Le BABA de la drogue (Animal Crossing New Leaf)

Le BABA de la drogue (Animal Crossing New Leaf)

Animal Crossing New Leaf est donc sorti vendredi (et comme d’habitude, les Fnac l’avait deux jours à l’avance et enculaient la date de sortie officielle) et, donc, c’est un Animal Crossing quoi. Difficile d’expliquer à ceux qui n’ont jamais touchés à un des jeux de la série pourquoi la saga de chez Nintendo possède une telle attraction. J’avais personnellement joué en 2004 au volet Gamecube (qui avait été, anecdote, le premier jeu que j’avais réservé et acheté day one) et passé 3 mois dessus avant de le lâcher et de passer à des trucs plus intellectuels genre, par exemple, Metroid Prime.

Presque dix ans plus tard, et après avoir fait l’impasse sur le volet DS et le volet Wii, me voilà avec la dernière version du jeu, qui apporte nombre d’innovations (légères) et, surtout, un format particulièrement bien adapté au jeu. En fait la 3DS est juste la meilleure console sur laquelle peut sortir ce jeu. Le souci de la version Gamecube était ainsi d’être totalement offline et d’être basé sur une console de salon… et Animal Crossing n’est pas un jeu qui trouve tout son accomplissement sur une télévision. D’abord parce que c’est pas un jeu qui demande des graphismes particulièrement fous mais surtout un Animal Crossing est un jeu qui se joue pas dans des longues sessions mais qui demande, au contraire, entre un quart d’heure et une heure de jeu au joueur chaque jour. Sur une console de salon c’est infernal et le jeu passe son temps à faire des aller-retours entre la console et sa boîte, ce qui est vite barbant.

Kickstarter un pont parce que POURQUOI PAS.
Kickstarter un pont parce que POURQUOI PAS.

Par contre sur console portable ? Ca se justifie. Des petites sessions dans les transports, dans la chambre, au goûter, au salon, etc etc. D’où le gros succès de la version DS à l’époque.

Et donc la version 3DS est comme la version DS mais avec une utilisation intéressantes des capacités Internet de la console et surtout sort au moment ou tout le monde squatte tous les réseaux sociaux du monde. Du coup jamais un Animal Crossing aura attiré l’attention.

Maintenant je vais faire le point sur les quelques protips à respecter pour une utilisation optimale de l’aspect communautaire du jeu, parce que si y’a bien un truc sur lequel le jeu n’est pas bon, c’est sa capacité à être ultra floue avec les possibilités qu’il offre. Parfois il les planque, parfois il faut parler à un villageois au bon moment. Donc on va récapituler tout ce que j’ai appris ces derniers jours et qui peut vous aider à optimiser votre expérience de jeu.

Prendre des screenshots avec la console / les publier sur les réseaux sociaux depuis la console

Nintendo a remarqué au moment de la sortie du jeu au Japon que ce qui aidait le jeu à se vendre par camions entiers était les japonais qui en parlaient sur Twitter et prenaient en photo leur écran pour montrer les tas de trucs amusants qui se déroulaient dans leur partie, des villageois un peu glauques aux looks extravagants de leurs personnages en passant par les mecs qui veulent se la péter parce qu’ils ont remboursés Tom Nook en deux heures.

Du coup ils ont installés sur le jeu la possibilité de prendre des screenshots ET de les uploader directement depuis la console sur trois réseaux sociaux: Tumblr, Facebook et Twitter.

Comment prendre des screenshots du jeu ? Et bien tout simplement en pressant L + R simultanément. Le jeu prendra alors un screenshot de l’écran du haut. La photo sera également sauvegardée sur la carte SD de la console, que vous pouvez retirer et insérer dans votre PC à vous pour pouvoir récupérer facilement toutes ces images de résolution modeste.

Comment les uploader ? Appuyez sur la touche Home de votre console, allez dans le navigateur Internet intégré à la console, allez sur http//i.nintendo.net et à partir de là laissez vous guider par la page sur laquelle vous allez tomber. Il vous demandera vos identifiants Twitter/Facebook/Tumblr et vous pourrez les uploader ainsi que les accompagner d’un message de 80 caractères. A noter qu’il rajoutera automatiquement le hashtag ou le tag #ACNL si vous l’uploadez sur Twitter ou Tumblr. 

Evidemment votre console doit être connectée au net pour ça.

Echanges courtois entre moi et Concombre Masqué, normal.
Echanges courtois entre moi et Concombre Masqué, normal.

Visiter le village de mes amis 3DS

Là aussi c’est pas forcément très clair. Déjà, oui, vous ne pouvez visiter physiquement que les villages de vos amis inscrits dans votre liste 3DS, ce qui implique des échanges de codes amis un peu relou. Ensuite si vous voulez visiter un ami, celui-ci doit être en ligne d’une part et il doit surtout avoir ouvert le portillon de sa gare pour autoriser les visites. Donc soit vous attendez qu’il ouvre son portillon, soit vous lui demandez de l’ouvrir grâce à nos outils de communication moderne. Une fois le portillon ouvert, il pourra venir, vous allez être prévenu de sa visite et il pourra interagir avec votre village de la même manière que vous, ce qui implique qu’il peut ruiner vos fleurs, vider vos arbres, enterrer des pièges partout, vous laisser des lettres d’insultes à la poste et faire pleurer Marie en lui disant qu’elle aura un congé payé chaque dimanche.

Quand votre ami vous visite, vous pouvez observer sa carte de maire en cliquant en bas à gauche sur votre écran tactile, ce qui vous donnera l’opportunité de l’ajouter à votre liste de « meilleurs amis. » Vos meilleurs amis c’est un autre statut: chaque fois que l’un d’entre eux se connecte, un message vous préviendra, vous pourrez visiter son village sans qu’il ouvre son portillon et vous pourrez même lui envoyer directement des messages depuis votre console, ce qui permet de lui lancer des « JE TE VOIS OvO. »

Pour visiter des villages d’inconnus vous devez faire construire via les travaux publics un bâtiment spécial, et vous ne pourrez les visiter qu’en rêve, ce qui implique que vous ne pourrez pas ruiner les villages d’inconnus.

 

Moi, après avoir acheté le jeu
Moi, après avoir acheté le jeu

 

Changer la coupe et le design de mon bonhomme / de ma gentedame

On a tous le même personnage de base, ce qui est un peu décevant. Pour changer sa coupe de cheveux et son design, il faut dépenser environ 15000 clochettes chez les soeurs doigts de fée et/ou la boutique de chaussures (qui se débloque en dépensant 8000 clochettes chez les soeurs Doigts de Fée.) Ca ouvrira le salon de relooking qui vous offrira au début la possibilité de changer votre coupe de cheveux et la couleur de ceux-ci puis après quelques utilisations la couleur de vos yeux grâce à des super lentilles. Fini la houpette à la con !

 

Les chansons du marin > Jenifer
Les chansons du marin > Jenifer

 

Pouvoir télécharger des motifs cools depuis des QR Codes

Il y’a PLEIN de chouettes designs pour vêtements disponibles sur l’Internet et il y’a même des sites entiers dédiés à ça. Vous rêvez de vous promener avec un costume Phoenix Wright mais vous avez la flemme de faire le motif vous même et vous voulez en réutiliser un trouvé sur pixiv ? Alors vous allez devoir patienter un peu, à nouveau.

En effet pour débloquer la possibilité d’uploader et de scanner des QR codes contenant des designs de super vêtements, il faut parler à Cousette qui est la soeur Doigt de Fée toute timide qui passe son temps à utiliser la machine à coudre quand vous arrivez dans la boutique. Parlez lui deux trois fois par jour et, au bout de quelques jours, elle commencera à s’ouvrir à vous et vous donnera la possibilité d’utiliser sa machine à coudre. A partir de là vous pourrez donc scanner des designs trouvés sur le net et fournis avec des QR codes ou bien uploader les votres de la même manière que les screenshots.

 

J'ai le lapin le plus bizarre du monde.
J’ai le lapin le plus bizarre du monde.

 

Faire revenir Resetti

Fun fact rapporté dans un Iwata Asks: Resetti faisait trop flipper les gamines japonaises dans les épisodes précédents alors dans la version 3DS il s’est… fait virer. Pour le récuperer il faut faire en sorte de reconstruire sa maison via les travaux publics de la mairie. Pour débloquer les travaux publics vous devez avoir 100% de cote de confiance (ce qui est moins dur que prévu, il suffit de papoter avec ses villageois, de changer l’hymne et le drapeau de la mairie, et de remplir quelques quêtes.) A partir de là, amusez vous à quitter sans sauvegarder au moins une fois pour voir Resetti débarquer et vous expliquer étrangement gentiment que quitter sans sauvegarder c’est mal… et en profiter pour vous dire qu’il s’est fait virer parce que le conseil municipal jugeait qu’il bafouait les droits fondamentaux du reset des citoyens. Ok.

A partir de là vous pourrez lancer la construction du Centre de Surveillance dans les travaux publics. Celui-ci fait quand même la bagatelle de 328 000 clochettes donc quand vous le lancez dites vous que c’est pas pour tout de suite. Mais une fois ce terrier terminé, Resetti devrait être à nouveau disponible et vous pourrez vous amuser à reseter pour le fun juste pour lui péter les couilles <3.

Oui car oui
Mais à quand un vrai contrat de travail pour Marie é_è ?
♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr
Envie de soutenir Néant Vert et son auteur ? Retrouvez Amo sur Patreon:

3 réactions au sujet de « Le BABA de la drogue (Animal Crossing New Leaf) »

  1. « On a tous le même personnage de base, ce qui est un peu décevant. »
    Pas vraiment. Il y a 12 visages différents selon les réponses qu’on donne à Charly. La coupe de cheveux varie, perso j’ai pas eu la houppette mais la même coupe que j’utilise sur Wii. La couleur de cheveux c’est tous pareil par contre et les yeux, une très grand majorité de marrons (ce qui ne semble pas être ton cas).

N'hésitez pas à commenter l'article~