Blabla Otaque

Cri d’un oteek en détresse.

Avant de passer à ce cri d’oteek en détresse (oteek c’est la contraction entre otaku et geek. C’est à dire celui qui cumule la passion de l’anime comme le pseudo-otaku et celui qui cumule la passion du jeu vidéo, du fantastique et même du porno. Comme le geek.) une petite image qui fait chaud au coeur.

Je n’ai pas dépassé le premier épisode et tout le monde me dit que c’est de la merde, mais quand même. Tony, quand il fait des jacquettes de DVD, il y va pas avec le dos de la cuillère. Bon dieu, c’est quand qu’il va faire un truc pourri ? (Quoique, là, il a peut-être légérement gonflé la poitrine de la dame, légérément. A peine. On sait absolument pas pourquoi.)
Pour tout le reste, c’est sur le blog officiel (ou pas) de la série Shining. Vu que Tony semble abattre pas mal de boulot sur la série, ce blog est souvent mis à jour. Même si on y comprend rien, y’a quand même les images. Mais on y comprend rien.

Maintenant passons à ce cri de détresse. Non pas que je vais faire ma vierge effarouchée, mais quand même, il faut bien le dire: le net dédié au JV -et surtout la communauté- vire quand même au assez pourri. Je ne parlerais pas de Gamekult et de Jeuxvideo.com, eux on sait à quoi s’attendre quand on y va, on sait que la partie « Guerre des Consoles » est devenu une zone de haute honte, on sait que des sites comme Gamerama y sont nés (peut-être le site le plus ambïgu et le plus jonché de paradoxes de l’histoire de la planète) et on sait que nourrir ce forum après minuit transforme n’importe quel user en troll baveux et franchement dégueulasse.

Le Jeu Vidéo n’est pas très joyeux en ce moment, certes. La PS3 et la Wii ne possèdent chacunes que respectivement un (Uncharted) et trois (Metroid/Mario/Paper Mario) jeux, la 360 et son mythique ROD a cassé les pieds (et les testicules) d’une centaine de milliers de joueurs et la PSP ne sert toujours à rien si on la prend dans une optique légale. Inutile de le dire, donc, que les joueurs sont peu heureux en ce moment. Bah oui, mais ça leur apprendra à acheter des consoles dès leur sortie, aussi. Surtout à une époque ou la console qui rayonne le plus est la PS2. Je dois être niais, mais personnellement, je pourrais tenir 10 ans rien qu’en achetant des jeux d’occasion tous les 3 mois pour cette console.

Y’a pas mal de gens sur les forums.

Y’a les impatients par exemple. Du « on veut tout tout de suite ». L‘impatient ne se préoccupe même plus d’attendre une vidéo ou le jeu pour critiquer, non, maintenant il critique au bout de trois ou quatre screenshots d’un jeu qui doit sortir dans un an et demi. Parfois il se branle sur le screenshot, ok, moi je suis d’accord, c’est ancestral. Mais qu’il commence d’ors et déjà à comparer à d’autres jeux, à critiquer le graphisme technique, ça c’est autre chose. On peut critiquer le chara-design et le design tout court, mais pas les graphismes TECHNIQUES dès le premier screenshot ! Ca ne veut rien dire ! C’est comme si on s’était ramené pendant la construction de Notre Dame pour lâcher un « c’est moche ça va être pourri le Sacré Coeur est plus beau ».

En très ennuyant, y’a les idiots qui s’y croient.Bordel, je vais paraît encore une fois très niais, mais les gens peuvent pas être un peu moins aigris, quoi ? Quand je vois les gens dire après 3 mois d’existence de la PS3: « Bon je vais la revendre, y’a pas de jeux dessus » -car j’en ai vu !-, ils n’ont rien compris à la vie ! Depuis quand une console a des tueries dès sa sortie ? Depuis quand on a une avalanche de titres dès les premiers mois ? Pareil pour la Wii et la 360, on avait -et on a toujours- du haut niveau dans les forums. Du très haut niveau. Des gens incapables de comprendre qu’une génération ça se prépare, on a pas tout dès les premieres années. La PS2 n’est devenue intéressante qu’après 3 ans, et encore, je taille large. Et du coup, on a quoi maintenant, une console qui a 7 ans et une bonne cinquantaine de grosses tueries ! Et pourtant, ses 2 premières années ont été méprisables, détestables, moches. Et pourquoi donc la Wii, la 360 ou la PS3 ne pourrait pas suivre ce chemin ?

Et puis y’a les vrais joueurs. Ceux qui savent ce qui est bon pour nous. Ceux qui ne prennent pas leur pied sur Mario Galaxy parce que c’est linéaire, ceux qui prennent pas leur pied sur Call of Duty 4 parce que c’est très scripté, ceux qui prennent pas leur pied sur Zelda Phantom Houseglass ou PES parce que c’est casual. Ceux qui nous cassent les couilles avec un marteau piqueur quoi. Ceux qui croient avoir tout compris au jeu vidéo. Ceux qui prônent -inconsciemment pour la moitié- un gros élitisme bien dérangeant. Ces gens là sont même -les 3/4 du temps- des gros fanboys qui se proclament « objectifs ». Evidemment ont-ils compris que l’objectivité n’est qu’un mythe ? Non, laissons les dans leurs rêves et dans leur mesurage de queue, faudrait pas qu’ils se suicident non plus.

Oh puis y’a les jamais contents. Une news sur Smash Bros ? « Ho on nous emmerde avec les photos… » (T’as compris que y’a un blog officiel ?) Une vidéo de DMC4 ? « Bon moi de toute façon j’aime pas Dante, il est trop tiep. » (Bah alors pourquoi tu viens parler d’un truc que t’aimes pas ?) L’annonce d’un nouveau look pour la PS2 ? « Youpi, on va encore se faire enculer par Sony. » (Ah ouais, parce que tu te sens obligé de l’acheter ? T’es pas un mouton toi.) Et dès que quelqu’un tente d’expliquer un peu brièvement pourquoi la Wii et la PS3 ont pas de ludothèque pour le moment, ceux-ci nous répliquent des extraordinaires: « Ouais t’es pas niais toi… », ou « Non mais le jeu vidéo est mort…« 

Car oui, y’a aussi les fans de rétro-gaming. Les 3/4 sont des mecs cools, sympathiques, mais y’en a quand même des bien déprimants, à vous expliquer par a+b avec leurs propres hypothèses types Mamy Thérèse que le jeu vidéo est mort et que Mega Man 2 est le meilleur jeu de plates-formes du monde, et que toute la déchéance du jeu vidéo a commencé avec l’arrivée de la Neo Geo, et que Sonic c’est de la merde, et caetera et caetera…

ouch

Ah, et puis y’a les analystes dmescouilles. Ceux qui pensent avoir tout compris au « marché », qui nous parle de « charts », de « ventes en chiffres nets », de « notations », qui à chaque fois qu’ils parlent pensent e dire avec « totale objectivité », en gros ceux qui ont une vision purement financière du jeu vidéo, qu’il segmente en plusieurs parties genre « casual », « hardcore ». Sa vie est un camembert en plusieurs couleurs. Il ne joue pas, il teste….

… tort qu’il partage avec le critique frustré. Celui qui a pas pu créer son site, qui ne bosse pas dans un grand site, mais qui pense DEVOIR jouer le critique. Attention, il ne joue pas comme je l’ai dit, il teste. Et comme on la lui fait pas, il est le premier à remarquer et à mettre en exergue les détails méga insignifiants du genre « Oh mais attention, les textures du premier niveau sont un peu moches. » Parfois il se contentera de ce détail pour dire que le jeu est une merde. Et attention avec le critique frustré, il s’y croit tellement que quand il dit que le jeu est une merde, c’en est une, vous ne pouvez pas contre-argumenter. Car oui, le critique frustré est un égocentrique.

Il y’a aussi celui qui a joué à tout. On ne sait pas combien de kilos d’organes il a revendu, mais il a toujours joué à tout. Parlez d’Okami, il vous donnera son avis. Parlez juste derrière de Bioshock, il y a joué aussi. Et continuez à vous balader sur le forum, vous le remarquerez aussi parler de Super Mario Galaxy, de God of War II, de God Hand, de Devil May Cry, de Sonic 2, de Harvest Moon, de Double Dragon, de Mass Effect, de Motorstorm, de 24 le jeu, d’Hitman Blood Money, de Bleach DS, de FF6, de FF7, de FF8, de FF9, de FF10, de FF10-2, de FF11, de FF12, de WoW, de Pokémon Perle ET Diamant ET Rouge Feu ET Vert Feuille ET Emeraude ET Saphir ET Rubis ET caetera, de Metroid Fusion, d’Eternal Darkness, d’Halo, d’Halo 2, d’Halo 3…
Il a toujours joué à tout. Toujours. Après, il peut fusionner avec un « critique frustré » ou un « jamais content » et il en devient vraiment violent.

Tiens, puis y’a le WoWeux, ne lui demandez rien, il ne sait rien. Il ne se souvient même plus avoir joué à autre chose.

Y’a aussi le collectionneur. On lui taperait volontiers une chaise sur le coin du bec parce que franchement il sert à rien. Il a toujours vingt jeux en attente et il nous le rappelle toutes les semaines. « Bon là je joue à Silent Hill 2, je suis un peu bloqué, mais je veux le finir avant de commencer Sim City 4. Une fois que je l’aurais fini, je commencerais Halo 3, puis Guitar Hero, puis…  » Finalement, à cause de ça, il ne finit que rarement ses jeux et ça le fait virer aigri. Vu qu’il a toujours 300 jeux en même temps, il ne peut vraiment concevoir la qualité d’un jeu à cause de la nécessité de le finir pour passer au suivant. En gros ce n’est plus un joueur, c’est une usine à finir les jeux. Un peu mécanique.

Et puis y’a le joueur. Un peu niais, il avoue acheter les jeux en suivant légérement le bouche à oreille, quitte à se retrouver avec des jeux qui ne lui plaise finalement pas, mais il n’en fait pas un drame, il n’aime pas c’est tout. Il reconnait au jeu certaines qualités. Et quand le joueur aime un jeu il doit le dire, car c’est un grand romantique. Le joueur ne se presse pas pour acheter un jeu. Parfois c’est un étudiant ou un lycéen et il a pas grands moyens dont il attend la sortie en occasion, ou ne peut pas se payer une PS3 ou une 360, du coup quand il critique un peu la politique de Sony ou de Microsoft, il se fait taper dessus car ça ne serait qu’un jaloux qui n’a pas les moyens de se payer une new-gen. Mais il s’y connaît, quand même, vu qu’il est dedans depuis un bon moment. Un peu trop optimiste pour les aigris, il n’est écouté par personne. Après tout, on préfère ceux qui gueulent fort pour rien.

Tout ceci n’est que caricature, mais quand même. Je me suis baladé sur pas mal de forums de JV et franchement, l’ambiance est vraiment merdique sur chacun. Des conflits quotidiens, des mesurages de queues à chaque coin de rue, des provocations dignes d’Eric & Ramzy… Bordel, mais c’est quand que ça a commencé à puer vraiment la merde ? C’était pas encore comme ça y’a encore quatre ans. La new-gen les rendent fous. Les jeux de merde par camions les rendent fous.

Sauvez les forums. Faites des bons jeux. Surtout sur Wii et DS, parce que bon, même si ils se vendent pas, ils existent les jeux pourris qui servent à rien.

Et encore, même si vous en faites, vous verrez qu’ils continueraient à être pas contents… Parce que vos bons jeux ils seraient « trop courts »‘, ou « trop linéaires », ou « trop pompé »…

Enfin ça, c’est les cons qui diraient ça. Et on a toujours eu des cons.

Totalement hors-sujet: Kana a augmenté ses prix de 30 centimes.
Full Metal Panic en VF ce n’est pas aussi lamentable que j’ai pu m’en moquer par le passé. C’est même plutot bon, grâce à un excellent Sosuke.
J’ai dépassé l’épisode 3 de Lucky Star. Et ben c’est vraiment bien mieux après. Bien mieux. Même carrément excellent, soit dit en passant.

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittertumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr
Envie de soutenir Néant Vert et son auteur ? Retrouvez Amo sur Patreon:

13 commentaires

  • bendx

    C’est une question générale que je pose souvent; à quel moment ça a commencé [à foirer].
    Aux fanboys flamboyants et aux guéguerres épiques (cpc/c64, Amiga/Atari, Sega/Nintendo, …), à tout ce joyeux petit bordel que le nostalgie pourrait rendre sympatique, il manquait un truc.
    Le net. La démocratisation de l’adsl.
    Un peu comme les NG anglophones et AOL…

  • Smankh

    Euh, Sasuke dans FMP! s’appelerait plutôt Sousuke. Promis, ce soir je lis ton post en entier, là faut que je fasse un DM de maths.

    Et Lucky Star c’est bien. Pas suprême, juste bien comme il faut. Tsuiokuhen est suprême.

  • Smankh

    Tiens, c’est un post sur les jeux vidéos, c’est cool, ça me rappelle des souvenirs. Genre, Morrowind il y a longtemps sur mon pauvre Pici et moi, casual dans l’âme, mais suivant la presse avec passion, je n’achète plus de jeux. J’ai acheté par hasard la Wii une semaine après sa sortie et j’y ai pas franchement beaucoup joué pour ma première console. Et oui, je suis un pauvre loser, j’ai eu ma première console, euh l’année dernière, et là j’ai 17 ans. Waah, j’ai vraiment l’air d’un loser. Mais bon j’ai eu le Pici dans la chambre assez super vite. A 13 ans si mes souvenirs sont exacts. Internet est arrivé pas très longtemps après, mais bon, j’y ai joué sur mon PC dans l’intervalle. Diablo II, Half Life II, War III, Morrow, Obliv’, Neverwinter, Civ III puis IV, et même une période d’essai à WoW qui a franchement mal tournée (13 jours de non-vie totale, pas sorti de la chambre, les parents qui deviennent fous, et un 14e jour au bois de Vincennes libérateur, j’y ai plus jamais retouché), enfin bon, j’ai joué un peu, j’ai squatté pas mal de FF chez des potes et chuis rentré au lycée. Là, fuuuuh, consommation en baisse, faut bosser. Et puis connexion Waillefaille gentille arriva et je tombais dans la débauche otakesque que je connais actuellement. Je retombe dans mes anime d’enfance, j’essaye de me cultiver, je comprends de plus en plus ce que j’entends, je fais des découvertes révélatrices, et me voilà, otaque, qui joue maintenant *illégalement* à des jeux pas pour les enfants, que Raton loue tellement, mais bon l’arcade c’est bien aussi, je me remets à Guilty Gear XX où je pue totalement mais avec lequel je m’amuse vachement, du petit doujin game (ou du grand) : Melty Blood, AirRade. Enfin, je ne joue plus que par petites sessions très espacées, donc je ne me considère plus comme un gamer. Toujours lecteur de la presse vidéoludique dont la décadence me fait penser que j’ai simplement grandi, j’ai changé de centre d’intérêt, les anime me passionnent trop. C’est marrant comme j’ai arrété d’être un "acteur" (jeux vidéos, primaire, collège) pour me fondre dans la masse et devenir "spectateur" de ces histoires qui me font rêver. J’ai essayé de rattraper mon retard sur les otaques français, mais j’en suis encore loin. Mes études présentes et futures me mangent du temps, et j’ai du mal à le supporter (le manque d’anime). Rhalala, prépa et école d’ingénieur, ça a vraiment l’air de demander tout le temps libre d’une personne.

    Bon j’arrète de raconter ma vie, qui n’intéresse sans doute personne mais bon, j’ai aimé jouer à des jeux vidéos, maintenant, et je pense pour un bon bout de temps, je préfère remplir ça : myanimelist.net/animelist… c’est agréable et reposant, ça demande aucun effort (je suis un flemmard) et surtout ça m’empêche de penser à ma vie. Et ouais, 17 ans et déjà dépressif, merci Louis-le-Grand.

  • Amo

    Très joli commentaire. Putain la décadence de la presse vidéoludique c’est honteux aussi. J’avais tapé un gros paragraphe sur les journaleux et je l’avais supprimé, le trouvant hors-sujet.

    Et effectivement, les gens s’engueulent moins sur les jeux hentai. C’est peut-être ça le secret pour la paix: il faut plus que des jeux hentai.

    Le reste du commentaire est bien foutu aussi. Et encore, la vie estudiante (paraît-il fatale) ne t’as pas encore eue, fuhuhu. * pessimiste *
    Et j’aime bien ton explication sur acteur et spectacteur. J’avoue que j’ai peu joué l’année dernière, ce qui a coïncidé avec une plus massive vision d’anime… Ca aurait peut-être un lien.

  • Smankh

    Merci bien. Ahlala, je pense en fait que je passerai pas par la vie estudiantine mais directement de classe prépa (ou classe "no-life" dans le vrai sens du terme) à l’école d’ingénieur dans la limite de mes choix et de ma volonté à passer plus de temps sur ces foutues mathématiques.

    Une "My Anime List" à passer pour comparer nos ****** ? Pff j’ai toujours pas commencé mon DM. Et merde, ça veut dire demain pas d’anime.

    Juste pour préciser, je regarde au moins un anime par jour, le plus souvent le matin, et trois (toujours au moins ^^) par jour le week-end. Sinon je suis en manque. Et oui, …

    Le H c’est bien mais le beau H c’est mieux, j’en ai marre de ces artistes pas foutus de proportionner des corps (je suis gribouilleur à mes heures perdues) contrairement à T2 qui, dans sa dernière production du C73 a franchement ravivé mon intérêt pour Bamboo Blade.

    Sinon, moi je vois ça comme une évolution : geek -> oteek -> otaque -> ota -> otaku.

    Tiens, un de ces quatre faudra que je lise tout ton blog.

  • Nataka

    Super article, bien long, bien marrant, bien fourni (et avec des images), bien intéressant, comme je les aime.

    Et les réactions de Smankh sont aussi intéressantes.
    Non ne t’inquiète pas, personne ne s’en fout de ta vie, ça permet de voir le profil d’autres personnes qui ont les mêmes goûts mais ne sont pas forcément dans les mêmes situations. D’ailleurs moi aussi je m’y mets [3615 my life ON]: Moi aussi j’ai 17 ans, et j’ai un DS de SVT mardi et de maths mercredi, trop cool!. [3615 my life OFF].

    J’ai souris quand tu as écrit: "Megaman 2 est le meileur jeu de plate-forme du monde", parce que je pense ça un peu. Aujourd’hui j’ai dit à mon pote que Megaman ZX sur DS ne me plaisait pas, et là j’ai sorti tous ses défauts (warp zone mal foutu, carte sans intérêt, difficulté mal dosée…), comme un "critique frustré" et puis j’ai dit que Megaman n’est plus ce qu’il était à l’époque de la Nintendo et de Megaman 2 et 3 (justement, le 2 tiens!). xD

    Et en ce qui concerne les sites de JV, je fréquente quasi-quotidiennement jv.com (quand j’ai le web), mais je ne me plains pas vraiment, je m’informe des dernières news, jeux sortis, etc. sans chercher à savoir si c’est bien fait ou pas…
    D’ailleurs, je suis au courant de tout, mais je ne joue à rien: PS2 marche pas, pas de next-gen, DS a un petit problème…

    Bon, j’ai assez parlé, je file me coucher, demain j’ai cours, comme beaucoup d’entre nous!

    Smankh> Good luck pour le DM 😉

  • Amo

    Raton > Disons que la similarité avec otite est voulue parce que ce mot pourrait oralement en déclencher une. J’en suis fier de ma nouvelle arme chimique vocabularienne.

    Nataka > J’ai jamais touché à Mega Man… * dit-il alors qu’il est en train de se farcir l’intégrale de Bob & George depuis un mois *. Par contre tu viens de me filer un remord, je m’étais payé Super Mario Bros au lieu de Mega Man 2 sur Virtual Console. Faudrait que je récupère 500 points, et donc faudrait que je devienne enfin titulaire d’une carte bancaire… Bon ça c’est ma viiie.

    Smankh > Un Anime List ? J’essaierais un jour peut-être. J’ai pas vu grand chose non plus. J’suis un polyvalent jeu vidéo / manga / anime / musique. Faudrait que je choissise une spécialisation.

  • raton-laveur

    Accessoirement, j’ai un énorme article sur le même sujet, mais il est vraiment trop gros. C’est bien la première fois que je me dis que je pourrais développer assez le bousin pour en faire un bouquin.

    Et j’en ai fait de légères allusions sur l’éditotaku, mais je suis _terrorisé_ par la peur de virer aigri. C’est ma plus grande trouille.

  • Smankh

    Oh Raton, on veut voir ça et y’a pire que ça comme mot nouveau (récent je dirais) c’est : "manga français"!

    Merci les gens pour soutenir le 3615 mylife, ahlala …

    Euh la spécialisation s’impose Amo, rester inconstant, c’est mal !

    Nataka, bonne chance pour tes multiples DS, surtout les maths, parce que c’est dur les maths.

  • raton-laveur

    Nan mais sérieusement, je voulais faire un lien vers cet article dans un de mes textes, mais le terme d’oteek fait carrément trop honte pour que je puisse cautionner ça.

    Y’a déjà otageek si tu veux frimer, mais là ça pue un peu le "j’invente mon mot pour le fun". Ca sonne comme "autiste" avec le K de tektonik.

N'hésitez pas à commenter l'article~