Onze chansons que je ne pourrais jamais jouer dans Rock Band :(

Onze chansons que je ne pourrais jamais jouer dans Rock Band :(

Je suis assez pratiquant de la philosophie du verre à moitié plein: si il y’a un problème, j’essaie de le tourner pour en voir les bons cotés. Regardez la XboxOne, par exemple: toutes ces fonctions sociales dont je me fous, tout cet argent que je vais économiser et que je serais heureux de dépenser dans des RPG sur 3DS ! C’est pour ça que je ne comprends ni les critiques, ni les cyniques blasés qui voient toujours la vie à moitié vide, à toujours voir l’aspect négatif de chaque situation, comme si tout pour eux existait pour leur péter les couilles.

Aujourd’hui je vais voir le verre à moitié vide: les DLC Rock Band, c’est terminé depuis le début du mois d’avril, et ça me rend très triste. Je pourrais rendre hommage aux 4000 DLC sortis, à ces 4000 titres qui n’attendent que moi et mes euros mais non, je ne vais pas leur rendre hommage, à la place je vais rendre hommage à dix titres qu’on ne verra du coup jamais dans la saga Rock Band ce qui est super méga triste. 

C’est aussi l’occasion de caser des chansons que j’aime bien.

Pour le plaisir.

 

Supertramp – The Logical Song

 

Quand Harmonix a annoncé le clavier pour Rock Band 3, je me suis instantanément fait cette réflexion d’une justesse qui m’ébahi encore trois ans après: « Cool, on va pouvoir jouer du Supertramp ! » Supertramp, c’est ce groupe britannique des années 70 qui s’est principalement distingué en ne réalisant aucune mauvaise chanson dans toute son histoire. Que ce soit « Dreamer », « Crime of the Century », « Cannonball », « Hide in you Shell », « It’s Raining Again » il est techniquement impossible d’écouter une chanson de Supertramp sans la détester, même si beaucoup d’entre elles parlent de sujets assez compliqués… et franchement déprimants. The Logical Song est une chanson qui m’est évidemment très chère puisque oh shit c’est la chanson qui me sert de biographie Twitter depuis trois ans et qui raconte.. bah l’évolution d’un homme dans la société. Tu es enfant, tu vois la vie comme rose bonbon, tu grandis, on t’apprends le cynisme, la critique, « l’intellectualisme » et tu perds ta vision innocente, au point de ne plus savoir quel est ton rôle dans la société.

The Logical Song est une chanson qui a le mérite non seulement d’être très belle mais d’en plus avoir une putain de bonne piste clavier, comme mis en avant par le live vidéo que j’ai posté. Le reste des instruments est plus dilapidé mais je doute que ça aurait été inintéressant. Puis piste chant de la qualité ultime, enfin, je veux dire, quoi.

Et bon, au final ? ON AURA JAMAIS DE SUPERTRAMP.

JAMAIS.

PAS UN SEUL TITRE.

🙁

Foo Fighters – Arlandria

 

Oui. Je sais. Des DLC Foo Fighters y’en plus d’une trentaine. Entre l’album Colour and the Shape, les quatre packs, les chansons incluses dans les jeux etc etc y’a de quoi faire avec le groupe de Dave Grohl qui, rappellons le, est né parce que ce type s’est dit un jour après la fin de Nirvana qu’il allait faire un album dont il ferait tous les instruments à lui tout seul. Le premier album est sorti et, suprise, il avait fait tous les instruments à lui tout seul. OKAY.

Des bons DLC Foo Fighters y’en a donc en plus pas mal: on a les grands classiques du genre Monkey Wrench, Best of You, The Pretender ou My Hero mais on trouve aussi des petites perles comme le très planant Wheels, assez idéal pour s’échauffer par ailleurs. En 2011 est sorti un pack pour fêter le nouvel album du groupe, et contenait deux titres de l’album: le très médiocre Rope (qui servait pourtant de premier single parce que eh, quitte à sortir un single d’un album, autant que ça soit la piste la plus faiblarde de l’album) et l’excellent Walk MAIS y’avait pas Arlandria qui pourtant était de très très loin la meilleure piste d’un album à part ça relativement négligeable. Pourquoi ? Comment ? On ne sait pas. Tout ce que je sais, c’est que y’aura jamais Arlandria dans Rock Band. Tristesse.

 

Tenacious D – Beelzeboss (The Final Showdown)

 

I AM COMPLETE ♪. 

FUUUUUUUUUUUUUCK ♫.

Tenacious D c’est Jack Black et Kyle Glass qui font un groupe qui se présente comme super génial de la bombe mais qui en fait est pas si terrible que ça (c’est la blague, pas un fait subjectif.) Malgré tout, le groupe réussit à produire des vraies bonnes chansons et ils en ont même fait un film, en l’occurence Tenacious D and the pick of Destiny qui a des très bonnes chansons… mais pas un très bon niveau global. Enfin qu’importe: si on a réussi à récupérer dans Rock Band le très puissant Master Exploder (ou Jack Black fait péter le crâne d’un mec parce que sa voix est trop puissante) et qu’on a aussi des pistes d’autres albums genre Tribute bah on a pas Beelzeboss alors que si y’a bien un titre à foutre dans un jeu musical multijoueur c’est bien celui-là. Tous les instruments s’éclatent et je vous parle pas de la chanter avec des harmonies et tout ou là c’est juste le jeu qui est écrit pour ce morceau.

Mais non.

Jamais de Beelzeboss.

Si on réfléchit un peu c’est pas forcément compliqué de savoir pourquoi: la vulgarité du titre. Rock Band est un jeu qui, et c’est son plus gros défaut, censure automatiquement les Fuck. Dans Master Exploder on chante un très trisounet « My voice is……………………. Powerfull !!! » au lieu d’un puissant « My voice is fucking… POWERFUL » mais bon bref. Là tu sors le truc en DLC et tu retires tous les fuck, c’est la grosse merde totale. Ca passe plus inaperçu quoi. Donc voilà, battu par le puritanisme et les bonnes morales.

Fuck.

 

Dire Straits – Money For Nothing 

Fun fact ! C’est Sting, du groupe The Police, qui chante la ligne « I want my MTV » au début. D’où le fait que la chanson est parfois créditée comme étant une chanson de Sting alors que, hein, quoi, non.

Fact tout court ! Dire Straits c’est un des meilleurs groupes au monde. Source: Moi.

J’ai choisi Money for Nothing pas forcément par amour pour cette chanson (je lui préfère mille fois Romeo and Juliet, Tunnel of Love ou, bien évidemment, le grandiose Telegraph Road) mais pour son aspect relativement symbolique: de toutes les chansons de Dire Straits qui valent le coup, seulement une seule à fini dans Rock Band et c’est Walk of Life. Le problème avec Walk of Life ? … Cette chanson est tellement naze. Sérieusement. Je hais Walk of Life. Et pourtant c’est une des chansons les plus populaires du groupe aux Etats-Unis, sans doute parce qu’elle parle de Johnny Cash. LES ETATS-UNIS QUOI. On rappelle que la chanson préférée de Queen pour les américain c’est Another One Bites The Dust alors que bon, hein, ouais on est d’accord, c’est pas la meilleure.

Bref, Money for Nothing a fini dans Guitar Hero Warriors of Rock bon gré mal gré mais jamais elle n’a terminée dans Rock Band malgré tout, ce qui est dommage parce qu’elle contient en six minutes tout ce qui est cool pour le groupe.

Et en attendant, ma bibliothèque Rock Band contient une seule chanson dans l’onglet « Dire Straits » et c’est FUCKING WALK OF FUCKING LIFE.

 

Heart – Crazy On You

Je suis peut-être biaisé parce que c’est un jeu auquel j’ai joué en boucle durant six mois mais pour moi la setlist de Guitar Hero II est la meilleure setlist jamais faite pour un jeu de guitare. Je veux dire un jeu avec FREE BIRD, avec PSYCHOBILLY FREAKOUT, avec SWEET CHILD O’MINE, avec SURRENDER, avec HEART SHAPED BOX, avec YYZ, avec JORDAN, avec HANGAR 18, avec WAR PIGS, avec SEARCH AND DESTROY, avec THE TROOPER (sur Xbox 360), avec CARRY ME HOME, avec MESSAGE IN A BOTTLE, avec STOP, avec MONKEY WRENCH, avec SOY BOMB etc etc. Je peux vous faire toute la setlist en fait si je me stoppe pas. A part Freyja évidemment parce que putain, fuck, Freyja, putain, trop la merde.

Alors de cette setlist je pourrais en exiger plein d’éléments. Oui c’est vrai: pourquoi on a jamais eu Search and Destroy finalement ? Pourquoi Harmonix a jamais réussi a obtenir des Guns N’Roses plus que Chinese Democracy (pas que je vais m’en plaindre, There Was A Time est un des meilleurs titres du groupe) ?

Mais finalement, pourquoi on a jamais eu Crazy On You ?

Le titre possédait tout: cet incroyable charme, ce duo de chanteuses (fait finalement assez rare), ses putains de petits riffs super cool, cette montée en puissance au fur et à mesure du titre et inutile de dire que sur de multiples instruments, et bah ça donnerait bien. Mais non, ils ont préférés récupérer le plus médiocre Barracuda qui là me fait penser au début de Guitar Hero III et, urgh.

 

Linkin Park – Faint

Rien à cirer, j’assume: j’ultrakiffe l’album Meteora de Linkin Park. Ouais, et Hybrid Theory aussi tant qu’a faire. Je devrais pas trop me plaindre pourtant parce que du Linkin Park dans Rock Band y’en a, et y’en a du bon avec, entre autres, un pack sorti début 2011 qui balançait carrément les plus gros singles du groupe sans remords. Vous savez les In the End, les Numb, les Somewhere I Belong, les trucs qu’on kiffait au collège, ce genre de shit là.

OUAIS BAH JE RESTE TRES TRISTE QUE FAINT SOIT PASSÉ A L’AS.

Pourtant ils ont fait un nouveau pack mi 2012, qui contenait Breaking the Habit par exemple alors que Breaking the Habit est putain de pas adapté au jeu. Alors que Faint non, ça passe, tous les instruments servent à quelque chose, c’est court, c’est fun, c’est sympa. Fuck yeah quoi.

 

Mindless Self Indulgence – Shut Me Up

 

Pourquoi pas, finalement. Je suis convaincu que ça peut être très fendard à jouer, et on a pas beaucoup de punk récent dans la tracklist.

Mais étrangement, je sens pas les mecs de Mindless Self Indulgence chauds pour participer à la setlist d’un jeu vidéo musical. Non ils préfèrent faire les bandes originales eux-mêmes.

Elton John – Rocket Man

Je vais pas faire le malin, j’ai découvert cette chanson super récemment en regardant un excellent épisode de Six Feet Under. C’est con parce que d’Elton John j’en avais jusqu’alors une vision très négative, dû surtout au fait que ses chansons sont rarement super sympas à jouer dans Rock Band. Putain, mais essayer de jouer Saturday Night’s Alright For Fighting à la guitare sans vouloir vous couper le poignet avec le médiator en plastique au bout d’une minute. Mais en fait I’m Still Standing m’a convaincu qu’en fait y’avait des trucs intéressants et, oh shit, Rocket Man a tout pour être une chanson ultra kiffante à jouer dans Rock Band. En plus il partage une thématique très proche avec l’excellent Space Oddity de David Bowie, lui même inclus dans la setlist de Rock Band 3.

Dommage donc que la chanson n’a jamais terminée dans le catalogue de la saga :(.

 

The Smiths – How Soon Is Now?

 

Je vous épargne la version t.A.T.u. de la chanson parce que dix ans après il y’a des fois où j’assume plus vraiment trop bien.

How Soon Is Now c’est une chanson de huit minutes très dans la tendance rock des années 70 d’avant l’arrivée des Sex Pistols et des Clashs qui viennent tout foutre en l’air alors que nous on était bien avec nos chansons de dix-sept minutes dont dix de solo et cinq de répétitions du même riff. Le chanteur des Smiths y parle de sa peur du rejet, de son envie d’être aimé comme tout le monde, bref, des choses habituelles dans la vie d’un chanteur pré-new wave. Mais le titre est globalement très beau, très planant et, j’en suis sûr, meurt d’envie d’être joué dans un jeu musical ou il possède le potentiel d’être fun sur une bonne partie des pistes.

En attendant des Smiths on a This Charming Man et Stop Me If You Ever Heard This One Before et, bon, eh, c’est pas trop mal non plus.

Mais c’est pas How Soon Is Now.

Huh.

 

Metallica – Orion

 

Guitar Hero Metallica était… mieux que prévu. Par contre de manière très triste, sa sortie impliquait le fait qu’Activision se sente soudainement obligé se montrer ultra nazi sur les acquisitions de droit. Les titres Metallica déjà sortis dans Rock Band furent retirés de la possibilité d’être exportés sur disque dur et, évidemment, mis à part un pack de DLC sorti en même temps que le tout premier Rock Band fin 2007, difficile d’espérer pour Harmonix la possibilité de mettre la main sur la discographie du groupe. A JAMAIS. Du coup oui, on aura jamais One, The Thing That Should Not Be, No Leaf Clover, Welcome Home j’en passe et des meilleures. Mais le pire, c’est qu’on aura jamais Orion.

Orion, c’est une piste instrumentale de 9 minutes, planquée dans l’album Master of Puppets, et qui est un des titres les plus intéressants du groupe, en plus d’avoir été écrit et composé par Cliff Burton (vous savez, le bassiste qui finira mort écrasé sous le bus du groupe à la suite d’un horrible accident en Finlande.) Ce qui a permis au titre d’être joué pendant son enterrement. COOL !

Mais à part ça c’est vraiment un bon titre, assez inhabituel dans la discographie du groupe. Et donc ouais, à jouer c’est une tuerie.

 

Led Zeppelin – Stairway to Heaven

Je crois avoir lu un article en 2008 qui disait que Jimmy Page, grosso merdo, demandait aux jeux vidéo musicaux d’aller se faire enculer au lieu de vouloir inclure du Led Zeppelin dans leurs setlists. Je caricature un peu mais l’idée est là.

ET BAH EN ATTENDANT ON AURA JAMAIS LE TITRE QUI, POURTANT, LEGITIMAIT L’EXISTENCE MÊME DES JEUX VIDEO A GRATTE EN PLASTIQUE.

Tout ce qu’on aura c’est un message dans l’écran de chargement du premier Guitar Hero.

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr
Envie de soutenir Néant Vert et son auteur ? Retrouvez Amo sur Patreon:

N'hésitez pas à commenter l'article~