IIe Prix Néant Vert de l\'Opening

Nocturne Epitanime du 11/12 Avril + [Prix Opening] Dernière demi-finale: Gurren Lagann Vs Baccano!

EH OUAIS ! PARFAITEMENT ! DEUX ARTICLE EN UN ! PARCE QUE LA NAVIGATION SUR LE BLOG EST PAS DEJA ASSEZ COMPLEXE COMME CA !

Bien hier avait donc lieu la Nocturne Epitanime qui avait lieu, comme son nom l’indique, non pas à la Nocturne mais dans les locaux d’EPITA, véritable mini-Epitanime sans stands commerciaux, sans milliers de dizaines de centaines de personnes, et durant de 15h à 8h (dans les faits, le karaoké se sera cloturé à 7h45 et la plupart des stands, genre Playback, avaient pliés bagages vers 6h00 et des brouettes.)
Et donc pauvre petit provincial que je suis, j’y étais. Car j’avais déjà fait une Diurne y’a un peu plus d’un an maintenant (mazette le temps passe vite) et je voulais, en quelque sorte, un avant gout de ce qui m’attendra sans doute à l’Epitanime. Et du coup je remets mes capacités en question…
Au moins le voyage retour en train est passé plus vite que l’aller. Dormir a ses avantages.

Et j’avoue avoir merdé sur un point, hélàs indépendant de ma volonté: me coucher a 3h pour me lever à 9h, et pas réussir à m’endormir avant 5. Constat: j’étais déjà mort vers 22h, ce qui n’était pas supra cool. Et m’a plus où moins plombé.
Bref je suis arrivé vers 18h et des bananes (j’ai passé l’après-midi avec des gens, squatté le Sapporo pendant 3h et jeté un oeil discret à Junku – mazette, il y’a Taka qui a fait une couverture d’un receuil d’artwork et j’ai PAS CETTE ILLUSTRATION QUI DECHIRE LA GUEULE.)
Enfin si, je viens de la trouver sur danbooru…
BRAIF.

J’ai donc pas mal croisé de gens (Nataka, Kao-chan, QCTX, Yuki, Smog, etc etc), des joueurs de DS qui m’ont fait découvrir Daigasso! Band Brothers DX qui est vraiment un jeu assez intéressant, j’ai joué à Power Stone 2 (le jeu le plus bordélique de tous les temps, même Smash Bros c’est un dessin d’enfant de maternelle à coté), j’ai joué à Aladdin, un peu à Madworld (TUERIE-GALACTICO-COSMICO-INCROYABLE !!!), etc etc.
Globalement je me suis assez bien amusé, mais surtout dans la nuit, la soirée m’a semblé elle un peu plus longue.

Alors que dire ? Sur la zone Playback, j’avoue que niveau jeux musicaux ils étaient plutôt bien garnis: Singstar, Pop N’Music, le jeu bizarre avec les détecteurs de mouvements à placer autour de soi, Dance Dance Revolution ou Guitar Hero…
Guitar Hero World Tour. Argh. Et pour Guitar Hero c’était assez misérable: le jeu en lui-même avait montré ses limites en une heure et c’était les six mêmes musiques qui étaient jouées en boucle encore-et-encore-et-encore. Pourquoi ? Parce que le jeu a une playlist de merde. Si ça se battait plus ou moins pour la gratte, ça ne s’est jamais battu pour la batterie (je suis étonné qu’elle ai toujours pas claquée vu la violence de certains), ni pour le chant et encore moins pour la basse. En parlant de la basse dans GH WT: OK WHAT THE FUCK ? C’EST QUOI CETTE IDEE DE MERDE DE FAIRE JOUER DES NOTES SANS DEVOIR TOUCHER LE MOINDRE BOUTON ? C’EST CONTRE TOUT CE QU’ON A APPRIS JUSQU’A PRESENT !!
Enfin bref, Guitar Hero World Tour était un peu fail, prouve son fail et prouve que pour être un stand parfait, frais et bien formé, il faut investir dans Rock Band et Rock Band 2, et dans beaucoup de DLC (Chinese Democracy sort mardi en DLC), parce que voilà quoi. A noter que plus tard dans la nuit, c’est Guitar Hero Metallica qui a remplacé WT et… je ne sais pas j’y ai pas touché. Mais One et Toxicity revenaient aussi pas mal d’après ce que j’ai compris…

Animations: le blind-test a été… bordélique. L’idée initiale était rigolote (courir pour attraper un truc tenu par l’animateur et pour pouvoir proposer une réponse) mais c’était oublier que pour beaucoup, le blind-test c’est du SERIOUS BUISNESS, donc vas-y que ça gueule, que ça pousse, bref caca. Et puis la sono quoi, on entendait rien à ce qui était dit, que ce soit par le présentateur ou par les candidats. Donc génial, la réponse était officiellement dévoilée mais… on l’avait pas entendue.

Le karaoké… Ah, ça confirme une chose: que je suis un amateur de karaoké, chose que j’ai découvert qu’a la dernière Japan. Mais là ça a confirmé, surtout que c’était tellement mieux dans cet sympathique amphithéâtre. Gueuler des trucs à Minuit/1h puis à 7h du matin, ça fait plaisir. Et puis le mieux c’est le public: Kannagi ? Clannad ? Haruhi ? Segata Sanshiro ? ? Une HORDE d’otakus masculins qui gueulent leur joie avant de chanter. Et ainsi de suite avec les animes plutôt féminin et caetera. Huées classiques pour Naruto, etc etc. J’ai vraiment bien aimé. Bémol: voir certains openings passer deux fois, genre celui de Reborn! par exemple (qui a rien d’exceptionnel et est même un peu à l’image de la série – cad à moitié pourrie), ou bien j’ai entendu dire par exemple que l’opening de Full Metal Alchemist Brotherhood était passé 3 fois dans la nuit. Enfin, on pouvait comme d’habitude proposer ce qu’on voulait à un gentil monsieur qui traînait dans le public vers minuit / 1h. Et mon rêve a été réalisé: Sayonara Zetsubou Sensei est passé devant un public en FOLIE. (et composé de 45/50 personnes vu qu’il était 7h30)

Sinon le coin jeux vidéo Epitanime était bien cool, et un endroit parfait quand on est seul et qu’on attend des gens. La Dreamcast aura fait tourné Vigilante 8 (un jeu trop souvent sous-estimé et qui mériterait de revivre sur 360 =() et Power Stone 2, du Street Fighter IV aura enchanté les débats tard dans la nuit sur la PS3, Bomberman Saturn a été joué en boucle – pas vu un moment ou le rétro-projecteur montrait autre chose. Sur Megadrive on pouvait toucher à Aladdin, Mickey Mania ou Shadow Dancer. Plein de jeux NES, sur Wii c’était soirée Mad World, sur 360, surtout du Geometric Wars – et un peu de Banjo Kazooie et sur la Xbox on pouvait par exemple, se faire ce bon vieux Capcom Vs SNK. Bref y’en avait pour beaucoup et c’était globalement assez tranquille, les jeux musicaux étant allés voir ailleurs si il y était – ce qui est vraiment une excellente idée.

Sinon le concert a 22h s’est ressenti, ça tremblait un peu partout, j’y ai jeté un rapide oeil, ça m’a pas franchement convaincu d’amblée, et j’ai eu cette impression – vers cette heure-là – que toute l’organisation voulait absolument qu’on aille voir ce concert, que la Nocturne tournait autour, qu’on fonderait vivant en avalant nos couilles si on allait pas le voir, enfin bref. Par exemple avec la fermeture du karaoké pendant une bonne demi-heure, si ce ne fut pas trois-quart d’heures… Sans trop de raison apparente semblerait-il. Ou peut-être je ne l’ai pas entendu.

Le point DS était assez vide… de DS. Les cosplays étaient rigolos, mais y’en a 3 ou 4 ou j’ai juste fondu des yeux (bordel une Mitsuru obèse… je… comment dire ma réaction en voyant ça ? Il n’y a pas de mots. Il n’y a plus de mots…), je n’ai pas vu le défilé de toute façon. Y’avait de la balle au prisonnier organisé dans l’après-midi ce qui est cool et la Sohei a proposé des tas de jeux différents, mais y’en avait des complétements fous (le jeu ou faut reconnaître un anime d’après une image gryoscopée à mort sur Photoshop et ou on devait poser des questions à l’animateur… argh. Ca a plus fini en « faut poser des questions à l’animateur »)
Sans oublier le blind-test d’usage complétement surpuissant.
Bon, à la fin, Sohei a laissé la place aux otaques que nous étions pour faire notre propre jeu. Et c’était sympathique. 2h.

Sinon, niveau projection, j’ai été assez deg de louper les deux premiers épisodes de Xam’d, le programme était pas forcément super visible (PLUS GROS ! IL FAUT UN TRUC ENOOOOOOOORME ! Limite avec des flèches clignotantes autour), GTO le film et Volcano High ne m’ont pas forcément super intéressés. Du coup je les ai pas matés. Voilà. VOILA. Donc je ne donnerais pas d’avis.
Sinon bouffe et déshydration, toujours une queue infernale, même à 3h du matin. Mais n’ayant pas franchement faim ni soif à cause d’un repas très copieux au déjeuner, je m’en suis passé. Par contre, j’avais l’impression ou, qu’importe ou j’aille dans le batiment, ça sentait la bouffe japonaise. Je m’y suis fait vite mais c’était rigolo. Enfin bref,

Globalement c’était donc très sympathique. J’ai bien dormi après – dans le train, dans le bus, dans mon lit, devant mon pc en rédigant cet article. Par contre, qu’est-ce qu’il y’a de japonais métrosexuels ! A moins que ça soit les 3 mêmes que je croisais tout le temps… d’un coté ces bridés, ils se ressemblent tous è_é !!
(nota: j’avais pris mon masque et… je l’ai jamais mis. Je suis entré sans comme ça, je comptais le mettre plus tard, puis plus la soirée est passée, plus je l’ai oublié et puis au final a 2h du matin je me retrouvé à me dire: « a quoi ça sert que je le mettre que maintenant ? ». Tant pis :>)

Mais passons au prix opening. ENFIN. Trop de texte, ça manquait de conret et d’intéressant là. Donc victoire de la semaine pour Sayonara Zetsubou Sensei, et victoire écrasante – sinon ça ne serait pas drôle:

Enfin une victoire moindre par rapport à d’habitude pour Sayonara Zetsubou Sensei, c’en est presque décevant. Surtout qu’a minuit, 4h après le début du sondage, SZS était à un score fleuve genre 85%. J’avoue que j’ai eu peur. Je sais pas pourquoi. Mais j’ai eu peur.

La mascotte de la semaine est la SUPER MAID ULTIME de Taka, illustration dont je parlais plus haut. Pensez ! UNE MAID. EN MAILLOT DE BAIN. BLANC. C’est con parce que y’a la version maillot de bain scolaire mais qu’importe, en blanc c’est bien aussi, c’est cool le blanc:
DO I WANT

Bref, passons à la dernière demi-finale, qui choisira le dernier finaliste, qui rejoindra Sayonara Zetsubou Sensei et Xam’d Lost Memories dans le camp des ultimes vainqueurs:

Chanson: Gainax // Année: Nakagawa Shoujo – Sora Iro Days // Studio: 2007
Je ne vais pas le rappeller encore et toujours mais l’originalité de l’opening en lui-même tient à sa capacité à utiliser tous les couplets de la chanson originale pour faire à chaque fois un opening différent en fonction de l’arc narratif, des événements qui se déroulent, et caetera et caetera.

Année: Paradise Lunch – Guns And Roses // Studio: 2007 // Année: Brains Base

Un opening difficile à chanter (quoique ça peut être drole des gens qui font « tintintiiiiiiiin »), mais qui présente tous les personnages efficacement, avec une certaine pèche, ça crée une certaine curiosité, ce qui est fort SYMPA.

La semaine prochaine, les deux derniers prix spéciaux ! Le Prix de l’Opening Sorti Trois Saisons Trop Tard (les nouveaux openings du printemps confrontés !) et le Prix SECRET. (Secret.)

Envie de soutenir Néant Vert et son auteur ? Retrouvez Amo sur Patreon:
Become a patron at Patreon!

7 commentaires

  • ravageur

    Daigasso DX est franchement très bien foutu, les concerts à plusieurs sont absolument jouissifs !
    Par contre Vigilante 8 est bien sorti sur le XBLA, je m’en souviens parce que la démo a traîné sur mon disque dur pendant 2 mois D8< (faudra que j’y joue)
    Enfin ça m’a donné bien envie ton résumé de la nocturne…

    (Et sorairo days en force!)

  • neokenji

    Content de voir que tu as apprécié les quelques parties sur Daigasso DX ! Toi aussi tu as découvert le plaisir (ou l’enfer, cela dépend des gens lol) de jouer un mini-concert à comité restreint.

  • Kao-chan

    Contente d’avoir fait ta connaissance M. Opening :p (oui c’est comme ça que je t’appelais dans ma tête XD)
    Aaaah c’est pour qu’on aille voir le concert qu’ils ont arrêté le karaoke tu crois ? Tout s’explique XD Mais bon, moi je venais surtout jouer à la DS et voir des projections, j’ai pas vraiment été servie cette fois là :/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *