Le mythe du second stick
Depuis la sortie de la 3DS il semblerait que tous les joueurs aient reçus une sorte de révélation divine: il manque un second stick à cette console. Et vas-y que je ronchonne contre l’accessoire (moche) permettant d’en remettre un, vas-y que je fantasme sur une 3DS Lite censée rajouter un nouveau stick, vas-y que je râle contre la jouabilité de merde de certains titres. Oh, bien sûr, autant râler est légitime mais c’est un peu simple.
Mais tout d’abord, un décolleté.
Tout d’abord il est essentiel de rappeler que ce n’est pas un hardware qui s’adapte aux jeux, mais bien l’inverse. Si de nos jours des développeurs font sur une console qui n’a pas de second stick un jeu qui rend un second stick quasi nécessaire, c’est qu’ils se sont vraisemblablement trompés de métier. Qu’on nous sorte un Monster Hunter qui, par magie, nécessitera un second stick alors que la saga s’est illustrée très longtemps sur des consoles qui n’en ont pas (la Wii et la PSP entre autres – oui je rappelle que la Wii n’a qu’un seul stick analogique, ce qui ne semble jamais avoir touché une couille à qui que ce soit) c’est un peu suspicieux. Et quand des développeurs adaptent tels quels des jeux de console de salon sans une seule seconde se demander comment ils pourront remplacer le second stick et qui du coup offrent des maniabilités à coucher dehors (salut Metal Gear Solid 3D), la faute est totalement de leur part, d’autant que là j’en viens à mon second râlage.
Une console portable n’a pas la vocation d’être une console de salon. Ce qui est rageant avec la PSP (qui n’a d’ailleurs qu’un stick, aussi) et ce qui en fait une console portable oubliable qui ne doit son salut qu’au piratage c’est que sa ludothèque est remplie massivement de jeux qui ne sont que des transpositions telles quelles et sans saveur de jeux de salon, avec une maniabilité pas étudiée pour une console portable puisque les mecs se sont jamais vraiment posés la question de la maniabilité et du remplacement du second stick de base. Ou alors du coup ils doivent faire des sacrifices qui font que quoiqu’il arrive le jeu sera moins intéressant à jouer que son grand frère (je pense là aux GTA PSP mais ça a existé sur DS aussi: Mario 64 DS qui est injouable parce qu’ils ont imaginés pouvoir remplacer le stick analogique par l’écran tactile.)
Soyons encore plus clairs: les jeux qui ont le plus marqué la première DS et la PSP ne sont pas des jeux qui sont des copies de jeu de salon « next gen » mais des jeux qui profitent à 100% du hardware qui leur est proposé. Que ça soit Layton, New Super Mario Bros, Etrian Odyssey, Mario & Luigi, Trauma Center, Solatorobo, Bleach DS, Wario Ware, Pokémon, Phoenix Wright, Project Diva, Persona 3 Portable, Elite Beat Agents, Chrono Trigger, Valkyrie Profile, Tacticts Ogre, … La seule véritable exception étant sans doute Peace Walker qui a une maniabilité PSP vraiment irritante mais qui tente quand même une sorte de damage control en ne reprenant pas tel quel la maniabilité des opus PS2.
C’est con que les développeurs ne semblent pas le comprendre, ça. Que les jeux sur portable qui sont bons, qui se vendent et qui intéressent sont ceux qui semblent vraiment faire l’effort de s’adapter à son hardware. C’est d’ailleurs une tendance vraiment abusée sur toutes les consoles de salon de nos jours: regardez le line-up 3DS. Rayman 3D, Splinter Cell 3D, Street Fighter IV 3D. Yeah que des jeux qui ne sont absolument pas des adaptations feignantes et inintéressantes de jeux de salon et dont l’aspect maniabilité n’a jamais été vraiment pensé de base ! Et après on s’étonne que la 3DS fait bander personne. Parce qu’aucun éditeur ne fait l’effort de proposer un jeu vraiment adapté au hardware, se contentant d’accumuler les adaptations de jeux consoles de salon mais en 3D tu vois. Et les chiffres parlent: les rares jeux à vraiment bien exploiter à 100% les capacités de la console (en l’occurrence, je pense à Mario Kart et Super Mario 3D Land) se vendent le mieux, sont les mieux notés. Resident Evil Revelations réussit lui aussi à pondre une maniabilité super bien pensée et super intuitive sans une seule seconde avoir besoin d’un second stick (et je me demande bien ce que le circle pad pro peut apporter.) Au contraire encore une fois d’un Metal Gear Solid 3D anti intuitif.
Parce qu’au final on a encore trop tendance à déporter le débat sur le hardware. Mais en soit rien n’oblige vraiment la 3DS à se payer un second stick et c’est là que je suis au final dubitatif sur le Circle Pro Pad qui ne semble être juste qu’une boîte de Pandore ouverte par erreur par Nintendo, qui ici fléchit sous la demande d’éditeurs un peu manchots qui ne voient en la 3DS qu’une console de salon portable et qui fait des jolies images 3D. Alors du coup on va pouvoir avoir des jolies adaptations de jeu de salon jouable, c’est bien… mais est-ce vraiment intéressant ? Les éditeurs sont contents, certes, parce qu’ils vont pouvoir développer des jeux plus facilement en les transposant tels quels de leur catalogue PS2/GC/Xbox. C’est chouette pour eux. Mais pour nous ça va être loin d’être intéressant. Alors du coup j’attends les jeux inédits qui rendent l’accessoire indispensable pour juger si c’est une bonne chose ou pas. Mais si c’est pour faire comme la PSP (voire la PS Vita hahahahaha) ou une bonne moitié de la ludothèque DS et se taper jeux inutiles après jeux inutiles, ce n’est clairement pas la peine. En l’état, la 3DS n’a pas de second stick, et rien n’en exige le besoin. C’est aux éditeurs de faire avec. Si ils ne le font pas, c’est qu’ils se moquent de nous, point barre.
Et pendant ce temps là on oublie que la 3DS a un écran tactile.
Et toujours sans rapport, du Katawa Shoujo.
Note: Je commence à écrire pour le Journal du Japon ! Premier article ici, et c’est dédié à Higurashi No Naku Koro Ni.
6 commentaires
Oyashiro
Tu n’as pas tort, en disant que c’est au développeurs de s’adapter au hardware des consoles sur lesquels ils travailles. Par contre tu semble oublier un détail assez contrariant dans le cas de la 3DS, qui fait qu’elle devait avoir un deuxième stick de base.
Le stick unique de la 3DS ne pose aucun problème… Pour les droitiers, les gauchers sont lésés par le manque de stick de l’autre côté.
Il n’y avait pas de problème sur la première DS, vu qu’on pouvait facilement inter changer les fonctions de la croix directionnelle, et des quatre autre touches, la DS était vraiment symétrique de ce côté.
Par contre, si je prend par exemple kid Icarus sr 3DS, un droitier utilisera le stylet avec sa moins droite, et tiendra la 3DS avec en utilisant le stick avec la main gauche sans aucun soucis, un gaucher n’aura pas d’autre choix que de faire pareil, et se forcer a utiliser le stylet de la main droite, alors que ce n’est pas sa main dominante, tandis qu’avec un stick des deux côté, ils auraient pu simplement tenir le stylet de la main gauche, et tenir la 3DS avec la droite.
Malheureusement, quand on voit la tronche de l’ajout hardware du stick, gros et moche de plus, la symétrie de la console est complètement brisé, et je ne suis pas sûr que les gaucher seront super a l’aise avec cette config.
Problème qui ne se pose pas avec la psp ou la wiimote, la psp étant configuré comme une manette normale, ou on a toujours utilisé les déplacement a la gauche de la manette, ou la wiimote et le nunchuck, qui peuvent changer de mains sans problème.
Il faudra probablement attendre une version ultérieur de la 3DS, avec les 2 sticks incrustés pour que ce ne soit plus un problème.
Traquenard Désinvolte
Comme tu le dis, avoir un nombre limité de boutons (en plus d’un hardware franchement faiblard) n’a pas empêché à la DS d’avoir un des meilleurs catalogues de l’histoire du JV.
Toutefois un jeu comme Resident Evil Revelations m’amène à modérer mon propos : s’il ne nécessite pas le Circle Pad Pro pour être maniable, il est quand même bien plus agréable avec. Mais ce n’est pas le sacro-saint deuxième stick qui améliore la maniabilité, vu que la caméra automatique s’en sort très bien, ce sont les deux gâchettes supplémentaires.
D’ailleurs je ne comprends pas c’est que tout le monde bashe la 3DS parce qu’elle n’a pas de 2nd stick, mais personne ne l’ouvre sur la Vita qui n’a pas de gâchettes L2 et R2.
Traquenard Désinvolte
@Oyashiro : Dans le cas que tu présentes, le problème ne vient pas du stick mais du stylet, ce qui est tout à fait différent. Kid Icarus est un jeu à la maniabilité mal pensée et donc inconfortable de base, droitiers ou gauchers. C’est pas pour rien que Nintendo se sent obligé de nous filer un repose-console avec.
Oyashiro
@Traquenard Désinvolte : J’ai pris l’exemple de kid Ikarus, car c’est l’un des seuls jeu 3DS que j’ai eu l’occasion d’essayer (mais je n’ai pas eu de gros problème de maniabilité pour ma part, même si je n’y ai pas joué suffisament longtemps pour voir les problèmes que ça poserai à long terme), mais la problématique pourrait se faire pour n’importe quel autre jeu utilisant le combo stick/stylet.
Traquenard Désinvolte
@Oyashiro : En gros comme on repose la console sur un seul avant-bras, c’est assez vite fatiguant… Le truc c’est que si quasiment aucun titre ne propose d’utiliser stylet et boutons simultanément, c’est justement parce que les deux modes de contrôle ne sont pas compatibles en termes d’ergonomie. Seul Metroid Prime: Hunters me vient à l’esprit, et c’était pas pratique du tout à utiliser. Je rejoins Amo sur le fait que si un jeu est injouable ou mauvais, c’est de la faute du développeur, pas du support.
Oyashiro
@Traquenard Désinvolte : Hmm, ça me parait un peu dommage qu’on ne puisse pas utiliser les boutons et le stylet en même temps, surtout qu’il me semble que certains jeux sur DS utilisaient ce procédé sans pour autant être raté au niveau ergonomie.
Après comme je l’ai dis, je suis d’accord sur le fait que les problèmes de maniabilités et de jouabilités sont de la faute des développeurs, ça ne fait aucun doute. mais de l’autre côté, je pense aussi que les fabricants des machines doivent prendre en compte toute les possibilité d’utilisation de leur hardware, et penser avant tout au confort de tout les joueurs, droitiers comme gauchers.
Je pense aussi que c’est aux joueurs de faire un petit effort d’adaptation aux contrôles, sur psp, j’ai au début eu beaucoup de mal a jouer a monster hunter, a cause du fait qu’on déplace le personnage avec le joystick, et la camera avec la croix directionnel. Ce qui au début s’avérait être un chemin de croix, s’est transformé en une adaptation de ma manière de tenir la manette et d’appréhender les commandes petit a petit. Résultat maintenant je peux y jouer sans vraiment me soucier de la caméra, ce qui n’était pas une évidence au début.