Qu’est-ce que LOLJAPON ?

Qu’est-ce que LOLJAPON ?

Toujours plus loin dans les projets divers et variés !

 

LOLJAPON

 

Quand fin juin 2013 lors d’une soirée Radio01/SynopsLive, dans laquelle je faisais un petit caméo, Alexleserveur de Gamekult et InkS annoncèrent le lancement pour septembre de Radio Kawa:moi et Concombre Masqué, mon bro de l’éternel, étions donc fortement intéressés pour participer. Et donc voilà LOLJAPON. Fin de l’article.

 

 

Bon ok je pense que vous voulez plus de détails.

 

Donc qu’est-ce que Radio Kawa ? Lancée début septembre, il s’agit d’un réseau de podcasteurs sur des sujets extrêmement variés. Ils sont en gros « producteurs » – on leur envoie des podcasts, ils s’assurent que c’est distribué, mis en avant sur les réseaux sociaux et que ça soit qualitativement suffisant pour être diffusé à des oreilles avides. Je vous parlais en février 2012 (18 mois déjà) de radio01 qui fait la même chose mais pour toutes sortes de productions liées au jeu vidéo et qui tourne depuis bien longtemps, proposant des émissions comme Les TauliersFaster Than Light (ou j’ai participé pour parler d’un speedrun de GoldenEye, by the way), Que le Grand Geek Me Croque ou Respawn.  C’est à peu près la même équipe derrière, mais Kawa est destiné à parler de culture dans un sens plus large, et pas juste se baser sur du jeu vidéo comme le fait radio01.

DONC. Concombre & moi avions envie de contribuer à ça. Après tout on a une alchimie liée à notre bromance et tous les deux la passion un peu dérangeant de kiffer parler dans un micro. Donc forcément on s’est dit « tiens et si on faisait un podcast sur le Japon ? » Après tout, tous les deux, on s’y connaît un peu en Japon, on peut dire des tas de choses dessus.

Du coup, qu’est-ce que ce podcast ? De quoi va donc parler LOLJAPON ?

Donc évidemment de culture visuelle japonaise dans son ensemble. On parlera SURTOUT de jeux vidéo japonais, d’anime et de manga, mais on osera parfois parler d’autres sujets en rapport avec le pays au soleil levant, donc aussi bien visual novel, musique japonaise, drama et film asiatique si l’envie nous en prend. Les sujets seront variés mais resteront relativement otakus. Et on est pas opposé à l’idée d’avoir peut-être quelques invités ici ou là mais surprise, tout viendra avec le temps.

Mais prenons par exemple le premier épisode, qui sera diffusé en live demain vendredi soir à 21h sur SynopsLive. De quoi va t-il parler, quel sera son schéma ?

Anecdote: le nom de l'épisode 1 est "le Genocider Show" parce que JEUX DE MOTS DE QUALITÉ.
Anecdote: le nom de l’épisode 1 est « le Genocider Show » parce que JEUX DE MOTS DE QUALITÉ BUHAHAHA.

L’émission durera une heure et cinq minutes. Elle est divisée en trois partie: les statuts culturels, le dossier et la Sushiroulette. Ce schéma est celui autour duquel tous les épisodes seront construits.

Les statuts culturels verront moi et Concombre discuter pendant cinq-dix minutes chacun d’un ouvrage japonais qu’on vient de voir/jouer récemment et sur lequel on a des choses à dire. En l’occurence pour ce premier épisode, je parlerais de Free! tandis que Concombre parlera de Kids on the Slope. 

Ensuite on passe au centre de l’émission, c’est à dire le dossier. Là en l’occurence le thème de ce numéro ça sera DanganRonpa et les survival games. En l’occurence on parlera pendant dix-quinze minutes de DanganRonpa, de ce qu’on en a pensé, de ce que l’adaptation a réussi et foiré, de nos petits plaisirs devant, etc etc. Comme par exemple moi j’ai fait le jeu ET maté l’anime, je dirais des choses qui compléteront l’avis d’un Concombre qui n’a vu que l’anime, ce genre de super complémentarité. Ensuite pendant dix/quinze minutes on évoquera d’autres ouvrages ayant pour thème les « survival game », par exemple Battle Royale et Mirai Nikki, nos avis dessus, ce qu’ils ont apportés au « genre » etc etc. Et après on passera à la pause musicale, en lien avec le dossier.

Et après la pause, c’est la détente ! En effet le dernier quart d’heure est dédié au Sushiroulette qui est un assortiment de plusieurs minis rubriques, comme des minis jeux en quelque sorte. Composé de quatre rubriques, susceptibles de changer selon nos humeurs, c’est une partie qui se veut plus fun et légère que le reste (qui était déjà bien débile et peu pète sec, je vous l’accorde.)

Ici en l’occurence on commencera avec le seuil de tolérance ! Chaque mois je vais forcer Concombre à regarder un anime douteux. Dans le pilote je lui faisais regarder Strike Witches, il était véner. Là dans cet épisode il a regardé Infinite Stratos. Je vous spoile la meilleure phrase de l’échange: « le Patriarcat à l’Académie des clichés. »

Ensuite c’est les deux minutes du pitch. Au micro je suis incapable de résumer rapidement un ouvrage et de résumer pourquoi je le trouve bien. Concombre va donc me forcer à résumer mon amour pour quelque chose que je kiffe en deux minutes pas plus ! Et le twist ? Je découvre le sujet en direct pour pas que je puisse me préparer. Donc sur quoi ça va tomber pour ce premier épisode ? SURPRISE TOTALE. Mais je m’en sors mieux que le pilote ou je devais parler d’Haibane Renmei et ou j’ai raconté DE LA PURE MERDE.

Après c’est suivi du mot du jour ou je vous apprends du vocabulaire japonais très utile ! Qu’est-ce que veut dire le mot Shimapan ? Vous pouvez googler, OU ATTENDRE LE PODCAST.

Et la quatrième rubrique elle commencera au numéro 2, ça sera le Courrier des Twitter. Ou on reviendra sur les commentaires de l’émission précédente, sur les questions que vous nous avez posés etc etc. Ca peut être tout et n’importe quoi: si vous avez besoin de plus d’infos sur un truc japonais, si vous voulez notre avis sur un ouvrage dont vous êtes curieux, si vous voulez savoir si on pense que les mangas c’était mieux avant ou si ADN va pas se planter, etc etc. Vous pouvez poser vos questions via le hashtag Twitter #LOLJAPON ou en mentionnant @LOLJAPON parce que, tiens, oui, l’émission à un compte Twitter.

Après on se dira au revoir et on annoncera le dossier du prochain numéro.

 

Ca paraît bien, non ?

 

LolJapon02

 

L’émission sera diffusée tous les troisième vendredi du mois sur SynopsLive à 21h, avant les Tauliers et Toiles Secrètes.

Une page de direct sera présente afin de vous permettre d’interagir avec l’émission qui est elle en différée (mais on lira attentivement tout ce que vous avez à dire. Enfin je le ferais. Concombre je sais pas.)

Pas là pour le direct ? Pas grave ! L’émission sera disponible sur RadioKawa dès la fin de la diffusion SynopsLive !

Et comme on aime les DLC gratuits, demain en plus de l’épisode 1 sera mis à votre disposition le mystérieux épisode pilote dans lequel on parle, entre autres, de Watamote et du malaise, de Gatchaman Crowds, de Persona 4 Golden et Strike Witches !

 

Et de quoi parlera l’émission de demain ? Allez on récapitule: je vous parlerais de Free, Concombre de Kids On The Slope, ensuite on discutera de DanganRonpa et de quatre autres mangas & animes qui sont des jolis survival games comme on les aime. Après ça, Concombre dira du mal avec moi d’Infinite Stratos, me forcera à parler en deux minutes d’un de mes jeux préférés de tous les temps et je vous apprendrais ce qu’est une Shimapan. 

Voilà !

En espérant avoir vos retours. Ce premier numéro aura un léger souci technique qui est connu et reconnu et qui ne sera pas reproduit pour le second numéro: le fait que Concombre aime parler loin du micro et donc est souvent moins bien audible que moi. Mais à part ça on espère avoir produit un truc audible, techniquement propre (enfin on a fait des folies niveau achat de matériel tout neuf) et surtout fun et cool.

Et donc à demain soir o/.

 

(Même si moi je pourrais pas écouter, je serais au Grand Rex en train de voir Garden of Words et, optionnellement, Makoto Shinkai.)

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr
Envie de soutenir Néant Vert et son auteur ? Retrouvez Amo sur Patreon:

N'hésitez pas à commenter l'article~