop à réfléchir, mais aussi parce que globalement c’est une saison dont la quantité d’oeuvres rend beaucoup de choses assez imprévisibles. Quelques hits sont assez évidents à voir venir – Frieren en tête – mais globalement tout est possible, beaucoup de bonnes surprises potentielles mais aussi beaucoup de grosses déceptions potentielles ! Le seul truc qui me fait un peu rire c’est vraiment la daronisation du genre isekai – je veux dire en 2017 la power fantasy c’était des protags trop puissants qui draguaient toute les meuf et défonçait tous les ennemis, alors qu’en 2023 la power fantasy c’est des trentenaires qui parviennent à dormir, manger et éviter le taf en entreprise. Le public veillit, en voilà un ptit peu la preuve.

Bref c’est une saison généreuse pour conclure cette année anime et j’espère que cette vidéo vous aura permis de vous y repérer et de trouver ce qui est susceptible de vous intéresser ! Si tout ce taf vous a plu et bah vous connaissez la chanson: pouce bleu, abonnement à la chaîne et n’hésitez pas à me dire dans les commentaires vos petits favoris pour la saison qui arrive ! J’en profite pour faire un big up aux personnes qui soutiennent sur patreon merci vraiment beaucoup~ Cet été je me suis forcé pas mal au repos donc pas eu de vidéo ces trois derniers mois, je reprends avec ce récap parce que cette saison d’automne me motivait pas mal, je ne garantis pas d’en faire une pour la saison d’hiver qui suit parce que clairement y’a pas autant de choses qui m’intéresseront ! Quoique… y’a Dungeon Meshi… Metallic Rouge… Whisper Me A Love Song… Booooon on verra… Allez en attendant, je vous salue tous et toutes, encore merci de votre écoute, bisous bisous… prenez soin de vous !

Envie de soutenir Néant Vert et son auteur ? Retrouvez Amo sur Patreon:
Become a patron at Patreon!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *