Mangas & Animes

Carte de France des conventions Manga & Japanime – Troisième Edition (2010/2011)

Comme l’année dernière et l’année d’avant, cette carte se base majoritairement sur la page événements du site Animint.

LA MIGHTY CARTE
Cliquez dessus pour la voir plus en détails.

Le seul changement dans la conception de la carte cette année, c’est que contrairement aux autres années je ne signale plus l’existence des « mini-conventions », c’est à dire des événements comme la Nocturne Epitanime, l’Aki Party ou les Nocturne TGS. Ca aurait rendu la carte encore plus illisible qu’elle ne l’est sans doute déjà…

Ensuite, le comparatif par rapport à l’année dernière:
Ce mélange et ce dosage de couleurs

Et par rapport à il y’a deux ans:
ComparatifCarte08091011.jpg

Pour commenter un peu: oh putain l’Ouest en prend plein la gueule. J’ai arrêté de considérer Manga-tan comme une convention contrairement à l’an dernier (c’est juste un élément des Utopiales…), ce qui couplé à la disparition au « report à l’année prochaine » de la Japan Tide fait disparaître Nantes de la carte malgré une communauté qui s’y trouve pourtant être un poil active. Mangacity fait office de dernier mohican parmi les conventions de l’ouest… sauf que là le problème… c’est que certaines rumeurs semblent confirmer que pour cette conv aussi, ça sent pas très très bon. – Le site forum pas mis à jour depuis l’année dernière est un exemple qui semble confirmer que l’ouest va avoir besoin de gens motivés à prendre la relève sous peu… Parce qu’en tant que fier habitant de l’ouest, je me sens un peu triste !

De l’autre coté, si l’Ouest de la France en prend plein la gueule, ça va très bien pour l’Est ! Strasbourg devient, de manière un peu surprenante, la plus grosse ville organisatrice de conventions en Province ! Cela s’explique assez facilement par les très nombreuses Japan Addict qui y sont organisées – quatre en un an ! Pas mal pour une ville qui n’était pas sur la carte il y’a deux ans.
Et en parlant de la carte d’il y’a deux ans, le retour de Montpellier est logique, après une Japan Matsuri non organisée en 2009 pour cause de grippe H1N1 (nostalgie !) et décalée en avril 2010, c’est deux Japan Matsuri qui s’y sont déroulées, en plus de la traditionnelle Japan Sun de Fabrègues. Comptons JapaNimes encore là et il est donc logique de voir le Languedoc Roussillon égaler l’Alsace pour la place de la région de Province la plus organisatrice de conventions.

Pour le reste, peu de changements d’envergure. Même si, wow, une convention en Auvergne et au Poitou, c’est un peu totalement fou. Si eux le peuvent, alors tout le monde peut le faire. Nantes a encore moins d’excuses du coup :P.

Enfin même si ils ne sont pas sur la carte, soulignons quand même les événements comme les nocturnes Epita, l’événement Bull’Espoir ou bien les différentes nocturnes et autres petites journées organisées à travers toute la France.

Oui, je dis pas grand chose sur l’aspect supra surchargé de la région parisienne. C’est PARIS après tout. Mais ça devient de plus en plus ouf, effectivement. Enfin déjà on peut être certain de pas revoir Lovin Japan en 2011, donc ça fera déjà ça de moins sur l’agenda chargé de ces privilégiés de franciliens.

Enfin terminons par une petite nouveauté: le calendrier. On sait ces conventions sont reparties, mais pas quand… Voici donc la répétition chronologique des différentes conventions:

GraphiqueParMois.jpg

Il y’a deux grosses périodes qui se dégagent, la plus balèze étant sans conteste la période Avril/Mai. Les vacances de Paques sont surexploitées de manière qui révolterait même l’UMP… et le week end du 11 & 12 se dégage encore plus particulièrement, avec pas moins de cinq conventions se déroulant ce week end là. On y retrouve principalement une très grosse concentration de conventions provinciales – même si sur les 15 de la période Avril/Mai, 5 conventions se sont déroulées en région parisienne (Epitanime, Fashion Manga, Lovin Japan, Mangachamp et la convention Alchimies.) Mais la période Octobre/Novembre se révèle elle aussi assez chargée. En dehors de ces deux périodes, le mois de Février traîne un peu seul dans son coin et les vacances d’été sont… les vacances d’été ouais.

Enfin pour conclure, le rappel chronologique des conventions qui ont servis de base pour la carte et le calendrier, plus site web si disponible:

MARS 2010

  • Fête de l’Animation – Lille

AVRIL 2010

MAI 2010

JUIN 2010

JUILLET 2010

SEPTEMBRE 2010

OCTOBRE 2010

NOVEMBRE 2010

DÉCEMBRE 2010

FÉVRIER 2011

Bref, un grand bravo à tous les volontaires, à toutes les associations et à tous les staffeurs repartis autour de la France, bon courage pour cette année qui arrive et pour les futures convention, et à l’année prochaine pour un autre bilan o7.

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr
Envie de soutenir Néant Vert et son auteur ? Retrouvez Amo sur Patreon:

10 commentaires

  • Faust

    Bon, c’est décidé : en Mai, je me sors les doigts et j’irais jeter à œil à la convention de Lyon…
    Sinon, je viens d’apprendre qu’une librairie de ma petite ville de 20.000 habitants (Voiron) organise une bourse au manga et un cosplay…dingue non ?

    PS : tu va chialer, mais chez moi le bord Est des 2 cartes est complètement bouffé…
    http://img543.imageshack.us/img543/
    (on a l’impression que l’Alsace est retournée chez les fritz)

  • Tinky

    Qui pour venir à Montlouis POUR FAIRE UNE SUPER CONVENTION ?
    Putain, ça fait peur et c’est la seule convention qui est dans ma région. Où va le monde.

    Il va falloir que j’aille dire deux-trois mots aux organisatrices qui sont dans mon lycée. <___<« 

  • Rorow

    Oui bon Japan Addict, j’y vais tout les ans et malheuresement ça se fait en très peu de temps, c’est relativement petit, rapide mais néanmoins sympa entres amis, mais pas de quoi déplacer des foules de toutes la France.
    Pourtant c’est une bien jolie ville Strasbourg.

  • Pazu

    @Torog: Amo a ses critères de qualification de ce qui est conv ou mini-conv. Sur Animint, 5ème Jap’and Tregor est considéré en tant que conv (cf la carte là-bas) à cause du panel d’activités proposé, plus que la taille ou la durée. J’ai toujours du mal à classer certains événements, souvent organisés par des médiathèques, où il y a finalement plus de contenu (projections sur grand écran, cosplay, expositions, ateliers) que dans certaines conventions mais il manque le côté stands fanzines/boutique(s).

  • Amo

    @Faust : C’est parce que tu es en 1024 x 768. L’image faisant 800 pixels de largeur c’est suffisant pour éclater ta réso prolétaire. Clic droit + Afficher l’image règle le problème dans les largeurs.

  • Bisc'

    « Japan Addict ……….. Pas mal pour une ville qui n’était pas sur la carte il y’a deux ans. « 

    Japan Addict n’est pas si jeune que ça. La première a laquelle j’ai participé c’était en 2005 je crois. Et ce n’étais pas la première Japan Addict, ça devait être la deuxième au minimum.
    Mais c’est vrai qu’il y a eu une pause d’un an il y a peu.

N'hésitez pas à commenter l'article~