Mangas & Animes

Grand Trophée des Génériques Des Années 90 – Présélection

Messieursdamesamisdelapoésie bonjour, bonsoir et amicalement vôtre !

Aucun rapport, je kiffe juste ce screeshot

Bon, vous le savez peut-être déjà mais j’aime beaucoup entamer les articles par « bon, vous le savez sans doute… », mais ce n’est pas la seule chose que j’apprécie par ici: j’apprécie aussi beaucoup les génériques d’anime. Il y’a maintenant plus d’un, j’avais lancé et organisé le Prix Néant Vert de l’Opening, concours à l’intitulé trompeur puisqu’il ne comportait aucun opening issu d’anime sorti avant 2001 et qu’au final le choix des 40 avait été arbitraire et pas forcément qualitatif. Mais qu’importe, à la fin, la finale avait opposée les openings de Xam’d, de Sayonara Zetsubou Sensei et de Baccano!, et peu de fandoms avaient rendus le concours personnel, finissant sur un concours au bilan assez honnête, très respectueux, très fair-play, très sympa et tout. Et j’avais donc annoncé la tenue d’un concours réservé cette fois-ci aux openings issus de la décennie 90s. C’était le 7 Mai 2009 et à l’époque, j’ignorais encore qu’on pouvait tenir 48h sans dormir dans une convention: ça date un peu. Et entre deux, pendant onze mois, rien, aucun rappel, aucun indice, rien. Mais le revoilà !

Alors contrairement au concours opening « 2000s », on ne s’embarquera pas dans un long truc sur plusieurs mois. Là où le concours 2000S avaient 40 sélectionnés, ce concours là n’en comportera que seize, et ça sera du duel non stop. Ca durera neuf semaines, a priori sur toute la durée du début de la saison estivale: le concours commencera ainsi le 26 Mai, et se concluera très logiquement fin juillet, début aout avec une ou deux semaines de relache (certainement la semaine de la Japan Expo, par exemple.) Contrairement aux concours habituels, celui-ci débutera chaque mercredi soir et se concluera le mercredi soir suivant, en toute logique.

Et évidemment, avant de sélectionner les seize participants, il faut en pré-selectionner, en visionner un nombre assez conséquent: la décennies des années 1990 possède une quantité ahurissante d’animes pour un nombre de génériques « potables » certainement lui aussi assez important. Ca sera donc à vous de proposer des candidats pour ce concours, et ce ici même, via le formulaire de commentaires du billet tout ça. Evidemment, chaque générique sélectionné le sera pour ses qualités globales: la musique peut déchirer mais si les images peinent à être « synchro », peinent à être intéressantes où peinent à créer une envie de se laisser englober par l’univers, le truc ne vaut pas tripette. Donc voilà, et évidemment la sélection risque d’être arbitraire, fasciste et injuste, mais eh, c’est les dures roues du destin (j’avais personnellement utilisé un peu de tirage au sort la dernière fois quand j’hésitais vraiment trop entre deux oeuvres de qualité. Yoshii-style, voyez.)

Les génériques proposés doivent donc venir d’animes sortis entre le 1er janvier 1990 et le 31 Décembre 2000. Pourquoi l’année 2000 ? Pour la raison toute simple que je l’avais exclu du concours précédent… Également, et c’est injuste, les génériques français ne sont pas acceptés. Je ne doute pas de la beauté artistique de l’opening français de Pokémon par exemple, mais bon, hein, dites, oh, voilà. Et évidemment, contrairement au concours précédent, les endings aussi méritent le droit de vivre, c’est pour ça que c’est avant tout un concours de générique plus que d’opening. A partir de là, postez vos openings préférés de cette période de temps dans les commentaires, en prenant garde à mon antispam fasciste qui réagit mal -parfois- aux urls: si jamais votre commentaire ne s’affiche pas après l’avoir posté, c’est qu’il a été mangé par l’antispam. A priori, je checke la boîte spam régulièrement donc je devrais le retrouver. Mais l’erreur devrait peu se produire alors j’ai bon espoir.

Donc en espérant de belles découvertes de génériques et un concours qui sent bon la menthe et le lotus, voici une petite sélection personnelle de six génériques (ces six-là, surtout quatre d’entre eux, partant plutôt favoris pour la victoire finale d’ailleurs, et encore, j’ai fait exprès d’en laisser de coté) pour vous donner une idée:

A vous donc d’en rajouter encore plus sur la liste. Youhou ! Faites le boulot a ma pl… euh non je devrais pas formuler ça comme ça.

Bien, et pour finir sur quelque chose de complétement différent, j’ai reçu mes billets de train, c’est la joie, je serais bien à Lovin Japan ce week-end, vraisemblablement les deux jours, couvrant l’événement pour Radio Phénix et pour… euh… ce blog (professionalisme, baby !), et je profiterais d’avoir un magnétophone pour interviewer des jeunes et jolies cosplayeuses. Oh, bien sûr, cela n’occulte pas le fait que j’y vais aussi (et surtout haha) pour demander à Yoshitoshi Abe de me cracher dans les cheveux, que je me serve de son crachat comme shampooing pour le reste de ma vie.

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittertumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr
Envie de soutenir Néant Vert et son auteur ? Retrouvez Amo sur Patreon:

48 commentaires

  • Babatus

    Chic Chic Chic, un concours.
    Bon, à froid comme cela me viendraient:
    – Legend of the galactic Heroes ED2 (

    ), diffusé vers 91 si ma mémoire est bonne. Bon, le choix peut paraitre à première vue contestable, mais cet ending dégage pour moi quelque chose d’épique, de GRAND.

    – Sakura Wars OP :

  • Gemini

    Pas d’ending ? Parce que celui de Lodoss est excellent :3
    Sinon, je rejoins Vins pour Nadia ^^ Et je rajoute ma pierre :
    – El Hazard OP :


    – Excel Saga OP :


    – Gensomaden Saiyuki OP :


    – Gravitation OP :


    – Hoshin, l’Investiture des Dieux OP :


    – Initial D 1st Stage :


    – Love Hina OP :


    – Mobile Fighter G Gundam OP1 :


    – Mobile Fighter G Gundam OP2 :


    – Mobile Suit Gundam Wing OP1 :


    – Mobile Suit Gundam Wing OP2 :


    – Ranma 1/2 OAV OP2 :


    – Ryuseiki Gakusaver :


    – Sailor Moon OP1 :


    – Shin Cutey Honey OP1 :


    – Shin Getter Robo – Sekai Saishuu no Hi OP1 :

    (FUCK YEAH !)
    – Silent Möbius OP :


    – Sol Bianca – The Legacy OP :


    – Turn A Gundam OP1 :


    – Utena, la Fillette Révolutionnaire OP :

    Je reviendrai si je m’en rappelle d’autres qui valent le coup d’œil 🙂

  • Rukawa

    en fait ces 6 là, ce sont les seuls que tu connais quoi.

    parce que bon dire que c’est bien mieux que Get Along alors que t’as à côté, Breeze et Give me a reason qui sont de meilleure facture … J’avoue avoir une préférence pour Breeze, même si je deteste la série.
    je trouve même l’op de Lost Universe meilleure.

    on peut rajouter We are!, c’est de 1999. De même pour We Gotta Power l’OP 2 est dans les 90’s. Idem pour Dan ² kororo.
    impossible de ne pas invoquer les 90’s sans Moonlight Densetsu et Mezase Pokemon. J’avoue quand même avoir une préférence pour l’op de SS. On peut le rajouter egalement.
    Pour Conan pour les 7 premiers OP datent des 90’s, ma préférence va vers Unmei no Roulette wo Mawashite et Nazo.
    pour GTO, je préfère Hitori no Yoru à Driver High.

    rajoute
    Brave Soul
    Just think of tomorrow
    Kimi ga suki da to sakebitai
    Butter-Fly
    Yuzurenai negai
    Yuusha Ou tanjou !
    just communication
    Fly in the Sky
    Resolution
    Dream
    arashi no naka de kagayaite
    Will (hoshin l’investiture des dieux)
    harete halleluya
    Platina
    La mer des miracles
    Adesso e Fortuna
    Ohayou (HxH)
    omoide bakudan
    Ojamajo Carnival
    Sora e (le ciel bleu de Romeo sans Juliette)
    Condition Green
    Successful Mission
    Ora wa ninki mono
    Mirai gata Idol
    Dream Shift
    Tell me Why
    Kokoro odoru
    Romance (Sexy Comando Masaru-san)

    You Get Burning

    @Vins : Nadia c’est des 80’s …
    @Babatus : tu proposes un ending et un OP de jeu video …

  • Helia

    Je seconde Gemini pour l’opening d’Utena, il est franchement cool =D.

    Évidemment Read or Die et Alien Nine sont de 2001. A un an près <_<…
    Je me rattraperai en proposant celui d’Iria, un peu space mais personnellement j’aime bien ^^ :

  • Babatus

    @Rukawa: Erreur de ma part pour le premier si il s’agit d’un game OP, ne connaissant pas vraiment l’œuvre de laquelle l’opening est tiré (disons qu’il m’a juste tapé dans l’oeil au cours de divers nocturnes). Pour le deuxième, j’avais crue que comprendre que le terme « Générique » regroupait en fait les OP et les ED. Enfin, s’il s’agit d’une erreur d’interprétation de ma part désolé.

  • Babatus

    (Bon, après relecture de mon précédent « comz » , il est prouvé que je suis à l’heure actuelle atteint du syndrome dit de  » oh, ne dormons pas après une nocturne), désolé pour les fautes et la syntaxe catastrophique.

  • Sir Jaerdoster

    On peux encore ajouter, tant qu’à parler de Gundam, l’opening de 08th MS team


    ou encore un des ending de Turn A Gundam (le Gundam a moustache), Tsuki no mayu


    Et puis bien sur l’opening, Turn A


    TURN A TURN!

  • Tetho

    -Yûsha Ô Tanjô
    /contest

    Sinon demander au Thaliste et à Blogchan de voter pour les meilleurs génériques des années 90 revient à demander à des fans d’Harry Potter quels sont les meilleurs romans classiques de la littérature française.

  • Gemini

    Rukawa >> Préciser les animes correspondant ne serait pas un luxe 😀

    Premier erratum (en plus il parait que les ED sont demandés) :
    – After War Gundam X OP1 :


    – Agent Aika OP1 :


    – Big O OP :


    – Les Chroniques de la Guerre de Lodoss ED :


    – Équipières de Choc OP1 :


    – Kodomo no Omocha OP1 :


    – Lost Universe OP :


    – Maps OP :


    – Oh! My Goddess OAV OP :


    – La Romance des 3 Royaumes OP :


    – Street Fighter 2V OP1 :


    – Très Cher Frère OP :


    – Utena, la Fillette Révolutionnaire ED2 :

    Bon, je vais peut-être avoir bientôt fini le tour.

  • Kaoru

    Je suis sans doute la seule à regretter que tu n’ouvres pas le concours aux génériques VF… Ben oui, moi quand je regardais le club dorothée (ou les rediff plus tard, sur Fox Kids), je chantais et je chorgraphiais (oui je sais) sur les génériques français, même si ils n’étaient pas toujours terribles… J’en connais encore un certain nombre par coeur… Genre celui de Sailor Moon, même si rétrospectivement les paroles étaient un peu gnangnan (mais sans doute qu’en jap’ aussi, c’est juste qu’on les comprend pas xD)

  • Ryuurei

    Voila celles que j’ai bien apprécié dans le lot 90’s

    Bubblegum Crash :


    You’re Under Arrest OVA OP1 :


    Ninku OP1 :


    Kodomo no Omocha OP1 :


    GaoGaiGar :

    (ou celui de final)
    Yoiko :


    To Heart :


    Steel Angel Kurumi OP1 :


    Ayatsuri Sakon :


    Hajime no Ippo OP1 :

    Puis Hoshin, Initial D op1, Gundam Wing op1, Pokemon op1, Hunter x Hunter op1, Patlabor op2 et 3 des 6 déjà proposé

    15 avril 1989 pour Nadia. Et pour celui de Sakura Taisen c’est celui ci :

  • Exelen

    Oh un trophée des génériques des années 90 :3

    Je propose aussi :

    – Pocket Monster OP1 :


    – Brain Powerd OP :


    – Magic Knight Rayearth OP1 : http://www.dailymotion.com/video/x1
    – Rurouni Kenshin OP1 :


    – Slayers Next OP :


    – Slam Dunk OP1 :


    – Digimon OP1 :


    – Mahoujin Guru Guru OP1 :


    – Kodomo no Omocha OP2 :


    – Card Captor Sakura OP3 :

    Sinon, pour Saint Seiya et Nadia, c’est plutôt les années 80, non ? Enfin si on se fie aux dates de diffusion japonaises…

  • FFenril

    Macross 7 OP – Dynamite >> Amo, l’opening que tu as linké est bien celui de Macross 7 (la série) mais son nom est Seventh Moon. L’opening de Macross Dynamite 7, Dynamite Explosion, (la meilleure vidéo, vu qu’elle change à chaque fois, est celle de la 4e OVA) l’explose dans tous les sens et donc faut l’ajouter à la place.

    Sinon, je propose Northern Lights, de Megumi Hayashibara pour Shaman King ~
    (Et je plussoie Tetho, Yûsha-Oh Tanjô, /contest)

  • mt-i

    Tatakae! Otaking (l’opening de Otaku no video comme chacun sait).

    Et sinon, pour ne pas décevoir Tetho il faut que je propose un peu de Mizuki Ichirou. Il n’y en a des masses dans les années 90 mais genre, l’ending de Mazinkaiser…

  • Rukawa

    @Gemini : çà change pas grandchose le thaliste/blogchanien moyen utilisera youbute.

    sinon, c’est over soul, pas brave soul pour l’OP de Shaman King.

    bon bah vu qu’on a le droit aux ED, j’ai branché mon HDD où ya mes anison, çà ira plus vite.

    Aa! Megami-sama OVA – ED – Congratulations!
    Aa! Megami-sama OVA – OP – My Heart, Iidasenai, Your Heart, Tashikametai
    Agent Aika – OP2 – Manatsu no Seiza
    Ai Tenshi Densetsu Wedding Peach DX – OP – Merry Angel
    Akihabara Dennou Gumi – OP – Birth
    Ayashi no Ceres – ED1 – One
    Ayashi no Ceres – OP – Scarlet
    Azuki-chan – ED1 – Yoake
    Battle Athletes Victory – OP – Tsubasa
    Bishoujo Senshi Sailor Moon – OP1 – Moonlight Densetsu
    Bishoujo Senshi Sailor Moon R – ED – Otome no Policy
    Bishoujo Senshi Sailor Moon Sailor Stars – OP1 – Sailor Star Song
    Blue Seed – OP – Carnival Babel
    Boku no Chikyuu wo mamotte – ED – Toki no Kioku
    Boys Be – OP – Daijobu
    Brain Powerd – ED – Field of Love
    Brain Powerd – OP – In my dream
    Card Captor Sakura – ED3 – Fruits Candy
    Card Captor Sakura – OP3 – Platina
    Cat Girl Nuku Nuku – OP – Watashi ni Happy Birthday
    City Hunter’91 – ED – Smile & Smile
    Cowboy Bebop – ED2 – Blue
    Crayon Shin-chan – ED3 – Doushite
    Crayon Shin-chan – OP4 – Ora wa Ninkimono
    D4 Princess – ED – Drill de Runrun Kururunrun
    Dai no daibouken – ED – My Road, My Journey
    Den’ei Shoujo Video Girl Ai – ED – Ano Hi Ni
    Den’ei Shoujo Video Girl Ai – OP – Ureshi Namida
    DiGi Charat – OP – Only One, No 1
    Digimon Adventure – OP – Butter-fly
    Digimon Adventure – ED2 – Keep On
    Dirty Pair Flash – ED – Dai ni shou
    Dirty Pair Flash – OP2 – Thrill ni Koishite
    DNA² – ED – Single Bed
    Dragon Ball GT – ED1 – Hitori Janai
    Dragon Ball GT – ED2 – Don’t you see!
    Dragon Ball GT – ED3 – Blue Velvet
    Dragon Ball GT – OP1 – DAN DAN Kokoro Hikareteku
    Dragon Ball Z – ED2 – Bokutachi wa Tenshi datta
    Dragon Ball Z – OP2 – We gotta Power
    Excel Saga – OP – Ai Chuu Seishen
    Excel Saga – ED2 – Menchi Aishou no Bolero (Gyakuna Ver.)
    eX-D Driver – ED – Sogekite
    Figure 17 – OP – Boy
    Fushigi Yuugi – ED1 – Tokimeki No Doukasen
    Fushigi Yuugi – OP – Itooshii Hito Tame ni
    Ginga Eiyu Densetsu – ED1 – Hikari no Hashi wo Koete
    Gokinjo Monogatari – ED1 – DON’T YOU KNOW?!
    Gokinjo Monogatari – OP?HE-RO-I-N
    Golden Boy – OP – Study a Go!! Go!!
    Gravitation TV – OP – Super Drive
    Great Teacher Onizuka – ED1 – Last Piece
    Great Teacher Onizuka – ED2 – Shizuku
    Great Teacher Onizuka – OP1 – Drivers High
    Great Teacher Onizuka – OP2 – Hitori No Yoru
    H2 – OP2 – Back to the Ground
    H2 – ED1 – Futari ni kaerou
    H2 – ED2 – Zettai aete yokatta
    Hajime no Ippo – ED1 – Yuuzora no Kamihikouki
    Hajime no Ippo – OP1 – Under Star
    Hana Yori Dango – ED2 – Todoku Kana
    Hana Yori Dango – OP – Futsuu no nichiyoubi
    Himiko-Den – OP – Pure Snow
    Hunter X Hunter – OP1 – Ohayou
    Initial D 1st Stage – ED1 – Rage Your Dream
    Initial D 1st Stage – OP1 – Around the World
    Initial D 1st Stage – OP2 – Break In 2 The Nite
    Initial D 2nd Stage – OP – Blazin’ Beat
    Jubei-chan Lovely Gantai no Himitsu – ED – Forever
    Jungle de Ikou – OP – J
    Jungle no Ouja Tar-chan – OP2 – Mama I love you
    Kareshi Kanojo no Jijou – ED1 – Yume no naka e
    Kareshi Kanojo no Jijou – OP – Tenshi no yubikiri
    Kidou SD Gundam – ED2 – Kokoro Odoru
    Kidou Senshi Gundam: Dai 08 MS Shotai – OP – Arashi no Naka de Kagayaite
    Kidou Senki Gundam Wing – OP1 – Just Communication
    Kidou Senki Gundam Wing – OP2 – Rhythm Emotion
    Kidou Senkan Nadesico – ED – Watashi Rashiku
    Kidou Senkan Nadesico – OP – You get to burning
    Kidou Butoden G Gundam – OP – FLYING IN THE SKY
    Kidou Shinseiki Gundam X – OP1 – Dreams
    Kidou Shinseiki Gundam X – OP2 – Resolution
    Kidou Tenshi Angelic Layer – ED1 – The Starry Sky
    Kidou Tenshi Angelic Layer – OP – Be My Angel
    Kidoukeisatsu Patlabor – OP2 – Condition Green
    Kidoukeisatsu Patlabor OVA2 – ED2 – My Pace~My Way My Pace~
    Kidoukeisatsu Patlabor OVA2 – OP4 – IDLING for you
    Kidoukeisatsu Patlabor OVA2 – OP2 – Mamoritai no
    Kindaichi Shounen no Jikenbo – OP3 – Kimi Ga Iru Kara
    Kodomo no Omocha – OP1 – 19-ji no News
    Kodomo no Omocha – OP2 – Ultra Relax
    Lodoss tou senki Eiyuu Kishi Den – OP – Kiseki no umi
    Lodoss tou senki OVA – ED – Adesso E Fortuna ~ Honoo to Eien
    Lodoss tou senki OVA – OP – Kaze no Fantasia
    Lost Universe – OP – Infinity
    Macross 7 – ED1 – My Friends
    Macross 7 – ED2 – Dakedo Baby!!
    Macross 7 – ED3 – Remember 16 (Acoustic Ver.)
    Macross 7 – OP1 – Seventh Moon
    Macross 7 – OP2 – Dynamite Explosion
    Macross Plus – ED2 – Voices
    Macross Plus – ED3 – Voices (Acoustic Ver.)
    Macross Plus – OP1 – Voices (A Capella Ver.)
    Mahou Kishi Rayearth – OP – Yuzurenai Negai
    Mahou Kishi Rayearth 2 – OP – Hikari to Kage wo Dakishimeta Mama
    Mahou Tsukai Tai – Op – I Wanna Do More
    Mahoujin Guru Guru – ED1 – WIND CLIMBLING ~ Kaze ni Asobarete
    Mahoujin Guru Guru – OP2 – Harete Hallelujah
    Majutsushi Orphen Mahouben – OP1 – Ai, Just on my Love
    Majutsushi Orphen Mahouben – OP2 – Kimi Wa Majutsushi
    Majutsushi Orphen Mahouben Revenge – ED1 – Love, Yes I Do!
    Majutsushi Orphen Mahouben Revenge – OP1 – Sondemotte Kiss
    Mamotte Shugogetten – OP – Saa
    Marmalade Boy – OP – Egao ni Aitai
    Meitantei Conan – ED03 – Hikari to Kage no Roman
    Meitantei Conan – ED04 – Kimi ga inai Natsu
    Meitantei Conan – ED05 – Negai Koto Hitotsu Dake
    Meitantei Conan – ED07 – Still for your love
    Meitantei Conan – OP01 – Mune ga Dokidoki
    Meitantei Conan – OP03 – Nazo
    Meitantei Conan – OP04 – Unmei no Roulette Mawashite
    Meitantei Conan – OP05 – Truth
    Moero Top Striker – OP – Dream Striker
    Mugen no Ryvius – OP – Dis
    Musekinin Kanchou Tylor – OP – Just think of Tomorrow
    Nanatsu no Umi no Tico – OP – Sea loves you
    Ninku – ED1 – Soredemo Ashita wa Yatte Kuru
    One Piece – OP1 – We Are!
    Otaku no Video – OP – Tatakae Otaking
    Peach Girl – ED – Asunaro Ginga
    Peach Girl – OP – Baby Low-tension
    Pocket Monster – OP1 – Mezase Pokemon Master
    Pocket Monster – OP5 – Ready Go!
    Recca no Honoo – ED2 – Zutto Kimi ni Soba de
    Recca no Honoo – OP – Nanka Shiawase
    Romeo no Aozora – OP – Sora e …
    Rurouni Kenshin – ED1 – Tactics
    Rurouni Kenshin – ED2 – Namida wa Shitteiru
    Rurouni Kenshin – ED3 – Heart of Sword
    Rurouni Kenshin – ED4 – The Fouth Avenue Cafe
    Rurouni Kenshin – ED5 – It’s gonna Rain
    Rurouni Kenshin – ED6- 1/3 no Junjou na Kanjou
    Saber Marionnette J – OP – Successfull mission
    Seihou Bukyou Outlaw Star – ED 1 – Hiru no Tsuki
    Seihou Bukyou Outlaw Star – OP – Through the Night
    Senkaiden Houshin Engi – OP – Will
    Serial Experiments Lain – Op – Duvet
    Shadow Skill – OP – Born Legend
    Shadow Skill – ED2 – For My Pride
    Shaman King – OP1 – Over Soul
    Shin Captain Tsubasa – OP – So Long Dear Friend
    Shinseiki Evangelion – OP – Zankoku na Tenshi no These
    Shinseki GPX Cyber Formula – OP – I’ll Come
    Shinseki GPX Cyber Formula SAGA – OP – Identity Crisis
    Shinseki GPX Cyber Formula SIN – OP – Pray
    Shoujo Kakumei Utena – ED1 – Truth
    Shoujo Kakumei Utena – OP – Rinbu Revolution
    Slam Dunk – ED2 – Sekai ga Owaru Made Wa
    Slam Dunk – ED3 – Kirameku Toki ni Torawarete
    Slam Dunk – ED4 – My Friend
    Slam Dunk – OP1 – Kimi ga Suki da to Sakebitai
    Slam Dunk – OP2 – Zettai ni Dare mo
    Slayers – OP – Get Along
    Slayers Next – OP – Give a Reason
    Slayers Try – OP – Breeze
    Slayers Gorgeous – ED – Raging Waves
    Super Gals! Kotobuki Ran – OP – Aitsu
    Super Gals! Kotobuki Ran – ED – Dakishimetai
    Tenkuu no Escaflowne – OP – Yakusoku wa Iranai
    To Heart – OP – Feeling Heart
    To Heart – ED – Yell
    You’re Under Arrest – ED2 – Thank You, Love
    Yu Yu Hakusho – OP1 – Hohoemi no Bakudan
    Yu-Gi-Oh – OP1 – Kawaita Sakebi
    Yuusha Abel Densetsu – OP – Mirai wo Mezashite
    Yuusha-Ou GaoGaiGar – OP – Yuusha-Ou tanjou

  • Tetho

    L’intention me touche mt-i, mais Mazinkaiser a commencé en 2001. Mizuki avait chanté divers chanson à sa gloire déjà, notamment pour SRT, mais ce ne sont pas des génériques. Et puis les Endings de Mazinkaiser c’est du JAM Project, pas Mizuki seul.
    Un des génériques de Shin Getter Robo : Sekai Saigo no Hi (j’ai une grosse préférence pour HEATS) semble par contre indispensable puisque c’est sur cette série que Kageyama et Mizuki se sont rencontrés et ont commencé à envisager la création d’un groupe.

    Et puis c’est pas les gouts d’Amo que je remet en cause, mais sa capacité a réaliser un panel complet des génériques des animes de la décénie 90 en 16 titres là où moi en 32 je sais pas si j’y arriverais. Je ne demande qu’a être surpris mais je vois déjà le truc qui aura l’exhaustivité d’un album « les plus grandes airs de classique » en 1 CD.

  • mt-i

    Ah oui. Alors en Mizuki seul il y a quand même Getter Robo Go, me semble-t-il.

    Et sinon, il y a quand même une pointe d’hyperbole à comparer un demi-millénaire de toute la musique occidentale avec une décennie d’un petit segment de la musique pop japonaise (qui était encore plus petit à l’époque que maintenant). Mais bon, si les gens n’arrivent pas à s’entendre sur 16 titres, il est peut-être possible d’avoir une phase qualificative avant.

  • FFenril

    Ben le problème c’est que dans les 16 il y en a 4 de désignés d’office (GENRE AMO VA FAIRE UNE CONCESSION SUR L’OP DE LAIN), en fait il a veut pas s’embeter trop longtemps juste 😀

  • Kabu

    C’est bizarre, j’ai l’impression de lire les énumérations d’amv sans tri ni cohérence qu’on a sur le forum haruhi.fr

    Bon sinon perso je pencherais pour séparer quand même les ED et les OP. Leur fonction n’est pas vraiment la même

    Etonnant d’ailleurs que je n’aie vu personne penser à l’ED de Cowboy Bebop



    mais j’ai peut être pas assez bien lu.

    Et sinon, clairement, si Excel Saga a le droit de citer, c’est bien pour son ED


  • nyo

    plussoyage de Rukawa pour Breeze qui est plus sympa que Give a reason ou Get along (sauf si on compte le clip ou on voit Okui et Hayashibaba faire leur … choregraphie, la oui get along dechire tout).
    De meme que pour GTO je prefere Shizuku aux autres (meme si j’apprecie beaucoup Porno Graffiti).

    Et tant qu’a faire je suggere l’op de Ayashi no Ceres (Scarlet) rien que pour les premieres notes.


    Ensuite Exelen avait suggere du Kenshin donc fatalement je poste du TM Revolution avec l’ending 3 (

    )
    Puis l’op de Dragon Ball GT mais chante par ZARD parce qu’a la base c’est a eux la chanson pas a FIELD OF VIEW (

    ), et puis on est fous on replussoie Rukawa pour Unmei no Roulette wo Mawashite (Detectitve Conan OP4) parce que c’est aussi du ZARD et que donc c’est bien.
    Si on peut considerer Voices comme l’op de Macross Plus alors ce serait honteux de pas l’inclure !
    Puis bon… ca manque clairement de Maaya Sakamoto, rien que Kiseki no umi doit etre suggeree, sinon ce serait une imposture totale honteux mon cher ecolo!

    Apres 16 ca fait vraiment short, deja la puissance de 2 superieure reste un nombre raisonnable pour un truc de ce genre, vu que bon c’est large janvier 90 -> decembre 2000. Ou sinon faut faire 2 fois 16 avec d’un cote les OP et de l’autre les ED (et encore une fois pour les inserts, ces pauvres chansons parfois magnifiques souvent oubliees)

    </fanboï>

  • Amo

    Ugh trop trop trop trop de prise de tête pour le moment, j’aime pas, vraiment pas, vraiment vraiment pas. Je serais genre vulgaire, je dirais que c’est même plutôt relou . Et puis vlan le cassage de sucre gratuit et dégueulasse ici où là. Vlan j’ai pas lu l’article et je découvre que plus tard qu’on peut mettre des ed alors que c’est écrit en gras et tout mais non, je lis pas les articles j’ai douze ans. Et vlan je sais pas non plus qu’on pouvait mettre du 2000 alors que c’est écrit en gras mais non, je lis pas les articles j’ai onze ans et demi. Et vlan l’antispam totalement aléatoire genre holala un url tout petit ça passe mais une grosse liste j’ai pas envie j’ai flemme j’ai piscine (pas compris pourquoi il a voulu sucrer le commentaire de Rukawa et de nyo… pourtant plus gros et avec moins d’url que d’autres messages à eux…)

    Mais bon, ça commence à me blaser alors ça va.

    Pour la sélection on a qu’a faire plus simple, pour satisfaire tout le monde les trois au fond parce que là je vais pas sélectionner les 16 moi-même et ouvrir les portes à de la violence pure. Je pense que je vais demander à tout le monde ici présent (et même les autres) de sélectionner ses SEIZE préférés, faudra juste que j’édite considérablement la liste du billet avec tout ce qu’on m’a proposé (enfin pas tout non plus, genre les 32000 ED de Rukawa, j’ai que ça à foutre de les mater hein, genre on aurait pas pu sélectionner mais non hein faut pas hein) et hop les seize les plus cités passent, et si y’a des égalités, je demanderais à un type innocent et qui n’est absolument pas moi (parce que j’ai pas envie de me mouiller) de sélectionner arbitrairement. Même si de toute façon, ça plaira pas aux gens parce que gnagnagna haruhiste/thaliste/monculdansunepassoire (Pfff pitié les mecs, sur ce sujet-là, faites pas les gosses quoi.)

    Et puis voilà. Au moins les commentaires m’ont permis de lister des génériques – c’est surtout ça qui est intéressant et qui m’a fait limiter à six le choix initial au quatuor Evangelion/Lain/Cowboy/Escaflowne et les deux autres en bonus offert, j’étais même à deux doigts de foutre Outlaw Star /o/-. Je pourrais tous les mater sans crainte d’en oublier.

    (par contre l’op de Tatakae! Opening, il est sympa musicalement – très sympa même – mais bon visuellement c’est un peu le point zéro, non ?)

  • Tetho

    Je pense que c’est TON tournois, c’est à toi de te mouiller pour faire la sélection, même si ça attirera des critiques. Parce que laisser les habitués voter dans les commentaires ça va être déjà un concours de popularité. De toute façon dans les 2 cas la sélection sera ardemment critiquée, alors autant que tu puisses l’assumer. Donc prend les proposition, écoutes les, imprègne t’en, approprie les t’en, et rend TA liste (pun intended). Si t’as besoin d’aide à la sélection, ce sera avec plaisir.
    Mais aussi passe à 32 et change un peu le mode de scrutin (genre 2 sessions par semaines, plus de duels en même temps…), tu verras ça faciliteras les choses.

  • Rukawa

    t’as pas que çà à foutre ?
    tu fais donc pas çà pour la découverte mais que pour ton e-penis ?

    l’autre, il se fait chier pour pondre une liste de ce qui s’est potentiellement fait de mieux dans cette 10n d’année par rapport à son expérience, il le fait pour faire découvrir aux autres que ya bien mieux que Tanks! (au hasard, the real folk blue), que ya bien mieux que Get Along (au hasard Breeze), bien mieux que Zankoku na Tenshi no These (au hasard Tamashii no Refrain) et les 2-3 autres conneries que le gars a mis. Et le gars, il répond « je veux faire un tournoi d’OPED des années 90’s mais je vais pas faire l’effort de trier ce qu’il ya de bien »
    je suis sûr que tu connais même pas 16 chansons de bien des années 90’s. L’année 2000 n’est nul doute qu’un pretexte car tu as déjà entendu sakura saku.

    ta vie est si merdique que çà IRL pour avoir besoin de tant de popularité sur internet ?

    si t’es pas capable d’assumer, tu annules.
    Perso, je suis pas assez stupide pour me lancer sur un sujet où j’y connais rien sauf si c’est pour découvrir.
    Là tu viens clairement de démontrer que t’as pas envie de découvrir, tu veux rester dans ta crasse.
    Mais c’est pas grave, t’as 500 visiteurs sur ton blog. La vie est belle.

    Propose déjà tes 16, juste pour voir si c’est dans tes capacités.

  • Setsunael

    @Rukawa : l’autre fait surtout un joli caca nerveux parce qu’il a pondu une liste pour rien , alors qu’il ferait mieux de laisser tomber et d’aller troller sur des choses plus réalistes a mon humble avis.
    Vu que tu est quand même capable de mieux que des pleurnicheries d’enfant de CM2 , jusqu’a preuve du contraire.

  • Food-chain

    Humm…je sentais que les gros fanboy allait sortir masse générique, 16 pour les 90’s c’est complètement suicidaire et trop peut en nombre….on pourrait facilement en faire un de 64.
    IMA SONO TOKI DA…moi je mettrai bien OP1 de shin getter robot……aussi les 2 opening de Orphen me semble être des choix possible.

  • Amo

    Rukawa, qu’on soit bien clair: ce qui m’a agacé dans ton second listing est que sur le coup il m’a tout de même vraiment paru indigeste, peu accessible, et puis il y’avait un petit coté élève qui récite sa leçon pour montrer à la classe son statut de premier et tout ça. Et j’ai un peu réagi sur le coup en conséquence, mais au final, malgré tout cette impression que l’intégralité des animes de l’époque y sont passés et que le choix a bénéficié d’autant de réflexion qu’une semonce au Gatling (un peu comme le choix de six du billet, comme quoi), il faut reconnaitre que la liste en question sera utile pour s’assurer d’avoir tout vu et je te remercie pour ça.

    Mais il y’a surtout tout le ton autour de ça, je parle là de tous ces jugements hatifs, de toutes ces généralisations absurdes, de toutes ces présuppositions de pacotille, du fait que tu n’as pas lu l’article lié au truc pour lequel tu t’es vite fait de t’être échauffé, te fixant continuellement sur six liens que j’avais foutu à titre d’illustration et qui n’avait pas forcément de portée emblématique, bref de tout cet ensemble dont tu sembles pourtant assez fier et assuré mais qui fait que je n’ai pas franchement envie d’être conciliant et de garder mon agacement pour moi avec un sourire feint et convenu.

    Et au final Tetho m’a remis la pèche là dessus après un peu d’interrogation et de réflexion sur le sujet. Je materais tout ce qui a été proposé, je le materais plusieurs fois, j’y consacrerais vraiment du temps, je prendrais vraiment le temps de la réflexion et je sélectionnerais moi-même les 16… ou les 32 (plutôt 32 du coup.) On confirmera tout ça mi mai, mais je découvrirais durant ce laps de temps tout ce qu’il y’a à découvrir, j’apprécierais tout ce qu’il y’a apprécier et je jugerais ça à ma manière: je n’ai certainement pas la prétention de faire la sélection parfaite, le choix sera forcément critiqué quoi qu’il arrive donc autant vraiment jouer le jeu à fond. Et il serait bon en attendant de laisser les préjugés au placard (cette remarque étant aussi valable pour moi) et de se calmer un peu l’esprit car tout cela ne le mérite pas.

  • Le Commandant

    Arf, les années 90, ça correspond pour moi en majeure partie à l’époque (bénie?) de la VF, en désespoir de cause (un petit zetsubou shita de temps en temps pour se maintenir en forme) , m’étant creusé les méninges sans rien trouver de nouveau à apporter à l’édifice je me contenterai d’apposer mon sceau d’approbation pour :

    -GTO ( dans l’ordre de préférence 1)Shizuku 2)Driver’s High 3) Cherished Memories)

    -Excel Saga (Opening et Ending légendaires)

    -Aussi l’opening des chevaliers du Zodiaque, rien ne vaut les escaliers!

    -Et pour finir les opening d’Eva et Cow-Boy Bebop bien evidemment !

    
    

    Dans un dernier souffle de vie je susurre à l’oreille de mon assassin : « ouvrez le tournoi au VF, je veux revoir les tortues ninjas… »

  • Vanadis

    Pourquoi ne pas distinguer les OP des ED ?
    Généralement, le style des premiers se distingue des seconds par un dynamisme qui prend le dessus sur une ballade. Bon c’est très mal défini, mais c’est un genre de ressenti que j’ai pour chaque série.

    Ah ouais pendant que j’y suis, je préfère l’OP d’Excel Saga, il résume parfaitement la série. ^^

  • Gemini

    @ Amo >> « l’intégralité des animes de l’époque y sont passés »
    C’est sûr qu’à 5 animes par an, nous avons vite fait le tour d’une décennie + 1 an… :/

  • Kabu

    @Gemini :
    Rien que dans la 2nde liste de Rukawa j’ai compté 177 propositions.

    177/11 = 16 génériques par an.

    Désolé de partager l’avis d’Amo et de ne pas penser qu’il y ait 16 génériques par an qui soient vraiment notables sur la durée, en particulier quand on veut couvrir plus d’une décennie. D’où cette IMPRESSION de surnombre.

    Que la liste en elle-même puisse être utile, ok. Mais de prime abord ca ressemble plus a une liste quasi-exhaustive de tout ce que Rukawa a pu mater/apprécier qu’à une réelle sélection. Franchement, z’allez pas me dire qu’il n’aurait pas pu choisir un ED de DBGT par exemple, au lieu de tout foutre en vrac.

    En gros ca n’est tout simplement pas ce qui était demandé, et oui, en ce sens ca fait pédant et zélé.
    Ca ne veut pas dire que le but de découverte doit être mis en retrait, mais il convient d’y mettre les formes. Arriver en sortant son gros appareil et en trollant tout ce qui bouge ne sert pas votre putain de cause. Si tu n’explique pas un minimum ta manière de procéder, il n’y a pas à s’étonner qu’elle ne soit pas comprise.

    En brandissant l’épouvantail blogchanien, vous filez une odeur de souffre à ce qui aurait pu être une occasion de faire découvrir à certains la richesse de cette décennie.

    On ne fait pas avaler à un novice que l’opening de Blue Seed est très dynamique et bien foutu sans d’abord l’avoir remis dans son contexte. En ne voulant pas faire ce minimum d’effort pour vous mettre à la portée de ceux à qui vous vous adressez, vous ne faites que renforcer la totale indifférence qu’ils ont pour les anime de cette époque.

  • Gemini

    @Kabu >> Dans la mesure où une série possède deux génériques au minimum, et qu’une même série peut changer régulièrement de génériques – Combien de génériques pour Sailor Moon dans les années 90 ? Combien pour Kodomo no Omocha ? – la liste de Rukawa ne me semble pas si effarante que cela.

  • Food-chain

    @Kabu : Quelle défenseur de la veuve, l’orphelin et les hommes de petites tailles tu fais. Je pense que la 50% de la liste de Rukawa est virable facilement, l’autre partie étant citer pour la plupart ( sauf des tuerie comme Himiko Den), après c’est sure que proposer du Blue Seed ou ca va etre 5 personnes qui vont connaitre le générique il va se faire faire poutré par Get Along. Mais bon attendons la liste finale pour bien troller sur les choix.

  • QCTX

    Gemini, le problème de la liste de Rukawa n’est pas de savoir s’il a vraiment listé tous les génériques de chaque série ou s’il a vraiment fait une sélection pour chacune d’entre elles. Le problème, c’est qu’une liste de 177 noms, ça répond à la question : « quels sont les génériques intéressants des années 90 », mais ça ne répond absolument pas à la question « quels sont les 16/32 meilleurs génériques des années 90 ». Mettre 177 noms, ça fait plus diarrhée verbale digne d’un troll que « sélection finement choisie du must-have-seen ».
    Et le pauvre Amo qui se retrouve avec une telle liste balancée façon « démerde-toi avec ça, tu trouveras pas mieux », je comprends tout à fait qu’il pète un plomb alors qu’il à demandé une aide dans sa sélection.

  • Gemini

    @QCTX : Sauf que Amo n’a absolument pas demandé une « aide dans sa sélection ». Son billet indique bien qu’il n’a encore rien à sélectionner, puisqu’il ne connait pas assez bien les animes de cette période et les génériques correspondants, qu’ils soient valables ou non. Ils nous demandent de bons génériques, nous lui donnons de bons génériques ; à charge pour lui de voir ce qui lui parait le plus pertinent dans cette sélection, puisque même avec 177 génériques, il s’agit d’une sélection : quand il n’indique que les OP 1 et 5 de Pokemon, par exemple, c’est forcément qu’il les a sélectionné parmi tous ceux existants pour cet anime 😉

  • Sedeto

    je pensais que je ne trouverais rien à proposer, mais hors la liste de rukawa, je souligne l’OP de Neoranga :



    qui a ses quelques secondes de réelle beauté (et ses quelque secondes de mocheté aussi).

N'hésitez pas à commenter l'article~