Mangas & Animes

[Néant Sept #9] Top 7 des doubleuses japonaises

Bon la première nouvelle, c’est que Néant Sept prendra fin en même temps que l’année. Le format est intéressant et le challenge de faire un top chaque semaine me motivait pas mal, mais force est de constater que j’ai du mal à rendre ça attirant ou à ne pas tourner en rond. Donc je me laisse encore un mois pour faire les quelques thématiques qui me trottent en tête et hop, on stoppera le premier dimanche de janvier. J’espère juste que l’AMV Hell 6 sera sorti d’ici là: je veux vraiment faire un top 7 des AMV Hell et AMV Hell-like è_é;.

La seconde nouvelle c’est que ce top est un peu à la bourre parce qu’a la place de l’écrire j’ai préféré passer ma soirée du samedi à lire Liar Game et Magi. C’est faible de ma part. Donc maintenant je prie pour que j’arrive à le finir avant minuit, sinon c’est pas grave je truquerais un peu la date de parution, ça se fait dans le milieu.

Donc voilà, thématique encore une fois pas hentai (je veux faire un top 7 hentai mais je change d’idées toutes les deux secondes) puisque je vais parler des doubleuses d’anime. Ouais je dit doubleuse, c’est plus rapide à écrire que comédienne de doublage. Et je reste raisonnable parce que je pourrais vous sortir le très weaboo terme de seiyuu qui prend encore moins de caractères donc admirez mon sens du sacrifice.

Bref, comme tout le monde à force de mater des animes y’a des voix que je commence à reconnaître et à aimer. Ce top 7 est donc le top totalement subjectif de mes 7 doubleuses japonaises préférées, celles dont j’adore la voix.. ou leurs voix parce que certaines font un peu tout. Et donc je parle que des filles mais c’est vrai que les garçons je pourrais en faire plein. Dont Wakamoto Norio, déjà, hein, pour commencer. Mais c’est un peu basique, tout le monde aime la voix de Wakamoto.

7 – HORIE YUI

Doubleuses07.jpg

(Kushieda Minori dans Toradora, Hanyuu dans Higurashi, Tohru dans Fruits Basket, Masako dans Mawaru Penguindrum, Chie dans Persona 4)

Paraît qu’elle a couchée avec son patron ! Je me demande si elle l’a fait cosplayé en Hanyuu ! Ca serait rajouter du scandale au scandaleux ! Enfin bref, je vous épargne tous les ragots 2chaniens et j’attaque donc avec Horie Yui en septième place, une place un peu de meublage pour être franc parce qu’autant j’avais six doubleuses bien définies pour mon top, autant la septième place j’ai eu du mal à trouver qui que ce soit d’assez surpuissante pour y aller. Donc un peu par élimination: Horie Yui. Qui peut être parfois ultra énervante quand elle est enfermée dans un rôle de loli chouineuse à la Hanyuu ou à la Maria d’Umineko… mais qui fonctionne très bien dans des rôles que je qualiferais de plus “sérieux” – j’ai été assez épaté par sa performance en tant que Masako dans Mawaru, par exemple. De même, elle est vraiment une très bonne Tohru dans Fruits Basket et, évidemment, difficile pour moi de ne pas mentionner le personnage de Kushieda Minori ou elle apporte vraiment quelque chose de plus à toute l’aura kiffante que dégage ce personnage.

Bref, j’ai appris à bien aimer Horie Yui avec le temps. Et je lui pardonnerais presque la chanson “Nano Desu” pour le coup. Parce que putain qu’est-ce que ça sort pas de la tête cette merde.

6 – INOUE MARINA

Doubleuses07.jpg
(Kitsu Chiri dans Sayonara Zetsubou Sensei, Yoko dans Gurren Lagann, Jessica dans Umineko, Matsurika dans Maria Holic, Yozora dans Boku wa Tomodachi ga Sukunai)

Wow mon “amour” pour Inoue Marina date de 2007, et j’ai eu bieeeen le temps de voir sa carrière s’effondrer et stagner. Quand ton dernier “gros” rôle c’est une putasse de Boku wa Tomodachi ga Sukunai et qu’avant ça c’était quasiment le vide complet pendant deux ans, oui ta carrière a pris une direction totalement… tristounette. Enfin je dis ça mais ça se trouve en fait elle s’est mariée, elle vit le bonheur de fonder une famille ou elle est devenue magnat du pétrole totalement par surprise, on sait pas vraiment.

Enfin bref, j’aime beaucoup la voix d’Inoue Marina. Elle a ce ton un peu précieux qui fonctionne bien et qui la fait immédiatement se démarquer du reste. Mais cette voix “unique” est un peu aussi son plus grand défaut: une fois qu’on l’a entendu en Kitsu Chiri, difficile de pas entendre Kitsu Chiri dans TOUS ses autres personnages, sa voix manquant parfois de variété !

C’était néanmoins mon premier crush de doublage, je ne t’oublierais pas.

5 – SAKAMOTO MAAYA

Doubleuses07.jpg
(Nino dans Arakawa Under The Bridge, Haruhi dans Ouran Host Club, Ciel dans Kuroshitsuji, Crona dans Soul Eater,, Mari Illustrious dans Rebuild of Evangelion, Akashi dans Tatami Galaxy)

On la connaît surtout comme (excellente) chanteuse depuis maintenant presque une vingtaine d’année et les Chroniques de Lodoss, mais elle commence de plus en plus à s’affirmer comme une doubleuse particulièrement riche et expérimentée, qu’on retrouve dans des rôles extrêmement diversifiés et, souvent, particulièrement bien écrits. Elle est devenue progressivement une sorte d’alerte qualité à elle seule, même dans des séries indiscutables de médiocrité (comme Blade.)

Mais bon je vais pas vous mentir: même si elle fait des performances indiscutables de qualité, c’est surtout ses chansons qui me donnent envie de la mettre en avant. Que ce soit ses collaborations avec Yoko Kanno ou ses travaux “solos.” Elle a vraiment une très belle voix, très chaleureuse, qui fait souvent du bien quand on l’écoute.

Et là je viens de découvrir sur Wikipédia que c’est elle qui double Nathalie Portman dans les doublages japonais de ses films. Ca doit être extraordinaire.

4 – KOBAYASHI YUU

Doubleuses07.jpg
(Shidou Mariya dans Maria Holic, Kanon dans Umineko, Kimura Kaere dans Sayonara Zetsubou Sensei)

On la voit plus beaucoup non plus j’ai l’impression… C’est surtout pour sa prestation en tant que Mariya que je la garde en mémoire parce qu’elle a juste la voix parfaite pour ce personnage et arrive à passer d’une voix bien grave et virile à une voix de pucelle dévergondée en moins d’une seule seconde. Et sa voix… reste beaucoup en mémoire ! C’est difficile d’imaginer un trap qui ne soit pas doublé par Kobayashi Yuu. Regardez, Steins;Gate a même pas essayé avec Ruka: ils ont castés Kobayashi Yuu direct. Mais bref, la dame peut faire malgré tout une certaine variété de rôle mais, dans un sens, c’est dommage qu’elle ait été vite enfermée dans un carcan de voix “masculines” – elle a fait beaucoup de traps, de garçons manqués… ou de jeunes garçons.

En tout cas, quand on la voit chanter en live avec Kenji Ohtsuki, c’est fun.

3 – SAWASHIRO MIYUKI

Doubleuses07.jpg
(Inaba de Kokoro Connect, Y de Jinrui wa Suitai Shimashita, Maria dans Arakawa Under The Bridge, Dead Master dans Black Rock Shooter (!), Kira dans Btooom, Kanbaru dans Bakemonogatari, Celty dans Durarara (!!), Naze Youka dans Medaka Box Abnormal, Catherine dans Catherine, Dlanor A Knox dans la version PS3 d’Umineko)

Elle est là depuis un paquet de temps mais je vais avouer que j’ai commencé à la remarquer particulièrement avec beaucoup de ses rôles récents… surtout Inaba de Kokoro Connect et Y de Jintai. J’adore vraiment cette voix rocailleuse qui convient juste parfaitement à n’importe quel perso féminin un peu garçon manqué. C’est l’aspect que je préfère chez Sawashiro Miyuki mais vous le savez sans doute mieux que moi, l’aspect terrifiant avec elle c’est qu’elle peut… tout faire. A chaque fois il faut que je me force à me rappeller qu’elle a aussi fait, par exemple, la gamine immigrante de Sayonara Zetsubou Sensei, ou bien cette putasse de Perrine de Strike Witches… et tellement plus de trucs encore !

Mais définitivement c’est quand elle sort sa voix un peu cassée-mais-pas-trop que je suis à fond. Et le hasard fait que, souvent, elle fait des personnages que j’aime beaucoup. Là j’attends comme un ouf sa prestation en tant que Naze Youka pour la seconde saison de Medaka Box vu que c’est un peu mon giga perso préféré.

2 – NAKAJIMA MEGUMI

Doubleuses07.jpg
(Ranka Lee de Macross Frontier, et plein de jolies chansons)

Salut, un seul rôle: Ranka Lee. Oh, elle a fait d’autres trucs mais je m’en fous, c’est souvent dans des animes pénibles ou juste merdiques.

LA raison principale pour laquelle j’adore le personnage de Ranka Lee de manière parfois outrageusement disproportionnée – mais vous avez de la chance, ça commence à se calmer depuis quatre ans – c’est sa voix. Mais vraiment. C’était je crois bien le premier rôle de Nakajima Megumi, et elle file à Ranka tout ce qui est nécessaire pour fonctionner. C’est une voix douce, pleine de candeur, chaleureuse. Et évidemment y’a les chansons, qui fonctionnent parfaitement, là ou cette putasse de Sheryl a besoin d’une doubleuse pour les chansons et d’une doubleuse à part pour ses scènes de dialogues. Ranka elle triche pas elle, elle a qu’une seule doubleuse, et elle fait le travail aussi bien des deux cotés !

Du coup ça fait 4 ans que je collectionne les chansons de Nakajima Megumi, tout va bien. Personne d’autre ne saura à quel point Be Myself est une chanson cool, c’est mon jardin secret.

Huhuhu~.

1 – HANAZAWA KANA

Doubleuses07.jpg
(Shiomiya Shiori dans TWGOK, Mayuri dans Steins Gate, Sengoku Nadeko dans Bakemonogatari, Kobato dans Kobato, Dunois Charlotte dans Infinite Stratos, Zange dans Kannagi…)

Nom de dieu, cette montée en force depuis cinq ans. Et elle est a peine plus vieille que moi, ce qui m’a déboussolé quand je l’ai appris. Hanazawa Kana elle commence par des rôles pas forcément très mémorables (Zange dans Kannagi)… puis elle chope son rôle de gloire avec Sengoku Nadeko dans Bakemonogatari. On retiendra de sa performance en Nadeko deux choses: la chanson Renai Circulation qui est le truc le plus sucré offert par la japanimation en 2009 et surtout cette capacité incroyable à jouer la jeune adolescente timide et innocente qui arrive en même temps à être une sacrée allumeuse holala notre coeur d’homme blanc de vingt ans à moitié frustrés sexuellement comment peut-il résister.

On aurait alors pu penser la voir continuer sur ce créneau là ou elle était super douée, et pas mal de ses gros rôles sont d’ailleurs tout à fait dans la continuité de Nadeko ou du mois de l’archétype de la fille timide et innocente, que ça soit Shiori dans The World God Only Knows, Suou de Darker Than Black, Tsukimi de Princess Jellyfish ou bien Tenshi dans Angel Beats. Plus généralement c’est beaucoup de rôles de filles ingénues et gentilles, parfois énergétiques, souvent maladroites et au grand coeur. Puis à un moment, je sais pas trop, elle a décidée fuck that shit et s’est mis à faire tout et n’importe quoi. Je sais pas vraiment si on fait les comptes statistiques chaque année, mais elle est devenue en à peine deux ans la doubleuse la plus active du milieu, et elle fait des rôles vraiment ultra variés. De la bourgeoise pédante et arrogante dans Binbougami à la joyeuse allumeuse même plus timide et innocente dans Aquarion Evol, en passant par la sidekick froide de Mouretsu Pirates, une princesse à la main de fer et aux bonnes intentions dans Magi ou une paraplégique dans Code Geass R3.

Et c’est fou parce que j’ai beau adorer sa voix, y’a des fois ou je la reconnais juste pas. Ou il faut que je m’assure que oui c’est bien elle qui double parce que sinon j’en aurais eu aucune idée.

C’est chouette.

Moi je l’aime bien Hanazawa Kana.

Et elle fait des jolies chansons aussi.

Huhuhuhuhu~.

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr
Envie de soutenir Néant Vert et son auteur ? Retrouvez Amo sur Patreon:

10 commentaires

  • Tetho

    Inoue Maria joue cette année dans Smile Precure (elle est force verte), dans le genre gros rôle ça se pose. Surtout dans une franchise qui ne coure pas vraiment après les gros noms du doublage (même si un certain nombre de seiyûs majeurs y sont passés)

  • nyo

    Je suis decu, meme pas de lien vers le mini-clip de Be Myself alors qu’on entre dans la periode des fetes de fin d’annee et son petit bonnet de Noel etait mignon (et de circonstances !) 🙁

    Sinon il est nul ce top, il n’y a pas Omigawa Chiaki, Taketatsu Ayana, Kotobuki Minako, Toyosaki Aki ni Takagi Ayahi 🙁

    • s’enfuit*
  • Faust

    Yui Horie, je l’ai aimé dès que j’ai entendu sa voix dans School Rumble (Eri Sawachika).
    Maya Sakamoto aussi je l’aime bien mais pas pour les mêmes rôles que toi (Suzuki Rin dans Bamboo Blade, Rip van Winkle dans Hellsing Ultimate)

    Le vieux con que je suis te ferais remarquer qu’oublier Megumi Hayashibara (aka la meilleure seiyuu de tous les temps) est impardonnable.
    Et dans les modernes, comment zapper Romi Park et sa voix inimitable ? (c’est à cause d’elle que je suis devenu Naotosexuel)

  • Nomein

    Pour ma part les doubleuses qui m’ont le plus marquées sont :
    -Hayashibara Megumi (Saotome Ranma Ranma1/2, Ayanami Rei Evangelion et Haibara Ai Detective Conan)
    -Noto Mamiko (Eve Elsword, Tsukamoto Yakumo School Rumble, Mercedes Odin Sphere, et plein d’autre…)
    -Imai Asami (Tsubaki Blazblue, Makise Kurisu Steins;Gate et Kisaragi Chihaya The Idolmaster)

    Apres y’en a encore beaucoup que j’aime bien comme Mizuki Nana, Tomatsu Haruka, Sakuma Rei et encore plein d’autres…

  • X4713R

    Ben elle est où Kanae Itō ?

    Sinon en parlant de Kobayashi Yuu qui fait des traps, tu savais qu’elle faisait la voix de « Marth » dans le dernier Fire Emblem sur 3DS ? (Bon ok on l’entendra surement pas dans la version occidentale… MDM. ;_;)

  • Amo

    @nyo :

    Mais oui ! En plus je voulais le linker à la base :(.

    @Tinky ; @X4713R : Y’a pas grand chose de super extramémorable dans son CV quand même 🙁 /cruel.

    @Faust : Hayashibara j’adore ses chansons mais effectivement comme je mate peu de trucs qui datent d’avant l’élection de Sarkozy c’est mal barré pour que je la mette dans mon top fanboï.

  • Ruruutan

    Ok j’approuve juste massivement le trio de tête. J’approuve la majeure partie du top en général mais les 3 du début sont juste parfaites.
    J’applaudis.
    (Et ça me rassure de pas être l’unique personne à avoir fait un 404 error en entendant Hanazawa sur certains rôles.)
    (Ça ne la rend que plus merveilleuse.)

    /ceciétaituncommentairerandomvoilà.

N'hésitez pas à commenter l'article~