Mangas & Animes

[Anime] Les génériques de la saison hivernale 2010.

Pendant ce temps: Le Projet Awesome entièrement dédié à ma face est en ligne ! Venez me voir me la péter sur ma connaissance du Japon ! Me plaindre des squatteurs de couloir de la Chibi ! Du manque de lumière ! Venez admirer mon port de la chemise rouge ! Déconseillé aux moins de 10 ans !

C’est désormais un peu une tradition locale de chroniquer très vite fait les génériques (openings et ending) d’une saison d’anime, histoire d’en faire un bilan complet et amusant. Cet article a ses avantages (permettre un listage exhaustif d’un grand nombre de génériques) mais aussi ses inconvénients (séries oubliées ce qui émeut les fans et leur permet d’invoquer une fatwa contre Amo, youtube qui vire les vidéos au fur et a mesure, ce qui fait que plus le temps avance, plus l’article perd de son interêt, Amo qui a des gouts de merde, etc.) et… voilà.

Bon pour résumer: une saison un peu meh niveau openings. Y’en a deux ou trois de très très très sympas, mais tout le reste se classe entre « cheap mais sympa quand même » et « ils en ont eus juste rien à foutre ». Et notez que je change le format de ce genre d’articles, cette fois-ci en offrant comme le bilan annuel une sélection par « rang de qualité ». Ce qui est risqué mais… tentons le diable !

Les Openings Vraiment Super Top

  • Durarara!! OP – Uragiri no Yuuyake – L’opening de la saison. On reprend les mêmes ingrédients que le très génial opening de Baccano!, on l’adapte à la sauce Japon contemporaine, on prend une musique qui fout bien la pèche et l’énergie (ROAR OUT LOUDER !), on présente les personnages avec une image fixe, colorée et avec leurs noms en kanjis stylisés. On bosse bien les transitions, on fait un peu de synchro images/son (l’intro et la fin sont pas mal à ce sujet, ainsi que tout le tempo général du générique), on intègre avec merveille les résumés d’épisodes précédents dans le bouzin dès l’épisode 2 et hop. PROFIT. Cet opening réussit non seulement à être très très très efficace mais en plus présente merveilleusement bien l’univers et ce a quoi on va avoir plus où moins affaire. Prometteur, donc, et de qualité. Décidément, Brains Base est à suivre pour ses openings ces derniers temps. (je parle surtout de trucs comme Spice & Wolf II, Baccano ou bien encore Natsume Yuujinchou… certainement pas Akikan!!)
  • To Aru Kagaku No Railgun OP2 – LEVEL5 -judgelight- – – Eh bien pas trop mal non plus pour celui-là. Comparé au premier opening, on y perd une intro awesome mais on y gagne une seconde partie d’opening bien plus trépidante que ne pouvait l’être celle de « only my railgun ». Et même si musicalement, on reste dans de l’electro bizarre qui divise, ça reste assez accrocheur et ça grandit violemment dans sa boîte cérébrale au fil des écoutes. Pour le reste on a des transitions très dynamiques, une animation au tacquet et surtout TRENTE PUTAIN DE SECONDES A LA FIN DE L’OPENING ou ça part dans tous les sens et où du coup le poisson lambda (moi, par exemple) se sent comme appâté violemment. On notera également un cameo d’Index mais ça tend peu a peu a confirmer ma théorie selon laquelle oui, Railgun est supérieur à Index. Bref, un opening dont au final je n’ai pas grand chose à reprocher et qui fonctionne du tonnerre (haha) !

Les Openings qui sont pas mal du tout !

  • Hanamaru Kindergarden OP – – Sa race, j’en attendais pas grand chose de cet opening là et il se révèle méga sympa ! Toute la fin est vraiment assez fascinante, avec tout ce passage crayons de couleurs qui est assez sympa. Puis ça reste très mignon. Et puis grosso modo tout le truc est assez énergique pour ne pas se laisser violemment zapper.Après, la synchro images/son est un peu mise de coté j’ai l’impression mais c’est pas si grave: l’opening fonctionne plutôt bien pour tout le coté présentation des personnages… et puis il m’a donné a moitié envie de mater le truc. Ce qui est déjà pas mal !
  • So ra no WoTo – Hikari No Senritsu – La musique est juste SUBLIME. Enfin en tout cas je suis un grand fan de ce genre de trucs et vraiment c’est très très sympa à écouter et à chantonner. Par contre visuellement, juste NON quoi. Déjà parce que j’ai des putains de flash de Elfen Lied qui me viennent dans la face mais en plus j’ai limite l’impression que… ça ne présente pas super bien le truc. On va dire que c’est une habitude d’A1 Pictures maintenant… sauf que même si l’op de Kannagi avait lui aussi aucun rapport avec le sujet, il était méga awesome. Celui là est juste un peu chiant visuellement. Limite j’aurais préféré qu’ils gardent l’intro de l’épisode 1 comme opening.
  • Dance in the Vampire Bund OP – Friends – Très partagé. Il est pas mal du tout visuellement mais argn, musicalement c’est du supra banal puissance 4 force rouge. Mais on peut saluer la performance de SHAFT qui est celle de ne pas sombrer dans le mauvais gout alors que la thématique (une loli qui danse a poil !) faisait que chaque seconde aurait pu, justement, sombrer dans un putain de mauvais gout assez honteux. Certains me répliqueront qu’a un moment ses tétons pointent mais je n’ai personnellement rien à me reprocher.
  • Full Metal Achemist Brotherhood OP4 – Period – Toute la seconde moitié de l’opening déchire bien la gueule. La première partie est plus quelconque mais on s’y fait. Le seul gros défaut en fait est la musique… qui n’est pas super puissante. Alors que merde, on est DANS LA DERNIERE LIGNE DROIT DE FULL METAL ALCHEMIST LA. ON VEUT DE L’EPIQUE, DU GROS, DU LOURD. Pas du rock mou et nasillard. Même again était plus GAR quoi.
  • Hidamari Sketch x Hoshimitsu OP – Dekirukanatte??? – C’est trop choubi mimi… mais la musique me plaît pas non plus des masses. Je dois être TRES difficile en ce moment, Mais j’apprécie pas mal le choix des couleurs effectués, ainsi que toute la synchro musique/image, qui est toujours un truc qui me plaît beaucoup. Puis tout cet abus de chibi est presque criminel ! Bon du coup, ça me donne envie de m’y mettre à Hidamari Sketch. C’est virulent.
  • Nodame Cantabile Finale OP – Manazashi Daydream – Très très joli. C’est mignon tout plein (même si je peux pas sacquer le chara-design), l’image se marie bien au son et globalement y’a pas grand chose à y reprocher. Sauf le manque de « ce petit éclat qui fait toute la différence » et qui rend tout cet article SI subjectif.

Le clan des openings moyens et qui permettra de piéger pas mal de gens dans des blind-tests futurs.

  • Baka to test to Shoukanjuu OP – Perfect-area complete! – Très sympathique mais aussi très très cheap. Du coup, on sent une bonne volonté derrière mais aussi une totale absence de moyens de faire plus. Tant pis . Reste qu’en l’état, il se classe mine de rien parmi les openings les plus sympas de la saison – ça aide un peu à classer le niveau général. Parce que mine de rien, il te donne mais juste AUCUNE indication sur l’anime que tu vas mater. Tout au mieux tu comprends que le contexte est scolaire.
  • Ookami Kakushi OP – Tuko no Muko Maboroshi no Sora – Médiocre. Aussi bien musicalement que graphiquement. Aucun élan de génie, rien, que dalle. Du coup… on zappe vraiment très vite.
  • Fairy Tail OP2 – Sense of Wonder – Bien tenté mais non, ça ne sera pas encore aujourd’hui que Fairy Tail existera. Tu ne seras a jamais qu’un sous-One Piece, bitch.
  • Cobra the Animation OP – Cobra the Space Pirate – Le parti pris musical est pas mal, Après je peine a trouver l’opening attractif. Au final, il est juste pas super bandant. C’est dommage, c’est COBRA quoi.

A mon Humble Avis, c’est de la merde de bison.

  • Seikon no Qwaser OP – Errand – Vraiment trop too much, par exemple tous les effets pourris de couleurs au début de l’opening qui font très « j’apprend à maîtriser Visual Studio ». Au final, l’opening me donne vraiment pas super envie et mon dieu qu’est-ce que le chara design me semble mais juste affreux. On a limite l’impression avec cet opening d’un gros melting pot pseudo fantastique pioché un peu partout… même Index me semblait plus original pour le coup.
  • Ladies Vs Butler OP – Xebec devrait sérieusement songer a arreter de faire des openings. Je dis ça, je dis rien hein. Juste que c’est de la merde là.
  • Omamori Hmari OP – Oshichau Zo! – Ouais, c’est un peu mieux que Ladies Vs Butler, y’a au moins un peu de synchro mais ça reste pas génial. C’est un opening d’anime ecchi aussi, y’aura bien que Patchouli pour le demander en karaoké pendant que tout le monde faceplam/se barre/joue au mikado/hue/chante le générique en français.

Les Endings qui se démarquent de la masse

En bien !

  • To Aru Kagaku No Railgun ED2 – Real Force – Pas mal non plus. Même si je reste choqué par Misaka mettant un short. Que de provocation ! Non je n’ai pas envie de faire un jugement plus argumenté. Surtout pour un (fait la moue) ending. Sous-race.
  • Full Metal Alchemist Brotherhood ED4 – Shukan Sentimental – Oh, du SCANDAL ! J’avoue que je suis faible face à ce groupe. J’ai très honte. Mais dans le genre « slideshow d’images fixes », je trouve que cet ending marche plutôt bien. Pas immémoriel mais ne se laisse pas zapper aussi facilement…
  • So ra no Woto- Girls, Be Ambitious – Argh, j’ai le sentiment de sur-abuser de cette phrase mais « musicalement, bof ». C’est dommage parce que c’est un ending très énergique, très sympathique a voir et qui… aurait presque eu sa place comme opening. Dans un sens. Non ? Ok.
  • Durarara!! ED – Trust Me – Sympa comme tout – c’est surtout parce que je kiffe le principe des chaînes humaines.

En mal !

  • Seikon no Qwaser ED – Passionate squall – Je sais pas si c’est Needless qui a lancé le truc mais ayé, c’est parti pour avoir la mode des endings sans aucun rapport avec la série et se contentant juste à du racolage massif, des gros nichons,du yuri et même des baignoires. Et si possible une grosse musique de merde. C’est marrant, paraît que y’a du lourd chez les chanteuses mais comme elles chantent de la merde, on sait pas trop qui c’est, nos oreilles s’auto protégent en faisant se briser d’eux mêmes nos tympans. On passe dessus une fois pour mater le WTF, puis après on évite soigneusement. TRES soigneusement. En plus il est méga long, comme si ça lui suffisait pas d’être une plaie, il faut en plus que ce soit une gangrène. Pitié.

En fait grosso modo, le pire pour cette saison n’est pas tellement le visuel mais… le son. Rien n’est vraiment mémorable en thème de musique. A part justement l’opening de Durarara! et celui de Sora no wo to qui sont juste respectivement méga énergiques et assez beaux a chanter, le reste peine vraiment à me convaincre, quand ce n’est pas purement et simplement a chier. Je n’ai rien contre l’electro-pop, mais il devient peu à peu une sorte de norme pour les studios un peu feignants. On notera de toute façon que la qualité de l’opening est souvent synonyme de la qualité de la série en elle-même. Sérieusement, Seikon no Qwaser, c’est pas un peu minable ? J’ai pas maté hein, mais ça a pas l’air totalement minable ? A contrario, Durarara!! c’est pas un peu ultime ? J’ai juste maté deux épisodes hein, mais ça a pas l’air totalement ultime ?

Urgh.

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr
Envie de soutenir Néant Vert et son auteur ? Retrouvez Amo sur Patreon:

13 commentaires

N'hésitez pas à commenter l'article~