Mangas & Animes,  Youtube

Quel est le meilleur générique de 2024 ?

Je disais dans ma FAQ que je voulais faire plus de vidéos dédiés aux génériques d’anime ET que je voulais également faire plus de vidéos top parce que j’adore en faire. Du coup, incroyable: les deux envies se sont croisées et voici donc un top 22 des génériques de 2024 ! Conçu pour être complémentaire au top 22 désormais traditionnel de Kaorin (qui lui classe les chansons d’anime, grande nuance), il rappelera ptet des bons souvenirs aux lecteurs les plus fidèles de ce blog qui se souviendront que j’avais déjà fait ça y’a une dizaine d’années, à l’époque ou ma chaîne Dailymotion était encore active. Et oui j’ai rematé une de ces vidéos récemment, je me suis très vite senti mal – pourquoi je parlais avec une voix aussi pédante ? Brrr.

Cela étant dit – vous trouverez donc sous ce paragraphe la vidéo, suivie de la retranscription de celle-ci. Là aussi c’est une vidéo que je recommande vraiment de regarder plus que de lire, j’ai édité quelques sections de cet article pour que ça garde du sens, mais vous comprendrez que vu le sujet, je passe beaucoup de temps à commenter ou mentionner quelque chose qui est diffusé au moment où je parle.

Mais bon, on papote on papote – temps d’y aller ! Bon visionnage / bonne lecture !

La retranscription commence maintenant !

2024 a été une super année…. pour les génériques d’anime ! Je sais pas si c’est parce que les producteurs ont remarqués qu’un super générique ça boostait considérablement la renommée d’une série et que ça pouvait booster le marketing d’une série mais du coup plus le temps passe et plus je ne peux que constater à quel point on a des génériques de plus en plus soignés et de plus en plus travaillés, avec des talents créatifs de plus en plus impliqués et bénéficiant de plus en plus de moyens. Et cette année en témoigne pas mal, pour mon plus grand plaisir de fan ! 

Sur ce, tout cela étant dit, on va pas traîner, et commençons dès maintenant avec la première moitié du classement ! 

Le bas du classement

Allez démarrons le bas du top 22 avec l’opening de Du Mouvement de la Terre, qui d’emblée sait comment mettre l’ambiance – surtout à partir de son refrain, qui va voir les nombreux personnages être mis en avant de manière assez cool, avec ce qu’il faut de belles lumières, de poses mémorables et d’animation plutôt fine. Par exemple j’aime bien le gars qui nous refait le meme du mec qui réfléchit, c’est vraiment assez rigolo et la preuve que-

(On me dit dans l’oreillette que c’est pas une référence à un meme.)

(Ce n’est pas une info dont je voulais prendre conscience.)

(Très déçu 😢…)

Bonus supplémentaire: le générique évolue au fur et à mesure du déroulement de l’intrigue, d’une manière assez explicite – ce qui a toujours été un truc que j’ai adoré, je me souviens quand Death Note rajoutait des personnages en scred, ça récompense un peu le fait de pas sauter l’opening.

Et puis oui, la zik est cool – c’est la première fois que Sakanaction fait une chanson d’anime et ça fait assez plaisir, c’est un groupe qui a une bonne énergie et des bonnes chansons, j’espère en entendre plus d’eux ces prochaines années.

Dans un autre sujet, Amagami Sisters a été pour moi une bonne surprise niveau romcom cette année – c’est pas moche, y’a une bonne synergie entre les personnages et puis ouais, l’ending est stylé. 

Des jolis images, des jolies lumières, une musique un peu énergique, et puis arrive le refrain avec ces quelques segments qui offrent une animation plutôt expressive – particulièrement la séquence de peinture de Yae, vraiment chouette. J’aime aussi beaucoup le ptit passage où les visages passent comme des jolies ombres au dessus des silhouettes des héroines, ce ptit moment là:

Vous l’aurez compris: c’est un ending certes classique mais vraiment bien exécuté, avec des très bonnes qualités esthétiques qui mettent parfaitement en valeur les trois héroïnes. Même si bon, allez, si je devais être critique sur un truc je suis pas forcément fan du segment “photo” au début, où les couleurs et le chara-design paraissent un peu bizarre, comme si les persos étaient un peu déformés, mais eh, le reste de l’ending est suffisamment beau pour compenser. Donc voilà pour Amagami Sisters et si vous cherchez un ending un peu plus débile – bah j’ai bien aimé celui de Bucchigiri. 

Ambiance très fun, avec cette héroïne qui semble passer son temps à faire tourner le coeur des garçons – mais en même temps vu qu’elle a l’air de pouvoir lancer des lasers en forme de coeur, je pense qu’elle triche un chouia. Beaucoup des bonnes vibes du générique on les doit à la chanson, une sorte de petit truc pop un peu rigolo, les damedame du refrain c’est dur de vraiment y résister.

Les couleurs sont jolies, y’a un ptit effet de synchro musique/image assez simple mais assez efficace de ci de là… Oh et y’a ce petit moment où les yeux de l’héroïne font du pingpong, c’est très rigolo. Non vraiment, dans le grand classement historique des génériques d’anime à thématique 1001 Nuits c’est clairement le second meilleur de l’histoire de l’animation japonaise…

… vu que le premier ça reste l’ending de Free, toujours intouchable onze ans après.

Bon les beaux garçons c’est sympa, mais passons au 19e avec un petit peu de fantasy…

Our Last Crusade or the Rise of a New World est pas forcément l’animé le plus mémorable de ces dernières années, mais la seconde saison aura eu le bon goût d’avoir un très chouette générique qui cumule pas mal de mes ptits kifs en terme d’opening d’anime d’action: du bon rock chanté par une artiste à la voix puissante, des ptites séquences de baston aux transitions très rapides, des persos qui se tapent des poses stylées, des persos qui se tapent des poses émo avec des effets d’ombres et tout et tout… et puis plein de personnages, des tonnes de personnages – tellement que le début du générique voit défiler tous les persos sur un tapis roulant pendant 20s. Ouais dans la vidéo j’ai mis en vitesse rapide x2.5 sinon on y était encore demain.

Est-ce que c’est le meilleur générique d’action de l’année ? Spoiler non, il est que 19e, mais pour une série qui est pas foncièrement super bien produite, avoir un générique aussi cool est presque un miracle. D’ailleurs l’ending aussi est très sympa – clairement y’a quelqu’un chez Silver Link dont la priorité sur cette série c’était les génériques et moi écoutez ça me permet d’avoir du bon contenu à mettre en avant dans cette vidéo donc ça me va !

En 18e place, le très joli ending de Mayonaka Punch ! Centré sur l’héroïne youtubeuse cancelée, c’est un générique assez particulier sur tous les plans – musicalement, il est a moitié parlé, avec l’héroïne qui râle un peu et parle de son taf de monteuse, c’est très sympa mais du coup on va pas se mentir vu que Crunchyroll traduit toujours qu’un générique sur vingt, on en profite pas tant que ça. Par contre visuellement, super style – les crédits sont muets sur quelle est la personne en charge de l’animation et de la direction artistique mais on est nombreux à suspecter que ce soit Rapparu, une animatrice connue pour pas mal de clips musicaux assez chouettes. On y retrouve les mêmes couleurs, le même style, ça collerait bien !

(En fait non – pendant le montage j’ai découvert qu’en réalité c’est Shunsuke Takarai – animateur très présent sur les réseaux sociaux et qui a présenté en début d’année un pilote pour un projet à lui nommé Ninja Skooler, c’est très rigolo. Je vous laisse la partie sur Rapparu malgré tout parce que je vous conseille vraiment les clips de Rapparu – elle en a sortie un pour le groupe Snail House y’a une semaine qui est vraiment super.)

Mayonaka Punch a été une bonne surprise de cet été, et c’était souvent assez relaxant de voir la série se conclure sur ce joli générique qui ne manque pas de petits détails sympas: genre là Livé elle souffle un gateau avec plein de bougies parce que c’est une vampire de 300 ans dont évidemment qu’elle a 300 bougies sur son gateau… Idem pour l’idée de finir l’ending sur un plan de montage, c’est couillon mais ça fonctionne. 

Donc ouais très cool l’ending de Mayonaka Punch ! Et en parlant de filles qui veulent percer sur Youtube…

Sympa comme tout, l’opening de Jellyfish can’t swim in the night ! On est sur un angle assez simple, avec présentation des quatre héroïnes, qui sont séparées pendant toute la première minute – même quand elles sont sur le même plan, elles n’interagissent absolument pas. Elles font face à leur passé, c’est un peu mystérieux, puis paf le refrain se lance, ça court, ça gagne en énergie, les personnages secondaires défilent et ça se rassemble à la fin, avec une séquence de réunion toute en animation et en dynamisme. Bref bonne idée, bien exécutée avec vraiment quelques beaux segments – j’adore particulièrement la séquence de la méduse, qui voyage entre les héroïnes avec une certaine grâce. 

Et puis le moment où j’ai compris que le segment à la fin c’était des teasings de futures scènes de la série, je vous avoue j’ai kiffé – la scène de la moto là, ça allait être une vraie scène dans un futur épisode ? Hype de ouf, je reconnais mes codes yuri quand j’en vois ! Mais du coup si je devais juste faire un léger reproche c’est que, sans mauvais jeu de mot, la chanson est peut-être un poil trop “générique”, j’ai connu KanoeRana plus créative, par exemple sur son très rigolo opening pour la saison 2 de in/spectre mais là je sens que je chipote, ça reste un très bon générique donc, allez, passons à la suite !

Et je sais pas si vous souvenez de Shikimori n’est pas juste mignonne, sorti y’a deux ans, qui avait un opening assez ouf – riche en dynamisme, plein d’idées, avec des super plans, et un refrain qui nous faisait voyager dans plein d’univers différents. Clairement un des meilleurs openings d’une année 2022 qui était pas avare en réussites – bref tout ça pour dire que j’attendais de pied ferme l’opening suivant venant du même staff !

Certes, Alya cache parfois ses sentiments en russe, mais surtout Alya elle a un super opening ! Il est même généreux – y’a BEAUCOUP de choses en 1mn30 ! Plein de plans, plein de couleurs même plein de styles différents – le début n’a rien à voir avec la séquence de danse du refrain qui elle-même n’a rien à voir avec la séquence maillot de bain ou la séquence photos de la fin. Ca mélange beaucoup de choses en un temps très limité, voire même peut-être même trop de choses – au point où ça devient même un peu bordélique. 

Y’a un opening cette année qui avait une erreur un peu similaire et c’était Blue Archive, où pareil tu sentais que y’avait une volonté de bien faire, une volonté de présenter plein de personnages, mais du coup t’en arrivais au point d’être quasiment gavé, avec des plans super riches, avec plein de personnages et plein d’animations… mais comme ces plans duraient même pas une demie-seconde, t’en profitais absolument pas. Le trop est parfois l’ennemi du bien – et c’était un peu le souci de Blue Archive. Alya y est PRESQUE, à cette limite, mais reste quand même mieux équilibré. Là aussi, comme Jellyfish, je pense que la chanson empêche le générique d’être classé plus haut, elle est assez standard et pas vraiment très mémorable, mais je respecte à fond les efforts du staff de Doga Kobo pour essayer de la mettre autant en valeur. 

D’ailleurs, Doga Kobo qui est sur une bonne série de génériques ces derniers temps, c’est vraiment un studio qui est de plus en plus une valeur sûre dans le domaine, ce qui est une vraie bonne nouvelle et… attendez j’entends un bruit dans le fond… est-ce que ce serait la fin de l’épisode qui arrive…

Les gens de chez Doga Kobo savaient que Ruby allait pas apparaître pendant les deux tiers de la saison 2 d’Oshi no Ko donc ils ont décidés de s’excuser en lui offrant un ending dédié et là ayaya ça tabasse pas mal ! L’ending de la saison 1 avec son violon du stress était déjà bien efficace, là ils ont changés ça par les grosses guitares du stress et ça marche tout aussi bien ! Très belle danse, très beau costume, ambiance vraiment pesante – d’un point de vue artistique c’est du tout beau et c’est porté par une super chanson des Hitsujibungaku, un des groupes de rock qui monte le plus en ce moment et qui, il est vrai, nous avait déjà émerveillé y’a deux ans sur Heike Story ou sur Jujutsu Kaisen – ça c’est du rock, finalement !

Sans transition – en 14eme – Blue Box a lui aussi un très bel opening, particulièrement grâce à un jeu de lumière qui sublime à peu près tout – Chinatsu à la plage, Chinatsu au basket, Chinatsu qui court, les photos de Chinatsu, les yeux de Chinatsu, les pieds de Chinatsu… bref, le réalisateur de l’opening s’est fait plaisir et il l’a fait avec talent – en même temps le gars en question c’est Tetsuro Araki, qui il y’a quinze ans réalisait Death Note, a réalisé les premières saisons de l’Attaque des Titans et depuis ⅔ ans enchaîne les supers openings comme par exemple Spy x Family, Vinland Saga 2 ou bien The Dangers in my H-

Oups spoiler de la suite ! Faites pas attention à ce que je viens d’écrire ! Vous avez sans doute déjà oublié, hmm 😉  ?

Du coup ouais Chinatsu partout, mais moi en fan d’Hina je suis un peu triste qu’elle soit pas trop dans cet opening – oh on la voit essayer de tuer le héros avec une attaque des genoux suivi d’un sourire de ptite fouine, et écoutez ça m’ira – bon et elle se la pète en danse aussi, normal. Bref super générique d’un point de vue visuel mais comme la chanson c’est du Official Higedism bon, bah on se tape toujours un chanteur sans oxygène et sans énergie qui a l’air de se faire chier sur une instru pas ouf, ce que je comprends, mais bon à un moment si tout le monde s’emmerde faut arrêter la musique et se lancer dans… je sais pas moi… la compta ? Je fais un peu de compta au taf et honnêtement c’est plus fun que les albums d’Official Higedism. 

BREF PARDON JE DIVAGUE PASSONS AU SUIVANT.

Yuru Camp était de retour cette année ! La série de camping nous a toujours habitué a des supers génériques et malgré l’absence d’Asaka à l’opening pour cette troisième saison, bah le taf a quand même bien assuré avec Laid Back Journey, chanté par Shachi Tsumugi. Y’a des ptites instrus qui sentent bon la forêt, le tout sur des visuels là aussi colorés, que je préfère même aux décors un peu trop photoréalistes de la série. Comme les saisons précédentes, j’aime beaucoup la manière dont les noms des artistes sont camouflés dans les images – genre sur une bouteille de gnole, sur des cartes, des panneaux et des réchauds. C’est toujours fun et ça fait preuve d’une certaine ingéniosité. Tout le générique en général est ingénieux en plus d’être entêtant – le ptit lucky lucky lucky il est imparable, et j’adore comment il est rythmé aussi bien avec des ptits coups de hache qu’avec des ptits coups de stylet sur une tablette graphique.

Bref, Yurucamp toujours au rendez-vous malgré les changements de staff et de studio, et ça ça fait plaisir. Mais vous savez ce qui fait aussi plaisir ? L’opening de Mashle 2.

Il n’est pas passé inaperçu celui-là ! Classé y compris dans les tops itunes français, les Noisettes Glauques ont eu un retentissement international avec ce ptit Bling-Bling-Bang-Bang-Born et en même temps c’est une chanson qui est aussi conne que bien produite et bien pensée, ce qui en offre un plaisir qu’on va être nombreux à partager. 

Je saurais pas dire quel est mon truc favori de la chanson – si c’est le Blingblingbangbangbin un peu débilou du refrain… si c’est les bruits de couinement chelou en fond du couplet… ou si c’est pas juste le WHO’S THE BEST I’M THE BEST OHYEAYAYA digne d’un chant de supporter, ce qui en fait déjà un des trucs les plus funs à gueuler en karaoké cette année. Et puis visuellement, c’est là aussi super sympa ! L’aspect très épuré avec du noir sur couleur vive ça me fait un peu penser à du vieux SHAFT façon fin des années 2000, mais auquel on aurait rajouté les codes des clips Vocaloid comme l’affichage des paroles de ci de là. Et puis regardez les comme ils ont l’air con à danser, c’est assez contagieux ! Clairement un des génériques les plus funs de cette année, un des plus mémorables et idéal donc pour conclure cette première moitié du top.

Du coup on arrive dans le top 11 et maintenant pour chaque générique on va rentrer un peu plus dans le détail…

11/ Too Many Losing Heroines ED

Parmi les tendances qui se sont développées cette année dans le monde de l’anisong, y’en a une qui est assez remarquable c’est celle de voir les génériques tenter de plus en plus le chemin tortueux des reprises ! Puniru l’adorable Slime se conclut ainsi sur une reprise de Show, un des plus grands hits d’Ado sorti l’année dernière, nous avons également VTuber Legend qui voyait ses épisodes se conclure avec des personnages… Vtuber justement… qui faisaient un stream karaoké sous nos yeux, ce qui a été l’occasion de réentendre l’ending de Bienvenue dans la NHK pour la première fois en presque 20 ans…

… D’un côté c’est cool et fun de réentendre des vieilles chansons dans un nouveau contexte, de l’autre ça semble aussi avoir un aspect cynique et très intéressé, comme si l’idée était surtout de toucher le coeur des trentenaires/quarantenaires nostalgiques sans que ça ait vraiment un interêt particulier par rapport à l’oeuvre – je pense par exemple à Alya qui parmi ses 12 endings nous ramène le bon vieux World is Mine, titre emblématique des débuts de Hatsune Minute, ou bien encore le Hare Hare Yukai de Suzumiya Haruhi…

Le rapport avec le contenu de la série ? Flou. C’est une forme de fanservice un peu méta, et elle n’est même pas vraiment bien faite – à quoi bon se faire chier à reprendre le Hare Hare Yukai si c’est pour l’illustrer avec des visuels fixes et même pas refaire la chorégraphie originale, celle qui a marqué l’histoire du début de Youtube et ce dont on se souvient réellement ? 

C’est d’autant plus triste que la même saison y’a une série qui a bien comprise que quitte à faire des reprises, autant bien les mettre en valeur – et cette série c’est Too Many Losing Heroines.

LOVE2000 est donc le premier ending de la série, et il reprend un hit Jpop chanté par Hitomi y’a une vingtaine d’années, et il est tout aussi cool que…

… le second ending, qui lui reprend Crazy For You, là aussi un hit de la fin des années 2000 qu’on devait à la chanteuse Kylee, un ending que je met logiquement à égalité avec…

… le troisième ending, feel my soul, qui lui reprend une chanson de Yui qui, ça ne vous surprendra pas, a lui aussi plutôt bien marché dans les tops Oricon. Et oui vous l’aurez compris je regroupe ces trois génériques sur cette place déjà pour rendre hommage à l’idée – chaque ending est dédié à une des trois héroïnes principales, auquel on lui attribue une chanson d’amour qui colle plutôt bien à sa personnalité, et sur lequel à chaque fois on utilise un style visuel radicalement différent. Que ce soit LOVE2000 avec ses personnages intégrés au sein de notre réalité, Crazy for You et son animation ultra précise ou bien feel my soul et ses couleurs ultra chaleureuses, on est sur trois ambiances radicalement différentes. Ca a compris ce qui avait fait l’attrait des 12 endings de Chainsaw-Man qui déjà à cette époque donnait carte blanche à leurs artistes et leurs réalisateurs pour à chaque fois proposer quelque chose de différent.

A titre perso, j’avoue que mon favori est peut-être celui sur lequel il y’a le moins de choses “à voir”, en l’occurrence LOVE2000 – déjà parce que j’adore la chanson, ça a été une vraie super découverte pour moi, mais aussi parce que sa conception me rappelle les endings de KareKano, un animé Gainax de 1998 qui adaptait un shojo et dont les endings était des travelings au sein d’un lycée vide, le tout sur une… reprise d’une classique des années 70, le sublime Yume no Naka he. La chanson avait environ 20 ans quand KareKano a été diffusé et nous revoilà donc, en 2024, à voir Too Many Losing Heroines citer à son tour des chansons qui ont environ 20 ans. Le cercle continue, mais on est à chaque fois un petit peu plus vieux… et ça picote !

10/ Senpai wa Otokonoko OP

Faire un bon générique ce n’est pas forcément qu’une question de moyens – avec du coeur, du talent, une idée claire et de la passion, on peut faire des trucs très sympas ! Prenez l’ending de All Guy Mixer, comme la série tu sens clairement que c’est animé de manière très minimale, peuvent pas se permettre des trucs de fou mais t’as quand même des ptites choré sympa, une chanson rigolote – ça fait très bien le taf ! A Salad Bowl of Eccentrics a aussi la même bonne énergie, avec un opening qui intègre de manière rigolote les personnages au sein de la Gifu, encore une fois c’est très créatif, bien rythmé et ça outrepasse les contraintes matérielles.

Donc bref tout ça pour vous dire que l’opening de Senpai wa Otokonoko il est super. 

Il démarre direct et s’arrête jamais vraiment, enchaînant les plans comme un manège bien réglé. Que ce soit les personnages qui chantonnent eux même la chanson, les jolis plans de baleine, les personnages qui courent et changent à chaque zoom, c’est un opening qui a pas mal de bonnes idées, qui a un bon rythme et que j’aime très fort. La musique a beau être joyeuse, ça n’empêche pas les personnages de pleurer dessus mais en même temps quand on traduit les paroles elles sont super pas joyeuses du tout donc j’imagine que c’est cohérent.

Non, vraiment chouette – ça a clairement pas autant de moyens qu’une grosse partie des génériques de ce top, mais ça l’empêche pas d’un super opening. Bravo !

09/ ReZero 3 OP & ED

Si vous voulez me faire un générique qui me plaise, y’a un petit truc qui me fait craquer à tous les coups: synchroniser des images sur de la batterie. A chaque fois je résiste pas et je kiffe… Bleach OP3 par exemple… Et vous savez qui le fait très bien cette année ?

Re:Zero 3.

Et en même temps la franchise a toujours eu des génériques solides: Redo, STYX Helix, Paradisus-Paradoxum… Mais je dois vous avouer que la saison 2 ça m’avait un peu attristé parce que les gars ils ont comme second opening l’excellent Long shot, tout ça pour qu’on le voie genre deux fois en douze épisodes parce qu’ils voulaient gratter une minute et demie en plus pour rajouter des dialogues dans leurs épisodes pleins de dialogues !

Mais ici, pas de souci: Reweave est présent sur plus de la moitié des épisodes ! Hourra ! Et c’est cool parce qu’il marche très bien. On est sur de l’opening très classique, à base de personnages dans tous les sens et de séquences de bastons sur le refrain mais là encore tout est fait de manière très chouette – que ce soit la séquence au début avec les plans rapides de personnages qui coupent sur la musique, le passage batterie lui-même coupé par la guitare, et des personnages très bien mis en avant que ce soit Emilia qui sort une giga lame de glace ou Priscilla qui a le droit à un plan vraiment hypnotisant. La saison 3 de Rezero c’est un arc très touffu, avec beaucoup de personnages et d’enjeux, et le générique réussit parfaitement à la retranscrire, avec é-qui-libre !

Puis du coup une mention rapide pour l’ending aussi, NOX LUX, qui est lui aussi vraiment bien réalisé – un peu plus centré sur les membres du culte de la sorcière, il est dans cette esthétique gothique-sanglante un peu plus proche des génériques de la première saison, m’évoquant un peu Redo par moment. Bref, très bon duo de génériques pour ReZero, si on les garde à la reprise en février je serais content – et si on a aussi bien je serais encore plus heureux ! 

08 / The Dangers in my Heart 2 OP

Faites semblant d’être surpris.

Bah oui, on a évoqué Tetsuro Araki taleur pour Blue Box, et on lui devait donc aussi l’excellent générique de The Dangers in my Heart saison 2. Déjà, règle de base: si tu animes des personnages qui dansent de manière fun et réussie, t’as déjà gagné le droit d’être classé très haut, c’est comme ça, c’est la tradition. Et ouais ils dansent vraiment de manière très fun, j’aime beaucoup le côté danse en groupe, avec en plus cette caméra qui tourne autour des personnages comme si de rien n’était, ce qui en matière d’animation reste pas toujours quelque chose de facile à réaliser !

Puis non, le reste est très bien – il se concentre pas mal sur les interactions entre nos deux bébous, accentue bien l’aspect romance et houla attention madame sautez pas comme ça en haut des escaliers vous allez vous faire super mal ! 

Bref le rythme est bon, les images sont belles, la musique est sympa, l’héroïne crache des pétales, très chouette opening – et vraiment une confirmation de plus que cette nouvelle carrière de Tetsuro Araki dans le monde des génériques, c’est vraiment une super idée de reconversion. Hâte d’en voir toujours plus de sa part ! 

07/ Wind Breaker OP

En parlant de réalisateur spécialisé, y’en a un qu’on a peu vu cette année c’est Shingo Yamashita. Globalement le créateur de certains des meilleurs génériques des cinq/six dernières années, il m’a semblé relativement discret en 2024. Oh certes il a un opening rigolo sur Astro Note, mais c’est assez loin de son style habituel, et clairement pas autant soigné que d’habitude. Du coup petite année pour lui.

Par contre la bonne nouvelle c’est qu’il a manifestement inspiré plein d’autres réalisateurs d’opening – et ça commence à porter ses fruits !

En pur générique d’action et de baston, je pense que celui de Wind Breaker est mon favori de cette année. Déjà, super chanson par Natori, c’est une bombe de rock qui démarre sans jamais se stopper, offrant un titre super bien adapté pour du générique d’animé, parce que tu sais rien que l’écoutant que si c’est entre de bonnes mains, tu vas avoir des trucs très stylés ! Et c’est le cas ! Rien que les bastons traditionnelles de refrain sont assez oufs – regardez moi ce dynamisme, cette fluidité, ces chorégraphies, c’est beaucoup beaucoup trop cool. Et puis là encore, voilà un opening qui sait comment mettre en valeur ses personnages, avec beaucoup de mecs qui clairement se la pètent, mais avec suffisamment de style pour qu’on leur pardonne. Super idée aussi la thématique filée de la télé, ça donne un super enfilage de veste sur la fin qui là aussi est COOL.

Je dis beaucoup le mot COOL depuis quelques minutes mais ouais, c’est clairement ce que dégage cet opening. Super musique, super images, super réalisations, ça m’a aussitôt donné envie de mater l’anime donc ouais super générique d’ouverture, qui sait mettre un coup de punch… dans tous les sens du terme.

06/ The Elusive Samurai ED

En vrai ça a été une super année pour les endings – je trouve que globalement on a eu beaucoup de biens, et que ça a été en moyenne bien plus créatif que sur pas mal d’années précédentes. On se contente de moins en moins de faire “juste” des jolies images sur des jolies chansons, et on retrouve de plus en plus souvent des vrais bons montages, des vraies belles animations et une volonté d’aller plus loin. Ceux que j’ai cité dans le top 22 jusqu’ici sont des bons exemples mais mine de rien c’est que des endings jolis et solennels. Ou est l’action ? Ou est le fun ? Et bah le fun, il est dans ce qui est clairement mon ending favori de cette année.

The Elusive Samurai c’est une série qui est assez barrée, où les tragédies s’enchaînent, où le sang coule à flot, où l’horreur n’est jamais loin mais qui contrebalance avec pas mal de blagues très connes et… un ending où tous les personnages se retrouvent pour faire la fête et boire tous ensemble. Quelque part ça a la même énergie que certains endings de shonens des années 2000, ces endings où héros comme antagonistes se la mettent bien à la cool. Comme si on était à la fin du tournage, et qu’il était désormais temps pour tout ce beau monde de décompresser ! Donc du coup voilà un génocidaire qui fait le DJ dans un beau bus composé à la fois de héros et de crevards, le tout sur une musique très joyeuse et festive, pendant que les enfants font du ballon avec joie et dynamisme.

Non vraiment, très chouette ending pour The Elusive Samurai – qui est en plus accompagné d’un super opening, Plan A, qui là aussi sait mettre en avant l’intégralité du casting de cette première saison, que ce soit via une super frise, via des wowow ou bien ce refrain absolument sublime, où les héros défilent en modifiant la couleur à chaque apparition. Non, vraiment, The Elusive Samurai est une série bien née – là aussi y’a une saison 2 qui arrive bientôt et comme Wind Breaker ça me fait aucun doute que l’an prochain on reparlera sans doute, à nouveau, des génériques de cette franchise !

05/ Dandadan OP

Je pense que tout le monde anticipait l’opening de Dandadan dans le top 5 donc je ne vais pas vraiment vous surprendre – il est très bien ! Dirigé et animé par l’espagnol Abel Gongora, il dégage d’emblée une ambiance vraiment à part – sans doute bien aidé par ce grain permanent, qui donne parfois le sentiment de regarder une vieille vidéo sur le paranormal. Les monstres nous sont présentés via un élégant jeu d’ombre, loin de toute forme de réel, alors que les personnages sont eux montrés dignement animés, en pleine lumière ou même totalement grimaçant, aux traits détaillés témoignant toujours plus de leur humanité. Et ce même quand il s’agit de refaire du Rihanna. 

La chanson est pas ma favorite des Creepy Nuts – je dois avouer quand même préféré Bling Bang Bang Born, beaucoup plus fun, surtout que sur Otonoke j’avoue détester le petit crissement des Pikmin au début, ça m’agace assez vite. Mais je ne vais quand même pas nier que le refrain fonctionne du tonnerre, et détonne pas mal dans le monde trdes refrains de shonen. Presque chill, mais en même temps parfaitement adapté pour nous montrer le héros exploser ses pouvoirs au sein d’une animation presque brute, ou bien nous montrer nos personnages s’élever au sein du ciel. Y’a un truc planant – dans tous les sens du terme, et ça fait de cet opening de Dandadan quelque chose qui marque – un top 5 mérité, à mon sens.

04/ Too Many Losing Heroines OP

J’adore quand les réalisateurs se font chier à intégrer les crédits de manière rigolote au sein des génériques. Après tout les génériques sont là pour lister les gens qui nous permettent de voir la série – donc c’est top si ils sont intégrés directement dedans ! J’avais parlé de Yurucamp plus tôt dans la vidéo mais c’est quelque chose que faisait par exemple très bien lel studio GONZO dans les années 2000, avec NHK ou bien Tower of Druaga, qui faisait des noms des artistes une partie intégrante des visuels, faisant de la recherche de leurs noms une sorte de jeu assez rigolo.

Et du coup vous voyez où je veux en venir: y’a un générique cette année qui prend beaucoup de plaisir avec le nom de ses créateurs. 

Je veux dire regardez moi les héroïnes qui doivent passer à travers les noms du staff, rien que ça ! C’est donc le retour de Too Many Losing Heroines ET des Botchi Bocchimaru dans ce top, avec le très énergique Tsuyogaru Girls qui, y’a rien à dire ne manque pas de qualité ! Porté par sa chanson aussi débile que entêtante, voilà un opening qui met bien la pêche et là aussi présente avec pas mal de joie ses héroïnes loseuses, qui parcourent le décor tant bien que mal. Mais c’est vraiment tout ce jeu avec les crédits qui permettent au générique de se distinguer – tin regardez moi les gosses derrières qui demandent à ce qu’on soulève les crédits… ET UNE GRUE LE FAIT. Puis y’a toute une petite histoire à partir de la moitié ou les personnages se mettent à chasser un kanji qui correspond au mot romance, parviendra t-elle à le retrouver ? Réponse dans la série !

Donc ouais, vous l’aurez compris: c’est fun, c’est créatif, la musique est vraiment cool, c’est vraiment un de mes openings favoris et en plus bien adapté à l’esprit de Too Many Losing Heroines. C’est donc… un bingo ! 

03/ Girls Band Cry OP

On a de plus en plus d’excellents animés en 3D, mais une question reste en suspend: peut-on faire un bon générique en 3D ? Peut-on trouver le dynamisme ? Peut-on faire appel à une nouvelle forme de créativité pour rendre les génériques 3D aussi rythmés et réussis que ses compères en 2D ? 

Et bah oui.

Bon vous me direz que Girls Band Cry triche en mélangeant 2D et 3D pendant tout son opening et vous n’aurez pas tort – mais reste que ça fonctionne du tonnerre. Adolescent j’avais souvent cette habitude quand j’étais dans le bus d’écouter du rock et d’imaginer sur les chansons que j’écoutais un opening d’anime, avec des trucs un peu stylés et des poses trop cools mettant en avant mes personnages à moi. Bon bah l’opening de Girls Band Cry a un peu cette énergie et cette imagerie très adolescente – regardez moi le plan de la marionnette, ça c’est 100% ado émo, j’adore. Tout comme j’adore la séquence du concert avec là encore sa petite caméra tournoyante qui fait plaisir, le petit segment final composé d’image fixe défilant à vitesse éclair ou bien encore tous les intégrations de Nina chantant la chanson en même temps – on sent que ce générique essaie avant tout d’émuler le montage des clips musicaux, et en vrai c’est une excellente idée. Après tout un générique, c’est un mini-clip d’une minute trente, si on y réfléchit bien…

Vraiment super opening, j’adore ses idées et son énergie, il est aussi cool que la série qu’il introduit bref médaille de bronze bien méritée pour Nina et ses potes ! 

02/ One Piece OP26

Allez je vais faire une take: les génériques de One Piece en règle générale c’est pas fifou. J’aime beaucoup les premiers – les We Are, les Believe, les B~on V~oya~ge~ – mais dès le moment où ils se sont mis en tête de faire des génériques de 2mn30 interminables, c’est devenu dur de rester intéressant. Oh y’en a évidemment qui surnagent dans cette période – Share the World, Fight Together… Over the Top… ça va c’est ok ! Mais globalement le reste je le trouve au mieux moyen au pire profondément emmerdant, et c’est dommage qu’une série comme One Piece soit pas un peu plus au niveau, et s’offre pas des génériques aussi cools que peuvent l’être ceux de Naruto, de Bleach ou même – merde ! – de Black Clover ! 

Bref – je râle mais on s’en fout parce que One Piece a eu ce qui est clairement son meilleur générique cette année.

Incroyable lettre d’amour à la série, Uuuus est dirigé par Megumi Ishitani, réalisatrice talentueuse, déjà à l’origine de certains des meilleurs épisodes récents de la franchise et plus récemment co-réalisatrice de la One Piece Fan Letter qui possède des couleurs assez similaires à ce générique, générique qui est si FUN. Y’a des passages vraiment top – ce moment là ou les visages se font face et se succèdent pour finir sur un échange de poing ? Toppissime. Et globalement j’aime bien tous les hommages plus ou moins discrets à l’ensemble de l’histoire – comme ce moment où les tenues de Luffy défilent à vitesse grand V, et franchement moi à chaque fois qu’on référence le Davy Back Fight moi je suis bien, j’ai des goûts simples.

Bref super générique – le style clashe peut-être un peu avec le style “normal” de la série, et je peux comprendre que certains aiment pas, mais perso c’est ce qui pour moi donne à ce générique toute sa personnalité, toute son âme. C’est au top… c’est même Over Over the Top ! 

Vous l’avez ? 

Over the Top, l’opening 22 !

(raie un truc) bon je savais que ça allait pas être un succès…

Bon cela étant dit, avant de passer au premier, quelques mentions honorables ?

Mentions honorables

  • L’opening de Shikanoko a évidemment été très mémétique cet été et c’est vrai qu’il était très rigolo ! J’ai encore un peu de mal à me l’envoyer du fond de la tête…. Meilleur dessin de cerf de l’année.
  • En terme de fantasy, bonne surprise sur l’opening de The Weakest Tamer, qui s’offre une des séquences les plus cools de l’année, regardez moi ce smile… et ce slime. Ce smile de slime… Smile de slime smile de slime smile de slime… pas facile
  • Trapezium démarrait son film avec un opening qui avait deux qualités: la super voix de Suisei Hoshimachi et la séquence cahier, que je trouve super efficace et avec un ptit écho après qu’on ait vu le film. Hmm cette héroïne a du seum, j’espère qu’elle va pas l’exprimer de manière toxique sur ses futures potes !
  • Personne est au courant, je comprends pourquoi, mais Cardfight Vanguard Divinez avait un des openings les plus cools de l’année. C’était donc mon devoir de youtubeur blogueur de le mentionner !
  • Pas facile de passer après Renai Circulation et Mousou Express mais caramel ribbon cursetard le fait avec brio et conclut avec un bon esprit la trilogie des génériques de Nadeko. Big up à ce plan où on dirait que Yotsugii est victime de harcèlement scolaire par 11 Nadeko. Pas de bol !
  • Je parlais des openings qui utilisent de mieux en mieux la 3D – mention rapide pour SAND LAND, très malin, très créatif, vraiment on est sur la bonne voie pour les génériques en 3D, ça fait plaisir. 
  • Hiroyuki Sawano sait toujours être au rendez-vous, et il offre donc à Mecha-ude une super base pour un générique qui suinte le cool et le badass. Mention au beat qui tombe sur l’héroïne qui déglingue la fenêtre du héros. Nomnomnom.
  • Magilumière est pas une super adaptation, tous les efforts semblant être parti dans l’ending qui est d’une débilité assez contagieuse. Une startup avec une bonne ambiance de taf, c’est aussi un peu ça la magie de l’animation, rendant possible l’impossible. 
  • Mushoku Tensei a enfin des vrais openings, et c’est quand même une bonne nouvelle, le second de la saison 2 étant vraiment chouette. Pas fan de la chanson, c’est du hitorie c’est particulier, mais les visuls sont canons et mettent bien la hype pour l’arc du labyrinthe – bref exactement ce qu’on demande.
  • Prix de la meilleure utilisation d’une chanson de Eve décerné à l’opening de Shoushimin, avec ses lumières somptueuses et son style aussi hypnotisant que les yeux couleur fraise-pastèque de son héroïne. Gros move de petit malin le fait de voir les loups casser les bandes noires à la fin.
  • You are Ms Servant fait lui de son côté dans l’hyper artistique, avec un générique mélangeant genre 3 ou 4 styles d’animation différent. Du coup ça manque de cohérence, ça fait un peu bordélique, mais je vais pas faire la fine bouche et quand même apprécier le délice visuel que c’est. En plus tricot qui fait des anisongs, ça se prend !
  • En terme de créativité visuelle, mention aussi à Mysterious Disapperances et son ending animé… dans du sable. C’est comme Dr Stone l’an dernier, et c’est toujours aussi cool. En plus la zik est vraiment très sympa, y’a des trompettes et tout et tout… Oui m’en faut peu…
  • Enfin, super chouette l’ending de Sound Euphonium 3. Petite odeur mélancolique de fin de série, avec des héroïnes qui nous disent au revoir de bien belle manière. La chanson est belle, les vsuels sont sympas et en bonus on découvre que Reina était une souillonne quand elle était gamine, AHAHA LA NULLOS ELLE SAIT PAS BOIRE DE LAIT PROPREMENT :3c.

01/ Oshi no Ko 2 OP

Bon bah ayé mes amis, c’est l’heure de parler… de Fatal.

Euh non la chanson 😯…

Je suis quand même quelqu’un qu’a pas à me plaindre: Oshi no Ko est un de mes mangas favoris, venant de deux de mes mangakas favoris, adapté par un studio que j’aime beaucoup et qui s’offre en plus des génériques super par des artistes que je surkiffe. Après l’excellent IDOL de l’an dernier, voilà donc Fatale par le duo GEMN, accompagnés pour l’occasion du producer Vocaloid GIGA qui a composé pas mal de mes chansons favorites du genre – les LUVATORRY, les Rettou Joutou, GOLD l’an dernier… J’adore sa passion du méga boumboum, et j’aime son absence totale de subtilité dans sa manière de composer.

Du coup, cool, la zik est super ! Mais en plus par dessus on a encore une fois des visuels qui défoncent. L’opening accompagnant l’arc du théâtre, la thématique est trouvée – l’intro du générique est elle-même projetée sur un écran de théâtre, passage bizarre où un squelette se transforme en Aqua portant le costume de Gojo, l’esprit de Ai joue sur scène devant ses enfants avant de disparaître quand le projecteur s’éteint…  les séquences de la pièce défilent devant nous avec entre autres un plan d’Akane toute gaga CE QUI EST UN VRAI BONUS.

Elle mérite d’être gaga. Gagakane.

Ruby danse en synchro avec le beat avant de partir sur un passage que j’adore – celui où les personnages posent pour différentes photos, où là aussi bonus y’a Arima Kana sur les trois phases, ce qui est encore une fois une excellente nouvelle. Et puis on a même le droit à un dernier plan qui est un peu glaçant. 

Fatale, c’est un générique que j’adore justement parce qu’il encapsule vraiment bien tout ce que je peux adorer dans le monde des génériques. Pas mal d’images, qui ont du sens, qui sont travaillées, le tout collé avec soin et sens du rythme sur un bon gros tube. Y’a un angle clair, ça rend hommage à l’ambiance de la série, à son intrigue et à ses personnages. En 1mn30 on a donc un mini-clip musical qui met en valeur toutes les forces de Oshi no Ko, qui en montre tout le meilleur, et c’est ça que j’adore, que je recherche. Choix donc sans doute prévisible venant de moi, mais voilà Fatale est mon générique numéro 1 pour cette année !

Et c’est donc là dessus qu’on peut clôturer ce top ! Donc pour rappel, 31 décembre vous aurez la version musicale, avec mon top 22 Kaorin de mes CHANSONS favorites, avec pas mal de différences ! Dans tous les cas je vous donne rendez-vous très vite parce que normalement cette semaine sur le blog y’a le bilan annuel animé de Néant Vert ET dans une dizaine de jours je sors la preview des animés de l’hiver ! On carbure, donc en attendant prenez soin de vous !

Envie de soutenir Néant Vert et son auteur ? Retrouvez Amo sur Patreon:
Become a patron at Patreon!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *