Jeu Vidéo

Ok I am Off

Article écrit par Mr.Kzimir dans le cadre de la semaine thaliste.

Lundi, pfeuuu c’est mon tour, dire que quand vous lirez cet article je serais déjà en train de bosser en priant pour voir la fin de ma journée arriver bien vite. Galère … Comme quelqu’un l’a dit, le lundi au soleil, un truc que je n’aurais (plus) jamais enfin bref.

En manque d’inspiration chronique j’ai honteusement choisi de vous pondre un article sur une série qui à reçu un trop grand nombre d’avis positifs et enjoués de la communauté Thaliste.

Notamment ceux venant du proprio de ce blog (L’individu allant jusqu’à faire une webradio portant le nom d’une des héroines), il s’agit évidemment de K-On dont la deuxième saison est en cours à ce jour.

Sujet à troll puant et dégoulinant je compte bien ici atteindre et dépasser le quota de commentaire atteint par feu Dance in the Vampire Bund.

This is gonna be Legend …… wait for it !

ONCK-HoN

…NOT

Non mais soyons sérieux, ai-je vraiment la tête d’une personne à faire des reviews d’animes.

D’un je ne suis vraiment pas doué pour ça de deux , étant d’un flegme impressionnant autant choisir un sujet dans mes cordes. Bon comme vous vous en doutiez l’article de ce matin portera sur un jeu.

Sorti officiellement le 12 mai dernier après un bêta longue d’environ 1 an. Heroes of Newerth ou HoN (Lire H.O.N et pas ON merci )

WTF is this shit

HoN est un MOBA (Massive Online Battle Arena), c’est à dire dans la même veine que Demigods ou League of Legends (lol).
Genre étant né avec la sortie de Starcraft et l’apparition de ses nombreuses cartes personnalisées présentes sur battle.net (Elvoves, ZoneControl etc..)

Sans changer les fondements des RTSs, le jeu évolue toujours autour de la gestion de ressources et du contrôle de ses unités.
Mais y incorpore des éléments propres aux RPGs, notamment par le fait que vous y contrôlez une seule unité qui dispose d’un inventaire, d’une barre d’expérience et de compétence améliorable au fur et à mesure des niveaux. (Les ressources servant donc essentiellement à améliorer l’équipement de son personnage).

Maintenant que vous savez un peu mieux de quoi il en retourne passons un peu à l’historique de H.o.N

Defense of the Ancient

Dota-logo

Pour parler de H.o.N, il faut parler du jeu dont (soyons honnête),il s’est complètement inspiré,pas complètement, mais dont il a repris les grandes lignes et quelques personnage symboliques.
Avec des ajout très plaisant (Reconnexion possible , suivi des leavers, VoIP …). J’ai nommé DotA

DotA (ou Defense of the ancient) est le nom d’une carte personnalisé crée pour Warcraft 3 en 2003 par un dénommé Eul (Un cousin de Keul peut-etre ?).
Inspiré des cartes de type AoS (Aeon of Strife), le jeu exploite le système de héros présent dans war3 pour proposer aux joueurs de participer à des bataille d’escarmouche.
Ceux-ci se déroulent entre 2 équipes de 5 joueurs séparée en 2 camps (3 de nos jours mais cela importe peu).
Le fléau (Scourge) et les Sentinelles, très manichéen dans ses premières versions, le jeu ne vous offrait la possibilité que d’incarner l’un des 2 camps. (De nos jours il est tout à fait possible de jouer n’importe quel personnage qu’importe son camp de départ).
Le but étant évidemment de démolir le cœur de la base adverse à savoir l’arbre de vie chez les sentinelles et le trône de glace chez les scourges.

Développé depuis 4 ans par un dénommé IceFrog , la carte à depuis connu et connait encore un succès grandissant.
Réussissant même à ce hisser au niveau niveau de Warcraft 3 sur la scène du eSport, à un tel point que la plus part des joueurs achètent souvent Warcraft 3 pour y jouer.

Conscient du succès de ce mod , de nombreuses sociétés dont S2Gaming ont décidés de créer leur propre version de la célèbre campagne personnalisée.

Heroes of Newerth

Logo

C’est en juillet 2008 qu’un joueur découvre un site internet portant le logo de H.o.N et de S2 Games.
Intrigué par la chose, il post immédiatement le lien vers le site sur le forum officiel de The Savage 2 (développé par la même compagnie) et reçoit rapidement une réponse de Marc « Maliken » DeForest (CEO de S2G) ainsi que d’autres membres du personnel de la dite compagnie lui confirmant, de façon officieuse qu’ils travaillaient effectivement sur un nouveau projet mais qu’il n’ y aurait pas plus de précisions tant que le jeu ne serait pas proche de l’achèvement.

Ils précisent également que le soft serait profondément inspiré de DotA, avec quelques variantes et certaines améliorations.
En assurant que contrairement à LoL ou Demigod, ils possédaient un accord tacite avec IceFrog quant au contenu du futur jeu.

Bones of your bones , Flesh of your flesh

Les présentations étant faites parlons maintenant du cœur du jeu.

  • Les Bases

Le principe de départ est assez simple. H.o.N se joue le plus souvent en 5 contre 5 (il est bien sûr possible de jouer en 1 vs 1, 2 vs 2, 3 vs 3…).
Une fois entré dans la partie, votre tâche sera de contrôler un héros (que vous aurez ou non sélectionné au préalable, tout dépend du mode que vous avez choisi).
Avec ce héros, votre but sera tout au long de la partie d’améliorer votre niveau, compétence et équipement afin de réduire en poussière la base adverse.
Pour cela il est nécessaire de tuer des creeps (monstres contrôlés par l’ IA et qui apparaissent de manière régulières), tuer des héros adverses ou encore réduire en poussières les construction qui se dressent sur la route de la base adverse.

En effet avant pour accéder au camp adverse, il vous faudra au préalable détruire 3 tours situées sur chacun des chemins qui y mènent. La destruction de ses dernière amenant un gain conséquent d’argent pour toute votre équipe mais vous procurant également un avantage stratégique sur la carte.

HoN-Map

  • Les Héros

Il existe 3 attributs principaux Agilité , Intelligence , Force.

AGI L’ Agilité, influe la vitesse d’attaque et l’armure. Les héros de ce type ont plus souvent pour rôle d’infliger des dommages.
INT L’ Intelligence influence votre réserve de mana et sa vitesse de régénération. Ces héros sont en général les magiciens.
STR La Force influence votre barre de vie et sa vitesse de régénération. Possédant le plus souvent une barre de vie plus conséquente que les autres ils sont orienté vers le combat au corps a corps.

Évidemment tous les héros possèdent ces 3 attributs mais sont essentiellement influencés par leur attribut principal, puisque lui seul augmentera leurs dommages s’il venait à être amélioré.
Chaque héros possédant une répartition différente de ses point d’attribut en début de partie, il faudra donc en tenir compte lors de l’achat de futur équipement afin de compenser ses faiblesses et tirer parti de ses points forts.

En parallèle à ces 3 attributs, il existe 6 catégories dans lesquelles on peut également regrouper les héros. Ces dernières ayant plus d’influence que les attributs sur le choix d’un personnage. (A noter un même personnage peut se voir attribuer un ou plusieurs catégories en fonction de son équipement et de la manière dont il est joué)

  • Hard Carry : Heros extrêmement dépendant de leur équipement ou de leurs compétences , les hard carry brille généralement en fin de partie par leur capacité a infliger d’énorme quantité de dommages. Malheureusement si ils brillent sur la durée leur début de jeux et généralement très laborieux.
  • Semi Carry : Assez proche du Hard carry, les semi carry sont des héros qui brillent à mi-parcours pour s’effacer en fin de partie. Ils disposent néanmoins d’un très bon potentiel offensif.
  • Support : Le but d’un support est essentiellement d’aider de manière directe ou indirecte son équipe sans forcément s’appuyer sur l’utilisation d’objets. On regroupe dans cette catégorie 2 sous classes les Healers (Soigneurs), les Disablers (Stunners / Debuffeurs)
  • Ganker : Némésis des carry, le ganker à pour tâche de saboter l’évolution de ses derniers et dispose généralement d’un arsenal afin de s’assurer au mieux de leur mort au pire de les ralentir. Généralement efficaces en début et en milieu de partie, ils sont souvent relégués de disablers en fin de jeu
  • Pusher : Comme indiqué plus haut, chaque camp possède un certain nombre de bâtiments qu’il vous faudra détruire avant d’atteindre le cœur de la base adverse. Le pusher à la plus souvent la capacité de détruire rapidement ses bâtiments et/ou les creeps adverses afin que les votre s’en charge.
  • Initiator : Souvent appelez tank par analogie aux MMO, On regroupe généralement dans les initators, les héros qui possède la capacité de forcer l’adversaire à engager le combat et/ou à survivre suffisamment pour limiter l’impact du combat sur ses partenaires.

PS : Je tiens à préciser que ce jeu ne possède qu’un seul tank à proprement parler le Légionnaire (Axe sur DotA) puisqu’il est le seul qui puisse forcer ses ennemis à l’attaquer , je ne m’attarderais pas plus sur la question la chose étant plus un sujet a troll qu’autre chose.

Weapons ready let’s dance

Afin de vous aider (le jeu étant très technique), je vais à présent vous conseiller quelques petits trucs afin que vous évitiez les erreurs les plus courantes.

En effet comme tout jeu compétitif, la communauté n’est pas forcement réputé pour sa gentillesse et il vous rencontrerez souvent plus joueurs promptes à insulter votre famille sur 10 générations qu’ à vous expliquer comment vous améliorer et comment corriger vos erreur.

Voici donc de petit conseils que vous conseillerais de respecter aussi scrupuleusement que possible lorsque que vous jouerez.

• Une partie dure en moyenne 1 heure assurez vous donc d’avoir au préalable coupé toute forme de contact avec le monde extérieur et d’avoir une connexion stable.
• Les parties indiqués comme No-stat ou Noob Only sont généralement un bon endroit pour commencer si vous n’avez personne avec qui jouer
• Les bottes ne sont généralement pas un bon choix de premier objet.
• Pensez à acheter des objets régénérant vos points de vie en début de partie afin de limiter vos retour à la base
• Si vous êtes la cible constante de vos adversaire et que vous mourrez régulièrement n’hésitez pas à l’indiquer a vos alliés avant que la situation ne devienne trop critique et que vous deveniez une proie facile (feeder)
• N’hésitez pas a indiquer a vos allier qu’un ennemi à disparu de la ligne ou il se trouvait cela peut éviter pas mal de morts à votre camp
• Le jeu dispose d’une fonctionnalité de VoIP et un chat utilisez les !
• NE QUITTEZ PAS LA PARTIE TANT QUE VOTRE CAMP N’A PAS ABANDONNE (Le jeu conserve le nombre de partie que vous avez quitté avant leur terme, c’est extrêmement mal vu)

Il existe une foultitude d’autres petites choses à savoir afin de mieux aborder les subtilités et le potentiel du jeu, elles sont généralement regroupées ici.

Mais je peux également répondre dans les commentaires ou ailleurs (Je suis assez présent sur la toile pour ça).

Dernier petit détail le jeu est payant depuis peu (30 $), et uniquement en vente sur le site de H.o.N à cette adresse.

N’hésitez pas à me contacter in-game pour des parties , mon pseudonyme est le même

Sur ce je retourne y jouer (Au moment de la rédaction de l’article je précise) ¨<

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr
Envie de soutenir Néant Vert et son auteur ? Retrouvez Amo sur Patreon:

3 commentaires

N'hésitez pas à commenter l'article~